Vous êtes en pleine réflexion pour créer vos faire-part de naissance ? Comme de nombreux parents, vous pensez vous tourner vers un service en ligne mais aimeriez apporter votre touche personnelle. Nous vous proposons un article avec les grandes tendances du moment et plusieurs astuces pour réaliser un faire-part qui vous ressemble. Pour répondre à nos questions, nous avons interrogé le leader en France d’impression de faire-part : Carteland.

 Les tendances 

La personnalisation de faire-part n’a jamais été aussi forte aujourd’hui. Vous la proposez depuis 20 ans déjà. Quelles ont été les grandes innovations qui ont marqué ces deux décennies ?

Avec l’avènement d’internet, notre processus de vente s’est logiquement tourné vers la vente en ligne alors qu’auparavant, la Vente Par Correspondance tenait le haut du pavé. Avec l’amélioration des nouvelles technologies, l’arrivée des appareils photo numériques ou encore du smartphone, la personnalisation du faire-part s’est largement répandue et vulgarisée. Auparavant, vous deviez envoyer vos photos et commander par courrier, ensuite une infographiste les scannait et s’occupait elle-même de personnaliser votre faire-part. Maintenant, ce sont les clients qui créent leur propre faire-part depuis un ordinateur ou une tablette personnels.

Quels sont les manières les plus originales d’annoncer une naissance proposées sur votre site ?

Les impressions sur magnet-photo sont largement revenues à la mode, c’est LA tendance du moment. De type polaroid, le faire-part de naissance devient donc un objet déco à part entière, aimanté que l’on peut mettre sur le frigo ou sur toute autre surface aimantée. Concernant les faire-part, on retrouve chez nos clients une tendance vers l’hyperpersonnalisation (qui se rapproche de Do it Yourself) où les mamans créent leur faire-part de naissance pour ensuite customiser à la maison leur carte réalisée chez Carteland et la rendre unique.

Si vous souhaitez faire des cadeaux originaux à vos proches, vous trouverez également des objets-photo qui pourront ravir et surprendre votre entourage tel qu’un un marque-page, un mug ou encore un tee-shirt personnalisé.

Côté imprimé, quelles sont les grandes tendances, actuelles et à venir ?

Nous allons proposer davantage de finitions, de découpes. Outre les formats traditionnels (carré, rectangle, accordéon) nous proposons des modèles de faire-part arrondis, en forme de cœur ou avec des bordures « biscuit ».

Modèle naissance fille attrape rêve cœur

Côté graphique : le vintage est toujours très tendance, la couleur rose cuivre, le nude est parfaite pour un faire-part de naissance fille, le thème nature-bois pourra se retrouver dans les fonds effet kraft. Pour les illustrations, on retrouve le style dessin avec effet croquis pour les animaux ainsi que l’utilisation de couleur pastel ou aquarelle.

Avez-vous une collection de faire-part sur papier recyclé ?

Oui, en fait tous nos papiers sont issus de forêts éco-gérées, certifiés PEFC, label FSC. Il s’agit de normes européennes environnementales visant à lutter contre la déforestation, et qui garantissent à nos clients que nos papiers sont biodégradables, recyclables, blanchis sans chlore. D’ailleurs, nos encres aussi respectent les normes environnementales en vigueur. En optant pour un faire-part Carteland, vous faites un choix eco-responsable.

 On note une digitalisation accrue de l’annonce de la naissance. Comment Carteland compte-elle y répondre ?

Le faire-part demeure une tradition incontournable dans les moments forts de la vie : naissance, mariage et décès. Néanmoins, nous sommes conscients que l’air numérique vise à modifier le partage de ces instants. Aussi, nous proposons à nos clients l’utilisation de QR-Code afin de partager plus facilement avec leur joie avec leurs proches à travers une vidéo ou du son.

Les astuces

Comment anticiper au mieux la préparation et l’envoi des faire – part ?

Afin d’aider les mamans à réussir au mieux la création et l’envoi de leur faire-part de naissance, Carteland met à leur disposition diverses options : elles peuvent souscrire à une offre prénatale leur permettant de pré-remplir pendant la grossesse le modèle de leur choix et de préparer les enveloppes à l’avance.

Faire-Part Naissance Fille : Attrape-rêves nature

Elles peuvent également commander un échantillon de leur création afin de pouvoir tester le résultat avant l’arrivée de bébé. Concernant le texte, pour les mamans en panne d’inspiration, Carteland propose des idées et exemples pour les aider à trouver les mots justes pour leur faire-part.

Quant aux cartes de remerciements, elles peuvent être commandées en même temps que les faire-part pour les glisser dans une enveloppe unique afin de gagner en sérénité et en temps.

Remerciements Naissance Fille Fleurs Roses

Quelle quantité de texte et de photos faut-il prévoir au moment de la création de son faire-part en ligne ?

Tout dépend si vous avez opté pour modèle avec ou sans photo.

  • Pour un modèle avec photo, vous pourrez tester dans notre outil de personnalisation la qualité de vos clichés. Sachez que les photos prises avec un smartphone n’ont pas le même rendu que celles prises avec un appareil numérique.
  • Si vous avez craqué pour un modèle sans photo,  nous vous conseillons de préparer un texte plus important. La longueur du texte d’annonce dépendra bien évidemment de votre inspiration et du style que vous souhaitez obtenir (classique, humoristique…)

Vers quel support ou modèle les parents peuvent-ils s’orienter s’ils ont réalisé des photos professionnelles ou prises avec un smartphone ?

Si vous avez fait appel à un professionnel pour réaliser de superbes clichés de bébé à la naissance, le faire-part avec photo vous permettra de les mettre en avant. La qualité minimum requise pour les photos est de 200 à 300 DPI. Pour les objets photos, si vous tenez à faire apparaître des photos de votre smartphone, vous devrez les réduire en taille afin d’obtenir une meilleure qualité.

Faire-Part Naissance avec Photo : Rêve bleu

S’il est possible de personnaliser un minimum son faire-part en ligne, certains parents peuvent parfois trouver le choix limité dans le style désiré (typographies, imprimés…). Que leur répondez-vous ?

Notre outil de personnalisation permet de modifier largement les modèles proposés tant au niveau de leur illustration que des couleurs ou encore de la typographie utilisée.

Pour les plus artistes d’entre eux, nous proposons des modèles vierges dans notre gamme de faire-part 100 % création permettant une liberté totale de personnalisation. Enfin, nos clients peuvent également utiliser nos tutoriels DIY disponibles dans notre magazine.

Est-ce que votre studio de création peut travailler sur des projets personnalisés (ex. imprimé unique, illustration, calligraphie) ?

En effet, notre studio offre de nombreuses options de personnalisation. Nos graphistes créent quotidiennement de nouveaux modèles de faire-part et mettent à disposition des illustrations supplémentaires, selon le modèle sélectionné afin de permettre à nos clients de créer un modèle 100% unique.Magnet photo hello-baby-boy

De plus, nos clients peuvent joindre nos conseillères en ligne par téléphone ou chat afin de les aider dans leur création.

La touche finale sur le faire-part, ce sont souvent le timbre et l’adresse écrite à la main. Comment obtenir une belle harmonie avec la création réalisée sur Carteland ?

Nous proposons un large choix de couleurs pour nos enveloppes afin de créer une belle harmonie avec le modèle réalisé par nos clients. Pour notre collection mariage, nous proposons des modèles haut de gamme avec pochette. Là aussi, différentes couleurs sont disponibles afin de créer une réelle unité entre le thème du mariage, le modèle et cet accessoire.

Concernant les timbres, nous n’en proposons pas à la vente mais nous conseillons de surveiller les offres de la Poste pour trouver un modèle original.

Voilà, chères Mum-to-be, nous espérons que vous aurez pu glaner des conseils et quelques idées utiles pour préparer vos faire-part. Ne sous-estimez pas le temps nécessaire à leur création mais aussi leur envoi : pensez à établir la liste des personnes qui recevront la jolie nouvelle, en recueillant leurs adresses postales, et préparez les enveloppes surtout si vous comptez écrire les adresses manuellement (avec un joli stylo ? Là aussi anticipez la quantité de stylos !).

Article-partenaire