X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Le cours “Urgences chez l’enfant” testé par une maman

Par Christel
Le cours “Urgences chez l’enfant” testé par une maman
Test

Nous avons toutes été confrontées en tant que jeune maman à une situation de panique avec bébé… la peur que bébé s’étouffe après avoir avalé un trop gros morceau, les doigts coincés dans une porte, une chute hélas fréquente de la table à langer ou dans les escaliers… Et parfois on se retrouve seule à devoir gérer l’urgence, si ce n’est pas la nounou ou le papa. Or il existe des cours spécifiquement développés pour aider au mieux les futurs et jeunes parents à gérer ces situations. La société suisse Firstmed en dispense de Genève à Vevey, en passant par Lausanne et une maman a pu tester grâce à Mum-to-be Party leur cours « Urgences chez l’enfant » pendant toute une journée.

Ophélie, jeune maman d’un petit garçon de 3 ans et demi était enceinte au moment du test. Les urgences, elle connaissait puisqu’elle avait déjà dû les consulter pour des cas de forte diarrhée et de fortes fièvres avec son garçon. Ophélie n’avait pourtant pas connaissance qu’il existait une école des premiers secours et donc ce fut une vraie découverte. Elle s’est donc rendue au centre Firstmed à Genève pour une journée de cours un samedi aux côté d’autres jeunes parents et de professionnels travaillant aux côtés d’enfants.

Le contenu du cours

Ce cours est accessible à toute personne (parents, grands-parents, baby-sitter, nounou…) apprendre comment pratiquer les gestes de premiers secours aux enfants, petits-enfants et bébés. Les thématiques suivantes ont été abordées pendant les 7 heures de cours.

  • Mesures de prévention, autoprotection, appel des secours, chaîne des secours.
  • Evaluation de l’état du patient.
  • Causes des arrêts respiratoires et circulatoires.
  • La réanimation cardio pulmonaire (massage cardiaque, bouche à bouche)
  • La mort subite du nourrisson.
  • Position latérale de sécurité chez l’enfant inconscient.
  • Les difficultés respiratoires (étouffement, corps étrangers, asthme, toux, allergie)
  • La fièvre.
  • Les convulsions.
  • Les douleurs abdominales, les vomissements et les diarrhées.
  • Les chutes et les chocs.
  • Les plaies et les morsures.
  • Les saignements.
  • Les brûlures.
  • La déshydratation.
  • Les intoxications.
  • Les accidents dentaires.
  • La noyade.
  • La pharmacie de maison.

Un programme super complet pour Ophélie, qui  a notamment appris qu’il y a des gestes à faire différents pour un bébé (moins d’un an), pour un enfant et pour un adulte

Nous avons alors demandé à notre maman-testeuse si elle pensait alors pouvoir les reproduire facilement si elle venait à se trouver dans une situation d’urgence : « Oui, car nous avons répété de manière pratique les gestes qui sauvent sur des mannequins, ce qui m’a amené à  bien les mémoriser. »

Elle pense en outre avoir disposé de suffisamment de temps pendant ce cours pour intégrer tous les conseils mais trouverais bien d’avoir un cours de rappel dans 6 mois ou 1 année.

L’ambiance du cours

Ophélie a trouvé l’ambiance très conviviale, avec de nombreux échanges côté animatrice et côté participantes.  Elle a particulièrement apprécié le fait que parmi les parents présents se trouvent un officier de police et un pompier qui ont pu partager leurs expériences et leurs conseils. Quant à l’instructrice, Ophélie l’a trouvée très accessible et très bon pédagogue.

Ses impressions en rentrant du cours ?

Ophélie est rentrée de ce cours « rassurée et sûre de moi » en se disant qu’elle aurait déjà dû faire ce cours à la naissance de mon premier enfant.

Elle a reçu le guide de 1er secours, qu’elle conseille de lire pendant la grossesse « car quand l’urgence est là, on n’a pas le temps de consulter le guide. Mon conjoint va définitivement le lire 🙂 Mais je pense que l’expérience pratique diffusée sur les mannequins durant le cours est indispensable, la lecture ne suffit pas pour faire les bon gestes. »

Son avis sur le prix et la durée du cours

Après test, Ophélie recommande définitivement ce cours à tous les parents avec les suggestions suivantes :

« Je trouve que c’est assez cher (150CHF) et que cela peut retenir certaines personnes. Je pense qu’un prix de 90 CHF serait plus approprié et que certainement plus de parents pourrait se permettre de le faire. Cela dit, après avoir fait le cours qui est très bien, j’ai l’intention d’inscrire ma nanny et mon mari, car pour moi il est très utile et la sécurité de mes enfants n’a pas de prix. »

« Pourquoi pas splitter ce cours sur deux samedi, car 7 heures d’un coup c’est long. Plus avoir un cours de rappel après 6 mois, afin de bien mémoriser les gestes. »

Nous avons donc soumis ces remarques à Firstmed. Concernant les journées de cours, ils ont déjà essayé de le faire en 2 demi-journées mais malheureusement ont été confrontés à des problèmes logistiques de garde d’enfants pour certains et sont donc restés sur la journée complète.

Pour plus de renseignements sur le cours proposé par Firstmed :
www.firstmed.ch/urgences-chez-lenfant/presentation.html

Article-partenaire

Tags

Partager

2 Commentaires

  1. C’est un cours vraiment utile je trouve. J’ai effectué il y a quelques années les ateliers premier secours de la Croix-Rouge, mais c’est vrai que je n’en ai plus beaucoup de souvenirs.
    Un tel cours et surtout des rappels doivent être obligatoires, pour éviter le stress et les mauvaises manipulations en cas de gros bobos avec nos petits bouts!

    Bon lundi à toutes

    Juju Vovo
  2. Ici à la crèche ou je travaille, nous allons proposer un cours sur les gestes d’urgence pour les enfants et je trouve juste génial ! Nous avons aussi fait une réunion sur les accidents domestiques et comment réagir au cas où cela arriverait 😉

    Marine

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi