X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Se préparer sans stress à l’arrivée de jumeaux

Par Isabelle Cantarero
Se préparer sans stress à l’arrivée de jumeaux

On a toutes rêvé d’attendre des jumeaux. Si, si, vous aussi, avouez-le ! Jusqu’au jour où ça nous tombe dessus. Que nos bras en tombent et ceux de notre entourage un peu aussi. « Mais comment on va faire avec DEUX bébés ? ».

Vous allez faire comme les autres. Et surtout, en écoutant les autres, ceux qui sont déjà passés par là. Qui connaissent la fatigue des réveils à la chaîne, les galères des achats en double voir en x4 ou même en x8 pour les biberons mais aussi la joie de se prendre une double dose d’amour, comme ça, d’un coup.

Et puisqu’il n’y a pas de parents de jumeaux dans l’équipe de la Mum-to-be Party, nous sommes allées en trouver, pour leur soutirer de précieux conseils. Ils sont blogueurs, pour la plupart, ce qui prouve que même en ayant des jumeaux, on finit par retrouver du temps pour soi et ça, avouez que c’est plutôt bon signe !

Conseil n° 1 : se faire aider Avant ET Après

Acceptez de vous faire aider assure Cécile, sur la page Facebook Mum-to-be-Party

Vous avez deux bras, deux bébés, vous n’êtes pas shiva. C’est pourquoi il faut accepter toute proposition de bras supplémentaires émanant de proches, d’amis, de la famille, de super nounou… Une aide qui vous permettra, sinon de vous reposer, au moins de baisser le rythme pendant quelques heures.

Un conseil approuvé par Cécile (une deuxième, on voit double dans cet article !), du blog 8 à la maison, qui y ajoute :

Reposez-vous aussi pendant la grossesse pour que les bébés naissent le plus tard possible. Ça vaut la peine de faire des sourires à la belle mère pour un coup de ménage hebdo non ?

Pour le « coup de ménage », pensez aussi à vous renseigner auprès de votre PMI, certaines CAF ou conseils régionaux offrent des heures d’aide à domicile.

Conseil n°2 : adhérer à une association Jumeaux et Plus

Jumeaux et Plus, c’est le blogueur Papa Cube, qui en parle le mieux

L’association Jumeaux et Plus donne accès à la centrale des multiples, qui permet se faire livrer du matériel chez soi. Et surtout, il donne accès à la location de matériel. Indispensable pour tout ce qui ne dure pas longtemps. Par exemple, on loue 10 € les coques pour la voiture utilisées seulement 9 mois. Nous avons également loué un parc pour jumeaux qui faisait tout le salon.

Jumeaux et Plus organise aussi une brocante, deux fois par an. Ce qui permet d’habiller tous les enfants pour pas grand chose et de se débarrasser des vêtements qui ne vont plus si on a le courage de tenir un stand. Cette brocante est uniquement dédiée à la puériculture, c’est un vrai bon plan : on y trouve tout en deux exemplaires, les chaises hautes, les poussettes doubles, les lts parapluie… tout !

Elle propose aussi des meetings entre futurs et actuels parents de multiples, pour que les seconds rassurent les premiers.

La fédération Jumeaux et Plus possède un sérieux maillage régional, il y a forcément une antenne près de chez vous.

Jumeauxetplus

Elle a même son forum, illustré par Mademoiselle Caroline (tiens, encore une maman de jumeaux !)

Conseil n°3 : réfléchir à deux fois avant d’acheter quoi que ce soit

Sur le forum, vous pourrez discuter avec d’autres parents de jumeaux et leur demander par exemple ce qui sert vraiment et ce qu’il ne faut surtout pas acheter lorsqu’on a des jumeaux. On vous répondra alors, des choses auxquelles on ne peut absolument pas penser lorsqu’on toujours eu un seul enfant à la fois comme :

Un lit pour deux, ça suffit au début (Cécile de 8 à la maison)

Pour la poussette, préférez investir dans une bonne canne que dans un char d’assaut avec cosy/nacelle, l’enfer à replier, isolement garanti. C’est tellement repérable qu’on attire tous les curieux. Nos jumeaux sont nés en automne, jusqu’à leurs deux mois, nous nous arrangions pour les sortir en cosy puis nous les avons installés dans la canne Mac Laren dont les sièges sont totalement inclinables. (Sabine de Sabine et Associés).

Lire aussi notre article sur les poussettes doubles.

Et bien sûr, pensez système D, faites marcher le réseau amis-famille pour vous faire prêter ce qu’il vous manque en n’oubliant pas de noter au crayon textiles les initiales du prêteur.

Conseil n°4 : bétonner l’organisation

Vous allez devoir gommer votre petit côté rock n’roll pour pour vous plier à une organisation ne laissant rien au hasard, au moins les premières années.

Je fonctionnais avec une couleur repère pour chacune de mes filles (tétines, biberons, chaussettes, brosses à dents, verts, couverts, doudou…), confie Marion sur la page Facebook Mum-to-be-Party.

Nous préparions une journée de biberons (enfin au moins trois biberons par enfant d’avance) et très vite on n’a plus stérilisé, se souvient Sabine de Sabine et Associés. 

Conseil n°5 : allaiter ou non, c’est comme vous voulez

Enfin, sachez que c’est possible d’allaiter des jumeaux, si on est vraiment motivée, comme le confirme Cécile de 8 à la maison :

Si tu veux allaiter c’est super possible.  Même si tout le monde va te dire que tu es dingue. Tu prends aussi un peu peur quand tu te dis qu’à quatre mois, un singleton se nourrit de quatre biberons de 300ml, ce qui veut dire que tu produits 2,4 litres par jour !

Bonus pour parents de jumeaux

Des blogs de parents de jumeaux qui assurent :

A voir :

Le mystère des jumeaux, un merveilleux documentaire de Niels Tavernier

 A lire :

Le paradoxe des jumeaux de René Zazzo. La lecture est un peu ardue mais passionnante pour qui s’intéresse à « l’effet de couple » étudié par cet universitaire. (Papa Cube en parle ici)

Le bon plan :

La boutique en ligne Maman shopping créée par une maman de quatre enfants dont deux jumeaux, a regroupé tous les articles utiles aux jumeaux en une seule rubrique (on y trouve notamment un séparateur de lit pour faire dormir les bébés dans le même lit au début).

Maman shopping propose également 20% de réduction aux parents de jumeaux (qui auront contacté le service clients avant de passer commande).

Merci à Cécile, Papa Cube et Sabine pour leurs conseils avisés. Vous êtes parents de jumeaux ? Nous attendons les vôtres en commentaires !

Crédit photo : Yummy Yo, participante de la MTBP parisienne n°7, bloggeuse et maman fashion de jumeaux. Allez admirer la déco de la chambre de ses bébés !

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi