X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Comment éviter listériose et salmonellose pendant la grossesse

Par Karima Peyronie
Comment éviter listériose et salmonellose pendant la grossesse

Nous avions vu précédemment comment la toxoplasmose est l’ennemi indésirable dans l’assiette de la maman enceinte. Comme les hyènes qui ne se trimballent qu’en meute, ce genre de parasites a deux amies tout aussi agaçantes : la listériose et la salmonellose. Que cachent ces deux mots barbares, et disons-le, peu appétissants…Explications.

La listériose, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une bactérie que l’on retrouve dans l’environnement (sol, eau…) et qui se transmet à l’homme particulièrement dans les aliments crus tels que les produits laitiers non pasteurisés (la plupart des fromages), les fruits de mer et les viandes. Bon bien sûr, dis comme ça, la situation a l’air extrême. Mais pas de panique, quelques réflexes par-ci, par-là pendant les quelques mois de la grossesse et vous n’aurez aucune raison d’être contaminée.

Comment la refouler de son assiette ?

Il  faut savoir que même les mamans immunisées contre la toxoplasmose, ne le sont pas contre la listériose et la salmonellose. Voilà de quoi rétablir une injustice (voir article sur la toxoplasmose pendant la grossesse). Donc en gros il faut faire attention, sans pour autant tomber dans la parano…

La seule méthode pour éviter qu’elle ne tape l’incruste dans votre organisme (et celui de bébé) est tout simplement d’éliminer tous les aliments à risques.

  • Finis les carpaccios de viandes, les tartares, les makis…et toutes viandes ou poissons crus (la cuisson permet de tuer le germe)
  • Oubliés les plateaux de fruit de mer
  • Avec parcimonie le fromage : oui aux fromages à pâte dure pasteurisée comme le cheddar, le gruyère, la mimolette. En revanche, vous ne vous servirez plus de fromages à pâte molle comme le camembert, le brie, le roquefort…(et comme vous n’avez plus le droit au petit verre de rouge qui va avec, ça tombe bien !)

C’est grave si je l’attrape ?

En temps normal, si vous attrapez la listériose, vous serez mal une journée puis vous vous sentirez mieux et vous n’aurez aucune complication. Mais enceinte, cette maladie peut entrainer un accouchement prématuré ou un avortement spontané. C’est pourquoi, il vaut mieux être vigilante et si vous avez soudainement une fièvre inexpliquée, mieux vaut consulter et une prise de sang vous sera prescrite. Un simple traitement antibiotique permet le rétablissement et éloigne les risques pour le bébé. Ouf !

La salmonellose, qu’est-ce que c’est ?

La salmonellose, quant à elle, est une bactérie qui se retrouve dans les œufs, le lait et l’eau. C’est une bactérie très fréquente et les contaminations se font souvent dans les restaurants où la chaîne du froid n’est pas toujours respectée. Je connais une amie, qui, enceinte, avait tout simplement décidée de ne plus aller manger à l’extérieur. Moi, je n’ai pas pu m’y résoudre, car, au contraire, je me disais, que je devais d’autant plus en profiter avant l’arrivée de bébé. La juste mesure est à mon sens de bien choisir son restaurant, d’aller dans des adresses que l’on connait déjà. Et si un aliment vous paraît suspect par son odeur ou son aspect, n’hésitez pas à le renvoyer en cuisine, en pointant joliment votre ventre rond. On ne peut rien refuser à une femme enceinte…profitez-en, ça ne durera pas !

Nom barbare, maladie bénigne ?

Même si la bactérie ne provoque pas un danger immédiat pour le fœtus, les symptômes peuvent vous rendre dans un état très nauséeux pendant plusieurs jours- genre comme les premières semaines de grossesse- avec vomissements, diarrhée, et fièvre.

La seule façon de l’éviter est de toujours respecter la chaîne du froid des aliments (ne pas congeler plusieurs fois, ne pas décongeler un aliment à température ambiante…) et de prendre soin de nettoyer tous les ustensiles de cuisine après chaque utilisation.

Maintenant, vous savez pertinemment quelle liste de courses dresser pour votre retour de la maternité. Ou même à la maternité ! Je sais, c’est peut-être loin, ça ne calme peut-être pas votre faim…mais quel festin vous attend !

Crédit photo : Frédérique Voisin-Demery 

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi