X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Occuper son enfant pendant les vacances d’été… tout un programme!

Par Isabelle Duvert
Occuper son enfant pendant les vacances d’été… tout un programme!

Enfin les vacances ! Ces deux mois nos enfants – scolarisés – les attendaient avec impatience. Bien sûr pour nous parents, cela signifie : trouver de quoi les occuper ! Pas facile souvent puisqu’il faut en priorité trouver un mode de garde : famille, nounou, centre de loisirs ou même colonies de vacances lorsque nous travaillons. Mais les vacances estivales sont vraiment propices à l’éveil, aux découvertes, à la prise d’autonomie chez nos petits. Ce n’est pas pour rien que l’on trouve souvent les enfants changés à la rentrée !

Voici quelques idées – au cas où vous en manquiez – pour passer un bel été avec vos enfants.

Il fait beau : on découvre la nature !

Aux heures les moins chaudes bien sûr, notamment avec les plus jeunes, mais on sort ! Jardin, square pour les citadins, mais aussi balade dans les bois, les champs, sur la plage. Le « dehors » est le plus fabuleux espaces de jeux et de découvertes gratuits que vous pourrez trouver. On marche, on respire, on sent, on observe, on ramasse, on crapahute, on lance un caillou, on touche… Sécurisez l’environnement proche et laissez votre enfant découvrir ce monde. Laissez-le se salir, tomber dans l’herbe et s’y rouler, manger un peu de sable même, ce n’est pas si grave. Un tout-petit apprend de ses expériences. Il apprend à grandir, à ne pas avoir peur et ça, c’est tellement important.

Il pleut : on s’occupe à la maison

La folie des box a du bon. Après avoir envahi la sphère beauté, nous avons vu arriver de nombreuses box « pour enfants ». Leur objectif commun : nous permettre de les occuper, sans avoir à prévoir quoi que ce soit comme matériel ou recherche d’idée ! Comment vous dire qu’il est devenu quasi indispensable d’en avoir une en réserve à la maison.

Surpriz pour les 0-3 ans, mais aussi Pandacraft, MaCocoBox, ChouetteBox, OhC’estbeau… il y en a pour tous les goûts et pour toutes les mains !

Idéales pour passer quelques minutes tranquilles à les regarder créer !

Il faut réviser : vive les cahiers de vacances

Et oui, en deux mois notre petit écolier a le temps de tout oublier, même s’il a bien d’autres choses en tête, on le sait : travailler un petit peu régulièrement pendant les vacances permet de ne pas trop perdre les apprentissages de l’année ni les bons réflexes. Étrangement, beaucoup d’enfants aiment faire leur cahier de vacances. Parce qu’ils sont évidemment ludiques et présentés de telle manière que le petit vacancier ne se rend pas vraiment compte qu’il travaille ! Là aussi, le choix est vaste. Pourquoi ne pas le choisir avec l’enfant d’ailleurs ?

N’oublions pas non plus qu’il est possible de réviser sans outil « spécial » : l’écriture des cartes postales ou la rédaction d’un journal de bord de vacances permet de réviser le français (grammaire et orthographe), les courses pour faire un peu de calcul et apprendre à utiliser la monnaie, la visite d’un château ou d’un musée pour l’histoire et l’étude de la route des vacances pour la géographie (sans oublier les numéros des départements sur les plaques d’immatriculation !)

On reste à la maison…et à Paris

Paris, c’est mort l’été. On en a souvent l’impression. Pourtant, il y a foule d’activités à faire avec son enfant, que ce soit en extérieur (piscine de Neuilly, jardin d’acclimatation, Paris Plages..) ou en intérieur.

Consultez sans hésitation les bons plans de Gulli où vous trouverez des places pour des spectacles à tarif préférentiel (et pas uniquement sur Paris et la région parisienne). Nous avons de notre côté testé les spectacles suivants :

  • La Véritable histoire de la petite souris et la brosse à dents : excellent, un spectacle court avec une chanson super entêtante, qu’on continue à entonner au moment du brossage des dents 🙂 Pédagogique du coup ! De 2 à 6 ans
  • L’anniversaire de Capucine (Comédie de Paris) : si votre enfant adore chanter, il va adorer retrouver ses comptines préférées. Peut être légèrement lassant pour l’adulte car les comptines s’enchainent dans un décor plutôt sombre. De 1 à 6 ans
  • La fée des chaussettes : joli spectacle mais à recommander pour un public un peu plus grand que celui conseillé (à partir de 2 ans)
  • Pierre et la Princesse ensorcelée : spectacle très bien fait, faisant interagir et réfléchir le jeune public. De 3 à 8 ans

Vous trouverez aussi une carte d’activités pour le mois de juillet 2014 et le mois d’août proposée par MylittlePariskids, très bien fichu.

Il a tellement grandit

Est-ce le soleil qui fait pousser les enfants plus vite ? Et si c’était plutôt ce temps libre, ces heures de  jeux avec nous, plus patients, plus reposés, plus ouverts… mais aussi les amitiés de vacances, les retrouvailles entre petits cousins, les aventures plus ou moins autorisés par les « parents » qui les rendraient plus autonomes, plus téméraires, plus … « grands ».

Enfin si avec tout ça vous entendez encore un petit « ze m’ennuie », vous pouvez toujours lui proposer de faire un peu de ménage 🙂

Bel été à vous. En famille.

Tags

Partager

1 Commentaire

  1. Merci Isabelle pour avoir parlé des kits créatifs Oh c’est beau ! Ils s’adressent en effet aux enfants de 3 à 11 ans. A bientôt !

    Céline de Oh c'est beau !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi