Pour cette 1ère rencontre à Nantes, ce fut tapis rouge pour notre équipe…et nos futures mamans invitées! Nous avons été surprises par l’accueil extrêmement chaleureux réservé à l’événement, et c’est sans surprise que la convivialité a été au rendez-vous dans un espace dédié au bien-être, l’Espace Shizen School.

ATELIER NUTRITION

Après un tour de  table des différentes expériences de chacune niveau alimentation, toutes les mamans avaient en commun d’être plus ou  moins déboussolées par de nouvelles sensations durant  la  grossesse  (ne  plus  aimer  certaines  choses,  en  découvrir  d’autres,  avoir  des  des besoins irrépressibles de manger, ou  au contraire  ne plus rien pouvoir avaler) et  souhaitaient pouvoir reprendre la main sur des situations qui pouvaient parfois les dépasser.

Ludivine, la fondatrice de Mam’an Forme, a tout  d’abord  proposé  une  astuce  pratique :  la  pause  plateau­plaisir,  qui  consiste,  à partir d’une envie d’un aliment, à composer sur un joli plateau une pause équilibrée. Exemple d’une  maman avec une envie incontrôlable de marshmallows. Plutôt que de “boulotter” le paquet entier, dresser son plateau­ plaisir avec une coupelle de marshmallows, une coupelle de dés de fruits (ceux dont on a envie), une coupelle de fromage blanc, et une boisson.

Atelier-remise-en-forme-maman-Mumtobeparty

Cette  astuce pratique a permis de souligner l’importance de prendre conscience du plaisir qu’on ressent à manger, de la non­ culpabilité à se faire plaisir, et aussi de son besoin réel (ou pas) de nourriture,  notamment  lors  du  repas  suivant (si on n’a  pas faim au repas  suivant une pause plateau­ plaisir, on n’est pas obligée de manger). Beaucoup de mamans ont réalisé manger par “habitude” à des moments donnés, sans vraiment être attentives aux besoins profonds de leur corps.

Cette prise de conscience alimentaire est naturellement à poursuivre après la grossesse. Cette période  d’arrivée  de  bébé  doit  suivre  une  ligne  principale:  prendre  son  temps.  Après  une première  période  indispensable  d’organisation  et  de  réglage  du  quotidien,  viendra ensuite  un rééquilibrage alimentaire qui doit  être adapté à  une  vie familiale, sans  être  source  d’exclusion pour  la  maman.  C’est  l’association  de  l’activité  physique  qui  permet  ensuite  de  retrouver  la silhouette  que  l’on  souhaite.  Les  interrogations  des  mamans  tournaient  surtout  autour  de l’allaitement,  des  besoins  supplémentaires  (ou  pas)  durant  cette  période  et  à  l’arrêt  de l’allaitement (avec une peur de regrossir à ce moment). J’ai ainsi pu préciser que si l’allaitement était synonyme de dépense calorique, il n’était pas forcément synonyme de perte de poids pour toutes les mamans. Mais  que  la reprise d’une activité physique était tout à fait possible durant cette période.

Atelier-remise-en-forme-maman-Mumtobeparty

Concernant  l’activité  physique  donc,  la  quasi­ totalité  des  mamans  ne  pratiquaient  pas/plus d’activités  pendant leur grossesse. Après  avoir rappelé que le maintien d’une activité physique douce  était  tout  à  fait  possible  pendant  la  grossesse  (en  dehors  de  contre ­indications médicales), j’ai proposé aux mamans  une routine  d’échauffement  à pratiquer chaque jour,  en mobilisant  tranquillement  chaque  articulation  par  des  rotations  douces.  Ce  simple  exercice réalisé  le  matin  permet  de  se  “déverrouiller”  et  d’améliorer  la  perception  de  son  bien­être physique.  Les  mamans  s’interrogeaient  principalement  sur  le  délai  de  reprise  d’une  activité physique après l’accouchement, ce qui a permis de rappeler le caractère préalable et primordial de  la  rééducation  du  périnée.  Nous  avons  ensuite  dressé  une  liste  non  exhaustive  des contraintes  liées  à  l’arrivée  du  bébé  pour  la  pratique  d’un  sport,  notamment  l’organisation temporelle, les problèmes de garde du bébé (et le budget associé), l’envie de passer du temps avec son enfant plutôt qu’à la salle de sport… avant d’arriver à la solution optimale: réaliser sous forme  de  jeux  avec  son  bébé  des  activités  de  remise  en  forme,  qui permettent à la fois de retrouver sa silhouette et de passer un moment de complicité et de découverte avec son enfant.

Les mamans ont ainsi pu découvrir le programme Mam’an Forme, qui associe activité physique avec  les  enfants  et  conseils  nutritionnels.  La  clé  du  programme:  des  activités  et  conseils personnalisés  complètement  intégrés  dans  le  quotidien  de  la  maman,  qui  les  réalise  ainsi facilement, avec plaisir, et reste motivée sur le long terme. Les pré-inscriptions sont d’ores et déjà possible sur le site, et les abonnées à la newsletter pourront découvrir l’Espace Membre en exclusivité dès la fin juillet.
Enfin Mam’an Forme accompagnera toutes les Mam’s à partir de septembre pour une rentrée en forme!

L’atelier sur la nutrition était intéressant, bien animé  et je pense m’inscrire à mamanforme dans quelques mois. FLORA

ATELIER NOURRIR BÉBÉ

Qu’elles souhaitent allaiter ou non, les mamans ont pu bénéficier de la présence de Marjolaine du blog MarjolieMaman et auteur d’un nouveau guide sur l’allaitement aux éditions First, et de Martina de la marque d’accessoires allaitement et biberon MAM. Les mamans qui avaient déjà allaité ont pu également témoigner de leur expérience et partager quelques astuces ou ressenti en rapport avec l’allaitement.

Atelier-allaitement-biberon-nantes-mumtobeparty

Après un tour de table de présentation, Marjolaine et Martina ont, suivant les groupes, répondu aux questions qui revenaient le plus souvent  concernant l’allaitement et l’équipement

  •  comment s’organiser quand on veut continuer à allaiter à la reprise du travail ?
  • comment savoir si son bébé prend assez de lait au sein ?
  • à partir de quand je peux tirer mon lait ?
  • puis-je commencer à allaiter en faisant du mixte ou faire du mixte rapidement ?
  • Quel est le premier biberon à donner, et pourquoi ? Biberon en plastique ou en verre…un choix personnel !
  • De combien de biberons a-t-on besoin ?
  • Pourquoi donner une sucette, et quand ? Silicone ou latex ?

Avec un discours bienveillant, nos 2 expertes ont pu donner des repères pour les débuts de l’allaitement en leur répétant qu’elles devaient avoir confiance en elles, en leur bébé et ne pas écouter les discours parasites autour. Concernant les astuces, Marjolaine a pu partager des petits gestes tels que l’application d’une goutte de lait ou de crème à la lanoline à la fin des tétées pour prévenir les crevasses.Atelier-allaitement-biberon-nantes-mumtobeparty

Les participantes ont pu découvrir que de vraies innovations existent côté accessoires pour le bien-être tant de la jeune maman que de son bébé. MAM a pu présenter ce qui fait sa particularité sur le marché :

  • L’importance de la tétine plate qui est la plus proche du sein, avec une texture ultra douce (« tétine Silk »), acceptée par 94% des bébés
  • Les bénéfices du biberon anti-colique MAM  avec le fond dévissable et son système d’auto-stérilisation
  •  Le tire-lait manuel pratique de 4 pièces qui rentre facilement dans le sac, les pots de conservation pour conserver le lait maternel dans le réfrigérateur / congélateur, les coussinets d’allaitement superfins et les bouts de sein pour des passages difficiles

Bref, un nouveau nouveau univers pour nos futures mamans qui ont pu se faire une meilleur idée en ayant les produits en main et en échangeant entre elles.

J’ai beaucoup apprécié les conseils de Marjolaine et Martina sur l’allaitement et les biberons. ESTELLE

Comment prévenir et soulager les bobos d’allaitement ? Lors de notre rencontre futures mamans à Paris, nous avons demandé à deux expertes de partager des conseils issus de l’atelier “Nourrir bébé”. Un focus est porté sur quelques produits clés pour accompagner et apporter confort à la maman qui désire allaiter. Ericka et Christel, deux mamans, témoignent également de leur expérience.

ATELIER MODE

Plein feux pendant cet atelier sur la lingerie de grossesse et d’allaitement, à quel moment y songer, comment la choisir, à quoi être attentive. Du très concret avec des modèles variés, et des mesures ! Ce fut très rigolo d’avoir demandé aux participantes de nous confier leur taille actuelle de soutien-gorge…et de constater un petit décalage et souvent un tour de dos plus large. Les essayages ont été utiles aussi pour s’orienter vers le/les modèle(s) qui leur conviennent. On n’hésite pas à ajuster la bretelle, la bande extensible, à glisser une main au niveau du bonnet pour vérifier qu’il restera suffisamment de place pour parer à la montée de lait.

Atelier-mode-lingerie-grossesse-nantes-mumtobeparty

Certaines participantes qui avaient déjà expérimenté la lingerie d’allaitement se montraient lasses de modèles bas-de-gamme, qui finissaient à la poubelle ou sans plus aucun maintien.  Elles étaient pour cette 2ème ou 3ème grossesse en attente de…soutien-gorge de compèt’, d’autant plus si l’allaitement dure un peu de temps. Forcément le modèle de soutien-gorge d’allaitement Mammae fait son effet : élégant, pratique, offrant un bon soutien. Et comme à chaque rencontre, la brassière de grossesse et d’allaitement Boob a aussi ses adeptes…il est rare de se tromper sur la taille et sur la qualité, grâce à sa matière extensible ultra résistante et douce au contact de la peau.

atelier-mode-lingerie-grossesse-nantes-mumtobeparty

Plusieurs échanges ont eu lieu sur la manière de se vêtir de jour comme de nuit pour donner le sein de bébé…l’idée étant de ne pas avoir froid en restant totalement couverte (pas de dos ou de ventre à l’air à cause d’un t-shirt remonté !) et de pouvoir couvrir le sein.

J’ai aussi vraiment aimé l’atelier Mode et les essayages… sujet parfois un peu tabou pour moi, je me suis sentie en confiance et j’ai vraiment aimé l’honnêteté de Christel, compréhensive et ne poussant pas à l’achat. ELISE

 ATELIER SOIN

Cet atelier, illustré par la marque de cosmétiques bio Nohèm implantée à La Baule, a suscité un réel enthousiasme et de nombreuses questions de la part de nos futures mamans, parfois un peu déroutées devant l’image de ce corps « bousculé » par la maternité qu’il leur faut parfois réapprivoiser. Camille, formatrice chez Nohèm, a pu sensibiliser nos futures mamans des vertus du massage prénatal.

atelier-soin-massage-future-maman-nantes-mumtobeparty

Que ce soit pour venir à bout de la sensation de jambes lourdes par un drainage approprié ou encore pour faire la peau aux vergetures tant redoutées, le massage reste une gestuelle relaxante qui permet aux futures mamans de vivre un moment pleinement à soi tout en y associant le futur papa s’il le souhaite.

En résumé, un moment de bien-être total à vivre seule ou à deux, en utilisant les produits de la gamme Nohèm dont la texture et les parfums sont une véritable invitation à la détente et au voyage dans une approche de la grossesse plus sereine et totalement décomplexée !

atelier-soin-massage-future-maman-nantes-mumtobeparty

Chloé proposant également des massages bébé, l’huile de massage Skinhaptics destinée au massage bébé a également été mise à l’honneur lors de cette soirée.

Je garde bien en tête également les conseils de la masseuse pour se masser soi-même ou se faire masser par son conjoint. MARIE

ENTRE LES ATELIERS

J’ai découvert qu’il y avait des nantaises pleines d’imaginations dont le seul but est de faciliter la vie des mamans. MARIE

Nous avons en effet permis à 3 autres mamans actives de la région de présenter leurs initiatives, qui ne manquent pas d’originalité tout en répondant à des besoins/envies concrets.

les petits nantais

Anne-Sophie de Lespetitsnantais.fr était présente pour présenter le premier site dédié aux futures et jeunes mamans nantaises avec un annuaire de bonnes adresses, des infos pratiques, des idées de sorties et d’activités à faire en famille et encore plein de bons plans à découvrir régulièrement. Elles y retrouveront un agenda détaillé de tous les événements pour les familles dans la région nantaise et régulièrement un petit mémo pratique à télécharger, idéal pour se simplifier le quotidien.Les petits beurres volants

Sabrina, fondatrice de Les Petits Beurres Volants a pu présenter son concept  : un service de location de matériel neuf pour bébé. Les futures mamans présentes se sont intéressées de près à la possibilité de tester avant achat du matériel de puériculture parfois bien difficile à choisir. Elles ont notamment été séduites par le porte bébé Manduca. Sabrina propose également depuis peu aux futurs parents des prestations personnalisées à domicile afin deleur permettre de sélectionner l’équipement de puériculture dont ils ont besoin et qui convient le mieux selon leur environnement (ascenseur, appartement, voiture…). Les futures mamans se sont penchées sur la poussette anglaise et design Cosatto qu’elles vont pouvoir apprécier tester chez elles.

IMGP9509

Enfin, cerise sur le gâteau, les sablés décorés de la Maison Germain ont fait sensation avec leurs délicats motifs et leur saveur authentique. Personnalisés pour l’occasion, ces sablés pourront trouver leur place lors des fêtes à venir de nos M2b !

Mum-to-be Party Nantes

Picture 1 of 17

Retrouvez les impressions des bloggeuses mamans présentes : Nantes Privée, Babykawaii, Mlle FrisetteMaman testeuse ou encore Purdey After Day.

Crédit photo : Brigitte Delibes, photographe famille à Nantes