X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

L’oeuf de Yoni pour tonifier son périnée

Par Isabelle
L’oeuf de Yoni pour tonifier son périnée

L’oeuf de Yoni intrigue et attire à la fois : il est reconnu de nombreux bienfaits : une vie sexuelle plus épanouie, retonifier et rééduquer notre périnée en post partum, découvrir de nouvelles sensations. En même temps, cet objet est source d’interrogations : comment le choisir et s’en servir ? Comment le retirer ? Est-ce qu’il peut tomber tout seul en pleine réunion avec nos collègues ? On fait le point en détails avec vous pour lever toutes vos possibles inquiétudes.

L’oeuf de Yoni, aussi appelé oeuf de Jade, est une pratique sacrée taoïste millénaire. Longtemps gardée secrète et réservée aux épouses et aux concubines du roi, elle permet de cultiver à la fois notre santé féminine et notre plaisir sexuel. Aujourd’hui on en trouve facilement, sur internet, dans les librairies, les magasins de pierre et la pratique se démocatrise pour la rééducation du périnée. On trouve des oeufs en différentes pierres : jade, quartz rose, obsidienne, améthyste. Chaque pierre ayant des propriétés différentes. L’oeuf de Yoni existe en trois tailles. Devant ce vaste choix, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver : on vous explique tout sur ses bienfaits et son utilisation !

À quoi sert l’oeuf de yoni?

Il y a bien sûr l’axe rééducation du périnée. Pour les jeunes mamans, on conseille d’attendre la fin des lochies avant de commencer à s’en servir. L’oeuf va être un objet pour vous reconnecter à vos organes sexuels en douceur, retrouver des sensations dans votre vagin, tonifier votre périnée en réalisant de petits exercices de contraction-relâchement. Ces exercices, que vous pouvez aussi réaliser avec des boules de geisha, vont venir tonifier les muscles du plancher pelvien et prévenir les fuites urinaires. L’incontinence urinaire après accouchement touche de nombreuses jeunes mamans, pas d’inquiétude. L’importance pour éviter que cette incontinence s’installe durablement ou revienne quelques mois ou années après accouchement est de continuer à renforcer les muscles

D’un point de vue physiologique, le fait de faire entrer dans votre vagin l’oeuf va provoquer une meilleure oxygénation des tissus. Comme un effet boost de la circulation sanguine autour de votre oeuf. Vous allez faire bouger cette énergie pour enlever tout ce qui stagne. Comme un petit massage sur les parois vaginales. 

Un autre bienfait notable est l’amélioration de la lubrification. On sait comme en post partum, la lubrification peut être compliquée (et c’est tout à fait normal du fait des hormones !). Avec la pratique, l’oeuf va venir stimuler les glandes de Bartholin (glandes de la taille d’un petit pois, situées à l’arrière des grandes lèvres). Ces dernières ont un rôle important dans la lubrification lors d’un rapport sexuel.

L’oeuf de Yoni est aussi connu pour ses propriétés de guérison d’un trauma. Que vous ayez été victime d’un abus par le passé, ou que vous ayez connu un accouchement difficile, une fausse-couche, un avortement, ou une sexualité pas toujours choisie, symboliquement l’oeuf peut être d’une grande aide. Vous êtes la seule à décider à quel moment vous l’insérer dans votre corps. C’est un moyen  de retrouver du pouvoir, le pouvoir de dire non à ce qui va entrer dans votre vagin. La pratique vous ramène à cette question centrale : « Qu’est ce que j’autorise à entrer à l’intérieur de moi ? »

 Il y a aussi ces traumas « ordinaires », ceux dont on ne parle pas, tellement ils sont fréquents, alors qu’ils n’ont rien d’anodins. Les examens par sonde vaginale où le praticien ne prend pas toujours le temps et la délicatesse nécessaire pour que notre corps s’ouvre. Le rapport sexuel un peu précipité, alors que votre yoni n’est pas suffisamment lubrifiée. Tous ces évènements laissent une empreinte dans votre corps. La pratique de l’oeuf va participer à ce qu’on appelle la reprogrammation cellulaire, pour guérir votre corps de ces souvenirs.

Comment choisir son oeuf ?

Les oeufs de Yoni existent en différentes tailles et en différentes pierres. Si vous débutez, ou que vous avez eu un enfant, nous vous conseillons plutôt de commencer par la plus grande taille. Ce sera plus facile de vous connecter à vos sensations et de réaliser de petits exercices de compression. Quand vous serez bien à l’aise vous pourrez passer sans problème à la taille inférieure (taille moyenne). La plus petite taille est conseillée pour les jeunes filles encore vierges, ou pour les femmes souffrant de vaginisme pour commencer tout en douceur.

Quelle pierre choisir pour votre oeuf ?
  • Oeuf d’agate : notre chouchou pour la période postnatale. L’agate est une pierre qui rassure, réconforte, protège. Dans les temps anciens, on dit même que les guerriers portaient l’agate sur leurs amures pour leur donner force et protection. Associée au chakra de la gorge.
  • Oeuf d’obsidienne : le plus puissant de tous, un allié pour descendre dans les profondeurs de soi. L’obsidienne  est une pierre volcanique du Mexique. Elle est excellente pour vous accompagner dans la guérison de traumas. Associée au chakra de la base.
  • Oeuf de jade : notre chouchou en pré conception. Le jade stimule l’énergie sexuelle et la capacité orgasmique. C’est l’oeuf le plus lourd, à cause de forte densité, il est impossible à casser. Associée au chakra du coeur, cette pierre est le cristal de l’amour, de la confiance.
  • Oeuf de quartz rose : l’oeuf de l‘amour inconditionnel et du pardon. Il est idéal pour vous accompagner dans la guérison de blessures profondes, vous aider à ouvrir votre coeur à nouveau, en douceur.
  • Oeuf de quartz de lune : amplifie l’énergie dans tout le corps, stimule votre sensualité et féminité. Il est associé à tous les chakras.  

Nous vous invitons à être vigilante lors du choix de votre oeuf, privilégiez les sites offrant une traçabilité sur l’origine des pierres. Cet objet que vous allez mettre en vous mérite d’être de bonne qualité. Ainsi vous pouvez trouver sur le site de Nature et Découverte une sélection de coffrets édités par une société toulousaine experte dans le bien-être et la lithothérapie

Coffret oeufs de Yoni en quartz rose


Comment utiliser l’oeuf de yoni ?

La rencontre avec votre oeuf

Dans la tradition tantrique, la Yoni (le vagin) est un pôle réceptif, il reçoit l’énergie. La Yoni contient notre énergie sexuelle, qui si elle reste bloquée dans cette zone, peut entraîner un sentiment d’insatisfaction et de fatigue après une rencontre intime. 


La plupart des oeufs sont percés à une extrémité, vous permettant ainsi d’y insérer un fil (type fil de soie dentaire). Ce n’est pas du tout obligatoire, mais cela peut vous rassurer au début si vous avez peur de le « perdre » à l’intérieur de vous. Cette ficelle sera très rassurante dans votre première utilisation et pourra être retirée par la suite quand vous serez plus à l’aise.

Ecoutez votre ressenti intérieur. Votre corps se contracte t-il ? Ressentez-vous une sensation d’ouverture ? Quelle que soit l’expression de la réponse en vous, écoutez la. Si l’envie est là, déposez délicatement la plus grosse extrémité de votre oeuf en contact avec l’entrée de votre yoni. Ne cherchez pas à l’insérer en vous mais seulement à établir un contact, d’abord immobile. Inspirez profondément et imaginez toutes les qualités de cette pierre qui viennent infuser en vous. Soyez à l’écoute de toutes les sensations.


Au début de la pratique, il est normal que vous ne sentiez pas l’oeuf en vous, surtout si vous avez accouché récemment ! Soyez confiante, avec le temps vous allez gagner en sensibilité.

Quand et combien de temps utiliser l’oeuf de yoni ?

Vous pouvez l’utiliser tout au long de votre vie de femme, en dehors de vos menstruations. En pré-conception, vous pouvez l’utiliser en posant l’intention d’accueillir prochainement la vie en vous, de nettoyer le passé accumulé dans votre utérus. Pendant la grossesse, nous vous déconseillons de l’utiliser, surtout si vous ne pratiquiez pas avant. Certaines femmes nous ont partagé l’avoir utilisé dans leur bain pendant leur grossesse, pour charger l’eau en énergie. En postnatal, vous pouvez l’utiliser dès la fin des saignements. Nous vous conseillons de l’utiliser sur de courtes périodes allant de 20 min à 1h. Evitez de le porter trop longtemps, mais de manière exceptionnelle vous pouvez aussi expérimenter ce que ça fait de le garder pendant une nuit de sommeil.

Comment le retirer l’oeuf de yoni ?

On dit que l’oeuf retombe tout seul quand il a fini son travail. Mais on peut aussi avoir envie de le retirer avant. Soyez rassurée il n’y a aucune possibilité que votre oeuf se « perde » dans votre corps. Anatomiquement il reste dans le vagin, stoppé par le col de l’utérus. C’est une voie sans issue, il ne va pas disparaitre dans le corps. Pour le faire descendre, le plus simple est de vous mettre en position accroupie et de faire une petite poussée vers l’extérieur, comme si vous faisiez pipi.

Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour essayer en toute sécurité. Pour celles qui préfèrent être davantage guidées, il existe des praticiennes qui vous proposent un accompagnement personnalisé. En général lors de l’achat de votre oeuf, il vous sera livré avec un livret  d’explications, ou même une médiation audio pour vous mettre déjà dans une ambiance de relaxation et de lâcher prise.


Amusez-vous, découvrez, et n’hésitez pas à venir partager avec nous votre retour d’expérience ou vos questions.

À lire aussi :

Tags
Partager
Sois la première à donner ton avis !
Laisse un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Tu pourrais aimer aussi