Alimentation future maman

Les infusions Yogi Tea testées par 4 futures et jeunes mamans

Comme nos M2b Testeuses, vous êtes nombreuses à passer aux infusions pendant votre grossesse et à continuer leur consommation une fois bébé né. Si nos 4 futures et jeunes mamans n’avaient pas cet a priori négatif sur les infusions (pisse-mémé, c’est cela ?), elles ne connaissaient pas les infusions bio de la marque allemande Yogi Tea et surtout leur utilisation en version glacée pour l’été. Ce fut pour elles 4 une grande surprise et un gros coup de cœur. Elles partagent donc avec vous leurs impressions mais aussi leurs idées recette pour que vous puissiez aussi de votre côté goûter à cette alternative bien-être, rafraichissante et épicée !

Pendant 15 jours, Annabelle et Cécile (futures mamans) ainsi que Déborah et Alicia (jeunes mamans) ont testé 4 infusions chaudes :

  • Femme : mélange de fenouil, camomille, zeste d’orange et pissenlit
  • Femme Active  (infusion fraîche et fruitée avec de l’hibiscus, de la menthe poivrée, du gingembre et de la racine d’angélique) ou Femme Equilibre (mélange de feuilles de framboisier, de verveine odorante, de thym et d’origan)
  • Détox : réglisse, pissenlit, anis
  • Thé vert Green Energy : kombucha et guarana

3 infusions en version glacée :

  • Menta Lime : combinaison de citron vert au goût piquant et de menthe fraîche
  • Ginger Lemon : gingembre séché et piquant, et citron
  • Classic : mélange de gingembre, de cardamome, de cannelle et de clou de girofle.
Leur avis sur les infusions chaudes

La gamme « Femme » a été bien appréciée par les 4 testeuses et en particulier par nos 2 futures mamans. Ainsi Annabelle a retenu « l’alliance fine et complexe de leurs saveurs et parfums qui invitent à la détente, au calme et la sérénité. Parfait, le soir, pour préparer le sommeil… ». Cécile trouve ces infusions « douces, adaptées au caractère féminin, aux parfums ajustés, équilibrés et non agressifs. Elles sont très agréables à boire, apportant fraîcheur et douceur mais également énergie du fait de leur composition ». L’infusion « Femme » a pu pour nos 2 jeunes mamans sembler un peu forte en goût (note de gingembre), la version Femme Active leur ayant beaucoup plus plu.

Le Thé vert Green Energy a vraiment séduit les testeuses, à l’exception d’Annabelle habituée aux thés forts comme du Earl Grey et qui le trouve trop léger. Les 3 autres testeuses l’ont trouvé très bon et agréable. Cécile remarque qu’il « n’a pas le goût de foin, ne sent pas la paille, a une belle couleur même quand il refroidit »

Le Détox avec son goût cannelle est original et son effet a été perçu. « On se sent bien ! » « Effets bien-être et doux sur le long-terme » « Je me sens moins lourde, il y a effectivement un effet detox ».

Leur avis sur les infusions glacées

Les testeuses avaient à disposition 3 infusions ainsi que le livret de recettes édité par Yogi Tea. Elles ont pu, en fonction de leur goût mais aussi de leur matériel, déguster 3 recettes au choix. Nous vous proposons de partager avec vous les recettes qu’elles ont plébiscitées, sachant que vous pouvez consulter d’autres idées recettes sur le site.

Le Classic Yogi Cooler : leur recette glacée favorite. Très simple, cette recette mixe 250 ml d’infusion YOGI TEA® Classic et 60 ml de jus de pomme. Choisie et testée par les 4 testeuses, notamment au moment du goûter ou thé, elles l’ont à la fois trouvé relaxante et énergisante, désaltérante et rafraichissante. « Très bon mélange des saveurs cannelle, gingembre et pomme. On sent bien l’infusion en arrière-goût. Pas très sucré donc bien désaltérant » selon Annabelle.

Le cocktail pétillant Ginger Lemon : le choix s’est porté sur cette recette à base de 250 ml d’infusion YOGI TEA® Ginger Lemon, 80 ml d’eau gazeuse et un trait de jus de citron pressé, pour pouvoir accompagner famille et amis au moment de l’apéro ! Cécile se dit « contente d’avoir pu partager un apéritif avec des amis sans me rabattre sur le traditionnel jus d’orange ou le jus de tomate. » Alicia l’a apprécié au goûter qui a « également testé la recette avec du pamplemousse. Elle est tout aussi bonne, mais je préfère celle au citron et à l’eau gazeuse ». Déborah lui a préféré la recette Menta Lime à la mangue.

Leurs idées recette glacées

On salue la créativité de nos 4 testeuses, mais aussi leur conjoint qui ont souvent accepté de tester leur recette.

La recette d’Annabelle

  • 50 cl d’infusion Classic Yogi Tea
  • Le jus de trois carottes bio à la centrifugeuse
  • 15 cl de jus de pomme bio Tropicana
  • ½ cuillerée à café de jus de gingembre râpé
  • Le jus d’1/2 citron

Son avis : « Je raffole du jus de pomme, carotte, gingembre et j’ai eu l’idée d’allier ces ingrédients avec cette infusion aux épices et saveurs complémentaires (cannelle et gingembre). J’avais d’abord réalisé la recette sans le citron et au goût, il manquait un petit quelque chose, comme me l’a soufflé mon amoureux. On a donc rajouté un tout petit peu de jus de citron, qui fait pétiller les papilles et rehausse le goût des autres ingrédients.»

La recette de Déborah :

  • 20 cl d’infusion refroidie
  • 10cl d’eau gazeuse
  • un trait de grenadine (moi je n’aime pas quand c’est trop sucré mais faites à votre goût)
  • 10 cl de jus d’oranges pressées

Son avis : « J’ai gouté l’infusion froide (je n’ai pas fait exprès, c’est juste que j’ai trop attendu pour la boire) je l’ai trouvé très bonne. Ensuite j’y suis allée à l’inspiration. Moi je la trouve trop bonne ! Mon mari l’a goutée et approuvée… mais c’est peut être pas la personne la plus objective! »

La recette de Cécile :

  • 2/3 verres de Menta Lime infusé froid
  • 2 cuillères à café de sirop d’agrume Teisseire
  • 1 zeste de citron vert
  • 1/3 d’eau pétillante

Son avis : « J’avais envie de réessayer un cocktail à base d’eau pétillante car j’avais trouvé l’idée sympa, et agréable. Je me suis dirigée vers un sirop aux agrumes car ce sont mes fruits préférés et ils peuvent se mélanger sans problème à l’infusion Menta Lime. Le résultat est un peu amer ; il méritait d’avoir un peu de sucre ajouté, pourquoi pas du sucre de canne ! »

 

La recette d’Alicia :

  • Infusion refroidie Menta Lime
  • 40 ml de jus d’ananas
  • 40 ml de jus de pomme

Son avis : « J’aimais bien le goût de Menta Lime, et j’ai voulu le mélanger avec des jus que j’avais dans mon frigo… Mon mari n’est pas fan des infusions, mais a trouvé le concept de l’infusion glacée sympa. Comme il adore les jus d’ananas, de pomme et la menthe, il a plutôt adhéré à cette recette. Mon frère en revanche aime beaucoup les thés et infusions. Il ne connaissait pas les infusions glacées, et il a adoré cette recette. Il m’a même demandé de lui donner quelques sachets pour qu’il fasse goûter des infusions glacées à sa femme enceinte, restée à la maison ! »

Leur avis sur la marque et les produits

Ce qu’elles aiment : l’emballage instructif avec le petit proverbe écrit sur l’attache du sachet et la position de yoga proposée. « Cela peut donner à réfléchir tout en buvant son thé ». La marque se veut rassurante avec un label bio et une composition claire. Les testeuses ont trouvé les infusions riches en « vrai » goût et en saveurs appréciant leur « finesse et complexité », « des thés relativement classiques, aux goûts assez prononcés ». L’intérieur des paquets est jugé très séduisant, le prix raisonnable…

Ce qu’elles aiment moins : l’extérieur des paquets leur semble vieillot et n’aurait pas forcément attiré leur attention en magasin. Remarque de Chris : je connais cette marque de la Suisse où elle est très bien implantée. Ce sont mes amies suisse-allemandes qui m’ont fait découvrir il y a 10 ans le Classic qu’elles boivent avec du lait ! Autant vous dire que cette marque est pour moi le symbole du bio germanophone. Les remarques des testeuses sur le design ne m’étonnent pas car bien des emballages ont cette même empreinte, qu’une certaine population trouvera tradi et rassurante, et une autre has been !

Ce qu’elles aimeraient trouver : du vrac (et c’est tout à fait possible, les magasins bio proposent Yogi Tea sous ce format aussi), les recettes glacées imprimées sur les emballages (« leur gros plus »), des notes fruitées (là, on me dit que la conservation et la saveur des fruits séchés sont très limitées. Et que ce que l’on trouve sur le marché est souvent artificiel.)

Leur dernier mot

Alicia « J’aurais aimé connaître Yogi Tea pendant mes grossesses. En effet, je trouve cette marque rassurante. Elle propose des saveurs classiques destinées au bien-être, elle donne l’impression d’avoir été créée pour les jeunes mamans. Chacun de ses thés à une fonction bien particulière : détox, stimulation, réconfort, douceur… A chaque moment de la journée, à chacun des stades de sa grossesse, une future maman devrait pouvoir trouver son bonheur parmi les saveurs proposées. »

Cécile « Je suis convaincue des bienfaits de ces thés, et surtout j’ai adoré les goûts et les arômes, ainsi que le message C’est la 1ère chose que je lis pendant que l’infusion se prépare ! J’en ai même parlé autour de moi…même si je n’en propose pas trop car je veux en garder pour moi ! »

Déborah « Ces infusions viennent agrandir la liste de ce-à-quoi-on-a-droit-quand-on-est-enceinte de façon significative et permettront à celles qui ne souffrent pas de rétention d’eau de se faire plaisir avec des recettes variées, aussi bien chaudes que froides. »

Annabelle « Je recommande l’utilisation des infusions chaudes (plus particulièrement femme et femme équilibre) à toutes celles qui aiment bien siroter des tisanes à longueur de journée, se lassent des mariages classiques et sont en quête d’un peu d’originalité (ici, totalement apportée par les mélanges herbes, épices, etc.) combinée à un aspect bienfaisant. A toutes celles que l’eau du robinet ou minérale désespère mais qui ne veulent pas pour autant céder aux sirènes des boissons gazeuses et sucrées, je recommande d’essayer les infusions glacées pour leur goût original et leur caractère désaltérant. Elles font plaisir tout en faisant du bien !»

Merci à vous 4 pour avoir donné de votre temps et testé sans doute le plus grand nombre d’infusions différentes en 15 jours ! Chapeau pour votre évaluation très bien écrite et sincère.

Article partenaire

Nos testeuses

Alicia
Alicia
Qui suis-je?

Je suis une maman hyperactive, qui vit toujours à 100 à l'heure entre mes bébés, mon mari, mes proches, mon travail, mon blog, mon activité de freelance. Passionnée et douce, je suis une maman très proche de mes deux petits bouts.

J'adore écrire (forcément, étant journaliste et blogueuse !), je suis tout particulièrement intéressée par la beauté et la mode de part mon expérience professionnelle et mes goûts personnels.

Enceinte de mon fils, j'ai participé à la 4ème Mum-to-be Party. J'ai aussi participé à la 2ème After-Mum-to-be Party, et j'ai co-animé l'atelier "Préparer l'atelier de bébé" avec Anaïs lors de la Mum-to-be Party lilloise.

Mes habitudes après accouchement

Après la grossesse, j'ai continué à bien hydrater ma peau, toujours avec des crèmes très hydratantes. J'ai également continué à mettre de la crème anti-vergetures, spéciale post-grossesse (Mustela). J'ai allaité ma fille quelques mois, j'ai donc davantage hydraté ma poitrine qu'auparavant.

J’ai passé pas mal de temps chez ma sage-femme et chez mon kinésithérapeute. Une étape indispensable pour retrouver la forme après bébé ! J'ai pris du temps pour moi, à me relaxer dans de bons bains bien chauds, à me faire chouchouter en institut de beauté ou encore à me maquiller tous les jours.

Cécile
Cécile
Qui suis-je?

Agée de 38 ans, et déjà maman de 3 garçons (des jumeaux de 5 ans 1/2 et un lutin de 1 an … et j'aimerais bien un 4ème !), je me définis comme ouverte d'esprit et très curieuse. J'adore les produits de beauté et teste souvent des nouveautés, sous réserve qu'elles préservent ma peau très sensible et allergique.

Mes habitudes après accouchement

Après la grossesse, plus difficile de garder une alimentation équilibrée ne serait que parce qu'on a moins le temps et aussi parce qu'on a de envies de choses interdites à assouvir! Mais globalement j'ai essayé de continuer, j'ai repris gentiment le sport et ai fait en parallèle la rééducation. Je me suis aussi offert 2 massages détente.Arrêt des vitamines spécial grossesse mais une fois l'arrêt de l'allaitement (15 jours), j'ai fait une cure de jus d'aloe vera !

Lire aussi
L'avis de la communauté
Charlotte le 2 août 2012 / Répondre

Contente de savoir que nous ne sommes pas obligé de ne boire que du jus ou des boissons gazeuses sucrées (qui ne font pas partie d’ailleurs de mon vocabulaire et ce même avant ma grossesse). Les préparations glacées me font penser à des cocktails, enfin de quoi se faire plaisir pendant l’apéro! J’adopte!!! Il ne reste plus qu’à tester!

elsa le 21 janvier 2013 / Répondre

Pour avoir parcouru beaucoup de sites web sur le sujet, il semble qu’il ne soit pas recommandé de boire n’importe quelle tisane pendant la grossesse. En fait, comme il existe peu d’études sur le sujet , la liste des tisanes autorisées est très petite (voir site canada santé ). Certaines sont même déconseillées (dont la verveine, la camomille et le réglisse (je crois) qui entrent dans la composition des tisanes ci-dessus; la cannelle est apparemment conseillée par nos grands-mères pour accoucher donc mieux vaut peut être éviter en début de grossesse.)
Il vaut mieux vérifier chaque composant avant de tenter une nouvelle tisane.

Christel le 31 janvier 2013 / Répondre

@elsa: merci de ton commentaire. Tu as tout à fait raison sur plusieurs points : on ne peut pas boire n’importe quelle infusion et il existe assez peu d’informations sur ce sujet. Comme pour tout, la consommation doit rester raisonnable mais surtout il faut se méfier des tisanes qui regorgent d’actifs pour des actions spécifiques et sont incompatibles à l’état de grossesse. Le mieux est toujours de demander conseil auprès d’un professionnel de santé en cas de doute.

xavier le 1 décembre 2017 / Répondre

Bonjour,
je vois que les tests ont porté aussi sur la gamme Femme
je tiens juste a vous dire que c’est ecrit sur leur site ” Ne convient pas aux femmes enceintes ”
je trouve donc que votre article est un peu dangereux

xavier le 1 décembre 2017 / Répondre

je me réponds a moi meme, c’est un revendeur qui fait cette precision…. ma femme et moi sommes un peu perdus sur ce qui est possible de consommer pour elle ….

Christel le 5 décembre 2017 / Répondre

Bonjour et merci de votre commentaire. Pour vous répondre, nous nous sommes rapprochées de la marque Yogi Tea qui nous informe qu’aucune mention ou contre-indication n’est faite à l’égard des femmes enceintes sur leur site. Leur gamme d’infusions féminines est formulée selon les préceptes de l’ayurvéda, il ne s’agit pas d’une solution médicale.
Elles ne sont ni recommandées, ni déconseillées pendant la grossesse puisqu’elles ne sont pas formulées à cet effet.
Par ailleurs, et quels que soient les ingrédients utilisés, la marque conseille vivement aux femmes enceintes de consulter leur médecin si elles font une consommation régulière / importante d’une plante / épice en particulier. Chaque personne réagissant différemment, il est donc important d’avoir un conseil personnalisé.

Mon avis à moi
  • * Champs obligatoires