X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Comment s’occuper enceinte et alitée ?

Par Karima Peyronie
Comment s’occuper enceinte et alitée ?

Vous rêviez et idéalisiez votre grossesse depuis tant d’années…Vous aviez imaginé tous les scénarios mais certainement pas celui de rester clouée au lit pendant de longues semaines et voir votre bidon grossir à l’horizontal ! Pour éviter de déprimer, et à défaut de pouvoir tourner en rond (sic !), choisissez de varier les activités. Voici quelques conseils de jeunes et futures mamans qui ont vécu cette étape particulière.

Allumez vos écrans

A partir du 7ème mois, j’avais ce qu’on appelle un « col effacé » avec de très nombreuses contractions. Interdiction formelle de me lever je n’avais pas d’autres choix que de me blottir confortablement au fond de mon lit…devant la télé ! Mon passe temps favori. J’avais même ma routine zapette qui commençait obligatoirement par l’émission « Les Maternelles » où je retrouvais souvent des témoignages de mamans dans le même cas que moi. Puis il y avait des émissions de divertissement  comme “Les 12 coups de minuit” pour peaufiner ma culture G, le journal de 13 heures, les Feux de l’amour et hop mon téléfilm romantique de la 6. Le reste de l’après-midi, j’étais scotchée sur internet, ses forums, ses blogs, ses sites dédiés à la future maman. Enfin je terminais la journée par un épisode de Columbo ou d’Arabesque, pour le côté intrigue. Finalement les journées passaient super vite.

Audrey, maman d’une fille de 8 mois 

Si comme Audrey vous êtes une accro de la télé, variez les différents types de programmes pour ne pas avoir l’impression de trop vous « abrutir » devant le petit écran. Des émissions comme « Les Maternelles », « Allô docteurs », ou « Le Magazine de la santé » permettent un apprentissage accessible tout en profitant de témoignages. Les émissions de divertissement sur toutes les chaînes dans les alentours de midi, puis les téléfilms et séries l’après-midi. Sachez éteindre la télévision lorsque votre chéri rentre du boulot, pour profiter d’un moment à deux, échanger sur sa journée, parler de votre bébé à venir…

Internet reste aussi un vecteur de socialisation essentiel pendant la grossesse alitée. Il permet de discuter avec d’autres personnes, pratiquement en temps réel, sans bouger de chez soi. Bien sûr facebook ou twitter permettent de garder le contact, de s’intéresser à son groupe d’amis, de diffuser ses coups de cœur ou coups de gueule du moment.  Les forums des plus grands sites féminins (au feminin, doctissimo, info parents, magic maman…) sont extraordinaires pour s’informer et partager sur ses doutes, ses peurs, ses attentes… Il existe même des discussions exclusivement triées selon le mois de naissance de votre enfant pour pouvoir suivre en même temps les grossesses de vos e-copines. Faites vous une liste de vos sites préférés sur vos « favoris »  (inscrivez vous aussi aux newsletters) et allez butiner tout au long de la journée ici ou là, vous allez voir comme le temps va passer vite !

Le site tout nouveau tout joli (grâce à l’illustratrice Mademoiselle Caroline) à ne pas rater : Maman-alitée.fr ! Créé par Ingrid, une ex “maman-canapé”, vous y trouverez des conseils mais aussi un forum pour papoter entre vous.

Sachez bien vous entourer

 Pour mes deux grossesses, j’ai dû être alitée car j’ai un utérus contractile. La première fois c’était dès la 19ème semaine, et la deuxième fois, à 24ème semaine. J’ai la chance inouïe d’avoir une belle-mère exceptionnelle qui est aux petits soins avec moi. La première fois, elle assurait déjà toutes les tâches quotidiennes et aménageait même ses vacances pour être encore plus présente. Cette année, comme j’ai déjà une fille, elle s’occupe en plus de mon enfant tout en assumant le reste. Mon mari aussi a aménagé ses horaires pour être plus présent la journée et pouvoir faire le relai et n’hésite pas à nous concocter de bons petits plats le soir. Il me comprend, ne me stresse pas dans cette situation et ça me laisse l’esprit libre pour pouvoir me concentrer sur bébé à venir en toute sérénité. 

Virginie, maman et future-maman de deux enfants

Si comme Virginie, vous n’avez pas cette chance d’avoir une famille si extraordinaire et compréhensive, sachez que vous avez d’autres moyens de trouver de l’aide :

  •  Une aide ménagère : demandez auprès de votre PMI ou service d’aide à domicile de votre mairie. Elle vous sera en partie remboursée par la CAF si vous avez un certificat médical de votre grossesse pathologique. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’associations privées, que vous pouvez payer en chèques “emploi-service” déductible des impôts. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
  • Votre sage-femme : elle est votre interlocutrice privilégiée qui viendra très régulièrement vérifier que vous allez bien ainsi que bébé. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions, elle saura être à votre écoute tout en ayant un avis médical éclairé sur vos questions. Dans le cadre de votre grossesse, vous avez le droit au remboursement de ses visites d’autant plus celles dédiées « à la préparation à l’accouchement ».
  • Vos ami(e)s/vos voisin(e)s : ce n’est pas parce que vous êtes alitée, que vous ne devez plus avoir de vie sociale. Faites faire plusieurs doubles de vos clefs que vous confierez à vos plus proches (meilleure amie…). Organisez des pauses déjeuners, des goûters ou même des apéros tout en étant allongée sur votre canapé. Faites vous livrer (pizza, sushi, indien, traiteur…) ou commandez vos courses chez Picard.
  • Des prestataires extérieurs : il est important de continuer à prendre soin de soi pendant la grossesse pour ne pas glisser vers la déprime qui guette si vous passez votre temps en jogging, cheveux ébouriffés et teint gris. Faites appel à des professionnels de la beauté pour vous rebooster et vous faire toute jolie, toute fraîche. Il y a bien sûr les esthéticiennes pour un soin visage et les épilations (attention pas de massage du corps pour éviter les contractions). Les manucuristes pour une beauté des mains et des pieds (que vous avez tant de mal à atteindre depuis quelques mois !). Et aussi des naturopathes pour éventuellement l’usage des huiles essentielles (ne les utiliser pas seules, car beaucoup sont contre-indiquées pendant la grossesse), des auto-massages et des exercices de respiration.

Restez active malgré tout

 Je voulais rester pro-active de ma grossesse, même si mon médecin avait décidé de réduire mes mouvements. Etant d’un esprit très volontaire et indépendante, je savais que j’allais sombrer en restant assise à ne rien faire à longueur de temps. En même temps, hors de question de mettre la vie de mon bébé en danger puisque mon col était déjà ouvert à 5 mois et demi. La veille au soir je me concoctais un petit programme de choses à faire pour que chaque matin j’aie une raison de me lever et d’avoir l’esprit toujours occupé : je classais mes papiers, commandais sur internet les vêtements de la petite ainsi que toute sa chambre, créais des albums photos que j’envoyais en cadeaux à mes proches, refaisais les CV des copines, notais sur des carnets mon répertoire… et quand j’avais le temps je bouquinais les magazines auxquels je m’étais inscrite ainsi que des livres commandés sur le net. 

Iman, jeune maman d’une petite fille

Si comme Iman vous êtes une hyper-active, voici quelques autres occupations bien utiles :

  • Classer vos recettes de cuisine
  • Apprendre la couture ou le tricot pour confectionner avec fierté le trousseau de bébé
  • Surfer sur les vidéos tutoriels de maquillage, de manucure ou de coiffure pour apprendre de nouvelles techniques
  • Sélectionner déjà vos faire-part de naissance
  • Rendez service à votre entourage en leur réservant vous-même train, avion, restaurant, hôtel…
  • Renouer avec des activités artistiques comme la peinture ou le scrapbooking
  • Ouvrer un blog pour pouvoir passer votre temps à écrire, ca sera le journal de bord de votre grossesse à faire lire à votre enfant plus tard

Bref vous l’aurez compris, il existe mille et une façons de s’occuper durant la grossesse alitée plutôt que de passer son temps à se morfondre sur la détresse de la situation ! Profitez de cette parenthèse forcée pour vous…REPOSER ! Vous aurez tout le temps d’être overbookée quand bébé sera là.

Avez-vous déjà vécu ce genre de situation ? Quels ont été vos remèdes anti-ennui ?

Partagez…cela pourra peut-être servir une future Mum-to-be qui lit nos articles en ligne…pour passer le temps !

Tags

Partager

16 Commentaires

  1. cela est tres interessant surtout que je suis allite pour ma deuxieme grossesses et la enfin je decouvre des choses tres sympa

    fargier gwladys
  2. bonjour moi la gynécologue ma demander a ma 5 eme semaine de ne plus bouger que je pouvais rester assis les jambe en l’air ou coucher je suis rendu a ma 10 eme semaine et je ne sais plus quoi faire je me tourne les pouces et je me demande si cela va durer tout le long de la grossesse. Auriez-vous des solution, merci a tous.

    Caoline
  3. Bonjour Caoline, ce n’est pas une chose facile de rester alitée sans trop s’ennuyer! Mais il le faut bien pour votre santé et celle de votre bébé. Pour passer le temps, je vous conseille de vous rapprocher des femmes de votre cas sur les forums qui sauront être d’un grand soutien, puisqu’elles vivent la même situation. Dans ces cas là, être entourée, aide beaucoup! Bon courage à vous et tenez nous au courant.

    Karima
  4. bonjour caroline!
    Je suis au tout début du 8eme mois et alitée depuis la fin du premier mois. Je suis déjà maman de deux enfants, 6 ans et 18 mois. Cette troisième grossesse n’était pas prévu. J’ai une nounou à domicile qui s’occupait de mon bébé les premiers mois d’alitement. Maintenant j’ai le droit de me déplacer avec modération.
    Pour m’occuper, je surfe souvent sur internet, sur les forums de mamans, j’adore lire et avec le travail et les enfants je n’avais plus beaucoup de temps pour ce loisir donc là je me rattrape, je regarde la télé surtout le matin ( les maternelles, allo rufo). J’organise une fois par semaine le gouter avec les collègues de boulots, on bosse en 12h donc ça dégage pas mal de jours de repos ( je reste confortablement installée dans mon canapé et on papote toute l’aprèm) c’est important de garder contact avec les copines pour ne pas déprimer. Le soir, lorsque mon mari rentre du travail, je quitte la chambre pour gagner le salon et passer la soirée en famille et chacun raconte sa journée. Moi je suis toujours très fière de raconter mes nouvelles trouvailles sur le net.
    Quand la morosité et la déprime guette comme ses derniers jours, je fais du shopping en ligne, je regarde les tutoriel de coiffe ou de maquillage su youtube et j’essai sur moi. Quelque fois ça marche, d’autres fois non;
    J’au été un peu longue, mais je voulias te décrire un peu mon quotidien pour te donner des idées.
    Bon courage

    BIENAIME
  5. Je suis alitee depuis 5 jours car col court et utérus contractile. Je suis à 24SA+4j. Spasfon et Salbumol pour réduire les contractions.
    Comme vous, je trouve les journées longues alors internet et la Tv sont devenus mes meilleurs amis. Je reste allongée tte la journée, heureusement qu il y a des programmes sympas à la télé (maternelles, Rufo, emission av Sophie Davant, etc…). Ma famille vit loin de chez moi, mon copain bosse bcp et mes amis sont aussi occupés av leur travail dc pas si facile que ça de se faire entourer.
    Je ne peux pas faire de peinture allongee, ni de tricot, pas assez habile). Je n ai pas encore commencé à lire car j ai dû mal à me concentrer (je suis alitee depuis 5j et j ai un peu de mal à accepter cette situation même si c est pr le bien de bb) et puis je psychote bcp. A chaque fois que je me lève pour aller aux toilettes ou pour boire, manger je me dis que le bb va encore plus descendre. Bref, j ai hâte d aller à l hôpital dans 10j pour vérifier si les deux de repos ont payés et pour savoir combien de temps il va falloir que je reste allongée.
    Si je dois rester encore alitee je vais leur demander si je peux faire appel à une sage femme à domicile – c est rassurant d avoir quelqu un qui surveille l évolution de votre grossesse (qui n est pas une grossesse normale) et qui vous aide à respirer, à rester zen. A suivre.
    La grossesse, c’est un acte de générosité ultime…petit à petit on est dépossédé de pas mal de nos facultés mais au final pour avoir un beau bb. Chaque jour qui passe est un combat gagné alors il fait s accrocher.
    Votre avis, ressenti, expérience m intéressent (pas bcp d articles ou émission tv sur ce sujet, heureusement qu il y a des forums…)
    Courage à vous les filles!

    Emilie
    • coucou emilie.. moi aussi alitée après une semaine d hopital car col court et bébé trop bas appuyant pour sortir.j etais a 28semaines et 4 jours .en + j ai deja eu 1 enfant préma a 29 semaines il y a 13 ans mais qui va super bien d ailleurs !moi le plus dur c est la nuit , impossible de trouver le sommeil ! vu le peu d activité de la journée vraiment pas sommeil ! voila sinon oui demande a ton doc une ordonnance pour une sage femme a domicile moi je l ai demandé ; elle passe cet aprem pour la 1 ere fois pour faire un monitoring et papoter m a t elle dit !!c est cool d avoir de la visite et ça rassure c est vrai ! voila bon courage 1 jour de gagner c est important pour le bébé! valerie.
      valerie
    • Bonjour. Je vis exactement la même chose que toi à 20Sa. On va pouvoir compatir.....
      Emeline
  6. Hello les filles! Je ne suis pas allée sur le site depuis un ptit moment. Comment allez vous? J espere que tout se passe bien. Vous avez trouve des occupations qui vous changent les idées ? Moi je gère via internet mon déménagement, ça occupe d appeler EDF, faire les changements d adresse, trouver des déménageurs, acheter des meubles, etc… 😉 Je vais enfin avoir de la visite de ma famille, ma mère va venir nous prêter main forte. Je l attends comme le messie, elle va me faire des petits plats;-)
    Bon je stresse un peu car mon prochain appart est au 4ème sans asc…J ai un utérus contractile, j ai eu une écho jeudi et malheureusement mon col a encore bouge (35mm fin août et là il est à 27mm). Une SF va passer ttes les semaines à domicile pour suivi au monitoring. En plus je dois prendre Loxen, spasfon et magnésium. Là j étais vraiment navrée car je me suis bien reposée entre août et aujourd’hui. Là je n ose plus bouger du tout…je mets pleins de coussins sous mes jambes + 1 sous les fesses pour que bb ne redescende pas plus. Ils m ont dit qu il n était pas impossible que je sois hospitalisée à un moment donné…prochaine visite ds deux semaines…à 30sa. Pfff…c est long….même si c est pour la bonne cause. En tout cas, c est assez difficile de vivre avec cette épée de damoclès au dessus de la tête. J ai hâte que le magnésium fasse effet car pour l instant je ne me sens pas zen même si ça ne change rien de stresser…
    Est ce que vous sentez votre bb très bas quand vous vous mettez debout? Moi je me mets debout 5/6 min max pour la douche et après je m asseois pour sécher mes cheveux ou laver les dents. Je mange en position quasi allongée (pas agréable). Du coup je perds un peu de force, je me sens toute molle. Vous faites comment les filles ? Je sais qu il n y a pas de notice qui vient avec notre col court et mou et qu il n y a pas une personne identique mais ça fait tjs du bien de partager ses expériences ! Courage les mappettes ! Demain, cette journée sera derrière nous, une de plus ! Yes !

    Emilie
  7. cc les filles 🙂 pour moi c’est ma première grossesse . j’ai commencer a avoir des contractions a 21 semaine + 4 je suis allée consulter et ils m’ont dit que mon col était rendu a 32 mm . Donc beaucoup de repos et cela devait s’arranger . Sauf que sa n’as pas été le cas car 3 jours plus tard de retour au urgence il était rendu a 14 mm , ils étaient pas très rassurant , ils m’ont dit qu’ils devaient m’hospitalisé . Donc je suis resté et 4 jours plus tard ils m’ont mis un cerclage . Aujourd’hui j’en suis a 23 semaine et 4 jour mais j’ai l’impression que le temps ne passe pas , je regarde la télé , j’essaye le tricot mais c’est tout autant ennuyant , ou alors internet mais je voudrais changer .
    Auriez-vous des idées ?

    angelique
  8. bonjour à toutes

    rdv pour l’écho du 2nd trimestre jeudi, le gynéco pas tres content de trouver la tete de ma princesse si basse décide de faire une echo vaginale et la surprise je suis dilaté à 22 sa !!!
    je ne m’y attendais pas du tout c’est ma 1ere grossesse donc savoir si j’ai eu des contractions… oui j’ai eu mal au ventre donc ça devait etre ça…

    j’ai peur de pas ou de mal finir ma grossesse… alors j’essai de m’occuper comme je peux tout en étant allonger ce qui ne me ressemble pas d’habitude. je relative en me disant c’est mieux d’etre à la maison qu’a l’hopital

    a suivre… en esperant que tout va aller pour le mieux !

    cecilia
  9. Oh comme je suis ravie de vous avoir trouve
    je suis enceinte de 19 sa et allongee depuis dimanche pour au moins deux semaines a causes de douleurs qui seraient des contractions…. pfff

    moi qui me vantais de ne pas savoir ce que sont des contractions pour mes trois premieres grossesses.

    je pense que je vais avoir besoin de vous pour me remonter le moral car la je deprime .

    au plaisir de vous lire tres rapidement

    DELPHINE
  10. MTBP est décidément avec nous tout au long de la grossesse, quelque soit le sujet ! Un grand merci pour cet article rempli de bonnes idées pour que la grossesse ne tourne pas (trop) en galère. Bon courage à nous toutes 🙂

    Linda
  11. Bonsoir a toutes,

    Je suis contente de trouver ce forum qui me plaît bien. Moi je suis a ma troisième grossesse. La première j’ai fait une fausse couche à 10 semaines. La seconde s’est un peu mieux passée puisque j’ai eu un petit garçon qui a maintenant 18 mois. Le seul hic c’est que j’ai accouché à 27+1 et que mon fils a vécu ses 4 premiers mois a l’hôpital! J’ai a priori une beance du col…on en sait pas plus. Avant de parler de mes angoisses et de ma grossesse en cours, sachez que mon fils va bien et qu’il se développe parfaitement malgré un démarrage compliqué et 3 mois d’intubation alors si jamais vous devez accoucher un peu trop tôt l’espoir que tout finisse bien continue a exister! Courage a toutes!
    Cela ne m’empêche pas d’être complètement flippé pour cette grossesse. Je suis a 24 semaines et à la maison + cerclage depuis la 15 eme semaine. Je n’ai pas l’obligation d’etre alitée mais j’en ressent le besoin pour ne rien avoir a me reprocher par la suite. G passé l’echo du 5 eme mois la semaine dernière tout allait bien et col a 35 mm… J’ai tout de même du mal a avoir le moral les échéances de viabilité (25 semaines) et l’échéance des 27 semaines arrivent et bizarrement, plutôt que de me faire positiver ça m’angoisse terriblement… J’ai hate d’etre suivie par une sage femme a domicile.
    En attendant, mon fils est a la creche la semaine, j’ai un super mari qui gère le phénomène le reste du temps et je regarde beaucoup la télé. Depuis 2 ou 3 jours j’ai beaucoup de contractions alors j’attends avec impatience mon rdv de demain pour faire le point avec le gyneco.

    A bientôt avec hâte de vous lire.

    Céline

    Céline
  12. Bonjour à toutes c’est ma première grossesse et je suis à 33sa avec un col rétrécie à 28mm et mou et un uterus contractile qui me lance entre 10 et 15 contraction par jour ma sage femme m’a alité depuis déjà bientôt 3 semaines c’est vraiment dur les journée sont très longues et je commence à plus avoir d’idée pour m’occuper j’ai réalisé le mobile de mon chouchou trié ses vêtements j’essaye d’avoir du monde tous les jours qui vient me voir mais le temps ne passe pas plus vite pour autant

    harmonie
  13. Bonjour,

    Ines votre ancienne stagiaire m’avait parlé de votre site internet.

    En effet ma soeur est alitée et j’ai eu la bonne idée de visiter votre site.
    Faites vous des box à livrer pour la femme enceinte alitée (verni, tricot, kit pour s’occuper ) ou connaissez vous une entreprise qui le fait ?

    Bien à vous,

    Camille

    Camille
    • Bonjour Camille, merci de ton message. Oui, nous venons de lancer un nouveau coffret avec dedans du vernis naturel, mais aussi un peu de lecture avec un guide de 16 pages et d'autres produits pour prendre soin de soi (voir ici : ). Nous avons également quelques tutoriels sympas sur la Rubrique DIY pour customiser un body, un petit pochon.
      Christel

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi

luctus velit, efficitur. libero eleifend nunc ut quis