blank
X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Se mettre à la musculation après bébé, la nouvelle tendance !

Par Isabelle
Se mettre à la musculation après bébé, la nouvelle tendance !

La nouvelle tendance sportive au féminin, c’est de soulever de la fonte. Même si les idées reçues sur la musculation sont nombreuses, les femmes font désormais le poids en salles comme dans le suivi de programme sur-mesure ! Les mamans ne sont pas oubliées avec un accompagnement post accouchement, grâce notamment à Lucile Joseph, coach sportive diplômée et fondatrice des programmes Bombshell, qui enthousiasme ses abonnées et les Fit Mums sur Instagram.

Retrouver sa silhouette grâce à la musculation

Non la musculation, ce n’est pas de la “gonflette” réservée uniquement à une population masculine. Les clichés ont en effet la vie dure. On associe trop souvent la musculation au body-building. Toutefois il existe différentes pratiques avec des objectifs totalement différents :

  • Le weight lifting (ou power lifting) : est la discipline idéale pour sculpter ses fessiers, abdominaux et cuisses sans que les muscles ne gonflent. Il s’agit dans cette pratique de répéter trois mouvements : squat, développé-couché et le soulevé de terre à l’aide d’une barre au sol que l’on remonte à mi-cuisses.
  • L’haltérophilie : est une discipline olympique où les charges soulevées sont plus importantes que le “weight lifting”. L’haltérophilie sollicite principalement la force. On retrouve deux mouvements phares dans l’haltérophilie : l’arraché qui consiste à lever une barre au dessus de sa tête et l’épaulé-jeté où la barre est soulevée deux fois au dessus de sa tête.
  • Le body building : est une discipline qui consiste à s’entraîner pour développer sa masse musculaire. Le body building est plus qu’un sport puisqu’il se rapproche de la performance. En effet, au delà de la pratique sportive, il y a une véritable hygiène de vie autour du body building (programme alimentaire, supplémentation, compétition…).

Pour s’affiner et retrouver (notamment après une grossesse) sa silhouette, rien de mieux que la musculation. Cela fonctionne même mieux que le cardio ! C’est Pascale Boukerrou, triple championne de France d’haltérophilie et coach chez Episod à Paris, qui l’affirme : soulever des poids permet de brûler plus de calories que le cardio notamment. Car après l’effort on continue de perdre des calories !

Grâce à la musculation et aux charges que vous allez soulever, vous pourrez brûler des calories, donc perdre du poids mais également vous dessiner une silhouette de rêve ! Avec des exercices ciblés vous pouvez vous dessiner un joli fessier, renforcer vos abdominaux et même affiner vos cuisses.

La musculation : comment s’y mettre ?

Si la promesse de retrouver votre silhouette vous a séduite. Maintenant c’est à vous de jouer ! On vous donne quelques conseils pour bien débuter la pratique :

  1. Bien s’équiper
    • Le matériel : si vous choisissez de faire vos séances à la maison il faut vous assurer d’avoir le matériel adapté à votre pratique. Vous pouvez le trouver dans les magasins de sports ou spécialisés dans la pratique de la musculation. Plus grand public, Decathlon propose une rubrique dédiée à la musculation et au training. Vous y retrouvez le matériel de base à un prix accessible.
    • La tenue : nous avions déjà évoqué le sujet sur le blog en proposant un article dédié aux tenues de sport pour reprendre une activité après une grossesse. Des idées de tenues plus stylées et confortables les unes que les autres !
  2. Trouver le programme qui vous correspond
    • Avec un coach en salle : de nombreuses salles de sport proposent l’intervention d’un coach lors de votre inscription. C’est un bon moyen de discuter avec un professionnel de vos objectifs. Il pourra vous faire un programme adapté. En fonction de vos capacités vous pourrez le suivre seule ou être accompagnée en permanence d’un coach (ce qui est recommandé quand on reprend le sport après la grossesse ou lorsqu’on n’est pas une très grande sportive). Des salles de sports existent sans abonnement ni engagement ! Parfait pour les jeunes mamans qui ne peuvent pas toujours être régulières dans leur pratique sportive.
    • Avec un programme à distance : de plus en plus de coachs sportifs proposent sur leurs sites des programmes à télécharger que vous pouvez suivre depuis chez vous. Pour les jeunes mamans qui souhaite reprendre le sport après la grossesse, Lucile Joseph, coach sportive diplômée et jeune maman, propose différents programmes de sport pendant la grossesse et en post partum mais également des programmes sur 8 semaines et personnalisés avec un suivi. Tous ces programmes sont élaborés en collaboration avec des professionnels.

Lucile Joseph, jeune maman et fondatrice des programmes sportifs Bombshell

Nous avons suivi Lucile Joseph pendant sa grossesse et après l’arrivée de sa petite fille Irina le 9 avril 2019. Lucile est une coach sportive diplômée qui a continué pendant sa grossesse les séances de sport tout en adaptant sa pratique. Vous pouvez retrouver le programme spécialement femme enceinte sur son site.

Attention : les programmes pour femmes enceintes ne peuvent être suivis qu’avec l’accord de leur gynécologue ou sage-femme.

Après son accouchement l’année dernière, Lucile a effectué sa rééducation du périnée et a repris ensuite le sport avec son programme “post partum en 8 semaines” qu’elle a répété plusieurs fois. Il y a quelques temps Lucile a publié sur sa chaîne Youtube une vidéo récapitulant sa récupération 7 mois après avoir accouché de sa fille. On y voit des images avant/après et Lucile témoigne sans langue de bois de son parcours très inspirant pour retrouver progressivement sa silhouette d’avant grossesse et même avec quelques kilos en moins ! Elle donne d’ailleurs son opinion sur la ceinture Belly Bandit et la culotte gainante Upspring dans son Vlog post-partum.

Elle a testé, et a ADORÉ
blank
UpSpring
Culotte haute gainante amincissante
43,00
blank
Belly Bandit
Ceinture abdominale Bambou Noire
89,95

Sans surprise, Lucile évoque les efforts et la motivation qu’elle a dû aller chercher pour aujourd’hui se sentir plus épanouie que jamais. Elle insiste sur la rééducation du périnée qui est vitale après un accouchement mais également au quotidien pour continuer de renforcer le périnée et éviter les désagréments. Au delà des programmes sportifs, Lucile propose aussi des programmes nutrition qui vont de pair avec le sport.

Nouveau : Lucile a dévoilé un tout nouveau concept baptisé “LIVESHELL PROGRAMME” qui verra le jour le 28 août 2020. Le concept ? Un programme 100 % live à réaliser à la maison en 8 semaines.

A lire aussi :

Crédit photo principale : Lucile Joseph par @mahiphotography

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi

Donec at ut amet, libero luctus Donec porta. nunc Praesent ut