X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Les soins et conseils réconfortants de fin de grossesse

Par Isabelle
Les soins et conseils réconfortants de fin de grossesse

La vie de femme enceinte n’est pas toujours glamour ! Surtout en fin de grossesse. Quels produits utiliser au dernier trimestre de grossesse quand le corps devient lourd, la peau sensible et réactive ? Bonne nouvelle, on a trouvé pour vous les meilleurs soins, huiles et crèmes, pour protéger votre corps des vergetures, soulager vos jambes et prendre soin de vous !

La fin de grossesse rime avec impatience de rencontrer bébé mais aussi apparition de certains changements de grossesse dérangeants comme les jambes lourdes, la transpiration excessive, les vergetures, le masque de grossesse. Pour pallier à ces désagréments et préparer votre accouchement et votre post-partum sereinement, nous vous avons sélectionné nos soins cosmétiques préférés, naturels et sans perturbateurs endocriniens, accompagnés des conseils et du témoignage de Christel.

Soulager les jambes lourdes enceinte

Passage obligé en fin de grossesse, les jambes lourdes peuvent vous miner le moral au quotidien. Le problème est aggravé pour les mamans enceintes l’été. Plusieurs solutions existent pour vous soulager enceinte les jambes lourdes. L’idéal est de combiner ces pistes entre elles pour en maximiser les bienfaits.

Les fameux bas de contention

Solution miracle ? Cela peut vraiment aider effectivement. Le gros hic est la difficulté à les enfiler, surtout quand votre ventre prend de plus en plus de place. On vous conseille alors en fin de grossesse d’éviter la version collant de contention et de privilégier les mi-bas ou encore un legging grossesse de contention, sauf si les bas de contention médicaux vous ont été recommandés par un professionnel de santé.

Les jambes lourdes et les chevilles qui enflent : l’horreur ! Mes jambes étaient de vrais poteaux. Les moindres chaussettes, même les plus fines, me laissaient des marques. Mon homme avait tellement pitié qu’il me chaussait et me déchaussait. Sans parler des crampes en plein milieu de la nuit, à hurler comme un cheval. J’ai acheté deux nouvelles paires de chaussures car je ne rentrais plus dans les miennes. 

Christel

Le saviez-vous ? Beaucoup de femmes se plaignent de devoir changer de pointure de chaussures après une première grossesse. Deux raisons sont en cause : l’assouplissement des ligaments des pieds sous l’effet des hormones oestrogènes et de la relaxine, et le déplacement du centre de gravité de la femme enceinte vers l’avant à mesure que son ventre grossit. Les pieds compensent alors ce poids en s’aplatissant, pouvant gagner de 2 à 10mm de longueur. 

Le massage des jambes, des pieds et des mollets

Si vous en avez les moyens, vous pouvez le faire en institut pour un effet cocooning immédiat. Sinon, en demandant à votre chéri(e) le soir, ou en vous massant vous-même. L’idée est de vous masser fermement les pieds et les mollets. Vous pouvez remonter jusqu’en haut de la jambe. L’effet drainant de ce massage fait vraiment du bien !

Pour profiter encore plus des bienfaits du massage, on vous conseille d’utiliser un gel rafraichissant pour les jambes aux cristaux de menthe. 

Nos produits chouchous : le gel rafraichissant hydratant pour jambes Lucky Legs de Mamamio idéal pour masser les gambettes fatiguées. La présence de beurre de Karité permet de protéger la peau et de la maintenir souple et bien nourrie. Pour les moments où vous êtes pressées, la version spray rafraichissant pour les jambes et pieds Lucky Legs est idéale. Utilisable tout au long de votre grossesse, en particulier vers la fin quand vous avez du mal à atteindre vos pieds ! L’aloe vera apaise, rafraîchit et hydrate, les cristaux de menthe offrent un vrai coup de frais. Ces deux soins sont vegan et non testés sur les animaux.

Changer de position pour un effet jambes légères

Les douleurs dans les jambes peuvent vous empêcher de dormir la nuit, ou même vous réveiller pendant votre précieux sommeil. Pour limiter la gêne, essayez de surélever vos jambes à l’aide de coussins ou d’un polochon.

Dans la journée, ou avant d’aller vous coucher, prenez quelques minutes pour vous relaxer et alléger vos gambettes avec la position des jambes contre le mur. Une posture bien connue des mamans fréquentant les cours de yoga prénatal et que vous pouvez facilement reproduire à la maison.

J’ai adoré faire cet exercice en séance de yoga. Le dos plaqué sur le sol, les fesses contre le mur, on forme un angle droit avec les jambes en l’air contre le mur, une couverture bien chaude et douce du ventre aux épaules ! On inverse ainsi la circulation du sang, on respire et on se détend. Très bienfaiteur. 

Christel

Apaiser la peau pendant la grossesse

Un autre symptôme méconnu et dont on se passerait bien c’est la peau qui gratte ! En général ce phénomène arrive vers la fin du deuxième trimestre de grossesse. Là encore, nous ne sommes pas toutes égales et certaines femmes ne connaîtront jamais ces démangeaisons. Pour les moins chanceuses, l’huile généreuse apaisante Laboratoires Teane est l’huile préférée des futures mamans pour soulager le ventre qui tire.

Notre soin cocooning préféré à faire à la maison : le masque tissu apaisant pour le ventre Daylily qui va à la fois hydrater votre peau et apaiser les démangeaisons et irritations de votre ventre de femme enceinte. Bon Plan : vous bénéficiez de -15% de réduction avec le code MTBPARTY15

masque tissu soin vergetures tiraillements grossesse la pause douceur daylily
Masque tissu soin La Pause Douceur Daylily Paris

En fin de grossesse, il arrive aussi fréquemment d’avoir les mamelons particulièrement secs. En plus d’une sensation désagréable, si vous ne faites rien la sécheresse peut aboutir à des crevasses. 

La sage-femme m’avait recommandée de préparer le bout des seins à l’allaitement le dernier mois de grossesse, mais j’ignorais que physiquement, il y aurait un changement de la sorte. Je constatais en effet une sécheresse avérée au bout des seins. J’ai trouvé un baule extra à Londres, semblable en texture à du miel, pour hydrater cette partie des seins et prévenir les crevasses.

Christel

Nos produits chouchou pour la poitrine: la crème apaisante pour les seins Boob Tube qui favorise l’élasticité de la peau et son hydratation, et la baume apaisant pour mamelons qui contient un substitut végétal de la lanoline médicale, du beurre de karité, de l’huile de coco pour soulager les mamelons douloureux ou secs. Compatible allaitement !

Prévenir l’apparition des vergetures

Ça c’est le symptôme de grossesse dont nous avons toutes entendu parler ! La baisse de collagène pendant la grossesse couplée aux modifications de poids rend terrain propice à l’apparition de vergetures. Nous ne sommes pas toutes égales face à ce risque, mais nous pouvons mettre toutes les chances de notre côté en adoptant une routine de soins adéquate.

Choisir une crème ou une huile contre les vergetures ?

C’est vraiment selon vos goûts. Ce qui fera la différence c’est la régularité dans l’application et dans le massage. Ainsi bien sûr que la qualité des ingrédients utilisés. Pour le reste, faites-vous plaisir ! Certaines futures mamans préfèrent une odeur gourmande, d’autres au contraire recherchent une odeur la plus neutre possible comme avec l’huile de jojoba.

Pour les adeptes des longs massages, l’huile TALM grossesse et post-partum est idéale ou en version crémeuse le baume de massage vergetures Weleda. La crème 1er soins vergetures Teane est aussi très agréable à utiliser avec une pénétration plus rapide.

Les vergetures peuvent arriver sur le ventre, les bras et cuisses mais aussi sur la poitrine. On aime beaucoup l’huile de massage poitrine Weleda que vous pourrez continuer d’utiliser pendant l’allaitement.

Je vous conseille d’ailleurs de vous munir du guide du massage édité par Weleda proposant des conseils et exercices illustrés pour le massage du ventre, des hanches et des fesses, des seins, du périnée. Il est très bien fait et rassurant. 

Christel

Que faire quand les vergetures apparaissent ?

Vous avez tout bien et pourtant des vergetures apparaissent ? Ou au contraire, vous avez un peu oublié de vous masser ? Pas de panique, il n’est jamais trop tard pour corriger les vergetures existantes

Nos produits chouchous : le baume SOS vergetures des Laboratoires Teane qui permet une réparation intense et ciblée des vergetures. Il est TRES efficace pour les atténuer : n’hésitez pas à lire l’avis de mamans testeuses de ce produit sur la correction des vergetures .

Réguler la transpiration excessive de fin de grossesse

Pendant la grossesse, les fluctuations hormonales peuvent provoquer une transpiration excessive. C’est l’occasion de revoir votre routine de soins et d’opter pour un déodorant naturel et sain pendant la grossesse qui vous suivra aussi après la naissance de bébé ! Si vous êtes enceinte pendant les grosses chaleurs, vous verrez que votre poitrine souffre aussi de transpiration excessive. En plus de la sensation d’humidité, cette transpiration peut provoquer rougeur et irritations notamment à cause des frottements avec les vêtements. D’où l’importance de prendre soin de votre poitrine pendant l’été 

Eviter le masque de grossesse sur le visage

Quand on est enceinte, on peut être sujette à une hyperpigmentation de la peau donnant des taches brunes. C’est ce qu’on appelle le masque de grossesse. Les rayons UV en sont les responsables ! Il est donc primordial d’utiliser une crème solaire à haute protection pour votre visage pour éviter le masque de grossesse. 

Notre produit coup de cœur : la crème solaire visage teintée SPF 30-50 Laboratoires Biarritz, formulée avec des ingrédients d’origine naturelle, sans huiles essentielles et sans perturbateurs endocriniens. Vous pouvez l’utiliser pendant la grossesse et l’allaitement. A noter qu’il est bon de poursuivre cette routine pendant le post-partum, le temps que les changements hormonaux reviennent à l’équilibre. Gros avantage : l’extrait d’algue rouge présent dans cette crème lui confère un effet anti-âge. Bonne nouvelle pour les mamans sensibles à la protection de l’environnement, les ingrédients utilisés sont non toxiques pour la flore marine, vous pourrez donc vous baigner cet été sans risque pour la nature. Et puis son effet teinté est très agréable pour unifier le visage, donner bonne mine…vraiment on l’a adopté !

Préparer son corps pour l’accouchement et le post-partum

Puisque nous sommes dans la thématique des soins et du massage, nous ne pouvions pas ne pas vous mentionner l’importance du massage du périnée pour éviter l’épisiotomie. A réaliser avec l’huile de massage du périnée, soin phare recommandé par de nombreuses sages-femmes.

A lire aussi :

Tags
Partager
3 Commentaires
  1. Revitalising leg and foot spray est un super produit de la marque Bloom and Blossom ! Moi j’ai adoré, l’odeur est super apaisante…! Les autres produits sont vraiment bien aussi, c’est le côté naturel..je suis fan. Par contre pour les adeptes de la marque, j’ai la solution. Acheter les produits directement de France sur ce site, le service est top :http://www.lineaspa.com/en/11__bloom–blossom

    Claire
    • @Claire: merci pour ton commentaire et de cette précision. La marque est désormais disponible sur la rubrique beauté d'émoi émoi pour celles qui souhaitent faire la découverte de Bloom and Blossom, mais aussi d'autres marques de beauté sympas pour femmes enceintes comme Boo Boo : http://www.emoi-emoi.com/beaute
      Christel
  2. Merci pour l’info !

    Claire
Laisse un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Tu pourrais aimer aussi