X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Ma checklist des affaires de bébé pour la crèche ou la nounou

Par alexandra
Ma checklist des affaires de bébé pour la crèche ou la nounou

Les mois passent et bébé pousse : maintenant qu’il vous faut retourner au travail, vous avez dû opter pour une solution de garde. Qu’il s’agisse de le confier à une nounou en garde partagée, ou de l’emmener à la crèche, vous devez penser aux indispensables dont votre enfant aura besoin dans sa journée. Certes, il vous faudra préparer l’habituel sac avec son change, mais pas que. Nous vous proposons ici la check list idéale, afin de ne rien oublier pour le plus grand confort de votre enfant !

Fort heureusement, la transition vers la crèche ou la garde chez l’assistante maternelle se passe la plupart du temps en douceur. Ces petites heures pour habituer bébé vont vous permettre à vous aussi d’affiner ses besoins. Bien sur, vous n’aurez pas toujours besoin du même trousseau, selon les différents modes de garde pour bébé. Ainsi une garde alternée avec une autre famille, paradoxalement nécessitera un peu plus d’organisation, car il vous faudra prévoir un lit parapluie, peut être une double poussette… A la crèche, on insistera plus sur un sac adapté à l’enfant, ou une tétine. Voici une liste non exhaustive des indispensables pour la journée de baby, tous mode de garde confondus !

Garde de bébé à domicile : prévoir le gros équipement

Un transat ergonomique et confortable

Parmi les gros essentiels qu’il vous faudra sans doute fournir à votre nounou, vous devrez penser à un transat pour qu’elle puisse surveiller votre bambin aisément au domicile de la famille. Privilégiez les modèles lavables, et un design bien ergonomique, pour que bébé puisse profiter d’un doux balancement.

Un grand classique depuis toujours reste le transat balance soft de Babybjörn, qui est très confortable et offre trois positions différentes, jusqu’à finir par être un petit fauteuil, et donc utilisable par vos enfants jusqu’à leurs deux ans. Un autre transat privilégié par la team est le transat Compact Evolutif Béaba, pour son côté nomade et pliable, et pouvoir transporter bébé vraiment partout. Enfin le transat berceau compact 4 en 1 de Badabulle sera le plus complet de tous, puisqu’il est multifonction dès la naissance, et permettra à bébé d’avoir de la hauteur, tout en se pliant et en se rangeant de façon très pratique.

LE TRANSAT ÉVOLUTIF DE LA NAISSANCE AUX 25KG DE L'ENFANT

Transat bébé doomoo Transat Seat'n Swing

Le Doomoo, c’est la transat qui traverse les générations de parents et ne cesse de changer. Evolutif, il l’est incontestablement. Transat pour bébé avec un harnais réglable et un réducteur amovible, il se transforme en 2 secondes chronos en balancelle pour apaiser bébé. Si bébé grandit, en cas de fratrie ou de garde partagée, ce Doomoo devient le pouf idéal pour la lecture, pour manger son gouter….et pas de souci si une tache vient à se former : il est déhoussable et lavable.

Vous pouvez en ce moment bénéficier de 30€ remboursé sur l’achat d’un transat Doomoo Seat’n Swing du 25/08 au 30/10/21.

Une double poussette pour sortir les enfants

C’est presque un challenge de trouver la poussette double idéale pour les familles partagées. Il faut respecter un certain budget, mais que la poussette soit adaptée aussi bien au nourrisson qu’au deuxième âge, qu’elle soit légère et très maniable, car l’assistante maternelle sera encombrée d’affaires.

Pour son côté ergonomique, et sécurisant, malgré son coût la poussette Donkey 3 de Bugaboo remplit parfaitement le cahier des charges. Robuste, elle accompagnera dans la durée les fratries, permet aux enfants d’être côte à côte, et sa largeur de 74 cm n’est pas si imposante. Vous pourrez aussi lui rajouter une planche à roulettes pour emmener avec vous un troisième enfant. La poussette double Teamy Black Chic de safety 1st est d’un budget moindre, se plie de façon très compacte et est aussi utilisable dès la naissance. Ce modèle plus classique séduira les parents qui préfèrent les structures plus légères mais ne sont pas forcément intéressés par des options ou autres accessoires.

blank
Poussette double côte à côte Donkey 3 Bugaboo

Un lit parapluie pratique pour bébé

Même si votre assistante maternelle sera partiellement équipé, vous pouvez avoir à fournir le lit parapluie. A ce sujet, un lit de qualité pour permettre un repos bien mérité à votre bambin est essentiel. Le lit parapluie light Babybjörn peut se déplier en un clin d’oeil et ne pèse que 6 kilos ! Il est lavable, est fourni avec sa housse de transport et son fond intégré le rend très stable et solide. Son tissu mesh et aéré permet à bébé ( et à sa nounou) de voir à travers.

Le nouveau lit parapluie Stardust Bugaboo révolutionne le sommeil et le coucher. Il se plie en 3 secondes et se déplie en 1 seconde grâce à une technologie unique aérodynamique. Très léger et compact, il offre un super confort pour bébé. Comment ? Grâce à son matelas multi-couche intégré et à hauteur réglable qui vous évitera de trop vous pencher. On aime aussi le tissu d’excellente qualité et sans produits chimiques. Il est idéal pour les parents en quête de flexibilité et de mobilité, avec son sac intégré !

blank
lit bébé parapluie Stardust Bugaboo

Autre lit encore plus light avec sa structure en aluminium, mais cette fois-ci plus évolutif, le lit parapluie de voyage Naos Babymoov peut se transformer en aire de jeu, et propose un matelas plus épais à mémoire de forme, ainsi qu’une ouverture sur le côté pour mieux pouvoir placer et positionner bébé. Il peut aussi être utilisé à l’extérieur et est utilisable jusqu’à l’âge de 4 ans.

Pour la crèche, les indispensables pour bébé

On vous présentait déjà ici une sélection de sac idéal pour la crèche ou la maternelle, qu’ils soient personnalisés, ou sac doudou. Si chaque crèche demande des choses différentes, vous pouvez aussi penser à rajouter vous-même des accessoires qui seront bien utiles à bébé !

Un trousseau adapté à votre enfant

Vous devrez prévoir un change pour votre enfant composé de :

  • Un body et un t-shirt à manches courtes ou longues selon la saison
  • Un bas souple type legging ou molletonné
  • Une paire de chaussettes
  • Un bonnet
  • Si votre enfant ne porte plus de couches un slip ou une culotte
  • N’oubliez pas un gilet chaud (plus pratique qu’un pull)

Prévoyez des vêtements plutôt sombres, pour ne pas être trop marqués par les tâches. On peut aussi vous demander des bavoirs : Les bavoirs bandanas en coton Vertbaudet sont très tendances et très doux avec leur tissu de gaze de coton. Autre accessoire à ne pas négliger : une gigoteuse en coton avec une ouverture zippée pratique pour accompagner le sommeil de bébé. On vous demandera aussi des chaussons de bonne qualité, comme des chaussons en cuir souple pour bébé.

Enfin vous pouvez aussi glisser le doudou de votre enfant, ou un t-shirt imprégné de votre odeur, qui lui permettront de s’endormir plus facilement. Autre suggestion : plutôt qu’un sac plastique pour ramener les affaires de bébé, pourquoi ne pas opter pour un sac de stockage lavable pour les affaires de bébé, qui sera plus écologique mais protégera bien ses affaires, tout en étant imperméable ?

Pour l’hygiène, des produits adaptés à votre enfant

Il vous sera peut-être demandé de fournir des produits pour le change : la crème de change biologique Joone est fabriquée en France, est sans parfum et à base d’huile d’olive et d’oxyde de zinc, pour mieux protéger les fesses de bébé. Les lingettes biodégradable Joone pour bébé sont ultra-pratiques et permettront à la personne en charge de l’enfant de lui essuyer aussi bien le siège que le visage. Vous aurez le choix entre les lingettes à l’huile d’olive et les lingettes à l’eau. Enfin il vous faudra surement fournir des couches : celles de Joone sont des couches pour bébé sans chlore ni perturbateurs endocriniens, fabriquées en France à base de cellulose issues de forêts finlandaises certifiées. Des couches bonnes pour bébé mais aussi pour la planète !

LE BON PLAN SOIN BÉBÉ

blank
Couches bio pour bébé June

Profitez de notre bon plan exclusif Mum-to-be Party sur les Soins bébé de la rentrée chez Joone : pour le change, le massage et la toilette de bébé, bénéficiez de 15% de réduction sur les produits de soins bio Joone pour bébé avec le code MTBP15. Une offre à ne pas manquer !

On peut aussi vous demander d’emporter avec vous une tétine : cette sucette apaisante en caoutchouc naturel pour bébé reprend la forme du téton, exclue une déformation du palais et aidera à réconforter bébé lorsqu’il sera mal disposé. Souvent les structures d’accueil de la petite enfance demande à ce que leur soit fourni du sérum physiologique pour bébé, pour pouvoir lui nettoyer les yeux et l’aider à se moucher.

Des petits accessoires bonus à ne pas oublier

Qui dit affaires de bébé, dit… Étiquetage ! Vous devrez marquer toutes les affaires de votre enfant au risque de ne pas les retrouver. Le pack d’étiquettes personnalisées pour la crèche d’ A qui S, est vraiment complet, et comporte aussi bien des étiquettes autocollantes que thermocollantes. Autre accessoire bien pratique : un carnet de liaison, qui vous servira plus pour l’assistante maternelle, mais sera très utile pour échanger sur bébé. Enfin pourquoi ne pas commencer à familiariser bébé avec ce nouvel environnement avec une petite lecture ? Ce livre imagier présentant une journée à la crèche permettra à bébé de découvrir l’ambiance sonore de la crèche avec des sons adaptés et en appuyant sur les puces.

Vous voici parés pour une transition en douceur : n’oubliez pas que cette liste doit s’adapter en fonction des saisons : en été il vous faudra prévoir lunettes de soleil et crème solaire, en hiver gants, écharpe et bonnet. N’oubliez pas non plus de prévoir des doublons : un doudou peut vite se perdre à la crèche ! Bonne rentrée !

A lire et écouter aussi :

Crédit photo principale : lit bébé parapluie Stardust Bugaboo

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi