X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

La méditation, une pratique pour toute la famille

Par esther
La méditation, une pratique pour toute la famille

Lorsque vous entendez le mot « méditation » quelles sont les premières images qui vous viennent à l’esprit? Des femmes assises sur une plage déserte, les yeux clos, méditant au bruit des vagues ? Un vieil homme assis en position du lotus et plongé dans ses pensées au son d’un gong tibétain ? La mauvaise nouvelle, qui est en réalité une bonne nouvelle, est que vous avez tout faux. La pratique de la méditation souffre d’un certain nombre d’idées reçues auxquelles il est indispensable de tordre le cou avant d’aller plus loin. Que vous ayez 5 minutes dans le métro ou une journée entière devant vous, que vous soyez enceinte ou une jeune maman fatiguée, vous allez découvrir une pratique  accessible à tous… et qui peut vous changer la vie !

Qu’est-ce que la méditation pleine conscience ?

La pratique de la méditation est née en Inde il y a plus de trois millénaires. À la fois mentale et spirituelle elle peut être pratiquée en dehors de toute considération religieuse. Si la relaxation aide à relâcher concrètement les tensions, la méditation est avant tout une attention portée à soi. Son but est de nous permettre de considérer nos blocages pour mieux les appréhender et comprendre le lien entre notre esprit et les manifestations de ces tensions. Observation, concentration puis… acception.

Les bénéfices de la méditation sont multiples. Elle agit sur le stress et nous aide, en nous reconnectant avec nous-même, à accéder à une détente véritable.

La méditation pendant la grossesse

Si la grossesse est une période magique, elle peut aussi être source d’angoisses : peur de l’accouchement, douleurs, inquiétudes liées aux bouleversements qui s’annoncent. La pratique de la méditation est alors particulièrement indiquée, et dix minutes par jour seulement suffisent à en ressentir les effets. Une femme enceinte peut alors méditer à toutes les étapes de sa grossesse sans aucune contre-indication et ces petits moments de reconnexion avec soi permettent de prendre du recul et d’apaiser les inquiétudes. La méditation peut venir compléter d’autres méthodes telles que l’haptonomie, la relaxation, la sophrologie et même le yoga. Cette préparation à la fois mentale et physique peut tout à fait être pratiquée en parallèle d’une méthode classique de préparation à l’accouchement et de nombreuses mamans pratiquent ces exercices en salle de naissance.

Les enfants aussi peuvent méditer

L’idée peut surprendre mais la méditation est accessible aux enfants dès trois ans : pour apprendre à dompter les colères, à apaiser les angoisses du coucher ou les inquiétudes liées à l’école. C’est le rôle du parent d’accompagner son enfant et de l’initier, en douceur, à certaines techniques. Il peut sembler difficile d’imaginer nos petits, souvent très stimulés et parfois agités, capables de se poser pour respirer profondément et se concentrer sur les mouvements de cette respiration. Et pourtant, vous pourriez bien être surpris… A travers des contes, des métaphores, des exercices sous forme de jeux, les enfants sont en réalité capables d’accéder eux aussi aux bienfaits de la méditation.

Les applications pour mobile : des outils innovants pour méditer

Depuis quelques années, les applications dédiées à la méditation se multiplient. Réalisées par des professionnels, elles sont des outils précieux pour s’initier et sont idéales pour une pratique quotidienne. Au bureau, dans les transports en commun et même en marchant les séances proposées permettent d’améliorer le bien-être psychique et leur format les rend parfaitement compatibles avec nos vies souvent bien remplies. Petit tour d’horizon de ces applications innovantes, dont certaines ont des programmes spécifiques pour les femmes enceintes et les enfants dès 3 ans.

Petit Bambou

Souvent recommandée par les médecins, cette application est une véritable référence du genre. Elle propose des exercices variés et surtout adaptés aux besoins de chacun. Pour les plus pressés, Petit Bambou propose plusieurs séances de « marche méditative » mais également de séances « transports en commun ». A noter également, pour les abonnés, l’existence de « Petit Bambou Kids », une série de 13 séances spécialement créées pour les 5-12 ans.

Disponible sur l’Apple store et Google Play

Crédit Photo: Méditer avec Petit Bambou

screen322x572 (1)

  • Zenfie : l’application idéale pour toute la famille

Plus de 100 séances et pas moins de 15 modules sont disponibles sur Zenfie. Cette application propose une approche globale pour toute la famille : des séances à faire en couple avec Zenfie A2 mais aussi un programme adapté aux enfants avec Zenfie Kids à partir de 3 ans et Zenfie Junior à partir de 7 ans. Pour les plus petits, vous pourrez découvrir « Zozo et Monsieur sommeil » mais aussi « Zozo fait pipi au lit », ces séances audio et vidéo permettent aux enfants d’apaiser leurs craintes et leurs angoisses grâce à des mots d’enfants et des formules magiques. Une approche ludique, idéale pour une initiation en douceur. Les femmes enceintes sont également à l’honneur sur Zenfie avec le module « Grossesse », des exercices à pratiquer à n’importe quel stade de la grossesse et qui impliquent aussi le papa, puisque ils peuvent être pratiqués à deux.

Disponible sur l’Apple store

Credit photo: Zenfie

Maman zen

  • Maman Zen : l’application qui pense aux mères

Une appli spécialement dédiées aux mamans créée par Julie Lemaire, sophrologue spécialiste de la parentalité et créatrice du blog « Maman Zen ». Des exercices courts et bien pensés, une newsletter quotidienne, l’idéal pour les mamans pressées.

Disponible sur l’Apple store et Google Play

Credit photo: Maman zen

mediter avec christophe andré

Et enfin, vous pouvez découvrir : « Méditer avec Christophe André », une application pédagogique et accessible disponible sur l’Apple store et Google Play. Créée par l’un des grands spécialistes français en la matière, notamment auteur de « Méditer, jour après jour » (Editions l’Iconoclaste), elle est simple, extrêmement complète et propose également des tests et des quizz.

Avez-vous déjà pratiqué la méditation, seule ou en famille ? Quelles sont vos applications préférées ou vos lectures ? 

N’hésitez pas à partager vos expériences !

Tags

Partager

1 Commentaire

  1. J’attends que mon loulou ait au moins 3 ans avant de pratiquer à nouveau la méditation. Ça me manque grave !

    Lucie

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi