blank
X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

L’importance de conserver le vernix sur la peau de bébé

Par justine
L’importance de conserver le vernix sur la peau de bébé

À leur naissance, l’apparence des nouveaux-nés peut surprendre. Souvent fripés ou même violacés, ils sont également recouverts d’une substance crémeuse et blanchâtre, le vernix caseosa. Tentation est grande et habitude prise de se débarrasser avec un bain immédiat, qui plus est avec des produits nettoyants. Or, cette couche de protection présente des bienfaits réels dans les premières heures et jours de vie de bébé. Le Dr Suzanne Grasswill, pédiatre et conseillère en lactation, nous éclaire sur l’importance de laisser le vernix sur la peau de bébé et comment prolonger ses bienfaits.

Qu’est ce que le vernix caseosa ?

Le vernix est une substance grasse enduisant l’ensemble du corps du foetus pour protéger et imperméabiliser sa peau. Cette substance se résorbe en fin de grossesse, en effet, un enfant né prématuré a un enduit beaucoup plus épais à la naissance qu’un enfant né à terme dépassé.

Dr Suzanne Grasswill

Le vernix caseosa est composé de cellules superficielles de la peau, de sébum, d’eau et de débris de liquide amniotique. Il se forme grâce aux glandes sébacées du fœtus pendant la grossesse (à partir de la 20ème semaine) pour protéger bébé, du dessèchement provoqué par de longs mois, plongé dans le liquide amniotique.

Si le vernix joue un rôle protecteur pendant la vie intra-utérine, il est également très utile pendant l’accouchement puisqu’il permet de lubrifier la peau du bébé et de faciliter son passage lors de l’accouchement.

Quels sont ses bienfaits après accouchement ?

A la naissance, il est conseillé de ne pas laver le nouveau-né afin de permettre une pénétration cutanée naturelle pour éviter la déshydratation et pour ne pas perturber ses repères olfactifs.

Dr Suzanne Grasswill

Le vernix protège bébé dans le ventre de sa maman mais également lors des premiers jours de vie. Le vernix agit donc comme une barrière contre les agressions extérieures et les infections. Une étude américaine portée sur l’analyse de vernix prélevé chez 87 nourrissons non lavés ont prouvé a révélé que, grâce à sa composition unique en protéines, vitamines et lipides, le vernix possède de multiples propriétés : hydratante, anti-bactérienne (grâce au passage par le vagin), anti-fongique, cicatrisante, imperméabilisante et anti-infectieuse. Comme un vrai mécanisme de défense, le vernix permet aussi de lutter contre la chute thermique du nouveau-né.

Quels sont ses bienfait du Vernix après accouchement
Crédit photo : @aspect.natural.photography

Les recommandations pour prolonger les bienfaits du vernix

Il est donc bénéfique de retarder le premier bain et si le bain est réalisé en maternité,  il est préférable de ne pas savonner l’enfant.

Dr Suzanne Grasswill

Le conseil de la pédiatre est sans appel : pour préserver et prolonger les bienfaits du vernix il faut retarder le premier bain de bébé. Il s’agit également d’une recommandation de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui préconise de retarder au minimum le premier bain de bébé à six heures après la naissance de bébé, voire jusqu’au troisième jour de vie. Une pratique qui est de plus en plus répandue pour laisser ainsi au vernix le temps de pénétrer dans l’épiderme de bébé.

Comme une crème hydratante, le vernix peut être massé pour être mieux absorbé dans la peau. A noter également, il est conseillé par l’OMS de ne pas enlever le vernix lorsque le nourrisson est essuyé pour enlever les résidus de sang et de méconium (premières selles de bébé).

Refuser le bain à la maternité : est-ce possible ?

L’apprentissage de la technique du bain n’est pas obligatoire. La technique du “bain libre” est intéressante et peut être proposée à partir de l’âge de 2 mois environ. En attendant, il n’est pas vital de baigner l’enfant. Une toilette complète avec un linge doux et humide, plus ou moins huilé (huile olive ou amande douce) 2 à 3 fois par semaine est largement suffisante.

Dr Suzanne Grasswill

Il n’est donc pas obligatoire de baigner son enfant après la naissance. Vous avez la possibilité d’attendre quelques jours en appliquant les conseils du Dr Suzanne Grasswill. Si toutefois, vous souhaitez lui donner le bain à la maternité, ou chez vous, attendez simplement 6 heures après sa naissance en vous étant assuré auprès des médecins ou sage-femmes que la température de bébé soit normale.

La technique du bain libre est de plus en plus préconisée.
Mais en quoi consiste t-elle ?

Le bain libre s’inscrit dans le mouvement de la motricité libre. A partir de 2 mois, vous pouvez mettre bébé à plat dos dans un fond d’eau (idéalement 5cm pour que bébé ait de l’eau jusqu’aux oreilles). Bébé pourra alors être complètement libre de ses mouvements, être totalement conscient de son corps et expérimenter les bienfaits de l’eau.

Attention il y a quelques précautions à suivre :

  • Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance,
  • Vérifiez la température de l’eau et si le bain tend à s’éterniser un peu, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau chaude.
  • Comme les nouveaux nés n’ont pas encore la faculté de réguler leur température, nous vous conseillons de lui proposer un temps de peau à peau juste après le bain.
Les bandeaux de peau à peau à shopper ici !
blank
Néo
Bandeau peau à peau Néo rose poudré
29,90
blank
Néo
Bandeau peau à peau Néo vert amande
29,90
blank
Néo
Bandeau peau à peau Néo gris souris
29,90

Vous l’aurez compris, le vernix est donc vraiment essentiel pour les bébés. Même si son aspect peut surprendre, c’est un réel allié pour eux. Il est important de le préserver au maximum !

Et vous, chères Mums, votre bébé a-t-il pu profiter des bienfaits du vernix ou pour les futures mamans, souhaiteriez-vous garder ce vernix ? Partagez vos témoignages, qui pourront peut-être aider d’autre Mum-to-be !

Tags

Partager

1 Commentaire

  1. En fait ma nièce est née avec la vernix malheureusement on le lui a enlevé après 2 heures en la frottant…maintenant elle a 7 mois et elle souffre d’urticaire est ce que c”est dû à ça ?help please

    Aziza Antar

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi

ipsum vel, suscipit Aenean nunc at dapibus libero. Lorem tristique sem, libero