X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

La tension pendant la grossesse : pourquoi et comment la surveiller?

Par Isabelle Duvert
La tension pendant la grossesse : pourquoi et comment la surveiller?

Enceinte ou non, la mesure de la tension artérielle : on connaît ! Cet acte médical est courant et il n’est pas question de s’en passer durant la grossesse, au contraire. Peut-être même que cet été, avec la chaleur et les plus longues promenades ou activités, vous avez ressenti quelques chutes de tension. Mais pourquoi est-il si important de surveiller sa tension pendant cette période ? Sujet que l’équipe Mum-to-be Party connaît bien pour y avoir été confrontée. On vous explique et on vous conseille si vous souhaitez aller plus loin et surveiller votre tension vous-même.

Qu’est-ce que la tension artérielle ?

La tension artérielle correspond à la pression du sang dans les artères. Vous savez, les artères, ces petits conduits qui apportent le sang du coeur aux tissus de l’organisme et l’oxygène aux cellules !

La tension pendant la grossesse : hypo/hyper ?

La tension de la femme enceinte est généralement mesurée pour détecter une éventuelle hypertension (au-dessus de 14/9). Mais les futures mamans peuvent aussi faire de l’hypotension, c’est même très courant ! En effet, beaucoup de femmes enceintes subissent de petites baisses de tension, cette dernière est tout simplement liée à la fatigue de la grossesse. Le changement de position couchée/debout peut par exemple provoquer un léger malaise chez la future maman. C’est le symptôme très classique d’une tension trop basse. Vous pouvez être tranquille :  ce cas est vraiment très courant durant la grossesse mais ce n’est pas grave et cela ne demande aucun traitement médical. Il faut surtout se reposer et plutôt veiller à ne pas chuter physiquement…

L’hypertension, elle, touche environ 5 % des femmes enceintes et peut par contre entraîner de sérieuses complications. Le corps médical s’inquiète réellement quand l’hypertension apparait dans la deuxième moitié de la grossesse, surtout entre le 6e et le 8e mois. En effet, l’hypertension indique la présence d’une maladie du placenta appelée toxémie gravidique ou pré-éclampsie. Dans ce cas, la future maman est placée sous haute surveillance médicale. Les deux principaux symptômes à repérer par la patiente sont alors l’arrivée d’œdèmes et l’impression de “mouches” dans les yeux… Il faut alors alerter immédiatement les urgences.
Le repos restant le principal traitement si l’hypertension est détectée plus en amont de la grossesse.

Il est donc important de connaître sa tension et de la surveiller régulièrement. La consultation prénatale chez un professionnel de la santé devrait suffire, mais si vous êtes sujette à des variations de tension, un tensiomètre peut vous accompagner.

Comment prendre sa tension à la maison

Prendre sa tension une fois par semaine le matin est suffisant. Il faut le faire plus fréquemment si une anomalie est détectée, mais dans ce cas, le médecin pourra vous conseiller au mieux.

Avant toute mesure, je conseille à l’utilisateur de se relaxer pendant 30 minutes idéalement afin de ne pas fausser les données par une activité physique.  SOPHIE MATHEY-DEBEAUMONT, Brand Manager santé chez BRAUN

On trouve toute sorte de tensiomètres à tout prix sur le marché. Tous ne sont pas fiables, malheureusement. La précision du tensiomètre doit être certifiée cliniquement. Tous les tensiomètres Braun par exemple sont soumis à de longs tests cliniques et sont certifies par la Société Européenne pour l’Hypertension (ESH) ; ceci procure un double gage de qualité et garantie une précision professionnelle.
Si vous optez pour un tensiomètre au bras, asseyez-vous et détendez-vous en posant le bras sur une table. Enfilez le brassard au-dessus du coude, à hauteur du cœur. Positionnez le brassard a 2-3 cm au-dessus du pli du bras. Ajustez le brassard de façon à ne pouvoir passer qu’un doigt entre le brassard et votre bras. Une fois prête, lancez la mesure.
Pour un tensiomètre poignet, il importe de positionner l’appareil à hauteur du cœur avant la mesure afin d’obtenir un résultat le plus précis possible. Ne serrez pas le poing, gardez la main détendue.

BRAUN BP6200 EXACTFIT 5 79€ chez Darty

Comme toujours, nous vous recommandons de consulter votre médecin au moindre doute et si vous avez besoin de compléments d’information. Cependant, nous espérons que cet article vous permettra de comprendre l’importance du suivi de votre tension, sans pour autant en faire un sujet anxiogène, au contraire : une (future) maman alertée est une maman plus sereine.

Crédit photo : Candice Henin

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi