X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Faire de l’annonce de la grossesse au papa un moment inoubliable

Par Karima Peyronie
Faire de l’annonce de la grossesse au papa un moment inoubliable

Vous vous demandez sûrement comment annoncer au futur papa, une nouvelle qui va changer vos vies à tout jamais. Comment faire comprendre à votre partenaire que vous êtes enceinte et qu’un bébé va bientôt pointer le bout de son nez ? On rêve toutes d’un moment inoubliable, idéal, qui deviendra une anecdote à raconter à nos enfants. Mais, comment s’y prendre ? Il y a les annonces originales, les expéditives, les romantiques, les modernes… Retrouvez dans cet article plusieurs idées pour vous aider à faire une belle annonce de votre grossesse au papa.

Petite note en préambule : toutes ces idées sont bien évidemment applicables si le co-parent est une deuxième maman, il suffira de personnaliser le message en fonction. Ou encore adaptables pour annoncer sa grossesse à un proche.

Annoncer sa grossesse au papa : la version classique qui fonctionne toujours !

Les accessoires pour bébé

Achetez un doudou, un body, des petits chaussons, une tétine, un biberon, ou même un paquet de couches… Bref, peu importe, du moment que l’objet est emprunté à l’univers de bébé et offrez-le en cadeau à votre conjoint. Si ça tombe pile pour Noël, la St Valentin ou son anniversaire, c’est encore mieux !

Une tasse futur papa

C’est très kitch, mais surtout très efficace ! Servez-lui sa boisson du matin dans une nouvelle tasse « futur papa ». Dès qu’il n’aura plus les idées embrumées, il découvrira votre message et sera certainement fou de joie. Et en plus, vous pourrez observer sa réaction l’air de rien ! C’est une idée réservée à ceux qui sont du matin et qui se lèvent de bonne humeur ! Sinon ça risquerait de gâcher votre annonce de grossesse.

Des vêtements floqués

Dans la même idée que les accessoires pour bébé, choisissez-en avec un message floqué dessus. Un body « mini nous » fera à coup sûr son petit effet sur le futur papa. Cela peut aussi être des chaussettes « es-tu prêt à être le meilleur des papas ?». Elles se déclinent d’ailleurs avec d’autres messages, pour faire votre annonce de grossesse à la famille et surtout à vos parents. 

L’annonce par votre aîné

Si vous avez déjà un enfant et qu’il est en âge de parler, pourquoi ne pas le faire participer à l’annonce ? Vous pouvez lui demander soit de faire un dessin représentant la famille avec un bébé en plus, ou encore lui demander d’aller chuchoter à l’oreille du papa un secret : « maman m’a dit de te dire qu’elle a un bébé dans le ventre »…

La carte à gratter

Vous cherchez une méthode simple à mettre en place, sans trop avoir à parler (car ce n’est pas votre truc les longs discours) ? Cette méthode est pour vous. Glissez-lui une enveloppe avec une carte à gratter « tu vas être papa » dans une poche ou dans son assiette. Il ne vous reste plus qu’à guetter sa réaction à l’annonce de cette naissance à venir !

Annonce originale de grossesse au papa

Vous attendez ce moment depuis si longtemps. Petit bout est tellement désiré que vous voulez sortir le grand jeu pour l’annoncer. Vous vous y prenez plusieurs jours à l’avance, toute excitée à l’idée de voir son visage rayonner de bonheur et ses quelques larmes qui coulent sur ses joues… Trop mimi !

La box du futur papa

Achetez une boite à souvenir personnalisée ou utilisez une boite neutre*, un tote-bag ou encore un pochon selon la quantité d’accessoires à glisser à l’intérieur. Sur les sacs, écrivez avec un feutre à textile Setaskrib Pebeo dessus « Super + son prénom » ou « Kit de survie pour futur papa ». 

Voici quelques idées de petits cadeaux pour le féliciter de cette grossesse, mais aussi commencer à l’impliquer :

* idée écolo : emballez avec un joli tissu une boîte à chaussures ou achetez une boîte de rangement en bois neutre à décorer. En plus, elle sera réutilisable pour les souvenirs de cette grossesse, de la naissance ou pour conserver d’autres objets.



La vidéo surprise

Une manière originale de partager votre aventure vers la parentalité. Grâce à des logiciels de type CapCut, vous pouvez réaliser un petit clip en musique à partir de photos de vous qui retracent votre belle histoire d’amour. Puis à la fin de votre film, terminez par une question : « Es-tu prêt à… être papa ? ».

Le belly painting ou tatouage éphémère sur votre ventre

Votre bidou va être l’objet de toutes les attentions pendant quelques mois, alors autant le faire participer dès le début à cette belle aventure. Avec un rouge à lèvres, dessinez un « ♀ ou ♂ ? », un cœur ou encore appliquez sur votre ventre un tatouage « bébé à bord ». Vous pouvez attendre qu’il vous déshabille ou bien faire exprès de laisser votre ventre à l’air pour qu’il s’interroge. Vous pourrez ensuite faire des photos à 2 avec votre ventre décoré, pour l’annoncer plus tard à vos proches. 

Tatoo bébé à bord pour annonce de grossesse originale pour papa

La lettre de bébé

Il s’agit d’une lettre qui circule sur le net. Tapez sur Google « lettre du locataire », vous la retrouverez dans de nombreux forums. Il s’agit d’un modèle de lettre où le futur bébé explique à son papa qu’il va être au chaud pendant neuf mois, mais qu’ensuite il a besoin de trouver un autre foyer chaleureux et aimant ! Envoyez-là par la Poste pour encore plus de surprise !

Le puzzle personnalisé

Imprimez la photo de votre choix sur un puzzle personnalisé que le futur papa devra construire pour découvrir le message caché. Vous pouvez choisir une belle photo de couple sur laquelle vous ajoutez un élément grâce à un photomontage. Par exemple, un panneau sur lequel il est écrit « un invité surprise s’est glissé dans cette photo, sauras-tu le retrouver ? », ou plus direct « bientôt nous serons 3 ». Cela peut aussi être une photo de vous et de votre ventre avec écrit « baby in progress » ou encore « compte à rebours : 280 jours » ! En plus, c’est un cadeau qu’il pourra garder en souvenir. Cela fonctionne aussi pour l’annonce au futur papi et à la future mamie. 

La cuvée surprise

Pour les papas épicuriens, commandez une étiquette de bouteille de vin personnalisée. Ensuite, collez-la sur une de vos bonnes bouteilles et servez-lui un verre l’air de rien, avec la bouteille bien en vue. Le seul inconvénient à cette annonce de grossesse originale : vous ne pourrez pas trinquez avec lui (en tout cas pas au vin !).

Annoncer sa grossesse façon 2.0

Vous vivez avec votre temps, vous ne vous encombrez plus de papier à lettres depuis belle lurette et la dernière carte postale que vous avez envoyée remonte à 1999. Vous êtes suréquipée en Ipod, Iphone, Ipad, vous êtes inscrite à tous les réseaux sociaux, cherchez vos inspirations sur Pinterest et Instagram et vous ne communiquez qu’en MP.

Envoyer un sms

Basique, simple, efficace. Jouez d’originalité en écrivant un texte rigolo ou décalé. Par exemple, vous pouvez faire parler votre bébé ou envoyer une photo MMS de votre ventre avec un “devine qui vient nous rendre visite bientôt ?”. Faites-le quand votre partenaire est avec vous dans la maison, vous pourrez ainsi observer sa réaction et fêter cette bonne nouvelle immédiatement. 

Le mail ou e-card

C’est la version plus longue du texto. Lâchez-vous avec des animations rigolotes ou piquez des textes plus touchants. L’idée avec un mail, c’est qu’il se sauvegarde et donc reste un joli souvenir à garder…

L’application sur son smartphone

L’objectif est de faire passer un message plus ou moins subtil via son téléphone. Par exemple en lui téléchargeant l’application « 25,000 Baby Names », un répertoire de prénoms. Si avec ça il ne comprend pas… Une méthode qui marche surtout pour les geeks !

L’annonce de grossesse surprise !

Le test de grossesse

Vous êtes aussi surprise qu’il le sera d’être enceinte. Alors vous ne réfléchissez pas avant de lui dire, vous jouez la spontanéité. Si vous avez décidé de tout vivre et ressentir auprès de lui, en même temps, cette méthode est faite pour vous. Depuis votre dernier retard de règles, vous aviez un doute. Vous le lui avez dit et ensemble, vous allez acheter le test de grossesse. Lui derrière la porte des W.C, attendant le verdict, vous lui tendez le bâtonnet pour qu’il le décrypte à votre place.

Photos de l’échographie

Pour les moins impatientes, vous pouvez aussi attendre votre premier rdv chez votre médecin qui vous fera ressortir avec le premier cliché de petite crevette. En rentrant vous placardez votre échographie sur un endroit stratégique (frigo, miroir, télé…) et vous attendez de voir sa réaction ! Attention avec cette méthode, vous devez être sûre que le futur papa ne vous en voudra pas d’avoir assisté à la première échographie sans lui. 

Encore des questions sur votre façon d’annoncer votre grossesse au papa ? 

Comment j’ai annoncé ma grossesse

Je ne pouvais pas faire un tour d’horizon des meilleures annonces au papa, sans vous raconter ma petite anecdote personnelle. J’ai su que j’étais enceinte lorsque mon chéri était en déplacement. Hors de question de le lui dire au téléphone, alors j’ai patienté 4 longues journées qui m’ont parue une éternité. Et surtout, je ne devais le dire à personne d’autre, car il fallait bien qu’il soit le premier au courant. Une vraie torture pour la pipelette que je suis ! Lorsqu’il est arrivé, j’étais toute fébrile et toute excitée à la fois. Je lui ai glissé,  sans qu’il s’en rende compte, le test de grossesse dans la poche. Puis je lui ai dit de mettre les mains dans ses poches et voici la suite :

– « C’est quoi ?

– Bah devine.

– Non ?! C’est pas ce que je pense…

– Si !…

– Mais ça marche vraiment ce genre de truc ? Euh je veux dire… t’es sûre ? Euh mais déjà ?… Euh…

– Bah oui, oui, oui.

– Oh ma chérie je suis si content ! On va avoir un bébé !! Je t’aime. »

Quand annoncer sa grossesse au papa ?

Tout dépend d’où vous en êtes dans votre relation. Si tout va bien et que le bébé est attendu, alors je conseille de le dire le plus tôt possible, en prenant soin que le papa soit le premier informé. C’est quand même le premier concerné !

Si vous êtes en période de dispute ou de mésentente, attendez le retour au calme, car un trop plein d’émotions peut être néfaste. Soit il est super content et il oublie la dispute. Soit au contraire, il voit rouge et peut mal le prendre, ce qui gâcherait votre moment. Ne jamais, ô grand jamais, balancer la nouvelle au milieu d’une dispute, genre « de toute façon, tu me fais c****, tu n’es qu’un c**** et en fait j’ai oublié de te dire, je suis enceinte de toi ! ». Bip, mauvais, très mauvais.

Une annonce au papa qui ne se passe toujours comme on l’avait imaginée

Comme toutes les petites filles, je m’étais fantasmée ce jour-là encore et encore dans ma tête. Comme le jour de mon mariage ou les prénoms de mes enfants. Mais bien sûr le scénario manque toujours de magie dans la réalité. Ce n’est jamais aussi beau, aussi féerique ou aussi incroyable que dans les films. Ne placez pas trop d’espoir dans cette annonce, au risque d’être beaucoup déçue. Alors on remet ses exigences à la baisse et on se dit qu’au final le jour le plus mémorable sera celui de l’accouchement…

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir l’annonce de votre grossesse au papa. N’hésitez pas à filmer la réaction de votre chéri lorsqu’il découvre la nouvelle, pour immortaliser ce moment magique. Une vidéo qui montrera toute la vulnérabilité de votre homme devant cette annonce qui va changer votre vie à tous les deux… pour le meilleur ! Viendra ensuite celle de la famille, puis l’annonce de votre grossesse au travail.

Alors, quelle idée d’annonce vous inspire ? Et vous, comment avez-vous annoncé votre grossesse au papa ?

A lire aussi

Vous consultez ici gratuitement un article écrit par nos soins, par Karima et moi-même Christel, la fondatrice, sans soutien publicitaire. Nous vous donnons des conseils et vous orientons vers des produits de qualité, et nous rémunérons uniquement avec un petit pourcentage si vous faites le choix de les acheter sur les plateformes indiquées, via des liens affiliés. Merci de votre soutien !

Tags
Partager
3 Commentaires
  1. C’est trop beau tout ça…! Moi aussi je m’étais attendue et préparée à une réaction ultra romantique, qui marquerait le début d’une nouvelle phase de notre relation. Malheureusement ça ne s’est pas DU TOUT passé comme je l’espérais. Il est vrai que mon chéri ne voulait pas avoir tout de suite un enfant, il le voulait, mais il préférait attendre encore un peu. Le destin en a voulu autrement, et me sachant enceinte de près de 2 mois déjà (je prenais une pilule qui stoppait mes règles depuis plus de 8 ans..) et ayant 37 ans, je ne pouvais me résigner à “abandonner” ce petit être parce que chouchou n’est pas encore tout à fait prêt…!! Du coup j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai attendu qu’il rentre du travail (loooongue journée de 17h de boulot d’affilée) et sa réaction a été plutôt….décevante. Il a dit : “euh mais, tu peux encore avorter n’est-ce pas?” et “tu savais que je ne voulais pas en avoir tout de suite” et enfin “je suis fatigué, on peux en parler demain?”…. Je me suis sentie tellement rejetée, seule, mal dans ma peau… Je suis allée me coucher en pleurant et le lendemain matin, il m’a réveillée en me disant qu’il m’aimait, qu’il était désolé de sa réaction et qu’il était heureux. Je suis donc heureuse mais….la première réaction restera encore un moment dans ma mémoire je pense !!!

    Stéph
  2. Bonjour,
    je découvre ton site et je le trouve frais et plein d’idée.
    Mon mari est fan de la boutique Jules, j’ai demandé à la vendeuse un carton d’emballage cadeau style pull.
    Dedans, j’ai mis mon analyse de sang, un body, un petit mot marqué super futur papa et une tétine.
    Le soir, mon chéri rentre du travail, je lui tends le paquet en lui disant que j’ai pensé à lui devant la vitrine. Je le vois encore me dire t’es bête, t’aurais pas du.
    Il ouvre tranquillement et là, grosse surprise, super ému!!
    Que du bonheur!!

    Caroline
  3. Pour ma part. J’ai une contraception… Mais je pense être enceinte…. Le futur papa et moi ne vivons pas ensemble… Nous sortons ensemble depuis moins d’un an… Avec les confinements en prime.
    J’avoue que je ne sais pas comment lui annoncer, ni comment il réagira… Nous sommes tous les 2 parents d’ados… Et nous avons déjà discuté du fait que nous ne souhaitions pas d’enfants ensemble.
    Il faut que je lui parle en face de tout cela, calmement, une fois que j’aurai fait un test.

    Nougat12002
Laisse un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Tu pourrais aimer aussi