X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Bilan Mum-to-be Party n°2 à Bordeaux

Par Christel
Bilan Mum-to-be Party n°2 à Bordeaux

C’est au centre de gym dédié aux femmes, Elles&Cie, que nous avons accueilli pour la 2ème année consécutive les futures mamans bordelaises. Nous vous proposons de parcourir atelier par atelier les conseils  donnés et l’expérience vécue par les participantes lors de cette soirée d’octobre.

ATELIER GYM PRENATALE

La soirée a commencé pour la moitié des futures mamans par une séance découverte de yoga animé par Camille, éducatrice sportive, enseignante et directrice d’Elles&Cie. Une séance 100% méthode de Gasquet pour rester tonique tout au long de la grossesse, prévenir et soulager les petits maux qu’elle génère.
gym-prenatale-bordeaux-Mumtobeparty_4 gym-prenatale-bordeaux-Mumtobeparty_2
Un certain nombre de participantes  avaient entendu parler  de  la méthode Gasquet via l’hôpital et la clinique, étaient donc très à l’écoute des conseils sur les postures à adopter au quotidien, et sur la manière d’être actrices de sa grossesse et de son accouchement : choisir et anticiper les positions d’accouchement, se renseigner auprès du corps médical du matériel mis à disposition (type sangles, ballon, voire baignoires…). Sans oublier le postnatal, où la vigilance est aussi de mise pour retrouver la forme en douceur. Camille a proposé des exercices adaptés, en évitant toutes les pressions sur l’utérus et le périnée.

Merci de nous avoir fait découvrir Elle&Cie, un bel endroit ! AGNES

ATELIER MODE DE GARDE

Le choix du mode de garde peut être une vraie source d’angoisse dès la grossesse. Mais face au manque de places en crèche et souvent de solutions adaptées à nos modes de vie ou nos attentes personnelles, de nouveaux services et solutions émergent. La présence d’Audrey, responsable de l’agence O2 à Bordeaux dédié à la garde d’enfants, et de Marine Responsable Développement d’O2, a en cela été très appréciée pour éclairer les futures et jeunes mamans présentes.
Le fait est qu’en effet  les femmes, comme leur conjoint, peuvent avoir des emplois du temps complexes au niveau professionnel : horaires variables, besoins ponctuels, auto-entrepreneuses, déplacements nombreux …
mode-de-garde-bebe-bordeaux-Mumtobeparty_1
Dans ce cas, les intervenantes d’O2 ont sensibilisées les futures mamans à  l’intérêt de mixer les modes de garde.  C’est sûr, cela peut demander un peu de logistique, mais cela permet aussi de pouvoir continuer à assumer sa carrière. Aussi cette solution peut être appréciée des jeunes mamans qui souhaitent une transition toute en douceur, si bébé a été habitué à être gardé par la maman à la maison. L’enfant pourra par exemple être en temps partiel en collectivité (crèche, halte garderie ou avec d’autres enfants chez une assistante maternelle) et avoir une nounou à domicile pour le reste de la journée.
mode-de-garde-bebe-bordeaux-Mumtobeparty_2
Les participantes ont pu faire le plein de conseils pour savoir comment choisir une Assistance Maternelle, et de quelles aides de la Caf dans le cadre de la PAJE elles peuvent bénéficier.

J’ai été assez surprise d’apprendre que certaines entreprises comme O2 proposaient des solutions alternatives sans prises de tête pour répondre à certains besoins spécifiques : garder les enfants ponctuellement, éventuellement en cas d’urgence, sans forcément s’engager sur le long terme, etc. Génial, tout ce qu’il me faut ! LAURE

ATELIER BEAUTÉ

Cet atelier a débuté avec le rituel de massage cocon à 4 mains développé par Omum et un praticien en haptonomie, permettant d’être concentré sur ses sensations et de créer un lien avec bébé via des bercements plus ou moins appuyés sur le ventre à l’aide d’un baume spécialement conçu pour ce moment câlin et intime, La Confidente. Les participantes ont pu être guidée par Marie-Pascale, la fondatrice d’Omum dont le siège est à Pessac, qui les invite à reproduire ce rituel à la maison…à 4 mains pour impliquer le papa. Pour vivre cette expérience unique, téléchargez nos rituels cocoon en fonction de votre stade de grossesse sur le site www.omum.fr
automassage-femme-enceinte-omum-mtbp
Détendues, les mamans ont fait alors un tour de…ballons pour évoquer tous les petits tracas que la peau peut expérimenter pendant la grossesse et les astuces beauté. Acné, jambes lourdes, sècheresse, Camille a, entre autres, livré une approche globale de la lutte contre les vergetures. Voici donc leurs 5 conseils sur cette thématique

  1. Respectez et hydratez votre peau dès la douche! En effet, appliquer un soin anti-vergetures après avoir asséché la peau avec un savon / gel douche trop abrasif, c’est partir avec un handicap et diminuer de fait l’efficacité du soin! Nous conseillons donc d’utiliser un savon surgras grossesse, comme Le Cajoleur, qui lave la peau sans l’assécher.
  2. Appliquez un soin anti-vergeture 2 fois pas jour, en massant les zones sujettes aux vergetures : ventre et flancs, hanches, fesses et cuisses, ainsi que les seins! Le massage active la microcirculation et favorise la pénétration et l’action du soin. La Surdouée (huile sèche vergetures) et le Bienfaiteur (lait) sont parfaits pour lutter contre l’inflammation, maintenir la structure de la peau et booster sa régénération. Si vous avez déjà des cicatrices (vergetures, césarienne), profitez-en pour les masser également du bout des doigts pour les assouplir, atténuer leur couleur et leur longueur.
  3. Exfoliez votre peau en douceur, pour éliminer les peaux mortes et ainsi favoriser sa respiration et sa régénération.
    Recette minute de gommage maison : mélangez en proportions égales (1càs)  huile végétale (olive, amande douce ou bien argan), sucre et miel dans un bol. Faites de grands mouvements circulaires pour gommer, puis rincez à l’eau tiède.
  4. La lutte contre les vergetures passe aussi par l’alimentation! Gardez la main sur votre bouteille d’eau pendant la journée (1.5L minimum) pour maintenir une bonne hydratation cutanée. Enfin, parsemez vos menus des alliés de votre lutte contre les vergetures : les acides gras essentiels (les fameux omégas 3 et 6 qui constituent le ciment de la peau) avec 2 càs d’huile de noix, colza, olive ou pépin de raisin; la vitamine E antioxydante (qui protège la peau) avec de graines, de l’avocat, des poissons gras; de la vitamine A (qui régule la kératine et évite à la peau d’être sèche et rugueuse) avec du beurre et les fruits & légumes jaunes et oranges.
  5. Autorisez-vous des moments cocoon, pour vous relaxer, vous centrer sur votre ressenti, en massant doucement votre ventre avec La Confidente, la crème fouettée cocon! Votre peau sera nourrie, profondément hydratée et détendue.

astuces-beaute-femme-enceinte-omum-mtbp

L’atelier cosmétique a été un vrai moment de détente. j’ai apprécié les petits échantillons reçus en partant, ce sont des produits très agréables à utiliser. AGNES

ATELIER NUTRITION YOOJI

La plupart des participantes pensaient faire elles-mêmes à manger quand bébé sera en âge de goûter à autre chose que du lait, soit vers 4-6 mois. Pour beaucoup, qu’elles aient déjà eu un enfant ou pas, se posent la question de savoir quels ingrédients introduire et notamment en petits morceaux, quelles sont les quantités de protéines conseillées pour mon bébé ? car souvent elles ne savaient pas combien de grammes leur donner et à la maison, on a souvent tendance…à en donner trop et à ne pas varier leur source !
nutrition-bebe-yooji-bordeaux-Mumtobeparty_1
Ce fut l’opportunité pour l’équipe de Yooji, marque créée en 2012 par un père de 4 enfants expérimenté dans la congélation de ses propres purées ( !) et basée à Bordeaux, de faire découvrir leur offre de purées lisses (6-12 mois) et avec petits morceaux fondants (dès 12 mois) surgelées et bio. Sous forme de galets, il devient simple selon l’âge de l’enfant de doser et de personnaliser son repas, tout en sachant que des hachés de poulet bio et de cabillaud ont fait leur apparition, pour un repas complet et aux saveurs du « fait maison » !
Voici 5 conseils sur la diversification alimentaire partagés par Yooji :

  1. Ne forcez pas votre bébé : chaque enfant est différent et évolue à son propre rythme. Lui seul sait s’il a encore faim, s’il est prêt à découvrir de nouveaux aliments ou de nouvelles textures. S’il refuse un nouveau goût ou une nouvelle texture, n’insistez pas et réessayez plusieurs fois à quelques jours d’intervalle : il finira par l’apprécier !
  2. Pour mieux développer son palais et détecter ses éventuelles intolérances, faites-lui découvrir des recettes composées d’un seul aliment au départ et n’introduisez qu’un seul nouvel aliment par jour. Une fois qu’il connaîtra les goûts élémentaires, vous pourrez lui proposer des plats plus élaborés.
  3. Ne soyez pas pressé d’introduire de nouveaux aliments, suivez les recommandations de votre médecin
  4. Ne tardez pas trop à introduire les morceaux (généralement vers 8/9 mois) sauf si une raison médicale le justifie ; découvrir de nouvelles textures fait partie de l’apprentissage de votre bébé
  5. La diversification alimentaire fait partie de son développement, laissez-le boire tout seul, prendre la cuillère, etc. La diversification est une phase de découverte !

nutrition-bebe-yooji-bordeaux-Mumtobeparty_3

Les membres de mon équipe et moi avons pu poser plein de questions concrètes à propos des produits Yooji, et il me semble que l’animatrice nous a répondu avec beaucoup de professionnalisme et de transparence. Du coup, j’ai été convaincue (pourtant question marketing, en général je suis dure à cuire) LAURE

ATELIER PRÉPARER L’ARRIVÉE DE BÉBÉ

Lors de cet atelier animé par Anaïs de l’agence BforBaby,  les indispensables à prendre en salle de naissance ont été passé en revue pour faire du peau à peau et pour donner une vraie belle place au papa lors de votre accouchement. Nous avons également vu ensemble les trucs et astuces pour votre séjour à la maternité comme la rallonge multi prise très utile pour recharger vos appareils (téléphone, appareil photo…) car très souvent l’unique prise de votre chambre sera à l’opposé de votre lit. Pensez également à apporter une petite veilleuse qui projettera une douce lumière diffuse; bien plus agréable que les néons de la maternité. Cela permettra à bébé et à vous de vous rendormir plus facilement que si vous allumez la “grande lumière” de votre chambre.

mumtobeparty-octobre-2014-preparer-arrivee-bebe_1
L’atelier s’est terminé en apothéose avec la découverte de la poussette Yoyo de BabyZen, la poussette la plus compacte du marché. Dans un premier temps les M2b ont “fait la connaissance” de la Yoyo qui peut accueillir les enfants de 6 mois jusqu’à ce que l’enfant n’ait plus besoin de poussette (à peu près l’entrée en maternelle). Et pour accueillir un bébé dès la naissance vous pourrez opter la Yoyo 0+ avec sa position face à vous et son nid d’ange intégré. Compacte (elle est homologuée comme bagage cabine en avion), maniable, légère et très fashion avec son jeu de cinq couleurs la poussette Yoyo est LA petite poussette citadine qui vous accompagnera dans vos déplacements quotidiens.

Je ne connaissais pas du tout. Au début j’ai cru à un jouet pour enfant! Mais je la trouve super au niveau taille quand elle est pliée. Je voudrais la montrer à mon mari pour avoir son avis. JULIE

mumtobeparty-octobre-2014-preparer-arrivee-bebe_2

J’ai adoré l’atelier réalisé par la baby planner, qui nous a donné de très bons conseils! NATALIA

ATELIER LINGERIE

Un vue d’ensemble sur la lingerie grossesse et allaitement a été donnée lors de cette soirée par Christel, pour permettre d’identifier les moments clés où la lingerie pourra offrir confort, soutien et praticité. Selon la morphologie et les préférences de chacune, divers modèles ont été présentés permettant aux futures et jeunes mamans de constater qu’il y a du choix, des finitions de qualité et séduisantes, et une offre de prix variable selon la technicité du produit.
metre-ruban-mum-to-be-party-mesure-moi-roseCertaines mamans avaient bien suivi l’exercice du mètre ruban donné sur le site, en constatant parfois avec étonnement que leur taille trouvée était bien éloignée ce qu’elles s’imaginaient (ou précisément de la taille qu’elles faisaient avant de tomber enceinte). Il est en effet tout à fait possible, même en début de grossesse, de prendre un tour de dos et plusieurs tailles de bonnet. Donc dès que vous vous sentez serrée dans votre soutien-gorge, que le dos du soutien-gorge remonte, faites-le test et n’attendez plus pour opter pour un soutien-gorge évolutif qui pourra vous servir pendant votre grossesse et au-delà. Selon les modèles, des doubles-bonnets, des matières très stretch, des extensions de dos sont proposées pour accompagner l’évolution de votre poitrine…compatibles, qui plus est, avec l’allaitement.

PAUSE GOURMANDE

2 talents de la région bordelaise étaient mises en avant pendant ce moment de convivialité, où nous avons pu organiser un joli tirage au sort avec de généreux lots de nos partenaires mais aussi présenté l’opération WelovePrema soutenue par plusieurs des bloggeuses mamans présentes et notamment Pauline de BabyPop’s Party qui fut responsable de cette belle décoration de table.
sweet-table-babypops-party-Mumtobeparty_4 sweet-table-babypops-party-Mumtobeparty_2
Pauline accompagne les futures mamans et les parents dans l’organisation d’événements tels que babyshower, fête de la naissance, baptême, anniversaire avec une décoration personnalisée. Les teintes pastels de sa table ont guidé Sophiesticakes qui ont réalisé des cupcakes gourmands tout en étant aériens à la dégustation (si, si !)

Les cupcakes étaient vraiment excellents! LAETITIA
Magnifique buffet grâce à Babypopsparty à l’image de cette super soirée. CHRONIQUES DE MAMAN

[imagebrowser id=19]

AUTRES AVIS DE M2B

Je suis enchantée d’avoir découvert un monde où les mamans peuvent partager leurs expériences et ai également apprécié le sens de l’écoute des intervenantes. J’étais surprise de découvrir ces marques bordelaises. AURORE
Merci pour ce bel événement. L’organisation était bien orchestrée, l’ambiance sympa et les ateliers enrichissants. J’espère de tout coeur qu’il puisse perpétuer à Bordeaux et ailleurs. AUDREY
Ça a été une réussite. Tous les thèmes abordés étaient intéressants même trop car nous n’avons pas eu le temps de poser toutes nos questions!! J’ai été très bien accueillie et conseillerai à toutes mes amies de s’inscrire. GWENDOLINE

Vous pouvez aussi lire l’expérience de cette soirée faite par des bloggeuses mamans présentes :

 Un grand merci au Studio Bernard Audry pour ces belles photos et la dotation de plusieurs séances photo grossesse et naissance lors de cette soirée !

Tags

Partager

1 Commentaire

  1. Tout plein de bons conseils rien qu’en lisant ce résumé de la soirée ! Merci !

    Sophie Hérisson

Laisse un commentaire