X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Césarienne : la liste des questions à poser à son gynécologue

Par justine
Césarienne : la liste des questions à poser à son gynécologue

Pour appréhender au mieux la venue au monde de votre bébé par césarienne, il faut se préparer un minimum pour éviter toute source de stress inutile que ce soit avant accouchement comme à votre retour à la maison, mais également vous pour aider à récupérer au mieux.

Nous avons dressé une check-list des questions à poser sans tabou à votre gynécologue en amont de l’opération ou juste après, si votre césarienne n’a pas été programmée. Il n’est jamais inutile d’envisager cette option et d’être informée, même si les indicateurs sont au vert pour un accouchement par voie basse. La césarienne d’urgence restant toujours une expérience plutôt traumatisante; mieux vaut s’y préparer également à minima.

Le déroulement de la césarienne

Si la France n’est pas la championne de la césarienne, comme le Brésil avec pas moins de 80 % de jeunes mamans césarisées, l’accouchement par césarienne représente tout de même 1 femme sur 5. Loin d’être un acte anodin, la césarienne peut se pratiquer pour différentes raisons : bien-être du bébé (bébé mal positionné, bébé fatigué ou cordon ombilical mal placé), raisons médicales (décollement du placenta, bassin de la maman trop petit, pathologies cardiaques) ou même par choix pour une césarienne.

La césarienne est réalisée dans un bloc opératoire sous anesthésie locale le plus généralement, ou générale dans des cas plus rares. Même si l’anesthésie risque de vous rendre un peu “stone”, voire de vous donner carrément des nausées, vous serez normalement pleinement consciente de A à Z pendant cette opération qui ne prendra qu’une trentaine de minutes.

  1. Comment se déroule la césarienne ?
  2. Quelle est la méthode utilisée ?
  3. Est-ce que je vais sentir quelque chose pendant l’accouchement ?
  4. Est-ce que mes abdominaux seront coupés en deux ou juste écartés ?
  5. Où sera placée l’incision ? Combien mesurera t-elle ?
  6. Quelle méthode est utilisée pour fermer l’incision (agrafes, fil résorbable, strips…) ?
  7. Le futur papa peut-il être présent ?
  8. Est-ce que je peux faire du peau à peau tout de suite avec bébé ?
  9. Est-ce que je peux faire la tétée de bienvenue ?
  10. Quelles sont les complications possibles après une césarienne ?

Les premières heures après la césarienne

Une fois l’accouchement terminé, la jeune maman n’est pas libre de ses mouvements et a la douloureuse sensation d’être “coupée” en deux. Et pourtant la voici maman avec déjà une impressionnante responsabilité : veiller sur son bébé, créer du lien, l’alimenter, accueillir la joie de la famille et les nombreuses visites du personnel soignant dans sa chambre… Il serait illusoire de croire que vous allez pouvoir chausser vos talons et aller fêter l’arrivée de bébé à la cafétéria (ou retourner bosser comme une certaine Rachida), et ce parce que d’autres y sont arrivées, et que vous n’êtes pas plus “fragiles”. Sauf que vous serez peut-être moins entourées et que votre accouchement aura été différent.

Pensez à aborder rapidement avec votre gynécologue vos inquiétudes et vos interrogations sur le déroulement de ces premières heures, voire ces premiers jours après la césarienne à la maternité. Ces points sont essentiels pour que vous, comme votre entourage, placiez une priorité sur votre récupération et votre bien-être. Il est hors de question et absolument anormal de souffrir en silence et de rester isolée dans votre chambre…et pourtant, nombre de témoignages abondent dans ce sens ! Le personnel médical comme votre entourage devront d’être d’un vrai soutien !

  1. A quel moment la douleur va t-elle se faire sentir ?
  2. Est-ce que je peux demander des anti-douleurs ?
  3. Comment la cicatrice va-t-elle évoluer les premiers jours ?
  4. Comment va-t-on prendre soin de ma cicatrice ?
  5. A partir de quel moment puis-je me mettre debout après l’opération ?
  6. A partir de quel moment vais-je pouvoir m’alimenter ?
  7. Si je n’arrive pas à me lever ou m’assoir, comment vais-je faire pour : aller aux toilettes, me laver, manger, allaiter ou donner le biberon à mon bébé, donner le bain et changer mon bébé… jour comme nuit ? A qui et comment demander de l’aide ?
  8. Mon transit est capricieux et je n’arrive pas à aller à la selle : que faire ?
  9. Quelles sont les positions les moins douloureuses pour allaiter mon bébé ?
  10. Mon bébé restera-t-il toujours avec moi dans ma chambre ?
  11. Puis-je refuser des visites et reporter les bains si je ne me sens trop fatiguée ?
  12. Puis-je allonger mon séjour si je ne me sens pas encore prête pour le retour à la maison ?

Bon à savoir : on pourra vous recommander, pour que vous puissiez vous reposer, de prendre votre bébé à la nurserie pendant la nuit. Et parfois, sans vous sonder, des biberons pourront lui être donnés (bien plus pratique que de venir vous aider à la mise au sein). Si votre projet est d’allaiter votre bébé, votre bébé doit rester près de vous et téter à la demande. Soyez fermes sur votre projet et demandez de l’aide au sein de l’équipe, ou sinon auprès d’une consultante en lactation que vous aurez rencontrée idéalement avant votre accouchement. N’hésitez pas à vous référer à notre livre “MON ALLAITEMENT comme je le veux” qui consacre un chapitre entier sur l’allaitement après césarienne, et à vous équiper d’un bandeau de peau à peau pour favoriser votre montée de lait.

À shopper ici !
Editions Leduc.s
Mon allaitement, comme je le veux !
18,00
Néo
Bandeau peau à peau Néo rose poudré
29,90
Néo
Bandeau peau à peau Néo vert amande
29,90
Néo
Bandeau peau à peau Néo gris souris
29,90

Se remettre d’une césarienne

Une fois rentrée à la maison avec votre bébé, c’est parti pour une aventure intense qui va vous demander beaucoup d’énergie. Pourtant après une césarienne, le corps met plus de temps à se remettre qu’après un accouchement par voie basse et vous avez besoin de beaucoup de repos. Pour vous préparer au mieux aux semaines/mois après votre césarienne, voici quelques questions à poser à votre gynécologue :

  1. Comment prendre soin de ma cicatrice et pendant combien de temps ?
  2. Quand et auprès de qui faire un contrôle de la cicatrice ?
  3. Comment protéger ma cicatrice ?
  4. Vais-je continuer à perdre du sang ?
  5. Vais-je dégonfler du ventre et avoir moins de tracas intestinaux ?
  6. Est-ce que la rééducation du périnée est prévue après ma césarienne ?
  7. A partir de quelle date puis-je suivre une rééducation abdominale ?
  8. Combien de temps dois-je attendre avant de reprendre le sport ?
  9. Puis-je avoir des rapports sexuels rapidement après ma césarienne ?
  10. Dois-je prendre une contraception immédiatement et quelles sont les options ?
  11. Lors de ma prochaine grossesse, la césarienne sera-t-elle de rigueur ?
  12. Combien de temps attendre avant de retomber enceinte ?

Nous espérons que ces trois listes (non exhaustives !) de questions vous aideront à mieux vous préparer et prendre soin de vous.

L’important est bien évidemment que vous partagiez les listes et leurs réponses avec votre partenaire et votre famille, pour qu’ils puissent se coordonner pour vous aider pendant les premières semaines post partum. De l’importance que votre partenaire prenne son congé de naissance et que la famille vienne vous apporter ou vous fasse livrer de la nourriture, aider à faire du ménage, garder les autres enfants etc !

Anticiper aussi votre retour à la maison en vous équipant d’essentiels pour protéger et favoriser une cicatrisation optimale. Fortes de notre expertise sur la récupération post césarienne, nous avons fait une sélection sur-mesure de produits efficaces sur notre SHOP.

Ma sélection sur le Shop
D-LAB x Mum-to-be Party
Programme Post-Césarienne récupération 1 mois
84,00
Alvalux Médical
Kit de traitement cicatrice post abdominoplastie CicaLux
138,00
Culotte haute gainante post cesarienne C-section
Belly Bandit
Culotte gainante post césarienne C-section
74,95
C-Panty
Duopack post césarienne nude et noire
89,95
Physiomat
Ceinture de maintien Tonic
29,90
Belly Bandit
Ceinture abdominale Bambou Noire
89,95

Photo : @zenmamalove

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi

elementum consectetur at non dictum Lorem ut consequat. ipsum sem, id tristique