X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Tout savoir sur les bolas de grossesse

Par Christel
Tout savoir sur les bolas de grossesse

Il est devenu l’accessoire et même le symbole de la maternité et du lien mère – enfant, en habillant les vêtements des femmes enceintes. Ce collier aux divers bienfaits pour la femme et le bébé se décline maintenant dans toutes sortes de motifs, de couleurs et de matières. Comment faire son choix qu’on souhaite l’offrir ou se l’offrir en cadeau ?

Le choix est si vaste dans les modèles avec des variations de qualité et de prix réelles. Soyez exigeant(e) sur la sécurité : la chaine au contact de la peau (sensible) de la future maman ne doit aucunement la blesser ou causer des réactions cutanées, le bola ne doit jamais pouvoir être ingéré par l’enfant. Si la maman le porte pendant l’allaitement ou le portage, il faut veiller à ce l’enfant qui porte tout à se bouche ou attrape tout ne vienne pas à se blesser ou blesser la maman. Nous vous donnons notre avis d’expert mais aussi des témoignage pour vous guider dans votre choix de cadeau pour la future maman.

C’est quoi un bola de grossesse ?

Le bola de grossesse est un bijou traditionnel porté par les Indonésiennes pendant leur grossesse. Ces pendentifs en forme de boule qui émettent un bruit sonore (grâce aux mouvements d’une bille enfermée à l’intérieur) auraient la faculté d’apaiser bébé pendant son séjour in-utéro… Les bienfaits de ce collier ne s’arrêtent pas là puisqu’àprès la naissance, le tintement continuerait à apaiser le nourrisson qui reconnaitrait là un son familier.

Enfin si vous associez au bola une pierre à ses côtés , vous pourrez bénéficier des vertus et pouvoirs des pierres !

Quand commencer à porter un bola ?

Le bola est souvent le premier bijou dont la future maman fait acquisition pour « habiller » son ventre qui n’est pas encore très visible. Il permet justement aux connaisseurs et connaisseuses d’identifier la grossesse et on l’espère de lui laisser une petite place dans les transports publics ou les files d’attente. C’est donc un signe distinctif élégant (vs. le badge « baby on board ») de grossesse que la future maman peut arborer dès qu’elle le souhaite.

Si on en revient au bienfait premier du bola, à savoir émettre des sons et des vibrations, il faut attendre que le système auditif du bébé lui permettre de les percevoir, soit à partir de la 20ème semaine de grossesse. Offrir un bola en milieu ou sur la fin de grossesse est toujours possible, d’autant qu’il sera plus facile pour les parents de rentrer en contact avec bébé, de le sentir bouger et pourquoi pas d’associer l’utilisation du bola dans le cadre d’une activité d’haptonomie en couple.





Comment se porte un bola de grossesse ?

Le bola doit logiquement se placer au niveau du nombril à plus ou moins 10 centimètres, idéalement sur un textile fin qui ne va pas isoler le petit tintement. Renseignez-vous sur la longueur du cordon avant d’acheter votre bola car selon votre taille, le bola se placera de manière optimale ou alors arrivera trop haut ou trop bas, surtout si vous achetez une chaine qui est non réglable.

Vous pouvez aussi investir dans un cordon réglable dont vous pourrez ajuster la longueur en faisant un noeud derrière la nuque. Certaines marques proposent d’ailleurs de varier les plaisirs en changeant le cordon de couleur, selon sa tenue et son humeur.

Notre avis : avant votre achat de bola, anticipez un peu votre dressing de vêtements future maman. Le cordon à fleurs, c’est très joli et se mariera parfaitement avec des petites robes noires ou ensemble sombres. Par contre, si vous êtes adeptes d’imprimés ou de rayures, ce type de cordon sera trop chargé sur vos vêtements. Considérez vraiment le bola comme un accessoire mode.

Bola de Grossesse Maya Or Jaune Cordon de Soie Blanc Pierre de Lune Ilado Paris
Bola de Grossesse Maya Or Jaune avec cordon de soie réglable

Le bola se porte aussi bien lors avec vos tenues quotidiennes que lors de vos photos de grossesse ! Il n’est pas rare de réaliser un shooting en sous-vêtements pour dévoiler son joli ventre et simplement accessoiriser avec un délicat bola.

Quel bola choisir ?

Sur le net et notamment sur Amazon, fleurissent les bolas en tout genre, aussi surement que leur tintement. Aussi vous trouverez des bolas pas chers ou plus élaborés, en argent ou en or, avec des chaines en plaqué argent ou or ou en tissu, des bolas avec des motifs gravés ou d’autres petits grigris associés, des bolas plus originaux et personnalisables…il y a de quoi se perdre parmi tous ces produits à la vente. Et parfois être déçue de la qualité du pendentif ou de la chaine. Si les prix sont très variables, il y a forcément une raison 🙂

Parmi nos coups de coeur il y a la marque française, ILADO, qui conçoit des bolas tels de vrais bijoux précieux pour femme enceinte, fabriqués à la main dans un atelier mexicain dans le plus grand respect des traditions, puis dorés en Italie.

Cadeau future maman bijou de grossesse bola
Bola de grossesse avec cordon en soie Ilado

Qui offre un bola à une future maman ?

Le bola peut représenter un très beau bijou de la part du/de la partenaire pour féliciter la future maman de sa grossesse. Un premier bijou avant, peut-être, une longue série 🙂 Les bolas sont proposés dans toute gamme de prix et certains sont vraiment très précieux. C’est également un cadeau de grossesse à offrir pour gâter une future maman à Noël ou son anniversaire ou encore un cadeau pour baby-shower par ses proches, ses collègues !

Le bola après accouchement

Le bola peut être rangé précieusement dans une boite à souvenirs de grossesse mais peut aussi avoir une seconde vie. Et c’est justement ce que proposent des marques en glissant le bola avec le même son dans des peluches pour enfant. Ainsi il pourra garder avec lui ce jouet dont le son va le rassurer ! Cet objet peut tout à fait rentrer dans des rituels de coucher avec bébé pour favoriser notamment l’endormissement. Il peut s’avérer sécurisant d’acheter l’accessoire tout fait et homologué pour un usage à la naissance, même si vous êtes bonne couturière.
Nous avons craqué pour ce hochet doudou crocheté en coton, fabriqué selon un savoir-faire artisanal transmis de mère en fille depuis des générations.

Hochet doudou avec bola intégré Ilado Paris
Hochet doudou cadeau de naissance avec bola intégré

Comme indiqué plus haut, le collier avec un bola n’est pas optimal si vous allaitez ou portez votre bébé. Bébé au sein gigote beaucoup et aime s’amuser à attraper votre vêtement et tout ce qui se trouve autour du cou. Il adore mâchouiller et mettre à bouche. Or le bola n’est pas pensé pour un usage tel un jouet et peut être dangereux tel quel pour bébé (risque de suffocation, d’allergie) et pour maman (risque de blessure). Au bola après accouchement, préférez les colliers d’allaitement et de portage spécialement pensés avec une matière adaptée en silicone alimentaire.

Ces futures mamans qui aiment leur bola

J’ai découvert les bolas grâce à mes copines qui m’en ont offert un pendant ma grossesse. J étais enceinte de 6 mois et je le mettais surtout le soir. Le bébé s’est mis tête en bas en bonne position. Hasard ou pas ? Après il faut le mettre dans son doudou pour lui rappeler le bruit. Elle n’a pas encore choisi de doudou mais je le ferai car le bruit est agréable. confie Magali.

Magali

J’en ai porté un pendant 5 mois. L’idée était « au pire j’ai un nouveau bijou ». Aujourd’hui, mon bonhomme de 5 semaines réagit au son du bola, en ouvrant de grands yeux, voire en tournant la tête. 

Emilie

Je l’aime bien le mien. Par contre c’est vrai qu’au bureau, mes collègues ont un peu marre du « ding ding ding » à chaque fois que je bouge… 

La Prune blogueuse

 Ces femmes qui ont revisité leur bola

J’en ai reçu un, je me disais que c’était super. Et puis mon ventre était haut, le bola rebondissait très fort sur mon ventre à la marche, trop agaçant. J’ai remplacé l’idée par une petite peluche musicale que je mettais sur mon ventre plusieurs fois par jour. Cela faisait beaucoup réagir bébé intra utéro puis le calmait quand il pleurait au lit, effet immédiat !

Aurélie

J’en ai acheté un que j’ai vaguement porté pendant quelques semaines… Je trouve l’objet vraiment très joli mais au final je doute un peu de son efficacité ! Il faut peut être plutôt le voir comme un simple bijou symbole de la grossesse, à garder comme un joli souvenir de cette période. 

Esther

Et vous, les bolas de grossesse, vous connaissiez ?

Tags

Partager

2 Commentaires

  1. Moi j’ai adoré !
    pendant ma 1ère grossesse, j’avais un bola en collier que l’on m’a offert. et lors de ma seconde grossesse, ma meilleure amie m’a acheté un bracelet avec un bola. Non seulement je ne m’accroche plus partout, mais en plus j’adore le porter et bébé à l’air d’apprécier aussi !
    Je l’ai acheté sur ce site http://www.lacaverneacreations.fr et j’en suis ravie !

    Julie
  2. J’ai acheté un bola pour une amie
    Le bijou est en argent 925, et à priori artisanal et fabriqué en Indonésie
    Une idée plutôt sympa à offrir à une future maman 😉

    jeanne

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi