blank
X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Travailler sa respiration avec la technique du Breathwork

Par justine
Travailler sa respiration avec la technique du Breathwork

En situation de stress et d’angoisses, quand le quotidien nous dépasse, nous avons souvent tendance à moins bien respirer voire même à bloquer notre respiration ! Pourtant, pour évacuer les toxines et libérer l’énergie négative, prendre conscience de sa respiration est essentiel. Facile à dire, vous nous direz. Mais on vous l’assure : travailler sa respiration en pleine conscience est totalement libérateur. Notre équipe a testé en décembre dernier lors d’un team-building une séance de Breathwork avec Susan Oubari. Nous vous présentons cette nouvelle méthode de respiration méditative propulsée par cette ancienne Directrice Artistique reconvertie en maître Reiki et coach spirituel.

Le Breathwork, c’est quoi ?

Le Breathwork, ou respiration holotropique, est une technique qui repose sur l’hyperventilation. Breathwork, rebirth ou encore transformational breath, est une méthode inventée dans les années 70 aux Etats-Unis par un psychiatre dont l’objectif était d’atteindre un état de conscience modifiée sans substances. En effet, à cette époque le LSD venait d’être interdit par le gouvernement américain.

blank

Si cette méthode est très en vogue aux Etats-Unis, elle est encore très peu connue en France jusqu’à ce que l’américaine Susan Oubari propose des cours “Breathe in Paris”. Coach spirituel et Maître Reiki, Susan Oubari fut autrefois Directrice Artistique dans la mode puis a troqué le monde du glamour pour se recentrer sur elle-même et sur sa famille après un burn-out en 2005. Elle découvre le Reiki, soin énergétique japonais, et décide de se former après avoir vu les bienfaits sur sa fille qui souffrait de toc et stress chronique. Passée Maître Reiki en 2012, Susan découvre lors d’un cours en Californie le Breathwork.

Susan Oubari propose cette méthode dans plusieurs lieux à Paris. Cinq membres de la team Mum-to-be Party ont participé à une séance en décembre dernier à l’Eglise Américaine de Paris. La séance s’est déroulée dans le gymnase à la lumière des bougies et des guirlandes lumineuses. Tous les participants étaient allongés sur le dos, recouverts d’une couverture et d’un bandeau sur les yeux. Susan guide la pratique en évoquant le thème du jour, en expliquant son parcours. Cette première partie s’apparente à du développement personnel. Puis vient la pratique. Susan nous explique la technique du Breathwork et comment nous allons devoir respirer pendant 30 minutes uniquement par la bouche ! L’exercice peut paraître surprenant mais toute l’équipe de Mum-to-be Party s’est prêtée au jeu.

blank

Au rythme de la playlist endiablée de Susan, tout le monde respire avec détermination. La musique est forte mais on peut entendre la voix de Susan nous guider, et nous inviter à ne pas lâcher la respiration. Chaque personne est différente et vit ces 30 minutes d’hyperventilation avec plus ou moins d’intensité. Susan pratique pendant la séance du Reiki en passant au dessus de chaque élève pour les aider pendant la pratique en posant ses mains sur les pieds ou sur leur tête pour les apaiser. Les séances de Susan durent entre 90 minutes et 2 heures. C’est une véritable expérience de méditation active qui transcende et dont on ne sort pas indemne

La séance a été longue, divisée en trois moments forts. D’abord nous avons pris le temps de faire connaissance et déjà de faire un petit tour d’horizon des sujets sensibles à explorer. Un peu comme dans un cabinet de thérapie, Susan hypnotise avec ses grands yeux bleus pleins de compassion et se prête à l’écoute avec bienveillance. A ce moment là, je lui demande de me venir en aide sur la gestion de mes émotions. En deuxième partie, après une séance de respiration en pleine conscience, le tirage de tarot et une méthode spécifique de sophrologie liée à la visualisation.. un flot d’émotion se déverse justement. On se parle, à huit clos, j’ouvre mon coeur, et elle repère alors spécifiquement mes éventuels blocages. Troisième partie de séance et non des moindres… Allongée dans le cocon de la pièce riche en énergies, je me laisse diriger par Susan. Par la méthode d’hyperventilation, je rentre rapidement en transe et ressent littéralement mon âme s’envoler de mon corps. Cette sensation absolument inédite me permet surtout de prendre de la hauteur, et de changer de perspective. Dans mon esprit tout se bouscule, je voyage dans le temps, j’explore une palette d’émotion, j’ouvre mes boites de Pandore, j’atteins un sommet cosmique que je ne connaissais pas. Sans doute la demi-heure la plus intense de ma vie : je tremble, je pleure, je ris, j’ai froid, j’ai chaud… Et la musique s’arrête. Le gong retentit. Il est temps de reprendre mes émotions. Je baigne alors dans un sentiment exceptionnel de béatitude. Tout est clair et limpide, j’ai vu et entendu ce dont j’avais besoin. Ce jour là il pleuvait des cordes en sortant: je me suis surprise à trottiner sous la pluie, tout simplement libre et heureuse. Susan a définitivement changé ma vie ce jour là…

Karima, qui a testé la séance individuelle

Les bienfaits de la respiration avec conscience

La respiration par hyperventilation va modifier l’afflux de sang dans le corps et donc dans le cerveau. Au bout de quelques minutes la partie analytique de notre cerveau se met en veille. C’est un effet similaire à la prise de LSD (sans la substance bien-sûr !). L’hypothalamus va sécréter de l’endorphine vers les glandes endocrines où se situent les chakras. Vos chakras libérés, votre énergie va à nouveau circuler tout comme vos émotions qui vont se réveiller !

Cet état de conscience modifiée vient faire tomber les barrières que l’on se fixe au quotidien pour se protéger de nos émotions, pour “coller” à la société, pour éviter de souffrir… Faire tomber ces fortifications permet de se reconnecter à soi, déployer ses ailes et se sentir plus libre.

La technique de respiration breathwork vient aider chacun d’entre nous à un moment difficile de notre vie ou de notre journée.

Comment travailler sa respiration à la maison ?

Pour continuer de travailler sa respiration à la maison, lorsque vous êtes confrontée à une situation stressante, avant de dormir pour passer une bonne nuit ou même le matin pour bien démarrer la journée vous pouvez reproduire la technique du Breathwork. Après vous être installée confortablement sur le dos, une main posée sur le ventre et l’autre sur la poitrine, voici les trois phases du mouvement respiratoire :

  1. Inspirez en gonflant votre ventre
  2. Inspirez en gonflant la poitrine
  3. Expirez par la bouche en faisant “ahhhhh”

Cette technique doit se faire uniquement par la bouche et doit être répétée pendant 30 minutes. Mettre une playlist de musique entraînante peut aider à instaurer un rythme sur chacun des trois mouvements et “couvrir” le bruit de votre respiration qui est forcément plus bruyante et parfois impressionnante pour l’entourage 😉

Les premières minutes peuvent être déroutantes, de nombreuses sensations apparaissent comme des picotements et l’exercice n’est pas si facilement qu’il en a l’air ! Il faut continuer de respirer avec détermination et une fois que l’on accepte de lâcher prise, de nombreuses sensations et émotions se réveillent.

Chaque personne vit différemment sa séance. Certains vont ressentir une grande liberté, de la légèreté, la sensation de flotter et pour d’autres cette technique peut faire ressortir des émotions douloureuses enfouies ou alors des fous rires et de la joie. Il faut accepter ses émotions, ne pas les analyser. Grâce à la respiration, l’énergie circule de nouveau.

A noter : cette technique est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes ayant des problèmes cardiaques, digestifs et dorsaux. La pratique n’est également pas recommandée lorsque l’on a un rhume.

blank

Breathe in Paris

Cours en français et anglais à partir de 20€. Différents lieux à Paris : L’église Américaine de Paris, L’usine Saint Lazare et le Centre Elément. Susan Oubari propose également des séances individuelles sur demande.

Pendant la période de confinement, Susan propose sur son compte Instagram des séances de Breathwork en direct. N’hésitez pas à consulter son compte pour découvrir le planning.

Crédit photo : Jean Picon / Anaka Photos

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi

dolor et, lectus consequat. felis id id, justo commodo felis accumsan ut