X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Repas de Noël pour femme enceinte : que prévoir au menu ?

Par Anne-Laure
Repas de Noël pour femme enceinte : que prévoir au menu ?

Cette année, Noël est un peu particulier, puisque vous serez deux à vous régaler pendant les fêtes ! Rassurez-vous, ce n’est pas parce que l’on attend un heureux événement que l’on ne peut pas se faire plaisir à table. Le tout est de savoir comment profiter des fêtes, et notamment du repas de Noël en tant que femme enceinte, en toute tranquillité afin d’éviter les risques pour votre santé. Certains aliments vous seront, hélas, interdits, ou fortement déconseillés. Pas de panique, ou vous dit tout !

Au menu de cet article ? De l’apéro au dessert, retrouvez nos conseils, idées de menus et de recettes compatibles avec l’alimentation de la femme enceinte pendant les fêtes !

Quels sont les risques liés au menu de Noël quand on est enceinte ?

La période des fêtes, avec ses multiples repas, requiert une vigilance particulière pour les futures mamans. Pendant la grossesse, certains agents pathogènes présents dans l’alimentation peuvent représenter des risques importants pour la santé de la mère et de son bébé. Les trois principales infections alimentaires à surveiller sont la toxoplasmose, la listériose et la salmonellose.

  • La toxoplasmose, particulièrement préoccupante pour les femmes non immunisées, peut se transmettre par la consommation de fruits et légumes crus insuffisamment lavés. Elle peut également se cacher dans les aliments crus comme les produits laitiers non pasteurisés ou les fruits de mer.
  • La listériose, une infection potentiellement plus grave encore, se retrouve principalement dans les charcuteries et les fromages au lait cru.
  • Quant à la salmonellose, elle peut être contractée via la consommation d’œufs crus ou peu cuits, de volaille insuffisamment cuite ou de viande crue.

Ces contraintes alimentaires peuvent sembler difficiles à suivre, particulièrement durant les festivités de fin d’année où les tentations sont nombreuses. Cependant, il existe de nombreuses alternatives savoureuses qui permettent de profiter pleinement des repas de fêtes tout en assurant sa sécurité et celle de son bébé !

Après nos conseils sur la grossesse pendant les fêtes de fin d’année, retrouvez maintenant des recettes et menus de Noël adaptés aux besoins des futures mamans qui vous permettront d’éviter tout risque pour votre santé.

Un apéro de Noël festif pour les femmes enceintes

Des cocktails phares revisités pour boire avec bébé

L’alcool est bien entendu un interdit pendant la grossesse. Si vous êtes une afficionado des cocktails, tournez-vous plutôt vers les mocktails, leurs versions désalcoolisées. Ils vous permettront de retrouver les saveurs de vos boissons apéritives préférées alors même que votre bébé est bien au chaud. L’illusion visuelle et gustative est garantie, idéal pour trinquer ! Retrouvez ci-dessous nos recettes de cocktails pour les futures mamans.

  • Virgin Piña Colada : verser dans un shaker 10 cl de jus d’ananas, 10 cl de jus d’orange et 10 cl de lait de coco, bien secouer et y rajouter de la glace pilée.
  • Virgin Mojito : presser un citron vert, y ajouter dans un shaker les feuilles de menthe d’un demi bouquet, 25cl d’eau gazeuse, 1/2 bouchon de sirop de canne.
  • Virgin Bloody Mary : mélanger 12 cl de jus de tomate, 2 traits de jus de citron, du sel de céleri, de la sauce Worcestershire, du tabasco et du céleri en branche pour décorer (bien lavé !)
  • Virgin Caipiriñha : couper un citron vert en quartier, bien l’écraser dans un verre, rajouter 15 cl de soda Tonic, et de la glace pilée.
  • Virgin Cosmopolitan : verser dans un shaker, 10 cl de jus de cranberry, 15 cl de jus de fraise, 4 cl de jus de citron vert, un morceau de sucre, et de la glace pilée. Décorer de graines de grenade et d’une tranche de citron.
  • Virgin Margarita : versez dans un shaker 24 cl de jus d’orange, 4 cl de sirop d’agave, 8 cl de citron vert, et de la glace pilée. Servir en saupoudrant le verre de sucre cristallisé.
Deux boissons sans alcool aux teintes rouges pour l'apéro de Noël d'une femme enceinte

Du vin, du champagne et de la bière sans alcool pour trinquer en toute sérénité

Du bon vin clean, rouge, blanc ou rosé, ça existe ? Sans que ce soit le Champomy des enfants et qui plaise aux adultes ?

Oui c’est possible, grâce au site Le Petit Béret, créé par Dominique Laporte, meilleur sommelier et meilleur ouvrier de France ! Vous y trouverez un très large choix de vin rouge, blanc, rosé, sans sulfites, sans alcool et parfaitement indiqués pour la grossesse et pour faire la fête.

Ils ont leurs propres vignobles, proposent du vin à faibles calories, et c’est du made in France tout bio ! Vous préférez un Muscat ou un Chardonnay ? Un Pinot ou un Sauvignon ? Votre cœur balance entre un bon rouge Cabernet ou un rosé ? Pas de fermentation, pas de conservateur, et de délicieuses saveurs : parfait pour accompagner le repas de Noël des femmes enceintes.

Vous trouverez aussi chez Le Petit Béret, des bières sans alcool, et des effervescents (pour rappeler le mousseux ou le Champagne), dont un Muscat doux qui a remporté en 2019 la sélection top 100 du célèbre salon ProWein. Vous pouvez même apporter une bouteille en cadeau si vous êtes invitée !

Idées de looks grossesse à Noël

Il ne fait aucun doute : vous serez la plus belle autour de la table de Noël avec votre joli ventre rond, qu’on devinera…ou pas (peut-être que ce sera le moment de l’annonce de la grossesse à votre famille !).

Vous êtes plus avancée dans votre grossesse et vous vous demandez comment vous habiller enceinte à Noël ? Nous avons sélectionné pour vous de superbes tenues à prix doux pour vous sentir à l’aise mais aussi les utiliser à d’autres occasions.

Allez jeter un oeil parmi les robes longues ou courtes, les tenues matchy matchy, les hauts plus festifs à marier avec vos bas, et évidemment les pulls de Noël ! Sans oublier les tenues compatibles avec l’allaitement pour ce Noël ou le prochain.

Une entrée de Noël pour femme enceinte : pour bien commencer le repas

Qui dit repas de fêtes, dit souvent repas riche, voire lourd. Cela peut être incommodant pour une femme enceinte, qui restera aussi assise à table plus qu’elle ne le peut ! Il est judicieux de penser à un menu léger, pour ce début de festin, pour pouvoir profiter de la fête du réveillon et jusqu’au bout des agapes et l’ouverture des cadeaux en famille !

Foie gras or not foie gras ? Telle est la question…

La réponse est oui, mais il y a un mais.

En effet le foie gras est souvent proposé mi-cuit, ce qui n’est vraiment pas conseillé pendant la grossesse.

Par contre, vous pouvez le manger bien cuit, ou encore s’il est pasteurisé à 65 degrés, sous vide, en conserve ou en bocaux. Tout est question… d’accommodation.

Et bien sûr, on oublie le foie gras cru, préparé maison ou présentant le moindre risque de contagion à la listériose ou d’intoxication alimentaire. Une solution vegan ? Cette recette de terrine végétale au tofu, soja, marron et shiitakés est faite pour vous. Vous pouvez aussi bien poêler une tranche de foie gras avec des pommes caramélisées par exemple.

Et si vous voulez vraiment en manger cette année, il devra être bien cuit. Vous pouvez préparer cette originale recette de mini ramequins de foie gras aux figues, idéal pour une entrée gourmande, festive et respectueuse de votre santé.

Pour 8 mini ramequins

  • Coupez 60 g de figues sèches en dés puis arrosez-les de 5 cl d’Armagnac (s’évapore à la cuisson) et réservez-les 15 min.
  • Coupez 200 g de foie gras mi-cuit en dés et mixez-le avec 50 cl de crème fraiche entière et 4 jaunes d’œufs. Salez et assaisonnez de piment d’Espelette.
  • Répartissez les figues dans 8 mini ramequins.
  • Versez la crème de foie gras dessus.
  • Placez les ramequins sur la lèchefrite du four, remplie d’eau et faites les cuire au four à 120°C (th. 4) 40 minutes.
  • Réservez 2h au frais.
  • Au moment de servir, saupoudrez de sucre et faites caraméliser les ramequins avec un chalumeau de cuisine.
  • Vous pouvez éventuellement décorer ces ramequins avec des lamelles de foie gras pasteurisé.

(Recette revisitée d’après Cuisine Actuelle)

Et si j’ai une envie de fruits de mer ou de saumon ?

Pour votre repas de Noël de femme enceinte, oubliez les huîtres, palourdes et tout autre crustacés crus. Par contre, ce qui est cuit, comme le homard, les crevettes, le crabe, les noix de Saint-Jacques, les bulots sont autorisés, pourvu qu’ils soient très, très frais. Vous avez absolument envie d’huître ? Essayez de les gratiner au four !

Pour l’accompagnement, attention à la mayonnaise. Elle doit être en pot et pasteurisée. Pas question cette année de goûter à la mayonnaise maison de belle-maman !

Quant au saumon, il est plus sage de le consommer cuit. Le saumon fumé est généralement déconseillé aux femmes enceintes, à moins qu’il soit pasteurisé et donc vendu sous vide à température ambiante (et non frais), ou encore en conserve, ce qui n’est pas si évident à trouver.

On oublie donc le saumon Gravlax qui est cru, réservé aux invités. Le saumon fumé est un aliment très instable, et la prudence est de rigueur. Cependant, les rillettes de poisson pasteurisées et faites à partir de poisson cuit (thon, saumon) sont elles, consommables pendant la grossesse. Et tout aussi sympa à mettre sur votre blini ou à incorporer dans un plat !

Besoin d’une idée d’entrée de Noël pour femme enceinte ?

Vous pouvez créer des verrines maison avec des légumes en laissant libre cours à votre imagination. Par exemple, vous pouvez cuisiner des verrines de velouté de topinambour au confit de canard très simple à réaliser, ou encore une verrine de crabe à la mangue et au citron vert pour un côté plus exotique.

Le boudin blanc pourvu qu’il soit bien cuit (à base de viande blanche, de mie de pain et de lait) est permis pendant la grossesse, et vous pouvez le décliner à l’envie comme par exemple en petites aumônières avec des pommes cuites acidulées. Ce plat simple et bon marché fait une belle impression ! Et les aumônières en feuille de brick ont toujours un côté très festif, même avec des légumes.

Le repas de Noël quand on est enceinte : ne pas mettre son plaisir de côté

Quelle chance, vous pouvez presque tout manger !

En ce qui concerne la traditionnelle dinde ou autre chapon aux marrons, encore cette année au menu, soyez rassurée ! Ce plat emblématique des fêtes et du réveillon est tout à fait consommable pour une future maman et son bébé. Ainsi toutes les viandes et poissons d’élevage bien cuits ne présentent aucun risque. Il en est de même pour les légumes et accompagnements pourvu qu’ils soient bien lavés. Le gibier lui aussi peut être mangé, même si les sauces qui l’accompagnent risquent d’être lourdes à digérer.

Prendre des précautions malgré tout…

Attention toutefois aux truffes, que vous pourrez consommer uniquement si vous êtes immunisées contre la toxoplasmose.

De même la farce du chapon ou de la dinde peut contenir de la charcuterie, il vaut mieux opter pour une farce végétale aux champignons ou aux légumes par exemple.

Le magret de canard, tout comme la viande rouge, doit être bien cuits. Bien entendu, pas de tartare ou de carpaccio.

Des recettes créatives pour les futures mamans

Côté mer

Et si vous profitiez justement de ce Noël différent pour innover culinairement ? Si les saveurs iodées vous font envie, vous pouvez opter pour un koulibiac de saumon (en croûte) qui sera cuit au four, ou une nage de sole au curry. Plus prestigieux encore vous pouvez opter pour des médaillons de lotte Roscoff, au homard, paprika et à l’orange qui seront du plus bel effet comme plat sur votre table.

Enfin, le bar aux châtaignes du chef Jean-François Piège est aussi très, très chic et très facile à réaliser. Il vous faudra juste mettre le Cognac, non à la fin de la sauce mais dès le départ pour qu’il mijote avec les châtaignes et que l’alcool en soit évaporé.

Côté terre

Vous pouvez revisiter le pot-au-feu (et la dinde) avec un pot-au-feu de dinde au cerfeuil à la crème fraîche et au porto avec des petits légumes.

Plus trendy encore, un chapon de pintade à la verveine et à la patate douce plaira beaucoup. Si vous cherchez un mets très parfumé mais aussi léger, pensez à une salade de canard et de potimarron, à la cannelle, menthe, coriandre et gingembre. Cuisiner avec des pommes aussi est une belle idée car elles accompagnent aussi facilement les viandes de façon très festive, même à la maison.

Une recette simple, abordable et classe digne de Pinterest pour un repas de réveillon ? Vous pouvez cuisiner un croustillant de caille aux girolles.

  • Farcir de farce végétale 4 cailles désossées, les masser avec du beurre et les enfourner dans un four préchauffé 15 mn à 180°C.
  • Pendant ce temps, faites revenir 500 g de girolles avec de l’échalote et du beurre pendant 8 mn.
  • Enfin préparez du riz en accompagnement, en recouvrant d’eau 150 g de riz revenu dans du beurre pendant 15 mn, et en rajoutant 2 mn avant la fin de la cuisson 125 g de fèves pelées et 30 g de raisins de Corinthe.
  • Il ne reste plus qu’à dresser avant de vous régaler !

Fromage, mon bon fromage, vais-je pouvoir me régaler ?

La réponse est oui, seulement si vous choisissez avec attention !

Même enceinte, faites-vous plaisir lors du repas de Noël avec un fromage au lait pasteurisé, à pâte cuite ou dure : fromage frais, à tartiner, mozzarella, ricotta, tomme, Comté, parmesan, gouda, gruyère, etc.

Les produits à pâte molle ou à croûte fleurie tels que le camembert, le coulommiers ou le Mont-d’Or sont à exclure. Il en va de même avec les fromages à pâte persillée comme le bleu, le roquefort ou le gorgonzola. Enfin, évitez les fromages au lait cru, comme le crottin de Chavignol et de manière générale, de nombreux fromages de chèvre ou de brebis.

Dans tous les cas, n’oubliez pas par prudence de bien enlever la croûte du fromage que vous consommerez.

Femme enceinte qui s'apprête à manger une cuillière de son dessert de Noël

Pour le dessert, faites-vous plaisir !

Les gâteaux étant en général cuits, avec les œufs qu’ils contiennent, les futures mamans peuvent donc les consommer et faire la fête en toute sécurité.

Concernant le dessert, c’est donc oui pour la bûche. Par contre les crèmes brûlées ou autres catalanes et mousses au chocolat sont à proscrire et à réserver aux invités.

De même, attention aux mousses aux œufs crus, que certaines bûches peuvent contenir. N’hésitez pas à questionner votre pâtissier, ou peut-être privilégier une bûche fabriquée de façon industrielle.

Enfin attention à la rupture de la chaîne du froid, pour les bûches glacées comme pour les autres ! Enfin après un repas de Noël bien copieux, vous pouvez opter pour des fruits en dessert.

Recette de bûche roulée au chocolat blanc

Voici une recette idéale pour les futures mamans gourmandes (source : magazine neuf mois).

  • Pour le biscuit, préchauffer le four à 190°C.
  • Séparer les jaunes des blancs de 3 œufs.
  • Battre les 3 blancs en neige dans un saladier.
  • Incorporer ensuite 100 g de sucre, 1 cuillère à café d’extrait de vanille, 100 g de farine et 2 pincées de levure chimique en remuant rapidement.
  • Ajouter les 3 jaunes d’œufs et bien mélanger.
  • Verser la pâte sur une feuille de papier sulfurisée disposée sur votre plaque à four.
  • Enfourner 10 mn.
  • Saupoudrer de sucre glace une feuille de papier sulfurisé sur laquelle vous démoulez votre biscuit.
  • Pour la crème, faire fondre 250 g de chocolat blanc dans une casserole et laisser refroidir.
  • Dans un saladier, ajouter 125 g de beurre ramolli et allégé, 150 g sucre et une pincée de sel. Mélanger le tout avec un batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte devienne lisse.
  • Incorporer doucement 90 g de crème fraîche épaisse et pasteurisée et 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille.
  • Introduire enfin le chocolat blanc fondu et refroidi à la préparation. Battre le tout jusqu’à obtenir un mélange onctueux.
  • Pour finir la bûche, il suffit de « tartiner » de crème le biscuit, de le rouler et de l’envelopper dans du cellophane et de le laisser reposer quelques heures au réfrigérateur.
  • À vous ensuite de décorer la bûche !

L’après repas de Noël d’une femme enceinte : de la légèreté

Une bonne tisane pour future maman sera parfaite pour vous détendre après ce festin ! On est fan de la tisane Heureux évènement bio de Aromandise chez Greenweez avec de notes florales et au fruit, orange, rose, fraise, mélisse et citronnelle. Un délice à déguster tout au long de la grossesse.

Une petite soupe pour récupérer de tous ces excès ? Les soupes bio qui privilégient les légumes sont aussi une bonne idée, car goûteuses, et pleines de vitamines pour vous et votre enfant. Et bien sur on vous recommande toujours en en-cas les carrés snacks Jolly Mama pour la grossesse, même en petit dessert, mais aussi leur bouillon de poule Mama Poule Jolly Mama reminéralisant même si vu son succès disponible en quantités très limitées.

N’oubliez pas que la digestion d’une femme enceinte est un peu plus longue. N’hésitez pas à vous lever, à dégourdir vos jambes, à vous allonger parfois entre les mets. De même, il vaut mieux être un peu frugale et ne pas manger de trop grosses quantités au risque de ne pas profiter de la fin de soirée.

Si vous avez le choix, privilégiez les plats plus light, mais n’oubliez pas non plus que ces festins n’arrivent qu’une fois par an, et que c’est aussi un vrai plaisir de pouvoir les partager modérément avec votre bébé bien au chaud !

3 idées de menu de Noël pour les femmes enceintes

Inspiration maritime

Carpaccio de potimarron aux Saint-Jacques poêlées

Feuilleté de saumon cuit aux poireaux fondants

Lotte rôtie en croûte d’herbes et purée de patate douce

Bûche poire-chocolat aux épices de Noël

Délice végétarien

Velouté de courge butternut à la noisette torréfiée

Tarte fine aux champignons et châtaignes, mesclun d’herbes

Wellington aux légumes racines et lentilles corail

Crème chocolat à la clémentine

Traditionnel et gourmand

Crème de champignon aux éclats de châtaignes

Tourte de chapon aux morilles

Dinde farcie aux marrons, pommes duchesse et légumes d’hiver glacés

Entremet à la vanille, cœur coulant caramel et pommes confites

Pour résumer, que peut-on (ou pas) manger à Noël quand on est enceinte ?

❌ Aliments interdits ou à éviter

  • Foie gras mi-cuit ou cru
  • Viandes crues ou saignantes (carpaccio, tartare)
  • Huîtres et coquillages crus
  • Saumon fumé frais, sushi, poisson cru
  • Fromages au lait cru
  • Fromages à pâte molle (Camembert, Brie)
  • Fromages à pâte persillée (Roquefort, Bleu)
  • Desserts aux œufs crus (mousse au chocolat, tiramisu)
  • Mayonnaise maison
  • Truffes fraîches (sauf si immunisée toxoplasmose)
  • Alcool

✅ Aliments autorisés

  • Foie gras cuit, en conserve ou pasteurisé
  • Viandes et volailles cuites à cœur
  • Poissons bien cuits
  • Crustacés cuits (crevettes, homard)
  • Fromages pasteurisés et à pâte cuite (Comté, Emmental)
  • Desserts cuits (bûches pâtissières, gâteaux)
  • Légumes et champignons bien cuits
  • Mayonnaise industrielle pasteurisée

À lire aussi :

Article mis à jour le 09/12/24.

Tags
Partager
Sois la première à donner ton avis !
Laisse un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Tu pourrais aimer aussi