X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Savoir reconnaître les fausses contractions de grossesse

Par Isabelle
Savoir reconnaître les fausses contractions de grossesse

Aië j’ai des contractions alors que ce n’est même pas le moment d’accoucher ! Faut-il s’inquiéter des contractions de Braxton-Hicks ? Nous vous expliquons comment faire la différence entre les fausses contractions et celles annonciatrices de l’accouchement, et nos astuces pour les soulager pendant la grossesse.

Vous en avez entendu parler dans vos cours de préparation à l’accouchement : c’est possible d’avoir des contractions à n’importe quel moment pendant la grossesse. Mais quand elles arrivent on peut vite s’inquiéter et se demander si c’est le signal pour foncer vers son lieu d’accouchement. Rassurez-vous : ces fausses contractions sont normales et physiologiques. On fait le point avec vous sur les bons gestes à adopter si vous sentez une contraction arriver !

Pourquoi ai-je des contractions pendant la grossesse ?

Les fausses contractions ou contractions de Braxton-Hicks sont fréquentes chez les femmes enceintes. Elles sont sans danger pour maman et bébé et n’entraînent pas de modification du col de l’utérus.

Elles peuvent arriver très tôt dans la grossesse mais sont plus fréquentes au troisième trimestre. Les futures mamans les ressentent souvent en fin de journée ou même la nuit. Cela peut être un signe que votre corps a besoin de repos.

Comment différencier les fausses contractions des contractions de début de travail ?

Comment différencier une contraction d’un simple mouvement de bébé ? 

Lors d’une contraction, votre ventre se durcit. Vous pouvez ressentir une gêne ou une douleur comme lors de vos règles. La gêne peut être localisée au niveau du dos ou du vagin.

Si vous avez un doute, faites ce test lorsque vous sentez votre ventre se durcir :

  • posez vos deux mais à plats dessus et appuyez légèrement
  • si vous sentez votre ventre dur sous vos deux mains il est fort probable que ce soit une contraction
  • si d’un côté c’est dur et mou de l’autre c’est sûrement juste votre bébé qui bouge !

Contractions de Braxton-Hicks ou début du travail ?

Les contractions de Braxton-Hicks sont souvent peu douloureuses (parfois même on ne les sent pas du tout) et arrivent à intervalles irréguliers. Elles s’estompent avec le repos ou en prenant une douche ou un bain chaud.

Les vraies contractions sont régulières et évoluent dans le temps. Leur intensité est aussi bien différente ! Lorsque le travail progresse, elles deviennent plus intenses, durent plus longtemps et se présentent à des intervalles plus rapprochés.

Le saviez-vous ? Il arrive aussi d’avoir des contractions après avoir fait l’amour.

Les contractions de Braxton-Hicks sont-elles un signe que je vais accoucher prématurément ?

Non ! On ne sait pas vraiment pourquoi certaines femmes ont des contractions tout du long de leur grossesse alors que d’autres n’en auront qu’avant l’accouchement.

Tant qu’il n’y a pas de modifications de votre col de l’utérus, il n’y a aucun risque spécifique que vous accouchiez prématurément.

Certains facteurs semblent influer comme la fatigue, le fait de travailler beaucoup debout, le stress. 

A l’inverse, certaines femmes n’en ont pas du tout pendant leur grossesse et cela n’empêche nullement l’accouchement de se déclencher de manière naturelle.

Bon à savoir : on parle de menace d’accouchement prématuré (MAP) seulement si vous avez des contractions régulières et douloureuses associées à une modification de votre col, le tout avant 36 semaines d’aménorrhées.

Comment calmer les fausses contractions douloureuses ?

En général, les contractions de Braxton-Hicks sont peu douloureuses. Pour vous soulager rapidement, vous pouvez essayer de vous reposer en vous allongeant sur le côté. Mais aussi tout ce qui peut contribuer à vous détendre : regarder une série qui vous change les idées, vous faire couler un bon bain moussant parfumé, vous masser, aller faire une sieste.

La chaleur apporte aussi beaucoup de réconfort, pensez à vous équiper d’ une petite bouillotte pour soulager la douleur, qui vous sera aussi utile le jour de l’accouchement et en suites de couches pour soulager les tranchées. Vous pouvez également vous équipe de la serviette post accouchement Lansinoh chaud froid qui est parfaite pour cibler l’ensemble des douleurs en pré et post partum.

Si vous êtes sujette aux règles douloureuses, toutes les astuces naturelles qui soulagent les symptômes des règles peuvent servir ici aussi.

Ballon Swissball BODYMATE grossesse

Si vous avez un gros ballon ou swiss ball, vous pouvez l’utiliser pour soulager vos contractions comme vous le feriez si c’était le jour de l’accouchement. Cela vous fera un bon entraînement pour découvrir les positions qui vous font du bien ! Si vous n’en avez pas encore, c’est un achat qui sera vite rentabilisé !

Vous l’utiliserez :

  • pendant votre grossesse pour rester en forme,
  • au travail pour être assise plus confortablement,
  • à la maison pour soulager les douleurs du dos fréquentes en fin de grossesse.

Le swissball le jour de l’accouchement est aussi très utile pour garder votre mobilité. En post natal, avec bébé, il sera votre allié pour des moments de jeux et d’étirements.

A quel moment faut-il contacter son médecin ou sa sage-femme ?

Tout dépend du stade où vous en êtes dans votre grossesse !

Avant la 37ème semaine de grossesse, la présence de (vraies) contractions peut indiquer le début d’un travail pour un accouchement prématuré. Il est important de vous rapprocher de votre maternité si :

  • vos contractions sont régulières et reviennent toutes les 10 minutes ou moins,
  • vous avez des pertes de liquide ou de sang,
  • vous remarquez une diminution des mouvements de votre bébé

Après la 37ème semaine, vous êtes sans doute en bonne voie pour accoucher et devez vous rendre à la maternité si

  • vous perdez les eaux
  • vos contractions sont régulières et rapprochées de 30 secondes ou plus toutes les 5 minutes

Bien sûr en dehors de ces symptômes, si vous vous sentez très angoissée et que vous avez besoin de faire le point sur vos fausses contractions, n’hésitez pas à en parler à votre sage-femme ou votre gynécologue.

A lire aussi :

Tags
Partager
Sois la première à donner ton avis !
Laisse un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Tu pourrais aimer aussi