X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Les cosmétiques à partager avec votre bébé

Par alexandra
Les cosmétiques à partager avec votre bébé

Depuis que bébé est là, votre vie a bien changé, et vous voilà prête à tout partager avec lui. Tout même vos cosmétiques? Hum, l’idée n’est pas folle! En cherchant bien, vous pourrez trouver des formules très douces, souvent bio, qui pourraient malgré tout vous convenir à tous les deux. Il est vrai qu’après une grossesse et un accouchement on a bien envie de douceur, de se lover dans un cocon identique à celui de son bébé, que ce soit olfactivement ou par le réconfort d’un baume. Vous vous doutez bien que ce ne sera pas un sérum contour des yeux que vous aurez en commun, mais plutôt des crèmes lavantes, des huiles, quelques sprays relaxants, et même des produits qui pourront vous surprendre. Jetons ensemble un petit coup d’œil aux cosmétiques que vous pourrez tendrement partager avec votre nouvel amour.

Les eaux florales, ou la bonne odeur que voilà…

Avez-vous déjà utilisé des eaux florales? Elles sont si rafraîchissantes, et leurs bienfaits sont réputés. On les appelle aussi hydrolats. Elles sont obtenues après distillation à la vapeur, tout en étant bien moins concentrées en actifs que des huiles essentielles. Vous pouvez les utiliser après le démaquillage, comme un tonique, mais aussi pour apporter un peu de fraicheur à votre enfant, en leur « débarbouillant », le visage comme les menottes. On rappelle au passage qu’il ne faut pas laisser sécher les eaux florales sur la peau, et qu’il vaut mieux les laisser au réfrigérateur après ouverture! Vous profiterez ainsi mieux de leur fraicheur. Et si votre budget le permet, choisissez plutôt des eaux florales bios, légèrement plus chères, sinon, elles peuvent être facilement gorgées d’additifs moins supportables pour votre enfant. A savoir que chez certaines on peut trouver des additifs les rendant impropres à la consommation. Quatre eaux peuvent vous être bien utiles.

L’eau de bleuet pour adoucir votre regard

Son odeur peut ne pas plaire à tous, et certaines personnes ressentent parfois des légers picotements à l’application. Mais l’eau de bleuet démaquillera vos yeux, pour peu que vous n’ayez pas porté du maquillage waterproof. On l’utilise surtout dans des compresses qui posées sur vos paupières les décongestionneront. Elle est aussi utile pour soulager les coups de soleil, et son petit prix est très attractif. Quant à bébé, vous pourrez également avec cette eau lui nettoyer les yeux. Certaines mamans l’utilisent pour soulager les conjonctivites de leurs touts petits contre lesquelles elle est très efficace.

Et si vous voulez vous sentir fraîche comme une rose

Voici la reine des eaux florales, la plus réputée. Elle est astringente, antiseptique, hydratante, et raffermissante. Et son odeur est aussi appréciée que ses bienfaits. Elle aide à lutter contre le vieillissement cutané, et est idéale pour les peaux mixtes et sensibles. Elle vous aidera aussi à lutter contre vos rougeurs, et éclaircira votre teint brouillé.

Pour votre nourrisson, l’eau de rose peut servir à nettoyer le cordon. Dans certaines maternités on utilise l’eau de rose pour nettoyer les fesses de bébé. Mais on peut tout autant l’utiliser pour son visage. Voulez-vous connaître aussi un remède de grand-mère? Si vous incorporez de l’eau de rose à son talc et que vous appliquez cette préparation sur tout son corps, bébé transpirera moins, et ses boutons et ses rougeurs disparaitront. Certaines marques ont aussi créé des produits « dérivés », tel Essential Care qui propose un spray calmant aromathérapeutique spécial maman et bébé, à base d’hydrolat de rose et d’huiles essentielles de sauge et de lavande. Pour la chambre de bébé, et… la salle d’accouchement! Allons on respire un bon coup…

L’eau de fleur d’oranger n’est pas que pour vos papilles!

Oh les gourmandes! On passera pour ces vertus en cuisine et nos envies de crêpes là, maintenant, tout de suite, pour se concentrer sur les bienfaits qu’elle peut apporter à notre peau. Préconisée pour les peaux plutôt sèches, elle est très douce et très polyvalente. Elle rafraichit la peau, la nettoie, l’éclaircit, l’hydrate (un peu). Autre astuce : elle fixe le maquillage, et vous pourrez en vaporiser un peu sur votre visage poudré. Son odeur peut vite vous rendre addict! Au point que vous pouvez aussi la mélanger à votre eau de repassage ou la vaporiser sur des coussins…

Quant à bébé, il dormira d’autant mieux que vous en aurez versé dans son biberon quelques gouttes, car elle est avant tout pour lui apaisante. Vous pouvez de même le nettoyer avec cette eau, aussi bien pour le visage que pour le siège.  Quelques gouttes dans son bain le calmeront, et si vous en mettez dans son humidificateur, l’odeur de sa chambre parfumée le relaxera d’autant plus. Chut, bébé dort!

L’eau florale de camomille révèlera la zenitude qui est en vous

Elle aussi est préconisée pour les peaux sèches. Ses propriétés anti-inflammatoires font qu’on l’utilise à l’instar du bleuet pour nettoyer les yeux sensibles. Elle soigne les irritations, apaise les peaux fragiles comme les peaux matures, allergiques ou très réactives. Si vous l’utilisez comme tonique, ce sera la plus douce de toutes. Appliquée après le rinçage de votre après-shampoing, elle donne aussi de l’éclat aux cheveux blonds.

Vous pourrez également vous en servir pour nettoyer bébé et ses yeux. Elle soulagera les irritations de sa peau. Certaines mamans vaporisent de l’hydrolat de camomille sur les gencives douloureuses de leur petit en cas de poussées dentaires. D’autres ajoutent quelques gouttes d’eau florale de camomille dans le biberon pour calmer les coliques ou faciliter la digestion de leur bébé. Les mamans allaitantes peuvent aussi vaporiser de l’hydrolat de camomille sur leurs mamelons avant la tétée, pour les mêmes raisons. Vous voilà rassénérée? Allez hop, on continue !

Ces essentiels de l’hygiène que l’on ne remplacera jamais, au grand jamais!

Il est des préparations si anciennes que nos grand-mères les utilisaient déjà pour elles comme pour leur petit. Pourquoi ne pas les imiter, puisque vous-même sans doute et sans le savoir les avez déjà partagés avec votre maman? Voici quelques produits issus de recettes naturelles transmises de mères en filles. Et on commence par les bienfaits de l’huile d’olive…

Le liniment oléo-calcaire ne vous racontera pas de salades…

Composé à moitié d’huile d’olive et d’eau de chaux, sa réputation n’est plus à faire quant au nettoyage des fesses de bébé. Il laisse de plus un film protecteur sur ces peaux délicates qui les protègeront des érythèmes. Mais savez-vous qu’il soigne aussi les brûlures et les coups de soleil? Vous pourrez surtout vous en servir comme démaquillant naturel et écologique. Aucun make-up ne lui résiste! Et nos grands-mères poussaient l’utilisation de ce produit presque miracle comme crème hydratante. Véridique. Essayez donc! Mais on vous aura prévenu, utilisée en tant que crème, l’huile d’olive a une odeur tenace…

Le savon d’Alep, le choix des végétaliens

Il est composé lui d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier. Si vous l’utilisez pour votre toilette, son PH neutre vous laissera une peau très douce, et calmera toutes vos irritations. Il en fait de même sur la peau de bébé, sachant qu’il est de plus très efficace pour aider à traiter les croutes de lait. Il est doté de surcroit de propriétés médicales : Il est réputé pour soigner l’eczéma, le psoriasis, les pellicules et tous les désagréments de la peau. Il y a beaucoup d’imitations. Pour savoir si votre savon d’Alep est un vrai, laisser le dériver dans l’eau du bain. Le vrai savon d’Alep flotte! Un dernier détail pour vous décider : Savez-vous que la plupart des savons du commerce sont à base de graisses animales? Cela ne fait pas très envie pour le bain de son bébé. Celui-ci est végétal à 100%…

Le pain au lait d’avoine, souvenirs souvenirs…

L’avez-vous vous aussi utilisé pour soigner votre acné d’adolescence? C’est le seul savon qui calmait ma peau enflammée tout en neutralisant mes boutons… Il ferait un bien fou à votre visage malmenée par les hormones de la grossesse. Son odeur est mixte, puisqu’il est sans parfum, il nettoie sans dessécher, même les peaux maquillées.

Lui aussi est souvent utilisé pour la toilette de bébé, c’est même l’un de ses incontournables. Si vous êtes observatrice, vous constaterez que de nombreux produits tels des shampoings ou des gels lavant, souvent destinés aux touts petits, sont à base de lait d’avoine. Laissez-vous tenter, c’est si bon de régresser parfois…

Le lait de toilette, ou comment tout a commencé

Pensez-vous que cette envie de partager ces cosmétiques soit due seulement au hasard, à l’envie de mêler votre odeur à celle de bébé par exemple? Et bien les Mums-to-be, laissez-moi rafraichir la mémoire de certaines d’entre-vous, les trentenaires dont je fais partie. En 1983 sévissait sur nos écrans de télévision le spot publicitaire pour le lait de toilette Babydop. On y voyait un adorable bambin tout rond tout blond, et sa maman jolie mannequin toute brune, qui lui passait un petit disque de coton à démaquiller sur la peau. Puis elle prenait un même disque de coton, les fameux riquiquis des années 80, pour se démaquiller à son tour, extatique, avec le lait de toilette Babydop. Vous voyez les filles, nous avons été conditionnées!

Plus sérieusement, même si cela est bien moins mis en évidence de nos jours par les marques que dans les économes années Casimir, on peut tout à fait utiliser le lait de toilette de son enfant pour se démaquiller. Et son eau nettoyante aussi ! Comme il n’y a pas une marque de produit pour bébé qui n’en propose pas, nous vous laissons le choix, mais un conseil : si ces laits sont souvent moins gras que votre lait à démaquiller, ils ne sont pas pour autant inintéressants, bien au contraire!

Et si on faisait une petite pause massage?

C’est qu’elles sont légions les huiles de massage pour bébé. Même la marque Natalys, dont on connaît surtout les meubles et vêtements commercialise la sienne. Pourquoi d’ailleurs ne pas détourner leur utilisation, en s’en servant par exemple pour hydrater votre peau? Souvent non grasses, elle pénètrent rapidement dans l’épiderme, ce qui est très appréciable pour les mamans débordées et pressées de nous habiller que nous sommes. Ah la jambe qui colle dans le pantalon, quel enfer! Et pourquoi ne pas aussi en profiter pour demander un massage à votre compagnon? Vous êtes si fatiguée ce soir…

A savoir que ces huiles sont rarement pures, mais de plus en plus composées de mélanges, pour minimiser les risques d’allergies. Le calendula, ou sésame, serait une huile de prédilection pour masser les nourrissons, pour ses propriétés apaisantes, mais aussi parce qu’elle réchauffe aussi la peau. Weleda qui a développé une ligne spéciale bébé autour du calendula, en propose une que j’ai adorée, bio évidemment. Klorane dénomme son produit Huile de massage au Calendula, mais y rajoute aussi de l’huile d’olive, de tournesol, de noix de coco et de camomille. Celle de Mustela est la plus connue, bien pratique avec son flacon pompe, et on retrouve l’odeur qui a fait sa légende…

Les massages pour bébé leurs sont réputés très bénéfiques, mais attention : ne massez pas votre petit comme vous-même. Il lui faut beaucoup de douceur, et des petits gestes circulaires. Et après, zou, un petit pschitt de sent-bon! D’ailleurs…

Quand on veut sentir bon comme un bébé

Beaucoup de mamans restent nostalgiques du parfum Petit Guerlain, pionnier des eaux de senteur à partager avec son bébé, créé en 1994 et aujourd’hui introuvable. D’autres ont emprunté son sillage, permettant aux mamans de concrétiser leur désir de sentir la même odeur que leur petit. Dans le domaine du luxe, Bulgari propose une eau de toilette Petits et Mamans. Bonpoint a son propre jus, sobrement intitulé Eau de Bonpoint, depuis plus de vingt-cinq ans. Elle fut créé par Annick Goutal, et fait la part belle à la fleur d’oranger et à la fleur de cerisier, emblème de la marque. Plus naturel, la marque Natura commercialise une eau de toilette sans alcool, Mamae et Bebê, également à base de fleur d’oranger et de musc. Chez l’Occitane, vous pourrez aussi retrouver une eau gourmande Maman et Bébé à base d’amande douce, et de petit beurre à la vanille. Pour que votre petit ange soit à croquer!

Toutes ces marques revendiquent le fait que ces eaux soient conçues à la fois pour vous et votre enfant, mais rien ne vous empêche de détourner d’autres eaux pour bébé, comme le Petit Doux Nature de Roger&Gallet, ou le Baby Touch de Burberry, respectivement l’un à la menthe et au citron, l’autre à base de rhubarbe, verveine, mandarine et muguet. Alors les Mum-to-be? Un bébé floral ou gourmand, à vous de décider quel parfum vous fera craquer, pour mieux le dévorer de baisers!

Pouvoir partager sa crème ou son baume avec son enfant

Il n’y a pas tant de marques qui osent proposer aux mamans les mêmes crèmes que celles de leur enfant. La plupart, telle la marque pionnière du bio autrichienne Mammamia, propose une gamme mixte, mais avec un produit pour chacun. En fait vous pourrez principalement vous tourner vers des crèmes ou des laits corporels, les marques étant frileuses quant à vous faire partager une crème visage avec votre enfant.

C’est en parapharmacie que vous aurez le plus de choix, avec les produits émollients. Le mot émollient signifiant ramollir les tissus, l’idée étant de contenir l’eau de la peau. Ces produits traitent l’extrême sécheresse de la peau, que l’on soit adulte ou nourrisson. Ils sont sans parabènes, sans parfums, sans savons pour les gels nettoyants. Car de nombreuses marques de parapharmacie ont développé leur propre gamme pour traiter les peaux atopiques, tel A-Derma et la ligne Exomega, Avène et Tri-xera, La Roche-Posay et Lipikar, et il y en a d’autres… Très complètes, elles proposent également des huiles lavantes ou autres gels moussants. Elles sont sensiblement équivalentes au niveau de la qualité de leurs produits. Et vous pourrez sans risque partager un bain avec votre bébé, et buller en cœur!

Hors de la pharmacie, point de salut (ou si peu)

Et les autres marques de cosmétiques? Quelles sont celles qui proposent une ligne maman-bébé à partager?

  • Mixa a sorti en 2012 3 gels douche hypoallergéniques en grand format pouvant être partagés en famille et notamment avec bébé: un gel apaisant sans savon à base d’huile d’amande douce, un gel surgras et un gel hydradant. Ces gels peuvent aussi faire office de shampoing, mais plus en dépannage car le résultat sur cheveux d’adultes n’est pas très concluant.
  • Bonpoint commercialise une crème visage, une crème moussante, un bain lacté, une huile de massage et une crème corps pour vous comme pour votre petit, dans une gamme de prix comprise entre 25 et 45€.
  • L’Occitane en sus de son Eau propose une crème et un baume Maman et Bébé, entre 15 et 29€ que j’ai testé, et que j’ai trouvé fort agréable… Pour bébé. J’ai trouvé la crème bien trop grasse pour moi!
  • Coté bio? La marque Essential Care, très attrayante pour les bébés et les jeunes mamans propose une crème Ultra Riche à 23€ pour la peau de bébé et… les pointes de cheveux des mamans.

C’est tout? Et bien oui. A moins que vous ayez de votre coté une perle rare à nous signaler. Nous sommes preneuses!

Car c’est bien le souci, la peau de nos tout petits a souvent bien plus besoin d’être nourrie que la notre. Les peaux grasses n’y trouveront pas toujours leur compte. Heureusement il vous reste les basiques que nous avons évoqués plus haut. Car après tout les Mum-to-be, la plus douce odeur pour votre bébé, c’est la votre. Le plus doux des massages ne doit rien à la crème ou à l’huile employée.

Tags

Partager

1 Commentaire

  1. J’ai une question concernant l’eau de bleuet de Christian Lenart à “base d’huiles essentielles” : malgré la présence d’huile essentielle on peut l’utiliser enceinte ?

    Mamievlin

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi