X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Partir en vacances de ski en famille à Châtel

Par Christel
Partir en vacances de ski en famille à Châtel

Cette station des Portes du Soleil évoque pour bien d’entre vous des souvenirs de camps de vacances et de fait de beaux moments de votre enfance ! Châtel développe depuis plusieurs années ses services à destination des familles et offre une expérience de montagne et de ski agréable, confortable et variée pour tous les âges. Découvrez mon avis et mes top infos de maman sur cette station des Alpes !

Partir à la montagne avec les enfants, c’est toujours une sacrée organisation et un sacré budget aussi quand la petite famille s’y rend pour le ski. Entre les cours, le matériel, le logement, les forfaits de remontées mécaniques, les repas, le transport, l’addition devient vite salée. Autant donc miser sur une station qui ne va pas nous décevoir dans son offre. Ayant déménagé de Paris dans le Chablais et habitant à 45 minutes de cette station, j’ai pu expérimenter Châtel en mode séjour court comme long avec mes enfants et partage mon avis et mes conseils.

Quels sont les points forts de Châtel pour un séjour famille ?

Située à 1200 mètres d’altitude, Châtel est une petite station de Haute-Savoie des amoureux du ski et de la montagne. Pas de bling bling ni de boum boum dans le village ni sur les pistes. La station a su rester authentique, malgré son développement et sa montée en gamme, et peut compter sur un coeur de village toujours animé et sa situation limitrophe de la Suisse et d’autres villages qui lui apportent une vraie valeur-ajoutée. Où que se trouve votre logement à Châtel, vous serez en quelques minutes sur les pistes de ski alpin, de fond, ou en balade autour d’un lac, avec en sus une vue magnifique et un très beau soleil !

Enfin c’est une station véritablement tournée vers les familles. Pour que le séjour avec les tout-petits se passe au mieux, la station pense évidemment services et équipement pour enfants à la montagne. Elle recense sur son site par exemple tous les lieux possédant des espaces à langer, vous guide sur le matériel de puériculture à louer sur place auprès des commerçants, vous propose multitude de services et d’activités pour occuper et divertir vos enfants pendant vos vacances. N’hésitez pas à chercher des infos auprès de leur office du Tourisme.

Le Domaine des Portes du Soleil pour skieurs débutants comme confirmés

La proximité avec la Chapelle d’Abondance située juste en amont de Châtel est un vrai atout. Une station de ski mais aussi village charmant avec ses vieilles fermes aux volets colorés et d’excellence ! Son fromage d’Abondance fait sa belle réputation et garantie des plats de qualité comme le berthoux ! A déguster absolument dans l’un des restaurants du village qui sont très kids-friendly. Vous pouvez rejoindre le village en ski, en navette ou en voiture (à 5 min de Châtel seulement). Et cette station ne manque pas d’attraits en termes d’activités, je vous expliquerai plus loin dans l’article.

Deuxième grand atout, c’est la proximité de la Suisse (à 6 minutes à peine en voiture de Morgins !) et ses si jolies stations faisant partie du Domaine skiable Les Portes du Soleil, l’un des plus grands au monde et le plus vaste des Alpes qui comprend également Avoriaz, Morzine et les Gets parmi les 12 stations franco-suisses. Je suis totalement fan des pistes suisses des Crosets, Champoussin, Champéry et évidemment des spécialités culinaires à déguster comme la fondue moitié-moitié et la croûte au fromage. Eh oui la pratique du ski et le plaisir d’un repas gourmand sont indissociables, et je vous jure que les enfants sont devenus aussi de vrais amateurs !

Des prix avantageux pour les familles

Tandis que vos enfants seront en apprentissage sur les pistes, vous pourrez donc à loisir découvrir le charme et la diversité de toutes ces stations. A noter que les pistes restent le plus souvent très accessibles et adaptées aux familles, pas aussi techniques à mon sens que celles de Savoie (que je connais aussi très bien). Vous pouvez opter pour un forfait unique vous permettant d’accéder à l’intégralité du Domaine des Portes du Soleil (ainsi qu’un plan pour vous repérer lol) ou alors limité à Châtel Espace Liberté. Ne passez pas à côté des offres régulières proposées par la station. Ainsi si vous passez par leur centrale de réservation Châtel, vous bénéficier d’une réduction de -15% sur le prix des forfaits et de -20% sur la location de matériel.

Des activités neige variées pour s’occuper en famille

Le diversité porte également sur les activités à pratiquer, puisqu’il n’est pas uniquement question de ski alpin à Châtel et ses environs. Je vous explique plus en détail un peu plus loin dans l’article… A noter que la station de Châtel comme celle de la Chapelle d’Abondance proposent des formules « ski + garderie » pour les enfants de 4 à 8/12 ans. Ainsi vos enfants sont récupérés par les animateurs de la garderie et réalisent de nombreuses activités d’intérieur comme d’extérieur, incluant repas et/ou goûter. Sur réservation auprès des services de la Mairie.

Comment rejoindre Châtel en transport avec sa famille ?

Plusieurs options se présentent selon votre région de provenance :

  • En avion : rejoindre l’aéroport de Genève puis louer une voiture ou prendre un taxi (comptez plus d’une heure de route)
  • En train : rejoindre la gare de Thonon-les-Bains puis louer une voiture ou prendre un bus depuis la gare routière (à proximité de la gare ferroviaire), ou encore un taxi
  • En voiture : emprunter la voie rapide jusque Thonon puis suivre Châtel

Notre conseil : l’offre de taxis, quelle que soit la station de ski, est toujours limitée donc pensez toujours à réserver bien à l’avance ! Idem pour la location de voitures, surtout si vous souhaitez qu’elle soit équipée de siège autos pour vos enfants. A noter que certains chalets de haut standing proposés en location sur Châtel, comme les Châlets Bovard par exemple, proposent aussi leur propre service de navettes.

Quels hébergements possibles en famille à Châtel ?

L’offre est des plus complètes : de la location d’appartements ou de chalets en passant par l’hôtel ou résidences, vous trouverez selon votre budget, vos envies et le nombre de personnes voyageant un large choix pour votre séjour au ski. Pour vous faciliter la vie et gagner un temps précieux ainsi qu’un meilleur prix, il est possible d’opter pour un séjour tout compris : hébergement, forfait et location de matériel de ski, cours de ski et autres activités. A noter que Châtel propose plusieurs départs des pistes : Petit Châtel, au centre du village avec Super Châtel, Linga et Pré la Joux (plus au Nord) avec évidemment des départs des écoles de ski. A vous d’identifier l’emplacement souhaité ! Un système de navettes est proposé pour accéder à toutes ces remontées mécaniques et départs des leçons si votre hébergement n’est pas tout à fait à proximité.

Notre conseil : le départ de Pré la Joux, bien que le plus éloigné de la station et des hébergements, est optimal pour rejoindre Avoriaz et faire rapidement le plein de sensations. Cependant, attention : les parkings de Pré la Joux ont une capacité très limitée. Vous trouverez une place au plus tôt dans la matinée mais privilégiez les navettes ou le dépose-minute de vos enfants sinon vous risquez de trop galérer à vous garer (souvent très loin, ce qui est nullement pratique avec des enfants et leur matériel) et de stresser pour être à l’heure au cours ! L’alternative est de trouver un logement proche du départ télécabine Linga, avec le petit bémol d’être plus éloigné du coeur du village et des commodités. Petit Chatel présente l’avantage de châtels et de logements à la vue splendide et un accès facilité aux domaines suisses, en étant accessible en 20 minutes à pied du village.

Notre bon plan à Châtel

Que ce soit pour un court séjour de quelques nuits sur un week-end ou une semaine, du samedi ou samedi ou du dimanche au dimanche, pour une famille peu ou très nombreuse voire plusieurs familles, Châtel Réservation vous guide dans votre recherche en ligne de logements disponibles et regroupe toutes les offres spéciales et séjours à petit prix de la station : appartement, résidence, chalet, nuits d’hôtel…

Ainsi vous pouvez bénéficier jusqu’à -20% de réduction sur des réservations last minute ainsi que de conditions avantageuses sur des réservations plus éloignées. Ainsi les forfaits enfants sont offerts en avril pour tout forfait adulte acheté.

En réservant votre hébergement avec Châtel Réservation, vous bénéficiez de :

  • 15 % de réduction sur les forfaits ski Châtel Espace Liberté et Portes du Soleil 
  • 20 % de remise sur la location du matériel de ski ou snowboard

Quelles activités famille sont proposées à Châtel en hiver ?

Il se trouve que je suis arrivée dans le Chablais…en pleine pandémie. J’ai donc apprécié trouver d’autres activités que du ski de piste en famille. Je vous dresse une liste d’activités à réaliser avec vos enfants

  • luges et balades en raquettes : les sentiers ne manquent pas pour se balader, et notamment au bord d’un lac de montagne ou en forêt ! A pied ou en raquettes, en promenant son enfant en porte-bébé ou dans une luge, vous trouverez des balades facilement accessibles à tous au niveau du lac de Vonnes (avec accès piste de luge), ou encore sur le sentier de l’Eterlou à Pré-la-Joux (avec accès piste de luge) ou de la plaine de la Chapelle d’Abondance. Renseignez-vous auprès de l’Office du Tourisme ou de certains magasins de sport pour partir en randonnée avec un(e) accompagnateur/trice diplomé(e) qui vous guidera sur des sentiers plus insolites et sécurisés. Une activité idéale à faire en famille et pour les femmes enceintes aussi.
  • ski nordique : nous avons adoré le Domaine nordique de la Chapelle d’Abondance, qui regroupe 2 pistes vertes, 4 bleues, 2 rouges et 1 noire. C’est très accessible pour les débutants tout en permettant à ceux gagnant en confiance ou confirmés de bien se faire plaisir aussi ! D’autres animations sont proposées sur cette plaine et notamment une initiation au biathlon, que les enfants ont adoré.
  • chiens de traineaux : sur le plateau de la Chapelle d’Abondance, des promenades en famille sont proposées. Vous pouvez vous-même apprendre à conduire l’attelage ou vous laisser conduire les mushers. La promenade est gratuite pour les enfants de moins de 3 ans et déconseillée aux femmes enceintes. Cette activité est proposée tous les jours et en cas d’absence de neige se transforme en cani-rando ou cani-kart.
  • piscine et détente à l’Espace aquatique Forme d’O qui possède une piscine extérieure chauffée et des bassins intérieurs, un Spa Océane et un centre de cardio-training. Accès gratuit pour les moins de 3 ans. Pass sanitaire obligatoire
  • massage et soins pour enfant et adolescent : la résidence CGH Les Chalets d’Angèle propose des massages avec des cosmétiques enfants Too Fruit.
  • plaine de jeux indoor : ouverte du mardi au dimanche, de décembre à avril sur les après-midis, C L’Aventure Châtel est accueille les enfants de 2 à 12 ans. Port du masque obligatoire à partir de 6 ans
  • découverte de la spécialité fromagère locale. Différentes fermes ainsi que la coopérative laitière de La Chapelle d’Abondance (arrêt obligé sur la route à l’aller ou le retour !) proposent une visite de la fabrication artisanale de fromage fermier et une dégustation du fromage AOP Abondance. Sur réservation uniquement. La chèvrerie Les Thoules propose aussi une visite très ludique, et en particulier les mercredis avec en sus balade en poney et des goûters délicieux pour les enfants.
  • soirée igloo : après une petite marche en raquettes, un guide vous propose de déguster en famille sous un igloo une fondue tout en racontant des contes sur la nature et la culture savoyarde. Proposé par Cédric, accompagnateur montagne, naturaliste, conteur au 06.13.12.19.45
  • yoga sur neige ou randonnée yoga : du yoga au haut des pistes ou au bord d’un lac ou sur votre terrasse, en profitant d’un panorama à couper le souffle…une activité douce et à la portée de toutes et tous avec l’accompagnatrice en montagne @lalie_chochon

Mais aussi la patinoire et le manège, le cinéma et le bowling au centre du village, et l’activité qui fait fureur, le Châtel- Lanta (non testé) qui regroupe nombreuses d’épreuves pour petits (dès 12 ans) et plus grands aventuriers des neiges chaque jeudi !

Quelles sont les bonnes adresses culinaires à Châtel et les environs ?

Vous l’avez compris dès le début de l’article : je suis une inconditionnelle de fromages (et même une arrière arrière arrière petite fille de barons du fromage….suisses, rien que cela!) mais pas que ! J’ai plaisir à partager avec vous quelques adresses incontournables de cette vallée à découvrir pendant vos vacances :

  • Sur les pistes : l’incontournable Chez Crépy, restaurant d’altitude aux Chalets de Plaine Dranse offre une superbe expérience culinaire. Si vous venez en famille en période de vacances scolaires, pensez à réserver !
  • A Châtel : nous vous conseillons le restaurant traditionnel Le Fiacre dans un chalet savoyard en centre-ville, où l’ambiance est très chaleureuse et les familles bien accueillies, ainsi que la nouvelle adresse, le 1200 tenue par des restaurateurs bien connus du Chablais où les produits locaux sont travaillés tels L’Omble Chevalier aux côtés d’autres mets de la mer ou de la montagne.
  • A la Chapelle d’Abondance : les Cornettes sont une véritable institution familiale depuis 1894, aussi mémorables dans la partie brasserie que restaurant. Son chef Jerémy saura vous surprendre ! Et le vrai plus, c’est son mini-musée à découvrir au sous-sol ainsi qu’un espace de jeux incroyable pour les enfants. Un vrai trésor ! L’hôtel 4 étoiles Les Gentianettes propose également une très belle table en plein coeur du village. Et si vous recherchez la petite adresse insolite digne de mes souvenirs d’enfance, nous l’avons : allez déguster le berthoud dans un cadre authentique avec vaisselle et décoration d’autrefois au Vieux Moulin !
  • L’épicerie fine : récemment installée à l’entrée de Châtel, l’Epicurie des Alpes propose en vente à emporter un choix de charcuterie, de fromages, de soupes et autres plats délicieux en service traiteur pour vos soirées au coin du feu ou sous le plaid ! On apprécie également son rayon vrac 🙂

N’étant pas retournée en stations suisses depuis mon départ du canton de Vaud en 2007, je n’ai pas encore d’adresses à vous recommander mais je n’hésiterai pas à les ajouter ici en plus de mes adresses en France pour que le guide soit SUPER complet !

Vous êtes les bienvenu(e)s pour compléter cet article avec vos bonnes adresses en commentaires. Je vous souhaite un très bon séjour dans la vallée d’Abondance et rappelons-nous de cette chance : la nature nous offre ce qu’elle a de plus beau, consommons responsable et préservons-la !

A lire aussi

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi