X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Bilan Mum-to-be Party à Lyon

Par Christel
Bilan Mum-to-be Party à Lyon

C’est au Ludopole, nouvel espace de loisirs au sein du très beau centre Confluence à Lyon que 30 futures mamans et quelques bloggeuses ont participé à la 1ère Mum-to-be Party de province. Aussi bien les participantes que les animateurs étaient très motivés de se rencontrer et de pouvoir apprendre mutuellement les uns des autres, et de s’offrir une parenthèse “filles” unique au sein de sa grossesse, entre conseils, essayages et massages !

L’atelier mode

Comme à Lausanne, où Marina Picon, la créatrice de Sugar Town est intervenue, les futures mamans avaient bien des questions sur la lingerie :  que choisir, quelle taille mettre, quel intérêt pour un soutien gorge de grossesse spécifique ? A quelle période investir dans les vêtements de grossesse? Soit les Mum-to-be ne se trouvent pas assez enceintes et elles ne remplissent pas les vêtements, soit elles sont bien avancées et ne veulent plus investir car proches de la fin. Marina a pu leur expliquer l’intérêt des vêtements évolutifs qu’on peut mettre à tous les stades et a glissé de bons conseils :

  • Investir dans un bon pantalon (choisir le système évolutif qui convient en fonction de ses goûts : taille haute avec bandeau en maille, taille basse avec élastique) qui permettra de combiner confort et bien être : très important car 9 mois c’est court certes mais c’est long quand on n’a rien à se mettre !
  • Investir dans de la bonne lingerie : poitrine plus lourde qui a besoin d’être correctement maintenue si on souhaite la préserver des variations de tailles, du relâchement…Une culotte future maman qui ne blesse pas le ventre car trop serrée…
  • Choisir un joli haut qui combine maternité et allaitement (du coup ce n’est plus un investissement courte durée) pour se sentir féminine.
  • Jouer avec des accessoires, des vêtements qui s’adaptent à la morphologie de la future maman pour changer de look.
  • Pour les robes (comme plusieurs filles en cherchaient car invitées à des mariages) : choisir une jolie robe évolutive (en fonction de sa morphologie on choisit la forme : bustier/fines bretelles pour les petites poitrines/ sans manches débardeur ou manches courtes pour les poitrines généreuses) qu’on peut porter avec ou sans ventre rond (si elle fait allaitement c’est encore mieux!) et qu’on peut mettre avec des talons en soirée et à plat (tongs- ballerines) pour un look plus détente


Pour beaucoup de futures mamans, les vêtements de Marina contrastaient avec l’offre existante jugée plutôt “ringarde”. Il fallait les voir sourire devant les vêtements d’allaitement jolis et astucieux, les petits noeuds qui s’accrochent et se changent à l’envi sur les bandeaux mais aussi la robe de grossesse bonbon, qui leur a tapé dans l’oeil.

L’atelier beauté

Nouvelle marque de cosmétique bio pour femmes enceintes qui inscrit l’émotion au coeur de son développement produit et de sa gestuelle, Omum a animé un atelier en présence d’Eric Girardot (haptothérapeute formé au massage bien-être périnatal & bébé), axé sur l’initiation au rituel cocoon autour de la Confidente. Cette crème fouettée a été très appréciée pour son odeur douce et rassurante, et sa texture aérée qui se transforme en huile onctueuse quand on la chauffe entre les mains. Sur les conseils d’Eric, elles se sont vraiment données un temps pour elles, pour se chouchouter, et venir à la rencontre de bébé pendant ce massage.

Oubliée l’application technique  « vite-fait bien-fait », elles ont pris plaisir à détendre leur giron, nourrir leur peau et câliner bébé. Certaines ont pu sentir leur bébé venir se lover dans leurs mains, ou au contraire s’apaiser sous leurs caresses, et d’autres, dont le terme était moins avancé, ont pu découvrir comment elles allaient pouvoir créer ce lien fort avec bébé d’ici quelques semaines. Le rituel cocon sera bientôt disponible sur le site de la marque, pour les futures mamans qui nous lisent et qui souhaitent le découvrir.

L’atelier allaitement

Les futures mamans ont pu exprimer lors de cet atelier leurs appréhensions et leur questionnement : savoir si l’allaitement maternel va fonctionner lorsqu’elle vont accoucher, la difficulté de sa mise en place, les douleurs éventuelles que cela génère, le rythme des tétées, le sommeil du bébé allaité, l’allaitement mixte et comment choisir un tire-lait…
Les futures mamans lyonnaises ont été tout naturellement invitées à se rendre à des réunions d’information en étant enceinte comme celle que l’association Galactée propose, poser toutes les questions qui les tourmentent sans ressentir de gêne et ne pas rester sur des incertitudes face à l’allaitement.
Pour un allaitement réussi, voici quelques conseils partagés par les animatrices de l’association Galactée lors de la soirée :

  • allaiter le bébé à la demande, en étant attentive aux signes d’éveil et sans tenir compte de sa montre : il n’y a pas d’écart minimal à respecter entre deux tétées.
  • un bébé finira toujours par dormir toute la nuit, il est important de répondre à son besoin de téter la nuit durant les premiers mois. Il faut savoir qu’on considère qu’un bébé fait « ses » nuits lorsqu’il dort cinq heures d’affilée.
  • quant à l’allaitement mixte, si la maman souhaite allaiter longtemps au sein, il faut mieux n’introduire des biberons que lorsque l’allaitement est bien installé.
  • l’utilisation d’un tire-lait n’est pas nécessaire pour réussir son allaitement. Toutefois il est indispensable pour un bébé prématuré ou hospitalisé et peut être utile pour stimuler la lactation, en cas d’engorgement, pour préparer un complément occasionnel, pour la reprise du travail ou encore pour donner son lait au lactarium !


Les futures mamans ont pu se familiariser avec les accessoires d’allaitement, que propose Suckle en location et en vente online. Accessoires parfois totalement inconnus et au nom barbare mais pouvant dès la grossesse, apporter un bien-être certain :  coussin d’allaitement, ceinture physiomat, des biberons spécifiques…Beaucoup de questions ont été posées sur le tire-lait , le choix de celui-ci…Le principal objectif était de dédramatiser leur utilisation et d’expliquer dans quelles situations on peut y avoir recours.

Atelier préparer l’arrivée de bébé

Elodie et Lorraine d’Elowomum (concept-store online et at home pour futurs parents) et Nathalie (consultante en puériculture et parentalité, Nursing Conseil) avaient préparé un guide bien complet pour chaque future maman afin de la conseiller sur l’arrivée de bébé, comprenant un indispensable de produits astucieux pour les 1ers jours à la maternité puis les 1ers mois avec bébé pour le sommeil, la toilette, les repas, les sorties et l’éveil…
Les futures mamans ont pu apprécier les conseils et la démonstration de Nathalie faite autour de l’emmaillotage – technique pas forcément très connue.

Les futures mamans ont pu découvrir côté matériel une sélection de produits pour la 1ère année de bébé. Parmi eux, quelques coups de coeur …

  • les langes Aden et Anais, pouvant être utilisés pour le repas, les sorties, l’emmaillotage…et si doux !
  • les guêtres magiques de Luna Loop quand les chaussettes de bébé glissent – surtout chez les p’tits mecs qui ne portent pas de collant, et les pieds se refroidissent. Rien de tel pour maintenir les chaussettes !

Atelier soin peau bébé

La jeune maman peut parfois se sentir désarmée face aux réactions cutanées observables dès les 1ers jours après la naissance chez son bébé. L’équipe du laboratoire Bioderma était présente pour expliquer pourquoi la peau de bébé est plus vulnérable et plus sujette aux infections que celle d’un adulte. Une attention toute particulière est nécessaire dans les gestes à adopter au moment du change, du bain, des sorties (notamment s’il fait froid ou si il y a du soleil) mais aussi dans le choix de produits selon la peau de bébé (normale, sèche ou très sèche à atopique) et les dysfonctionnements cutanés (érythème, croute de lait, contour de la bouche irrité…).

Les thématiques qui ont eu le plus de succès lors de cet atelier portaient notamment sur l’impact de l’hérédité sur la peau de leur bébé et particulièrement sur l’eczéma ; les futurs parents atteints de cette pathologie ont effectivement de grandes chances de la transmettre à leur bébé. De nombreuses questions également sur le nombre de change par jour, la fréquence et température du bain…
Certaines futures mamans connaissaient déjà certaines gammes Bioderma, notamment le produit star Créaline H2O et ont pu découvrir l’eau micellaire ABCDerm H2O, qui est la version adaptée à Bébé. Elles ont été rassurées par la Charte de sécurité adoptée en particulier sur la gamme pédiatrique, en appréciant textures et parfums.

Ambiance, gourmandises et témoignages

Une pause gourmande a été proposée autour d’un buffet salé/sucré concocté et joliment présenté par Audrey de Little Petits Gâteaux à Lyon. L’opportunité de pouvoir découvrir d’autres femmes pleines de talents, que ce soit Karine, la fondatrice de Bébézine, le magazine pour les futurs parents en Rhône-Alpes qui a juste édité un nouvel annuaire, ainsi que Jade, sa collaboratrice. Mais aussi Nathalie Roux,  photographe de talent à Lyon, qui nous a fait le plaisir de croquer les instants d’échanges, de rires, de soins, d’essayages tout au long de cette soirée ! Consultez ci-après une sélection de photos et si vous cherchez à immortaliser votre grossesse en portrait, Nathalie est tout à fait spécialisée dans le domaine 🙂

Les derniers mots vous appartiennent :

Merci infiniment pour cette belle soirée des plus réussies. Je vous suis très reconnaissante d’être à l’initiative de tels moments de partage et de découverte. Tout était parfait, de l’accueil et l’organisation jusqu’à la pédagogie et l’extrême gentillesse des intervenants. Il est également appréciable de pouvoir échanger entre Mum-to-be, surtout avec celles pour qui c’est la 2ème voir la 3ème grossesse. J’ai apprécié l’interactivité des différents ateliers: on touche, on sent, on essaie et on apprend même à se masser!!! Gaelle

Super soirée :  les animations bien ciblées, les animateurs très à l’écoute et super dispo pour répondre aux questions sans penser en premier lieu à vendre leur produit ce qui est rare de nos jours. L’atelier qui m’a le plus satisfaite est celui avec Bioderma car des conseils sur mesure et avec des produits de qualité.
Le plus pratique était celui par EloWomum avec la liste de naissance présentée par Nathalie et leurs conseils avisés. Les “Mum-to-be” ont pu lier le temps d’une soirée contact et se rassurer sur leur petits doutes. Le lieu de rencontre Le Ludopole était tout à fait pratique et accueillant. Le buffet de Little petit gateaux était juste délicieux. Nathalie

C’était top top top, j’ai adoré! Soirée agréable, de bons conseils, pas de forcing pour acheter quoi que ce soit et plein de petites choses utiles et abordables. Un super accueil avec un espace pause bien gourmand. Merciiii encore! Manon

Je suis très heureuse d’avoir participé à cette soirée. Alors merci aux organisateurs de Mum-to-be party d’avoir organisé une soirée aussi riche en partage et en informations bien utiles pour les mamans et futures mamans, merci aux animateurs des différents ateliers qui ont été très bien choisis et nous ont bien captivés, merci à Little petits gâteaux pour les délicieuses pauses sucrées salées et merci aux participantes pour nos échanges et vos conseils. Mum to be Party, merci encore et revenez quand vous voulez ! Natacha

Merci à vous toutes et tous d‘avoir rendu cette édition possible et si agréable! On se dit à la prochaine ?

Crédit photo : Nathalie Roux photographe à Lyon

Tags

Partager

7 Commentaires

  1. Une très belle soirée riche en découvertes et rencontres sympathiques, j’espère pour les futures mamans lyonnaises qu’il y aura d’autres éditions !!

    Lucky Sophie
  2. Cela me donne envie. Y aura il une Mum to be party à Lille?
    J’aimerais bien également une soirée “après Bébé”.

    maman déménage
  3. Génial ! ça fait vraiment envie ! et quel plaisir de pouvoir discuter avec d’autres mamans !
    Vous pensez faire ça à Bordeaux ? y a-t-il moyen de l’organiser ?
    Autre question : est-ce que vous parlez de l’alimentation autre que l’allaitement, pour les mamans qui savent pas trop quel genre de biberon prendre ?
    Merci beaucoup pour cette idée qui fera des petits, j’espère !

    Valicka
  4. @LuckySophie : merci beaucoup de ta présence et rdv en 2013 pour d’autres rencontres à Lyon !
    @maman déménage : Lille fait partie de nos villes prioritaires pour 2013…nous espérons pouvoir réaliser ce beau projet et nous tenons au courant !
    @Valicka: si vous souhaitez apporter de l’aide à l’organisation, n’hésitez pas à nous contacter par mail (via formulaire de contact). Nous tâchons d’aborder l’alimentation de bébé dans sa globalité : allaitement/biberon par l’apport de conseils venant tant d’associations, de marques que d’experts, tels que des consultants. A bientôt !

    Christel
  5. bonjour est ce qu’il y aurai une mtbp en 2013 a lyon car je suis enceinte de 6 mois et cet évènement a vraiment l’air très interessant . bonne journée

    catherine teolis
  6. @Catherine: restez bien connectée, car oui, nous arrivons sous peu à Lyon !

    Christel
  7. Pour une nouvelle, c’est une bonne nouvelle!
    Je suis également une future maman et en plus nouvelle sur Lyon! Aussi je suis très intéressée par cet événement qui me permettrait de faire également des rencontres…Je reste donc connectée et attend avec impatience la prochaine édition 🙂

    Nathalie

Laisse un commentaire