Depuis que vous êtes jeune papa, vous avez le teint terne, les cernes apparents, le cheveu gras ? Oui, c’est l’effet « nuit-blanche-à-répétition-pour-cause-de-biberon-et-autres-réveils-nocturnes ». Heureusement, comme votre douce compagne, vous allez vous aussi investir la salle de bain, pour tricher un peu… Voici votre petit guide beauté.

Vous avez des cernes par manque de sommeil

Depuis que votre enfant est là, il est vrai que votre quota de sommeil a été revu à la la baisse. Vous enchainez les journées de travail et en rentrant à la maison, vous avez la joie de retrouver votre famille, mais aussi les pleurs du nourrisson… Les nuits sont très courtes et saccadées, vous cumulez le manque de sommeil et le premier signe, c’est bien le contour de vos yeux. Des cernes, ou des poches apparaissent, comme jamais vous n’aviez eu, même lors de vos sorties en boite de nuit, plus jeune. Et oui, avec l’âge, les tissus sont moins résistants et la fatigue se voit davantage. Alors à défaut de ne pouvoir vous faire cette grasse matinée tant fantasmée, ruez vous vers des soins spécifiques à cette zone sensible des yeux.

Les bons produits :

  • Roll-on Yeux Q10 Anti-Cernes, de Nivea : le roll-on permet d’effectuer un micro-massage pour stimuler la microcirculation. Ce geste rapide optimise aussi la pénétration du soin. Ce roll-on enrichi en Q10 (un co-enzyme naturellement présent dans la peau), l’ingrédient phare de Nivea, pour ses vertus hydratantes et anti-âge.
  • Contour des yeux Eyes-Alert, de Kiehl’s : imaginez un gel qui réunit le cocktail de produits pour redonner un coup de boost : de la caféine et du concombre, et surtout dégonfler les yeux fatigués. A tapoter autour de l’oeil matin et soir
Vous avez le teint pâle à cause des rythmes irréguliers

Quoique vous fassiez, vous affichez bien une p’tite mine, ce teint blafard qui vous trahit de jeune papa. Vos rythmes sont complétement décalés de jour-nuit/ semaine-week-end. De plus, vous avez peu de temps de profiter des éclaircies extérieures avec le nouveau-né. Cette période est très passagère, rassurez-vous. Normalement d’ici les 3 mois, vous allez noter un réel changement, ce qui va vous permettre à vous, d’un peu moins veiller et de relâcher la pression devant un bébé plus serein.

En attendant octroyez-vous 5 petites minutes chaque matin, rien que pour vous. C’est rien, mais ça fait du bien. Et adoptez une petite routine beauté pour vous faire gagner un peu de couleur :

  • Un gommage pour vous débarrasser des impuretés
  • Un lavage au savon ou gel nettoyant
  • Un soin hydratant, effet bonne mine

Les bons produits :

  • Le gel revitalisant, de Clarins Men : un gel léger antifatigue aux actifs de Ginseng et d’extraits de Baie de goji, des ingrédients dynamisants qui revigorent la surface de la peau instantanément.
  • La crème hydratante, de Weleda, : une odeur très agréable au citron (qui change du classique marine !), une texture fluide qui pénètre très rapidement. Un must-have de crème naturelle !
Vous avez des poils incarnés à cause de la barbe

Pour faire des bisous à votre petit bout’chou, vous avez plutôt intérêt à avoir la peau tout douce. Oui, mais à force de vous raser, inéluctablement votre peau se trouve irritée et apparaissent petites rougeurs et poils incarnés. Une fois par semaine, effectuez un gommage doux, en insistant sur les zones rugueuses comme le long des maxillaires ou le bas du cou. Ce gommage va permettre d’exfolier la couche superficielle et d’affiner le grain de peau. Puis utilisez un produit de rasage qui servira aussi de soin pour calmer les irritations et prévenir les inflammations sous-cutanées.

Les bons produits :

  • Gel de Rasage Anti-Irritations, de l’Oreal Men Expert : un excellent produit du quotidien, qui améliore la glisse du rasoir et protège contre les microcoupures. La formule gel assure un côté tonique, agréable dès le matin.
  • Baume après-rasage Cade, de L’Occitane : un best-off dans le gamme pour homme, ce baume à l’huile essentielle de Cade biologique est apprécié pour ses propriétés apaisantes et hydratantes, mais aussi son odeur !
Vous avez la peau grasse pour cause de « malbouffe »

Les repas peuvent être tout aussi déstructurés que vos nuits les premiers temps. Une fois que votre progéniture est nourrie, vous avez peu le temps de vous concocter des petits plats mijotés. Résultat, à vous les produits surgelés, voire la junk food, plus que d’accoutumé. Cette hygiène de vie alimentaire d’adolescent laisse des stigmates sur la peau de votre visage. Pour preuve, vous avez la peau plus grasse, des points noirs apparaissent, voire des petits boutons sur le front ou le nez. Cet excès de sébum se régule en quelques jours en reprenant une alimentation plus saine, mais aussi en adoptant des produits astringents.

Le bon produit :

  • Le grand bluff, perfecteur effet zéro défaut de Nickel : c’est un peu la BBcream version homme. Un soin à multiples fonctions qui unifie et lisse le teint tout en masquant les imperfections. Des micro-poudres absorbent le surplus de sébum, tandis que le beurre de karité hydrate en profondeur pour éviter les tiraillements et picotements.

Et voilà, il suffit de quelques produits pour que ces messieurs soient à nouveau tout beaux, tout frais pour leur petite famille.

N’hésitez pas à partager vos produits coup de cœur qui sauvent vos mines et résistent aux nuits difficiles !