X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Bilan Mum-to-be Party n°2 à Lille

Par Christel
Bilan Mum-to-be Party n°2 à Lille

Pour clôturer la saison des événements Mum-to-be Party du 1er semestre 2015, nous nous sommes rendues à Lille pour la deuxième édition des rencontres futures mamans ! C’est dans un lieu qui combine Spa Clarins et restauration, unique en France, que nous avons donné rendez-vous à une trentaine de futures mamans. Toutes très ponctuelles, on sentait déjà l’excitation de passer une soirée rien que pour elles !

Pour la première fois à Lille, le Spa&Lunch Clarins a accueilli une Mum-to-be Party. Un lieu où le bien-être règne en maître, idéal donc pour échanger autour des modes de garde, du massage bébé ou encore sur le choix de la lingerie de grossesse et d’allaitement avec les expertes présentes.

Note : le Spa & Lunch Clarins a fermé ses portes fin décembre 2017. Une nouvelle adresse (sans la restauration) ouvre en 2018 dans le Vieux-Lille.

Atelier Mode de Garde avec O2

Avant même que bébé ne soit né, le mode de garde est souvent une source d’inquiétude pour un bon nombre de futurs parents. Afin d’anticiper la reprise du travail, nos futures mamans ont fait le point sur les différentes solution de garde d’enfant avec Marlène Wojciechowski, directrice de la région Nord et Sophie Squelbut, responsable de l’agence O2 kid Lille. Les deux animatrices ont invité chaque future maman à indiquer le mode de garde souhaité pour le futur bébé. Si pour les futures mamans d’un deuxième ou troisième enfant, la tâche s’avère souvent moins compliqué, pour les autres l’appréhension se fait sentir face à un sujet délicat. Assistante maternelle, garde à domicile ou encore crèche… une multitude de mode de garde s’offre aux parents et le choix s’annonce compliqué. Sophie et Marlène ont donc repris un à un les différents modes de garde avec à chaque fois les points positifs et négatifs. Les futures mamans peuvent donc se rendre compte du mode de garde qui conviendrait le mieux à leur quotidien.mum-to-be-party-lille-clarins

mum-to-be-party-lille-clarins5-104

Faire garder son enfant chez une assistante maternelle est un mode de garde plébiscité chez nos Mum-to-be lilloises. Marlène a rappelé les questions principales à poser pour se sentir rassurée : quelle formation ? quelles horaires de garde ? que se passe-t-il quand elle est malade ? quelles sont les activités proposées aux enfants ? Nos expertes conseillent de “prendre l’assistance maternelle qui se rapproche le plus de votre mode de vie”. Quant au tarif horaire d’une assistante maternelle, il peut varier entre 3 et 7 euros selon les quartiers et les villes. Pour se rendre compte de ce qu’un mode de garde coûte réellement aux parents, Sophie a remis à chaque participante une brochure “pour tout savoir sur la PAJE & financer votre garde d’enfant”. Un document bien utile composé d’une grille tarifaire qui indique le coût de chaque mode de garde après déduction des aides de la CAF. Sophie et Marlène ont ensuite expliqué l’offre de garde à domicile que proposent les agences O2. Il s’agit d’un mode de garde complémentaire d’une crèche, d’une assistante maternelle ou encore d’une péri-scolaire. Ce mode de garde est particulièrement utile pour les parents aux horaires décalées pour qui trouver une solution de garde est un casse-tête ! Plus chers au départ, les services proposés par O2 offrent des avantages considérables : les enfants sont gardés à domicile, O2 s’occupe des démarches administratives (fiche de paies, congés etc) et l’agence s’occupe également du recrutement après une visite d’évaluation de vos besoins à domicile. Marlène, qui a testé ce mode de garde à domicile lorsque ses enfants étaient plus jeunes, en garde un très bon souvenir : “J’avais l’impression de travailler à mi-temps ! Je n’avais pas à courir pour récupérer mes enfants. C’était plus confortable pour eux et pour moi.”

mum-to-be-party-lille-clarins

Les futures mamans ont apprécié pouvoir échanger avec Sophie et Marlène :

L’intervention était bien ciblée sur les différents modes de garde, et les aides possibles, de vraies réponses à de vraies questions, assez épineuses ! MAUD

Atelier Soin Corps

Au cours de la soirée, nos futures mamans ont pu profiter d’un extrait du soin incontournable “Neuf mois en beauté” en cabines individuelles. Un parenthèse idyllique pour des futures mamans qui ne se ménagent souvent pas assez pendant leur grossesse… Les praticiennes du Spa&Lunch Clarins, douces et à l’écoute, ont laissé le choix aux participantes de la zone à masser (nuque, dos, jambes…). Après le massage, chaque praticienne a remis une ordonnance beauté avec des conseils personnalisés aux futures mamans. Des recommandations utiles pour prolonger les bienfaits du soin. Pour notre future maman Maud, le soin était le bienvenu :

Le choix des massages était très approprié et absolument salvateur après une journée de travail !

mum-to-be-party-lille-clarins

Pendant qu’une partie du groupe se faisait masser en cabines individuelles, les futures mamans restantes découvraient ou redécouvraient la gamme de soin corps Clarins présentée par Marine, directrice du Spa&Lunch Clarins. Pour préparer sa peau à l’arrivée d’un bébé, quelques gestes spécifiques sont à adopter : gommer et hydrater sa peau sont les mots d’ordre répétés par Marine ! Elle a donc présenté aux futures mamans le Gommage “Tonic” Corps composé de sel, de sucre et d’huiles essentielles de Romarin, de Bois de Rose, de Menthe (dans des quantités étudiées pour être utilisées par des femmes enceintes). Le gommage est le premier geste pour garder une peau ferme et éclatante. Il permet d’enlever les cellules mortes et pendant la grossesse, d’éviter de laisser s’installer les vergetures. Utilisé sur peau sèche, le gommage se rince à l’eau. En complément du gommage, Marine invite les futures mamans à utiliser sur peau humide, l’Huile “Tonic” à base d’extrait de plantes qui aide à raffermir et améliorer l’élasticité de la peau. Une huile pour le corps très connue chez nos futures mamans comme Cécile. Pas étonnant puisqu’il s’agit du premier produit de Clarins créé il y a plus de 60 ans et l’huile pour le corps la plus vendue de la marque. Marine n’hésite pas à rappeler aux futures mamans que ce rituel pour préserver leur peau, sera également le bienvenu après la naissance de bébé !

mum-to-be-party-lille-clarins mum-to-be-party-lille-clarins

Isabelle nous confirme à quel point elle a apprécié ce moment de détente :

Cet atelier était le plus zen, évidemment mon hôtesse Pauline m’a merveilleusement bien massée au niveau du dos et m’a concocté une ordonnance beauté personnalisée.

Après deux ateliers il est déjà l’heure de se restaurer pour nos futures mamans ! C’est un appétissant buffet qui attendaient nos participantes, qui ont profité de cette pause pour papoter entre elles.

Atelier Massage Bébé

Professionnelles paramédicales auprès de tout petits, instructrices en massage bébé (AFMB) et monitrices de portage sur la métropole lilloise, Audrey et Violaine ont également fondé l’association Nos Premiers Pas en janvier 2015. Amies de longue date, elles ont accueilli les futures mamans accompagnées de deux baigneurs qu’elles ont décidé d’appeler Charlotte et Lola. L’atelier commence par un tour de table sur les petits noms que les futurs parents peuvent donner à leur bébé. Les rires fusent lorsque Marjorie confie qu’elle surnomme “alien” son futur bébé ! Pour transmettre les principes et bienfaits du massage bébé, Violaine et Audrey ont tout d’abord invité les futures mamans à se faire un “auto-massage” des mains. Une pratique pour se détendre dans la voiture pendant les embouteillages ou encore après un longue journée de travail et que l’on peut reproduire sur son bébé. Avec le pouce on exerce de légère pression au creux de la paume des mains. On peut également masser les doigts un par un. Pour pratiquer le massage, nos deux expertes rappellent combien il est important d’être détendu. Si le massage est un moment de détente pour le bébé il doit aussi l’être pour les parents. Il faut être à l’écoute de son bébé et prodiguer des gestes tendres. Afin que le massage se déroule au mieux, Audrey et Violaine donnent quelques précieux conseils : la pièce où va se dérouler le massage doit être suffisamment chaude (environ 23°C) et très peu éclairée. Des conditions importantes qui vont aider bébé à se détendre. Le moment idéal pour masser bébé est l’éveil calme. La posture du masseur est aussi importante que celle du bébé ! Il faut être confortablement installé et caler son dos pour être plus à l’aise. On peut masser son bébé en tailleur ou sur ses jambes comme dans la tradition indienne.

mum-to-be-party-lille-clarins mum-to-be-party-lille-clarins

Rachel, déjà maman d’un petit garçon, a beaucoup massé son fils. Elle installait son bébé sur le dos et elle assise. Rachel nous raconte qu’elle donnait à son fils un lange imprégné de son odeur afin de le rassurer. Audrey et Violaine recommande de commencer le massage de bébé entre 0 et 8 mois mais il peut se pratiquer encore pendant des mois voir des années ! Avant de débuter le massage il faut parler à son bébé, lui dire que c’est le moment du massage. La pratique du massage est l’art de communiquer par le toucher avec son enfant. Il faut donc exercer des mouvements lents et continus, toujours dans le même ordre. A la fin du massage, on reprend une à une toutes les parties du corps de bébé pour lui faire comprendre que le massage est terminé. Si pendant l’allaitement le papa peut se sentir délaissé, la pratique du massage est un excellent moyen pour renforcer les liens avec son bébé !

Une intervention pleine de douceur qui a convaincu des bienfaits de cette pratique :

Mon coup de coeur ! Mon carnet est rempli de note que j’ai partager le soir même avec le papa ravi de ses bons conseils. Merci à Elles de nous avoir partager autant de choses en si peu de temps. MARJORIE

Un regard pro, une douceur dans la voix qui appelle forcement à s’apaiser et à se faire confiance… Elles m’ont vraiment donné hâte de partager des moments d’échange et de massage avec mon bébé à venir ! CLAIRE

mum-to-be-party-lille-skinhaptics

Durant cet atelier, les futures mamans ont pu découvrir l’huile de massage maman-bébé de la marque Skinhaptics. Créé  en 2011 par Sandrine Dahan, une maman de trois enfants, les huiles de massage Skinhaptics sont 100% naturelles et hypoallergéniques pour les bébés et les mamans, recommandées par les maternités. Son odeur ultra douce rend ce moment de partage d’autant plus agréable !

Atelier Mode Lingerie

La poitrine est parfois la première zone du corps à “parler” de notre grossesse. On va la voit souvent changer tout au long des 9 mois, et plus encore avec la montée de lait. Comment s’équiper, à quel moment, comment choisir sa taille, sur quel modèle s’orienter ? Telles étaient les questions abordées autour de la lingerie de grossesse et d’allaitement.
mum-to-be-party-lille-clarins mum-to-be-party-lille-clarins
Les futures et jeunes mamans de l’atelier ont pu avec Christel, la fondatrice de Mum-to-be Party, faire le plein de renseignements et aussi savoir que des vêtements malins existaient pour allaiter comme le châle d’allaitement, prendre soin de leur cicatrice post césarienne ou encore pour se sentir maintenue et gainée pendant leurs activités aquatiques avec ou sans bébé grâce à un choix de maillots de bain gainants.mum-to-be-party-lille-clarins
Les futures mamans ont apprécié de pouvoir toucher les modèles de soutien-gorges de grosses et d’allaitement présents sur la Boutique et de constater ce qui faisait leur différence, entre forme, matière, système d’ouverture, bonnet, évolutivité, coloris…

Un vrai plus pour la lingerie: voir et toucher les matières, ça change tout ! RACHEL

mum-to-be-party-lille-clarins mum-to-be-party-lille-clarins
La soirée s’achève pour nos futures mamans qui sont parties le sourire aux lèvres, heureuses d’avoir passé une soirée à se regarder le nombril :

J’ai passé un excellent moment à cette Mum to be Party, une belle découverte et des rencontres sympathiques ! JUSTINE
Bravo pour l’ambiance douce et bienveillante; le maître mot était définitivement “bien-être”. RACHEL

A présent place à une pause estivale pour vous revenir en Septembre avec de beaux évènements en prévision ! Vous pouvez retrouver les impressions de différentes blogueuses présentes lors de la soirée comme Les Filles Electriques, Les caprices d’une lilloise, le blog de Cindy ,le Bric à brac de Dada, Mademoiselle Farfalle ou Poteau Rose.

Merci à Cédric d’Au Détour d’un Chemin pour les sublimes photos prises durant la soirée ! Mais aussi un grand merci au Spa&Lunch Clarins pour son accueil si chaleureux !  

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire