blank
X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Les Maternity Nurses, les bonnes fées des nouveaux nés

Par esther
Les Maternity Nurses, les bonnes fées des nouveaux nés

Après une naissance l’émerveillement est total. La jeune maman tient enfin dans ses bras ce précieux bébé tant attendu. Mais avec le retour à la maison, c’est tout un quotidien qu’il faut réinventer, sans vous oublier, vous aussi la jeune maman, dans un corps parfois endolori. Le linge s’accumule, bébé est inconsolable, la fatigue s’installe, le grand-frère réclame lui aussi de l’attention… Difficile alors pour les jeunes parents de prendre leurs marques et sortir la tête de l’eau. Mais pas de panique ! Il existe des professionnels dont le métier est justement de vous aider à passer ce cap difficile en prenant en charge votre tout petit pendant la nuit pour l’aider, lui aussi, à trouver son rythme. Présente également pendant la journée si vous la souhaitez, cette « maternity nurse » va vous soutenir dans toutes les tâches du quotidien et rendre votre retour à la maison tellement plus doux !

Qu’est-ce qu’une maternity nurse ?

Dans nos cultures occidentales peu de cas est fait de la jeune accouchée. Renvoyée chez elle le plus vite possible après une naissance (même par césarienne) elle se retrouve bien souvent livrée à elle-même avec son bébé et ses questions et on attend d’elle qu’elle soit immédiatement débout et opérationnelle. Bien évidemment la présence du papa est un soutien précieux et indispensable. Mais en cas de famille nombreuse, d’impératif professionnel ou d’autres configurations familiales, il n’est pas toujours simple pour lui ou un proche non plus d’être présent auprès de la jeune maman et du bébé.

maternity-nurse-mtbp_2Une maternity nurse est le plus souvent une infirmière puéricultrice diplômée mais peut aussi être une nounou avec une solide expérience des nourrissons. Plusieurs agences en France proposent les services de ces spécialistes de la périnatalité. C’est notamment le cas sur Paris et la région Ile de France de Au bonheur des bébés et de Ready Cosy Go sur Lyon, My Sweet Days sur Genève qui proposent une formule spéciale « sortie de la maternité ». Une professionnelle se déplace à votre domicile et va vous aider dans la gestion du quotidien et répondre à toutes vos questions sur l’hygiène, l’alimentation et le rythme de bébé. Mais la maternity nurse n’est pas là pour prendre votre place auprès de votre bébé ! Le but est de vous rendre autonome en vous dispensant tous les conseils dont vous avez besoin. Elle va vous apporter son savoir-faire et prendre le relais afin que vous puissiez vous reposer et récupérer des fatigues liées à la grossesse et l’accouchement.

Des nuits sereines pour toute la famille

L’un des services proposés par les maternity nurses concerne la gestion des nuits du nouveau-né. Tous les jeunes parents redoutent cette période difficile, les réveils toutes les deux heures pour la tétée ou le biberon…et la fatigue qui s’accumule. Quand il y a d’autres enfants et toute une maisonnée à gérer pendant la journée, ces heures passées à bercer un nouveau-né pendant des heures entre minuit et 3h du matin sont les plus difficiles. Caroline, maternity Nurse à Paris depuis plus de 20 années nous confie « Je travaille rarement en courte mission, et généralement les mamans font appel à moi dès leur sortie de maternité et ce jusqu’à ce que le bébé fasse ses nuits vers 2 mois. ». La prestation dure en général entre 10h et 12h et vise à la fois à vous permettre de vous reposer mais aussi à aider bébé à trouver son rythme en étant à l’écoute de ses besoins et attentif aux signes d’éveil. Elle pourra également vous épauler pour la mise en place de l’allaitement et intervenir auprès de votre bébé si celui-ci ne fait pas encore ses nuits après quelques mois. Il lui arrive aussi de réaliser des petites missions pour les bébés de 2 à 3 mois qui ont du mal à dormir la nuit.

Le témoignage d’une maman qui a testé les services d’une maternity nurse

Jeune maman parisienne et ancienne participante d’une MTBP, Marie a justement fait appel aux services d’une maternity nurse pour l’aider avec son fils Victor alors âgé de 4 mois dont le rythme était encore chaotique. Elle a particulièrement apprécié les conseils et les astuces qui lui ont été dispensés mais aussi la douceur et la délicatesse de l’intervenante auprès de son petit. Mais il n’est pas toujours évident de lâcher prise et d’accepter « l’intrusion » d’une tierce personne au sein de la famille, surtout si cette dernière a des méthodes bien différentes des nôtres. Marie en a fait l’expérience.

Le discours selon lequel il faut rythmer le bébé à tout prix peut heurter les jeunes mamans qui veulent faire les choses de manière plus libre. J’ai personnellement eu un peu de mal au début puis j’ai laissé faire…. Son discours initial lors de la première prise de contact a été de nous dire « ne vous inquiétez pas, je vais vous “régler” votre bébé en 1 semaine” Ça m’a donné l’illusion que ça allait être “magique » mais la réalité est plus complexe.

Marine garde néanmoins un souvenir très positif de cette expérience aux côtés de Caroline pendant une semaine. En effet les conseils de l’intervenante, la mise en place de nouvelles habitudes et d’un rythme ont permis à toute la famille de retrouver un sommeil paisible.

« Avec sa venue j’ai commencé à rythmer bébé et c’est vrai que ça a beaucoup aidé.
Rien n’a été miraculeux bien sûr mais c’est un ensemble de paramètres qui a fait que mon bébé a commencé à faire ses nuits, même s’il se réveille encore parfois pour la sucette »

Si vous souhaitez recourir aux services d’une maternity nurse rencontrez-la longuement au préalable. Le mieux est de le faire avant même l’accouchement, en lui présentant votre projet de naissance ! Vous devez avant tout vous sentir à l’aise et en confiance avec cette femme qui va faire partie de votre vie pendant plusieurs jours ou semaines. Définissez ensemble ses prestations et ce que vous attendez d’elle. Montrez lui votre maison et expliquez lui votre mode de fonctionnement. Sachez par ailleurs que ce service a un coût qui n’est pas négligeable. Mais cela peut aussi être une excellente idée de cadeau de naissance et vous pouvez également bénéficier d’avantages fiscaux liés aux services d’aide à la personne.

Tarifs et conditions sur demande : caroline.nurse@hotmail.fr

Plus de témoignages sur Maman à Londres, car Caroline est souvent amenée à accompagner les jeunes mamans sur Londres aussi !

Chères Mum-to-be que pensez-vous de ce service ? Pourriez-vous y avoir recours ?

Crédit photo : Candice Hénin

Tags

Partager

1 Commentaire

  1. J’ai contacté Caroline par mail. Elle est revenue vers moi très rapidement. J’ai apprécié sa douceur, son absence de jugement, le caractère rassurant de son discours (je me suis sentie prise en charge) et surtout bien sûr ses conseils qui ont porté leurs fruits. Merci Caroline!

    HELENE

Tu pourrais aimer aussi

eleifend vulputate, consectetur ipsum massa Aenean sit ut