Que seraient les fêtes de fin d’année sans la convivialité d’un bon repas partagé avec ses proches ? Ou devrait-on dire des repas ! Nous adorons cuisiner et travailler des produits bio et frais, tout en intégrant des produits qui facilitent la cuisine puisque le principal est de profiter des siens ! Voici 4 idées de recettes pour un apéritif coloré et savoureux, sans oublier la traditionnel lebûche à découvrir cette année vegan.
Toasts à l’avocat, chèvre et tartare d’algues par Cléa Cuisines
Cléa est auteure passionnée de cuisine et se déclare 90 % végétarienne. Elle a créée son blog en 2005 au Japon et y publie depuis recettes et astuces. Nous avons adoré son nouveau livre “Les soupes qui nous font du bien” . Dans ce livre, des toasts sont proposés en accompagnement et constituent une bonne idée d’apéritifs pour les fêtes de fin d’année. Et bonne nouvelle : Cléa est d’accord d’en partager une avec vous, simple et savoureuse !
Pour 1 personne :
- 1 tranche de pain au levain
- 25g de fromage de chèvre frais (pasteurisé si vous êtes enceinte)
- 1c. à soupe de tartare d’algues
- 1/2 avocat
- 1/2 citron
- 4 cerneaux de noix
Étape 1 : Passer la tranche de pain au grille-pain.
Étape 2 : Tartiner d’une couche de fromage de chèvre, puis d’une couche de tartare d’algues.
Étape 3 : Recouvrir de la chair de l’avocat écrasée ou coupée en tranches.
Étape 4 : Ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Parsemer de cerneaux de noix écrasés entre les doigts. Servir sans attendre.
Toutes les recettes sont à retrouver dans le livre Cléa Cuisines des recettes bio et veggie pour tous, en vente chez Nature et Découvertes.
Le sapin feuilleté sans gluten par Fitnex
Erwan Menthéour est le fondateur de la méthode Fitnex qui a pour but de nous aider à reprendre le contrôle sur notre corps maltraité par les mauvaises habitudes du quotidien. Cette méthode est inspirée de la naturopathie et est adaptée des méthodes du sport de haut niveau. Un des trois piliers de cette méthode est l’alimentation. Voici une des recettes faciles proposées sur leur site par Sandra Mahut, auteure et photographe culinaire, à reproduire chez soi et parfaitement dans le thème de Noël. On imagine le “waouh” de vos invités devant cette pièce magistrale à partager !
credit photo @tomate sans graines qui propose aussi un sapin en agrémentant d’olives coupées
Pour 4 à 6 personnes :
Temps de cuisson 20 min
- 120 g d’artichaut à l’huile
- 130 g de Pesto Bio en bocal
- 1 pincée de fleur de sel
- 2 pâtes feuilletées sans gluten
- 1 œuf
Étape 1 : Préchauffer le four à 200°.
Étape 2 : Mixer les artichauts à l’huile au blender puis poser les pâtes feuilletées sur le plan de travail et les superposer l’une sur l’autre.
Étape 3 : Couper à l’aide d’un couteau pointu la base puis les côtés pour former un sapin (un grand triangle).
Étape 4 : Replacer les deux formes de sapin en pâte feuilletée sur le plan travail l’une à côté de l’autre, tartiner une des deux feuilles en forme de sapin de pesto puis de crème d’artichauts puis la recouvrir avec l’autre feuille.
Étape 5 : Appuyer légèrement sur les bords pour les coller.
Étape 6 : Découper des bandes le long du sapin, espacées de 1 à 2 cm de large, jusqu’en haut.
Le plateau apéritif par Bjorg
Bjorg est une des marques pionnières dans l’alimentation biologique, cela fait aujourd’hui 30 ans que cette marque défend l’idée que notre alimentation a un impact considérable sur notre santé. Pour les fêtes de Noël, ils ont imaginé un plateau apéritif à concocter soi-même en associant produits finis et naans à faire soi-même.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 paquet de Falafels Bjorg
- 1 c à c d’huile neutre
- 1 pot de houmous Bjorg
- Feuilles de menthe
- 1 paquet de chips soufflées Bjorg pois chiche et lentilles
Pour les Naans :
- 250 g de farine
- 50 g de fromage blanc nature
- 2,5 cl d’huile
- 1/2 sachet de levure de boulanger
- 1/2 cuillère à café de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 9 cl d’eau
- 10 g de beurre fondu
Préparation
Étape 1 : Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajouter ensuite l’huile, le fromage blanc et l’eau. Pétrir pendant 10 minutes jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
Étape 2 : Former une boule de pâte et laisser reposer deux heures dans un endroit tempéré dans un saladier recouvert d’un torchon humide.
Étape 3 : Retravailler légèrement la pâte pour enlever les bulles d’air puis former des petites boules. Étaler les boules à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour former les naans. Cuire les naans dans une poêle à feu moyen sans matière grasse jusqu’à ce qu’ils soient dorés et légèrement gonflés.
Étape 4 : Faire revenir les falafels Bjorg quelques minutes dans un filet d’huile d’olive.
Sur une planche apéritif, dresser les chips, les falafels et le houmous dans des bols adaptés. Servir accompagnés de naans. Placer l’aioli au fond, puis ajouter la laitue romaine, le tartare d’agneau et les oeufs de poisson sur le dessus.
Tous leurs produits sont disponibles en supermarché, de quoi se régaler !
Maintenant que vous avez plein de belles idées pour un apéritif salé sain, penchons nous sur la partie sucré du repas. Nous avons retenu la recette d’une délicieuse bûche façon tiramisu vegan découverte grâce à La Gourmandise Selon Angie, une cuisine 100% bio et gourmande !
Bûche vegan façon tiramisu par La Gourmandise Selon Angie
Angie, passionnée depuis toujours par l’univers de la cuisine, a ouvert son blog en 2011 pour partager avec sa communauté sa passion et ses recettes. Elle met un point d’honneur à cuisiner bio et végétarien.
Ingrédients (pour 8-10 personnes) :
Pour la génoise :
- 25 cl de lait de soja à la vanille
- 20 cl d’eau
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1/2 jus de citron
- 300 g de farine
- 160 g de sucre complet
- 1/2 sachet de poudre à lever
- 1 pincée de sel
- 30 g de margarine fondue
Pour la crème :
- 240 g de tofu soyeux
- 200 g de tofu ferme
- 2 cuillères à soupe d’amaretto (ou rhum)
- 120 g de sucre
- 10 cl de lait d’amande (ou lait de soja, riz, avoine…)
- 4 g d’agar-agar
- 100 g de chocolat noir pâtissier
- chocolat cru en poudre
- 1 petite tasse de café
Préparation de la génoise
Étape 1 : Dans un premier saladier, mélanger le lait, l’eau, le jus de citron et le vinaigre de cidre. Laisser reposer 5 minutes.
Étape 2 : Dans un second saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, le sucre et le sel.
Étape 3 : Verser le mélange du premier saladier sur le second. Ajouter la margarine. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
Étape 4 : Verser sur une plaque spéciale génoise allant au four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 15 minutes à 180°C (th.6).
Étape 5 : Dès la sortie du four, retourner la génoise sur un torchon humidifié. Rouler le biscuit sur lui-même à l’aide du torchon en serrant bien. Laisser refroidir.
Préparation de la garniture
Étape 1 : Porter à ébullition le lait d’amande avec l’agar-agar pendant 30 secondes. Mixer le tofu soyeux, le tofu ferme, le sucre et l’amaretto. Verser le lait chaud par dessus et mixer à nouveau jusqu’à obtenir un mélange lisse. Placer dans un saladier et laisser refroidir au frais pendant 1 heure minimum.
Étape 2 : Faire fondre le chocolat pâtissier au bain-marie.
Étape 3 : Déplier délicatement la génoise. Imbiber légèrement la génoise de café. Verser le chocolat et étaler à la spatule. Verser par dessus la crème à l’amaretto en couche plus épaisse. Replier délicatement la génoise sans le torchon. Bien serrer. Recouvrir d’un peu de crème d’amaretto. Placer au frais jusqu’au moment de servir.
Étape 4 : Saupoudrer d’un peu de chocolat en poudre au moment de servir !
Des bons petits plats healthy à préparer facilement. L’équipe Mum-to-be Party vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et surtout un bon appétit 😉