X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

L’art du portage en écharpe avec Tinge Garden

Par Soraya
L’art du portage en écharpe avec Tinge Garden

Porter son bébé est un geste naturel et présent depuis toujours. Si le choix du moyen de portage cristallise de nombreux débats passionnés, quoi de mieux que donner la parole à celles et ceux qui créent et portent pour nous expliquer leur choix ? Le portage en écharpe chez Tinge Garden, c’est tout un art. Du choix du tissu aux choix des photos, de l’accompagnement au développement de nouveaux coloris, rien n’est laissé au hasard par sa créatrice. Le portage en écharpe, c’est tout un art de vivre sa maternité et sa paternité, et qui rassemble de nombreuses/x adaptes. Kristina nous permet de nous familiariser avec la méthode avec des conseils bien pratiques et rassurants !

Pourquoi s’orienter vers un portage en écharpe ? 

L’écharpe et le ring sling sont les seuls à permettre le portage physiologique dès la naissance car ils peuvent être ajustés parfaitement au dos du bébé et du porteur. Les portes-bébé préformés sont, comme leur nom indique : “préformés”, donc plus rigides et ne permettent pas l’ajustement nécessaire pour épouser le dos d’un nourrisson. L’écharpe reste le moyen de portage recommandé par de nombreux ostéopathes. Bien utilisée, elle permet de respecter la physiologie du bébé et celle du porteur. Elle s’utilise dès la naissance, et jusqu’à ce que bébé n’ai plus besoin d’être porté. 

L’écharpe de portage est très polyvalente : selon les besoins des parents et l’âge / le développement moteur / les besoins de bébé, l’écharpe pourra être utilisée devant, sur la hanche ou sur le dos. Il existe plusieurs nouages simples à mettre en pratiques. 

Le ring-sling, écharpe courte cousue avec des anneaux, est un moyen de portage très simple d’utilisation, rapide d’installation et ultra pratique pour le quotidien.

À quel âge est-ce possible de porter son enfant ? Existe-t-il un risque de se faire mal au dos, ou que bébé soit mal maintenu ?

L’enfant peut être porté dès la naissance en écharpe de portage et en ring sling. En ring sling, l’enfant pourra être porté de façon très simple. Seul le parent sentira de lui-même lorsque le portage sur une seule épaule devra être relayé par un portage en écharpe sur 2 épaules. 

Avec l’écharpe de portage, le bambin pourra encore être porté longtemps et jusqu’à qu’il n’en ait plus besoin. L’écharpe de portage est très soutenante. Plus le grammage sera dense, plus elle soutiendra votre dos pour un enfant déjà un peu lourd. Les moins grammées permettent un ajustement plus fin pour des bébés plus jeunes. En adaptant le nouage en fonction du poids de votre enfant et en réglant correctement votre écharpe, vous n’aurez pas mal au dos… et même au-delà : votre dos sera soutenu ! 

C’est vraiment confortable de porter en écharpe ! 

Bébé sera dans une position qui respecte son dos. Bassin basculé, en amazone ou assis-accroupi selon son stade de développement, l’alignement de sa tête, de son dos et de ses fesses seront respectés. L’écharpe enveloppera parfaitement et soutiendra la posture respectant la physiologie de bébé et le dos du porteur. Bébé trouvera un point d’encrage naturel sur le buste de son parent, rapprochant les 2 corps. L’écharpe, en plus de respecter la physiologie soutiendra aussi le lien entre le parent et son bébé. 

Il existe d’autres moyens de portage adaptés lorsque bébé grandit (les mei-taï, les aides aux portage à bras, certains préformés)… Dans tous les cas, un porte-bébé adapté au stade de développement de l’enfant, et bien ajusté soulagera les tensions musculaires qui se font vite sentir lorsque l’on porte bébé dans les bras !

Quelle position en écharpe pour quels bénéfices ?

  • Porter bébé devant est le moyen idéal pour toucher, sentir, caresser son tout petit. Il aide grandement la mise en place de l’allaitement et offre un bon soutien du dos en prenant appuis sur 2 épaules.
  • Porter bébé sur le côté avec un soutien sur une seule épaule permet de se libérer un côté (pratique pour écrire, manger, s’occuper d’autre chose en parallèle), tout en ouvrant bébé vers son environnement en respectant son rythme et ses besoins.
  • Porter bébé sur le dos dès que c’est le moment pour lui et pour son parent est une option intéressante qui permet de porter plus longtemps, surtout quand bébé devient un peu plus lourd et que le temps de portage devant se restreint aux gros câlins ou aux tétées quand bébé grandit. Sans compter que le portage sur le dos devient le kit main libre : pratique… bébé découvrira la vie à la hauteur du monde qui l’entoure ou pourra s’assoupir en toute quiétude. 

Peut-on rencontrer des difficultés à faire le nœud ?

Avec l’écharpe de portage, c’est un peu comme lorsque l’on apprend à faire ses lacets… Le temps d’adaptation est rapide et avec un peu d’entrainement la vie avec bébé devient plus facile ! 

L’équipe Tinge Garden propose des ateliers de portage animés par des monitrices qui ont reçu et validé des formations de qualité. Vous pourrez apprendre à installer votre bébé en écharpe ou en ring- sling en toute confiance et en sécurité. Les monitrices-accompagnantes en portage seront là pour vous orienter dans vos choix de porte-bébé et d’installation en fonction de vos besoins. Elles sauront vous accompagner en s’adaptant à vos éventuelles difficultés. Elles valideront que bébé est installé correctement et que les réglages sont optimaux. Elles répondront à vos questions. Elles prendront le temps, étape par étape afin que le portage soit une expérience agréable… dont il devient parfois même difficile de se passer tant il est pratique au quotidien avec son bébé ! 

Apprenez à réaliser différents noeuds de portage sur www.tingegarden.com et sur www.naitreetgrandirenconfiance.com

À quoi être attentifs lorsqu'on porte bébé en écharpe?
Les parents veilleront à ce que le porte-bébé / le nouage soit adapté au développement de bébé et bien ajusté pour un soutien optimal du dos de bébé.  Lorsque l’on porte bébé, quelques autres points de vigilance ne sont pas à négliger : 

  • Bébé sera porté à la verticale avec le bassin basculé et ses genoux plus hauts que ses fesses.
  • Ses voies respiratoires seront dégagées : le porte-bébé montera jusqu’aux lobes des oreilles de bébés, jamais au-delà.
  • Les pieds de bébé seront sortis et ses mains seront près de son visage
  • Le parent restera attentif à son bébé.
  • Il est utile de penser à hydrater régulièrement bébé (tétée ou eau ou biberon selon l’âge et ses habitudes).
  • Les sports à risque de chute ou de secousses sont à proscrire lorsque l’on porte bébé.
  • Le porte-bébé ne remplace pas un siège homologué de voiture ou de vélo.
  • L’état de votre porte-bébé sera à vérifier régulièrement et à remplacer si des coutures de soutien venaient à céder.
  • Les consignes d’entretien du porte-bébé seront à respecter pour lui garantir une longue vie. 

Les avis sur les écharpes Tinge Garden

Les écharpes Tinge Garden sont uniques sur le marché de par la qualité et le design du tissu fabriqué de manière artisanale en Hongrie. Voici quelques retours des mamans et papas qui les utilisent :

Avec leur coloris et motifs très tendance qui s’accordent aux goûts de chacun, on peut être fiers de sortir dans la rue en Tinge Garden !

Les papas aussi y trouvent leur compte !

Tinge Garden propose plusieurs grammages d’écharpe : un atout pour adapter son écharpe à ses besoins (davantage de soutien ou de finesse dans les réglages).

Les matières sont variées ! Et même des laines qui ne grattent pas ! Un vrai bonheur ! De la simplicité à la complexité des matières pour allier confort et soutien.

La plupart des écharpes Tinge Garden sont conçues en série limitées. Tinge Garden c’est une entreprise à taille humaine afin que les parents et leurs enfants restent la priorité numéro 1 de sa conceptrice. Vous avez de la valeur à ses Yeux ! Sa conceptrice, très à l’écoute saura vous guider dans vos choix. Elle dessine les motifs de ses écharpes avec amour, choisit les professionnels pour leur confection avec soin en veillant à leur éthique de travail, sans perdre de vue que chaque porteur, chaque bébé est unique. Son expérience de portage et ses formations à la transmission du portage sont un point fort lorsque l’on vend des écharpes…

Un grand merci à Krisztina Galik, Créatrice des écharpes de portage Tinge Garden depuis 2013 et Coko Chaffard-kowalewski, monitrice et formatrice en portage des bébés www.naitreetgrandirenconfiance.com, pour leur investissement auprès des jeunes parents.

Tinge Garden, c’est le jardin des couleurs… Un jardin cultivé avec son cœur… Un jardin où l’on trouve forcément son bonheur.

Article-partenaire

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi