X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Comment retrouver un ventre plat après son accouchement ? Nos 8 conseils

Par esther
Comment retrouver un ventre plat après son accouchement ? Nos 8 conseils

Après une grossesse et un accouchement, il est normal que le ventre soit différent. Vous pourrez le trouver mou et flasque et avoir des difficultés à reconnaître ce corps qui vient de donner la vie. Si le temps fait évidemment son œuvre, il existe aussi différents moyens pour retrouver un ventre plat après un accouchement. On vous explique tout.

Ce n’est un secret pour personne. Pendant une grossesse, le corps d’une femme est mis à rude épreuve. Le ventre notamment subit des modifications importantes : l’utérus change de forme et de position et à mesure qu’il grossit, le ventre grossit avec lui. La peau suit évidemment le mouvement et en fin de grossesse, elle est extrêmement tendue. Après l’accouchement, le ventre ne retrouve pas son aspect initial en un clin d’œil.  

Il faut du temps ! Déjà pour que l’utérus reprenne sa taille : on parle d’involution utérine. Mais aussi le temps de perdre les kilos de grossesse et de se remuscler. Inutile, donc, de brûler les étapes ! En post-partum, le ventre est flasque et c’est absolument normal. Un ventre qui pend après un accouchement ne doit donc pas vous inquiéter. Et la bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses solutions pour prendre soin de son ventre en post-partum.

1. Suivre une rééducation du périnée, une étape indispensable

La première étape pour retrouver un ventre plat est de suivre une rééducation du périnée. Ces séances sont primordiales, même après une césarienne. Elles débutent généralement 6 à 8 semaines après l’accouchement, mais il n’est jamais trop tard pour s’y mettre ! Prenez rendez-vous avec votre sage-femme.

Le but d’une rééducation périnéale est de renforcer et de tonifier les muscles pelviens. Ils ont été très sollicités pendant la grossesse et au passage de bébé. Les bienfaits de la rééducation sont multiples : 

  • Soigner les fuites urinaires qui ont pu apparaître après la grossesse.
  • Soulager certaines douleurs pelviennes.
  • Limiter les risques de descente d’organes.
  • Amorcer en douceur le travail de la sangle abdominale.
  • Améliorer sa posture.
  • etc.

Une fois la rééducation du périnée achevée, vous pourrez passer à la rééducation abdominale, généralement 8 à 12 semaines après l’accouchement. Mais pas de pression, ce n’est pas grave si vous ne recommencez à faire des abdominaux que 6 ou 9 mois après la naissance de bébé. Il faut également prendre en compte la fatigue, le manque de tonus, mais aussi vos habitudes antérieures.

2. Faire de la rééducation abdominale en post-partum

Les abdos hypopressifs, exercice redoutable pour avoir un ventre plat

Si vos muscles sont habitués à être sollicités, alors ils se rétracteront plus vite pour retrouver leur forme d’origine. Et vous aurez aussi moins de difficultés à vous y (re)mettre. Mais outre les abdos purs et durs, d’autres astuces vous aideront à retrouver un ventre plat après l’accouchement, notamment les exercices de respiration abdominale. Ce sont les fameux abdos hypopressifs de Gasquet. C’est une méthode non violente pour votre corps encore fragile, mais terriblement efficace !

Allongée sur le dos, les genoux relevés, respirez normalement. Le travail se fait sur les temps d’expiration. En fin d’inspiration, contractez votre périnée. Tout en expirant doucement, remontez votre périnée puis rentrez votre ventre comme si vous vouliez rapprocher votre nombril du sol. Plus vous expirez et plus vous remontez en contractant vos muscles, comme si vous fermiez une fermeture Éclair. Ayez en tête l’image de faire remonter votre ventre sous vos côtes ! Maintenez la position tant que vous pouvez, puis inspirez lentement tout en déroulant les muscles du haut vers le bas (on ouvre la fermeture Éclair). Recommencez l’exercice plusieurs fois en veillant bien à ne pas faire d’hyperpressions abdominales : votre ventre ne doit pas monter. 

Coup de pouce de la ceinture Slendertone

Même si vous êtes une adepte de la salle de sport ou des abdominaux à la maison, un petit coup de pouce n’est jamais inutile. La ceinture de tonification abdominale Slendertone est en cela une véritable institution ! Elle permet à la fois de tonifier la sangle abdominale, d’améliorer la posture et de réduire les maux de dos, fréquents après une grossesse. Maryline, l’une de nos lectrices, avait justement eu la chance de tester la ceinture Slendertone Connect Abs.

Véritable coach interactif qui propose une expérience intuitive et un suivi complet grâce à l’application gratuite Slendertone Connect, elle dispose même d’un programme spécialement dédié au post-partum. Maryline a porté la ceinture une fois par jour, 5 fois par semaine, pendant 6 semaines avec un bilan plus que positif.

Je sens vraiment mes abdos plus toniques. N’hésitez pas à vous la procurer si vous voulez retrouver vos abdos d’antan. Si comme moi, vous n’aimez pas le renforcement musculaire, là au moins, pas de mal de dos, de cou ou autre, on garde une bonne posture pour bien travailler ses abdos sans se déplacer où que ce soit !

Maryline qui donne son avis sur le ceinture Slendertone

3. Soigner son alimentation post-partum

L’alimentation joue un rôle clé dans la récupération post-partum et aide les jeunes mamans à retrouver un ventre plat après leur accouchement. Pour récupérer la ligne, inutile de se priver. Vous avez besoin d’énergie, de nutriments, de vitamines, de fibres… et aussi de beaucoup de plaisir !

Privilégiez une alimentation qui va aider votre peau à retrouver du tonus et de l’élasticité, comme les protéines (viandes blanches, poisson, œufs), les aliments riches en vitamines et en antioxydants. Mangez aussi des féculents pour éliminer votre graisse abdominale. Boire est aussi très important pour favoriser le drainage et l’élimination des toxines. Une alimentation riche en fibres vous évitera la constipation, fréquente après une grossesse. Enfin, pour empêcher votre ventre de gonfler, stop aux boissons gazeuses et aux crudités !


Retrouvez plus de conseils pour adopter une bonne alimentation post-partum dans notre article dédié.

4. Reprendre le sport après son accouchement

Pour retrouver un ventre plat, il est possible de reprendre le sport en douceur, sans brusquer le corps. Il est essentiel d’avoir terminé vos séances de rééducation périnéale et dans le cas d’une césarienne, la cicatrisation complète et l’absence totale de douleurs. Commencez par des exercices doux et des sports non violents, comme le pilate, le yoga ou le body balance par exemple. 

Une remise en forme optimale après bébé après la naissance de bébé passe évidemment par des exercices réguliers, mais adaptés aux possibilités de chaque femme. Il est parfois difficile de s’y mettre seule, surtout pour les jeunes mamans déjà peu sportives avant leur grossesse. Prendre un coach pendant quelques séances peut alors être la solution parfaite pour récupérer son ventre d’avant grossesse grâce à l’accompagnement d’un professionnel. Des cours collectifs sont aussi un bon compromis entre un coach personnel et travailler seule à la maison. Trouvez d’autres mamans pour vous motiver !

Notre sélection de vêtements ventre plat
Sweet Birth
Legging post accouchement ventre plat
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE
Sweet Birth
Ceinture gainante post accouchement beige
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE
Panty extra gainant taille haute Cross Control nude-0
Miraclesuit
Panty extra gainant taille haute Cross Control nude
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE
Miraclesuit
Culotte extra gainante mi-haute Flexible Fit noir
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE

5. Pratiquer le bandage du ventre après un accouchement

Le bandage du ventre (ou parle aussi de serrement du bassin) est une pratique très répandue depuis des siècles dans de nombreux pays d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du sud. Heureusement, elle se développe peu à peu en France. Très utile pour aider les organes et le bassin à se remettre en place, le bandage du bassin est aussi très efficace pour retrouver un ventre plat après l’accouchement, même s’il a eu lieu par césarienne. 

La marque française Sweet Birth a justement lancé des ceintures abdominales parfaites en post-partum. Des ceintures qui aident non seulement à dégonfler le ventre, mais qui soulagent également les douleurs dorsales. En plus d’aider à resserrer le bassin, le bandage du ventre procure une agréable sensation de maintien pour les jeunes mamans.

Ceinture abdominale après accouchement
Crédit photo @autourderynn

6. Avoir recours à une abdominoplastie en cas de diastasis de grossesse sévère

Pendant la grossesse les muscles grands droits (les fameuses tablettes de chocolat) s’écartent et forment ce qu’on appelle un diastasis. L’un des objectifs de la rééducation abdominale va justement être de rapprocher ces muscles. Mais il arrive que cela ne suffise pas, il faut alors passer par la case chirurgie en réalisant ce qu’on appelle une abdominoplastie.

L’enjeu de cette intervention chirurgicale est de corriger le diastasis en retirant l’excédent de peau et de tissus graisseux avant de retendre la peau. Il s’agit d’une opération lourde et loin d’être anodine qui, si elle donne de très bons résultats, est normalement réservée aux cas de diastasis les plus sérieux. 

7. Porter des vêtements gainants pour avoir un ventre plat après accouchement 

En attendant de retrouver un ventre plat, il est possible de tricher un peu grâce aux vêtements gainants. Legging, ceinture, culotte, top et même maillot de bain : il existe aujourd’hui une panoplie variée de vêtements gainants post-accouchement. Si ces accessoires ne peuvent évidemment pas se substituer à l’exercice pour retrouver un ventre plat, ils sont bons pour le moral et vous permettront de vous sentir plus à l’aise dans vos vêtements.

Legging ventre plat post accouchement

Notre sélection de vêtements ventre plat : 

Parmi nos coups de cœur : le legging de compression de la marque française Sweet Birth affine la silhouette et offre un maintien tonique sur tout le corps. Vous pouvez trouver de la part de plusieurs mamans leur avis sur le legging ventre plat post accouchement. Mais aussi la culotte gainante mi-haute et le panty gainant taille haute de l’autre marque experte Miraclesuit qui rend un effet peau lisse sous les vêtements.

Enfin, la culotte haute gainante Sweet Birth offre un confort indéniable aux mamans césarisées : un véritable maintien, une compression anti-douleur sur le ventre, une protection douce de la cicatrice, un gainage optimal pour porter ses vêtements. Elle est également adaptée post-abdominoplastie.

8. Faire une cure de compléments alimentaires ventre plat

Pour favoriser la digestion et l’élimination des toxines, nous vous recommandons de prendre des compléments alimentaires en post-partum. La cure Détox Ventre Plat de chez D-LAB est efficace pour :

  • Réguler le transit et diminuer les ballonnements.
  • Réduire le tour de taille.
  • Drainer et nettoyer les organes digestifs.

La formule D-LAB Détox Ventre Plat est la plus complète du marché, combinant phytothérapie, charbon actif, argile beige et probiotiques. Grâce à ce complexe, gagnez en confort digestif et retrouvez plus facilement votre ventre plat d’avant grossesse.

La cure ventre plat
Complément alimentaire D LAB detox ventre plat
D-LAB
Detox Ventre plat
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE
Complément alimentaire Detox Ventre Plat D LAB
D-LAB
Programme Detox Ventre plat 3 mois
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE

Bonus : retrouver un ventre plat après une césarienne, c’est possible ?

Toutes les jeunes mamans ont envie de retrouver leur ventre d’avant grossesse ! Mais pour les mamans césarisées, il va falloir être un peu plus patientes. Retrouver un ventre plat après une césarienne est tout à fait possible, mais nécessite un peu plus de temps. Il faut évidemment prendre en compte la cicatrice de césarienne. Impossible de faire des abdominaux en sortant de la maternité ! Il est indispensable d’attendre que le processus de cicatrisation soit achevé et que vous n’ayez plus aucune douleur avant d’envisager de refaire des exercices pour muscler la ceinture abdominale. Soignez davantage votre alimentation pour aider votre ventre à dégonfler et suivez les 8 conseils précédents pour récupérer un ventre plat après votre césarienne !

Vous avez maintenant de nombreuses pistes pour retrouver un ventre plat après l’accouchement. Bien sûr, une alimentation adaptée au post-partum et une activité physique quotidienne vous aideront à perdre votre ventre de grossesse et avoir un regain d’énergie. N’hésitez pas à partager vos méthodes avec nous en commentaire.

À lire aussi :

Tags
Partager
Sois la première à donner ton avis !
Laisse un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Tu pourrais aimer aussi