X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Le tire-lait manuel MAM testé par deux jeunes mamans

Par Christel
Le tire-lait manuel MAM testé par deux jeunes mamans
Test

Pour sevrer leur bébé, s’absenter ou tout simplement lorsque la reprise du travail approche, les jeunes mamans allaitantes doivent trouver une solution pour tirer leur lait. Nous avons demandé à deux jeunes mamans, Coralie et Hélène, de tester pendant la période estivale le tire-lait manuel de MAM et partager leur avis.

Maman d’une petite fille de 3 mois sur Montpellier, Coralie recherchait un tire-lait pratique et léger pour stimuler sa lactation, faire des réserves de lait pour confier sa fille et reprendre le yoga. Hélène est maman parisienne d’une petite fille âgée de deux mois et souhaitait elle aussi trouver un tire-lait d’appoint pour remplacer quelques tétées par un biberon de son lait.

Nos M2b Testeuses sont unanimes sur l’image qu’elles ont de la marque MAM : une marque innovante à la gamme complète et performante qui accompagne les parents dans l’alimentation des enfants. Coralie a d’ailleurs une première expérience positive de la marque avec son 1er enfant, pour lequel elle a utilisé le biberon anti-colique.

Les biberons anti-coliques sont les meilleurs pour moi et la plupart de mes amies. Ils sont connus pour être efficaces contre les coliques du nourrisson, et faciles à laver.

 Présentation du tire-lait manuel

Fonctionnel et design, telles sont les caractéristiques du tire-lait manuel de MAM. Confortable, l’embout s’oriente à votre guise pour s’adapter à toutes les positions. Grâce à sa molette vous réglez la vitesse de succion en fonction de vos besoins. Composé seulement de quatre éléments, l’assemblage et le nettoyage sont rapides et faciles !

Leurs attentes

Hélène souhaite que ce tire-lait soit facile d’utilisation et pratique à transporter durant ses vacances. Notre jeune maman compte également sur ce produit MAM pour faire une transition tout en douceur du sein au biberon.

Coralie espère éviter la longue mise en place qu’elle peut vivre avec un tire-lait électrique. Elle attend de ce tire-lait manuel qu’il soit facile à utiliser, laver et surtout qu’il ne soit pas douloureux!

Utilisation du tire-lait manuel

tire-lait-mam-mumtobeparty-sidney-hassen

Hélène a utilisé le tire-lait manuel afin qu’une tierce personne puisse nourrir sa fille lorsqu’elle avait besoin de s’absenter. C’est le matin au réveil, lorsqu’elle avait le plus de lait, mais aussi après le coucher de bébé que Hélène a tiré son lait. Notre jeune maman a fait le choix de s’installer dans la salle de bain pour utiliser son miroir qui lui permettait de suivre le remplissage du biberon. Hélène a utilisé majoritairement le plus haut niveau de succion en alternance sur ses deux seins pour recueillir en 10 minutes 100ml de lait. Hélène a trouvé le produit très facile à nettoyer après utilisation.

Très clairement, ce tire-lait a permis à Hélène de retrouver un peu d’autonomie et de pouvoir se rendre à des rdvs que de se permettre des instants de plaisir.

 

J’ai tiré mon lait afin qu’une tierce personne puisse la garder et la nourrir lorsque je me suis rendue à des RDV médicaux. J’ai aussi utilisé cette technique lorsque j’ai dû passer des entretiens d’embauche et enfin à une occasion lorsque je me suis accordée une après-midi pour moi. Cela m’a aussi permis de passer une soirée d’anniversaire et de pouvoir profiter pour trinquer ! HELENE

Notre deuxième M2b Testeuse Coralie a utilisé le tire-lait manuel pour stimuler sa lactation peu importante car son bébé rencontre un problème de succion. Avant de se coucher, c’est sur une chaise dans la pièce à vivre que Coralie s’est installée pour tirer son lait. Durant 5 minutes par sein, Coralie a utilisé le tire-lait manuel avec différentes vitesses de succion. La jeune maman a ensuite lavé le tire-lait sous l’eau chaude.

Utilisation des biberons fournis

Hélène a utilisé le biberon fourni pour conserver le lait au frigo puis le donner à sa fille. Ce fut une découverte et surtout une transition réussie du sein au biberon.

Je suis très satisfaite des biberons qui ont été acceptés par ma fille allaitée uniquement au sein jusqu’à présent. HELENE

Coralie de son côté, utilisait déjà ces biberons, mais a préféré un autre contenant pour conserver ton lait tiré puisque la graduation commence à 60ml sur le biberon anti-colique et qu’elle en a tiré moins.

Leurs impressions

Nos jeunes mamans ont toutes les deux trouvé le tire-lait manuel de MAM d’une très bonne qualité.

Le tire-lait manuel a pu aider notre M2b Testeuse Hélène dans toutes les occasions où elle avait besoin de tirer son lait. Elle le trouve efficace pour une utilisation ponctuelle et facilement transportable pour tirer son lait en toute circonstance. Coralie ayant un souci de production de lait a eu une expérience plus délicate avec le tire-lait manuel; ce dernier logiquement ne lui permettait pas de stimuler autant la production qu’un tire-lait électrique.

Les points à améliorer

Si nos M2b Testeuses ont apprécié le tire-lait manuel de MAM, elles ont fait des recommandations qui selon elles faciliteraient son utilisation. Coralie aurait souhaité trouver une indication pour la force de succion. Hélène rejoint notre jeune maman sur l’étanchéité de la téterelle qui gagnerait à être plus lisse pour favoriser l’adhésion et éviter les petites fuites de lait.

Les astuces d'Hélène pour une utilisation optimale

La position : j’ai trouvé qu’il fallait une deuxième prise en main pour trouver le bon positionnement et la bonne force de succion. Il faut trouver son adaptation au produit.

Où tirer son lait : j’ai fait le choix de la salle de bain pour être au calme et aussi pour utiliser le miroir pour suivre l’évolution du remplissage du biberon !

Comment tirer le plus de lait : j’ai majoritairement utilisé le plus haut niveau de succion afin de stimuler la montée de lait et pouvoir tirer le plus possible. J’ai par contre adapté la force dans la fréquence de pompage.  Une fois mon rythme trouvé j’ai trouvé plutôt efficace le mécanisme de pompage..

Le rapport qualité-prix

Hélène et Coralie sont satisfaites du rapport qualité-prix offert par MAM sur ce produit (53 € le tire-lait convertible en biberon Anti colique 160 ml livré avec 1 biberon Anti colique 130 ml et 2 disques d’étanchéité).

Il s’agit d’un kit très complet avec le tire-lait et 2 biberons qui permettent de gérer efficacement le pompage et la conservation sur de courtes durées. HELENE

Si elles devaient résumer ce test

Il est beau, léger, petit, très pratique à glisser dans un sac pour une maman qui aurait besoin d’un tire-lait d’appoint lors d’un voyage ou sur son lieu de travail, pour désengorger ses seins ou stimuler une lactation déjà bien en route. CORALIE

C’est un tire-lait qui répond aux attentes d’une maman souhaitant utiliser un tire-lait de manière ponctuelle et pouvant s’aménager un peu de temps pour tirer le lait. HELENE

En conclusion, nos 2 testeuses recommandent ce tire-lait MAM à de nouvelles jeunes mamans allaitantes. Elles reconnaissent qu’il est facilement transportable, facile d’utilisation en toute circonstance et de très bonne qualité …l’accessoire idéal pour tirer son lait de manière ponctuelle !

 Comment prévenir et soulager les bobos de l’allaitement ?

Lors de notre rencontre futures mamans à Paris, nous avons demandé à deux expertes de partager des conseils issus de l’atelier “Nourrir bébé”. Un focus est porté sur quelques produits clés pour accompagner et apporter confort à la maman qui désire allaiter. Ericka et Christel, deux mamans, témoignent également de leur expérience.

signature-mail-mam-01
 

Les testeuses
Coralie
Qui suis-je ?

J’ai 2 enfants : Marcel qui va avoir 3 ans et demi et Louison 3 mois. Je suis corsetière, en pleine réflexion professionnelle… j’aurais aimé être sage femme pour travailler en maison de naissance. Je suis passionnée/intéressée par la mode et l’esthétisme des années 40, les tatouages, le tricot, la couture, le yoga, la naturopathie et les bonnes recettes healthy. Coté beauté j’essaie d’utiliser les produits les moins toxiques possibles : huiles végétales, savon d’Alep, eaux florales, l’aloé vera, etc... Je suis sur le chemin du slow cosmétique depuis 4 ans maintenant, mais ça ne veut pas dire que je suis moins coquette ! Et si je veux me faire un petit plaisir luxe, j’achète un produit du Dr Hauschka ou je me fais faire un massage ayurvédique par mon excellent prof de yoga. Pour mes enfants je n’utilise que la crème lavante corps et cheveux au Calendula, de Weleda. Et du liniment pour les changes. C’est tout !

Mes habitudes après accouchement

Après mes grossesses j’aimerais faire tout un tas de choses (comme un rituel Robozo ou la coutume indienne des relevailles en postnatal, période durant laquelle mamans et bébés restent allongés pendant 40 jours à ne rien faire d’autre que de se découvrir, allaiter et dormir) mais cette société ne nous laisse pas beaucoup de temps...

Alors je vois ma sage femme pour une rééducation périnéale par visualisation méthode CMP. Je fais aussi appel à une consultante en lactation et à une animatrice de portage. Même pour un 2ème enfant, c’est toujours bien de réviser et d’apprendre de nouvelles techniques !

Hélène
Qui suis-je ?

Jeune maman trentenaire d’une première petite princesse née en mai 2015. Ma grossesse a été la découverte de tout un monde dédié à la future maman et jeune maman. Quelle jungle de s’y retrouver au milieu de tous ces produits. Désireuse de comparer, tester, essayer, jeter, adopter, j’ai passé de longues heures du jour et de la nuit à découvrir les marques de l’univers maman et bébé !

Côté beauté future maman, j’ai très rapidement eu mon geste quotidien de la lecture du site Mum-to-be Party !

Mes habitudes après accouchement

Adepte des médecines douces, j’ai fait appel à l’ostéopathie post accouchement pour moi et pour bébé. Je suis une jeune yogi, le yoga m’aidant à retrouver tonicité et à me relaxer lors de courts moments que je peux m’accorder entre 2 siestes et 2 tétées !

Article-partenaire

Crédit photo : Olga Dudko (photo en-tête) et Sidney Hassen (photo coeur article) 

Tags

Partager

1 Commentaire

  1. Moi j’ai apprécié le tire lait à quelques défaut prêt. La téterelle n’accroche pas assez et du coup y à des fuites. Et mon tore lait à tenu qu’un mois seulement, il y avait plus de force de succion

    samia

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi