X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Les conseils bien-être pendant et après grossesse d’Estelle Lefebure

Par Karima Peyronie
Les conseils bien-être pendant et après grossesse d’Estelle Lefebure

A 48 ans, Estelle Lefébure apparait toujours aussi rayonnante et sereine. Une femme que l’on a vu grandir et s’épanouir au fil des décennies et qui n’a jamais hésité à mettre en avant ses grossesses, notamment en Une de magazines, glorifiant la maternité comme nulle autre. Maman de trois enfants, elle nous livre quelques-uns de ses secrets tirés de son livre « Orahe, la méthode Estelle Lefébure » (Aux Editions Flammarion)

Maman de trois enfants (Ilona, 20 ans, Emma, 17 ans et Giuliano, 4 ans), quels souvenirs gardez-vous de vos grossesses ?

En général c’est très important d’écouter son corps. Savoir réduire la cadence en fonction de l’évolution des mois, s’octroyer du repos lorsqu’on est épuisé, puis profiter des pics d’énergie. Je ne pense pas qu’il faille changer réellement sa façon de vivre pendant la grossesse, j’écoutais surtout ma petite voix en moi. Si j’avais envie de faire du sport je le faisais par exemple, je ne m’empêchais rien en particulier.

Côté sport, que pratiquiez-vous ?

J’aime bien la natation pendant la grossesse. Ça soulage énormément les lombaires en plus de faire du bien globalement à l’organisme. Attention de plutôt la pratiquer en dos crawlé et non en brasse, qui serait trop douloureux avec le poids du bébé dans l’eau. Moi j’étais déjà sportive avant la grossesse, alors je n’hésitais pas à décupler les effets avec les palmes. C’était vital à mon équilibre, aussi bien forme que santé. J’aime bien marcher aussi pour activer la circulation du sang des jambes qui peuvent gonfler. Idéalement au bord de mer, c’est le top !

Faisiez-vous attention à ne pas prendre de poids ?

En général, et particulièrement pendant la grossesse, je veille à avoir une alimentation saine et équilibrée. J’ai eu la chance de prendre en moyenne entre 12 et 14 kg durant mes trois grossesses. J’écoute mes envies. Pour la dernière, j’avais des folles envies d’avocat, mon corps avait besoin de bonnes graisses, alors je ne me privais pas. L’alimentation m’a aussi beaucoup aidé à avoir une belle peau et notamment dans la prévention des vergetures, c’est aussi important. Je ne suis pas très viande rouge, je préfère le poisson par exemple, ce qui a tendance à ne pas saturer les organes. En revanche je fais très attention à la provenance des produits, en privilégiant le bio. C’est très important de favoriser la qualité et veiller à ne pas intoxiquer son organisme, et celui du bébé.

Quelle était votre routine beauté ?

Après la douche, j’étais une inconditionnelle de l’huile tonique de Clarins, qui n’a pas son pareil pour nourrir la peau en profondeur. Avant le coucher, j’utilisais plutôt le lait corps multi-confort Cold Cream de Mixa pour son côté hydratant sur tout le corps. Je fais pénétrer les actifs par des petits messages circulaires sur le ventre, les cuisses et la poitrine en remontant toujours du bas vers le haut. Côté visage, j’ai toujours eu une passion pour le démaquillage, même si je me maquille très peu. J’ai besoin d’avoir une peau ultra-saine et débarrassée de toutes les impuretés. J’utilise l’eau micellaire de Mixa ou celle de Bioderma Crealine H2O. Bien sûr, je fais très attention au soleil pour éviter les masques de grossesses, alors j’utilise des produits de hautes protection 50, voire pour les peaux intolérantes, d’autant plus qu’il m’arrive de faire des petites allergies, alors je reste vigilante.

On dit que la grossesse rend les cheveux plus beaux, c’était vrai pour vous ?

Quand je suis enceinte, c’est bien simple, j’ai les cheveux magnifiques ! Et comme j’ai allaité pendant un an, alors j’ai prolongé les bienfaits jusqu’au bout ! Ils étaient souples, épaissis et doux, vraiment j’étais ravie. Je booste toujours l’effet avec quelques produits bien choisis comme Le Spray Protecteur de Franck Provost et l’Huile à la lavande de Christophe Robin qui non seulement traite les cheveux mais en plus est ultra relaxante et agréable.

 Vous avez une obsession pendant cette période ?

Comme mon odorat est ultra développé je suis très sensible aux odeurs. J’aime parfumer chez moi de senteurs saines à base de poudres de riz, de thé vert, de verveine. La journée j’utilise plutôt des brumes, tandis que je sors les bougies le soir.

Comment se sont passés vos accouchements ?

Je n’ai jamais vraiment appréhendé ces moments là. A vrai dire j’ai une approche assez naturelle de la grossesse en général, je me laisse vivre, je suis heureuse d’être enceinte, je n’ai jamais été malade, même si je pouvais être fatiguée. Je faisais des siestes si besoin, à la demande. J’ai eu des accouchements naturels, ce sont des expériences que j’ai apprécié, sans trop me compliquer la vie. Je n’ai pas exploré des techniques particulières, ni même fait de l’haptonomie.

Et côté allaitement, tout a été aussi simple ?

J’ai toujours été favorable à l’allaitement, d’autant plus que les équipes médicales autour de moi m’ont encouragée. En plus d’être bénéfique pour le bébé, l’allaitement permet de récupérer plus facilement après l’accouchement en provoquant des contractions de l’utérus. La nature est tellement bien faite… L’allaitement est un moment si particulier, tellement indescriptible !

Avoir un bébé a 44 ans, ça change quelque chose ?

C’est peut-être plus fatiguant certes, mais le bonheur est toujours là, intact. Ça serait dommage de passer à côté, il faut juste prendre un peu plus de temps pour soi. Je suis d’un tempérament sportif et dynamique, alors bien sûr l’arrivée d’un nouveau bébé a tendance à entretenir la forme, d’autant plus quand c’est un garçon ! En général, je pense qu’il ne faut pas s’angoisser, savoir profiter de chaque moment comme il se présente, car ce bonheur là… il dure pour toute la vie !

Son livre : ORAHE LA METHODE ESTELLE LEFEBURE (Flammarion Editions)

visuel_Orahe-La-Methode-Estelle-LefebureVéritable muse du bien-être, Estelle Lefébure nous livre tous ses secrets dans son dernier livre « Orahe ». Comme elle l’explique, ce partage repose sur l’envie : « d’une vie plus saine et simple. Envie de me recentrer sur moi et de prendre soin de mes proches ? Sûrement. Envie de me consacrer à l’essentiel ? Aussi. Envie d’apprendre à écouter cette petite voix qui nous dit à tous ce qui est bon pour nous ? Évidemment. »

Un mode de vie 100 % healthy plus proche de la nature et du cycle des saisons, reposant sur l’écoute de ses propres envies et la simplicité. Estelle Lefébure propose aujourd’hui sa propre méthode pour se sentir bien en se faisant plaisir. MANGER – BOUGER – ÊTRE

La méthode est illustrée de recettes originales et gourmandes sans gluten ni lactose, élaborées avec l’aide d’une micro nutritionniste, d’astuces bien-être (gérer la fatigue, bien voyager, cultiver la convivialité…), et de nombreux conseils et exercices pour mieux bouger (yoga, pilates, stand up paddle, marche, running…).

La nouvelle Bible du bien-être, à se passer entre jeunes et futures mamans aussi !

Merci à Estelle pour cet interview ! Estelle nous fait aussi le plaisir de partager sa délicieuse recette de smoothie “Belle Peau”, que vous pouvez retrouver dans le guide-conseils de notre nouveau coffret “En forme après bébé”

D-LAB
Detox Ventre plat
24,20
D-LAB
Absolu de Kératine anti chute cheveux
38,00
Laboratoires Téane
Lait frais raffermissant 150ml
22,50

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi