Les hormones peuvent parfois jouer des tours à notre peau (et notre humeur) pendant la grossesse ! Le masque de grossesse fait partie des invités à la fête et si il disparaît généralement après l’accouchement, il arrive qu’il reste n bon vieux souvenir de ces 9 mois. Et là, avec vos taches brunes au menton, au front, sur les joues et autour de la bouche, vous vous dites, que, non, ça ne va pas le faire. Alors un petit point s’impose pour savoir ce que c’est, à quoi cela est dû, les facteurs déclenchants et les précautions à prendre.

Qu’est-ce qu’un “masque de grossesse” ?

C’est une hyperpigmentation cutanée qui apparait au cours de la grossesse de certaines femmes, au niveau de la partie supérieure du visage. On l’appelle aussi “chloasma”. De manière générale, les femmes brunes sont plus sujettes à cette hyperpigmentation, mais ce n’est pas toujours le cas ! Foi de blonde à la peau claire !

A quoi cela est dû ?

Durant la grossesse, notre taux d’hormones féminines (les œstrogènes) augmentent. Ce qui provoque une hausse de la synthèse de mélanine (à l’origine du bronzage). Ceci stimule les mélanocytes qui fabriquent la mélanine.

Donc cela concerne que les femmes enceintes ?

En fait, non, il est tout à fait possible qu’une femme n’ayant jamais eu d’enfant développe aussi ce « masque de grossesse ». Les hommes aussi peuvent être touchés par ces taches brunes sur le visage, tout comme des femmes hors période de grossesse (et souvent sous pilule). Voici pourquoi le terme « masque de grossesse » est parfois utilisé à tort.

Mais il est vrai que ce masque apparaît, le plus souvent, sur les femmes enceintes entre le quatrième et le neuvième mois de grossesse. D’où le nom qu’on lui a donné.

Quels sont les facteurs déclenchants ?

L’exposition au soleil augmente le risque de masque de grossesse, mais ce n’est pas le seul facteur responsable.

Dans un premier temps, les personnes les plus touchées sont celles qui ont la peau sombre ou mate, c’est d’ailleurs pour cela que les brunes sont, en général, plus concernées que les blondes. Ce masque peut également être lié à une modifications hormonale liées à la grossesse, ou à l’introduction d’une pilule contraceptive, ou lors de son changement. Des irritations de la peau suivies d’une exposition au soleil augmentent aussi le risque. De plus, si vous avez des antécédents familiaux de mélasma (mère, sœurs…) il est fort possible que vous en ayez aussi.

Le masque de grossesse n’est parfois lié à aucun facteur déclenchant.

21c1741d2298b2a24a63a065f01fb321

Quels sont les symptômes ?

Des tâches pigmentées de couleurs brunes / grisâtres vont apparaître sur votre visage. Elles sont irrégulières et plus ou moins voyantes. Elles touchent le front, les pommettes, le nez, le menton et la lèvre supérieure.

Que faire pour éviter le masque de grossesse ?

Afin de se protéger au mieux de ces taches brunes, plusieurs bons réflexes sont à adopter.

  • Ne vous exposer pas au soleil entre 11h et 16h
  • Evitez d’exposer votre visage directement au soleil
  • Portez un grand chapeau qui permettra de vous protéger du soleil
  • Pensez à porter des lunettes de soleil et à vous abritez lorsque vous le pouvez
  • Hydratez-vous régulièrement en buvant de l’eau
  • Si vous vous exposez au soleil alors pensez à vous appliquer de la crème solaire très haute protection (SPF50), au moins 30 min avant l’exposition. La Crème de jour grossesse et allaitement SPF 50 50ml Daylily est parfaitement adaptée à la femme enceinte et offre une protection solaire optimale tout en hydratant votre peau. Spécialement conçue pour prévenir l’apparition du masque de grossesse. Et ré-appliquez de la crème toutes les deux heures.
  • Évitez au maximum les produits qui irritent la peau (bannissez les gommages, peelings etc.) et tout ce qui pourraient agresser votre peau car cela favoriserait l’apparition du masque de grossesse

Capture d’écran 2018-06-05 à 17.49.37credit photo eqlove Instagram

Que faire lorsque ces tâches sont apparues ?

Si vous avez l’impression qu’il s’agit du « masque de grossesse » alors dès l’apparition de ces taches brunes, plusieurs bons à réflexes sont à adopter.

  • Utiliser des soins cosmétiques anti-taches et les appliquez si possible matin et soir. Le bon produit ? Le Sérum Correcteur Anti-taches de Patyka. Eficace autant en prévention qu’en correction, il est l’unique soin bio du marché à traiter les tâches.  A base de baies de Goji et d’un puissant antioxydant extrait du mûrier sauvage, et contenant 5 acides de fruits issus de l’érable, de la canne à sucre et des agrumes, il s’applique matin et soir avant sa crème. Résultats visibles dès 6 à 8 semaines. Disponible en pharmacie ou revendeurs bio en ligne.
  • Appliquer aussi souvent que possible la protection solaire avec un indice de protection élevé, même en ville
  • Consulter un dermatologue afin de démarrer des soins spécifiques. Un peeling peut s’avérer très efficace si les taches sont persistantes. Par contre, vous devrez vous imposer une vraie discipline dans votre manière de vous exposer au soleil. Pour Christel, elle n’a plus jamais ré-exposé son visage au soleil après son peeling, donc chapeau + crème solaire SPF50 en toute circonstance. Les tâches ne sont jamais revenues, et la peau marque moins.

Résultat de recherche d'images pour "patyka anti taches"

credit photo ohmycream

Donc on se protège des UV tous les jours car le soleil peut être très mauvais pour la peau et même dangereux !

Voici une petite sélection de maillot de bain de grossesse anti-UV, ainsi qu’une crème de jour SPF50 Daylily dispo sur notre e-shop !