X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Programme

Engagés depuis 10 ans pour un allaitement libre et serein, avec la mise en place d’ateliers de conseil réguliers dans toute la France, la co-écriture du livre « Mon allaitement comme je le veux » et la mise en place de l’événement Aux Petits Soins dès 2017, nous faisons encore et toujours le constat qu’une sensibilisation reste plus que jamais nécessaire en France et que le droit d’allaiter (ou pas) reste bafoué !

Durant toute la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, notre 5ème édition Aux Petits Soins permettra de

  • diffuser des conseils d’experts et des témoignages de mamans,
  • normaliser l’allaitement via une série de photos et de portraits,
  • orienter vers des marques de confiance et
  • faire découvrir celles émergentes qui oeuvrent dans le même sens : être à vos petits soins !
blank

Partout, comme je le veux

Nous vous permettons de suivre les talks n’importe où et n’importe quand : non seulement en présentiel et en live lundi 11 octobre sur les Fans Pages de nos partenaires et en streaming sur notre MAG, mais également de les (ré)écouter à loisir en podcast.

Vous souhaitez participer en présentiel à la rencontre Aux Petits Soins lundi 11 octobre chez Les Polinsons (La Garenne-Colombes) ? Vous avez le choix entre participer à la session du matin (8h30-12h30) ou à celle de l’après-midi (14h00-18h), et donc à assister à 3 talks successifs. Dans une ambiance conviviale, vous pourrez profiter d’un joli buffet et repartir avec notre sac rempli de surprises !
Les places étant très limitées et le pass sanitaire requis, nous vous invitons à remplir le formulaire d’inscription.

Le Programme des talks

Comme les années précédentes, nous aurons le plaisir de réunir sur différentes thématiques des expert(e)s, des mamans, des créateurs/rices et de vous proposer d’interagir avec nous sur place à Paris ou via le Live ou en MP.

En matinée

9h00 : Allaitement, une histoire de transmission ? Par l’équipe de Mum-to-be Party. Comment nait l’envie d’allaiter ? Est-ce que la représentation au sein de sa famille, du proche entourage ou encore sur les réseaux sociaux encourage ou au contraire décourage les parents de choisir d’allaiter leur enfant ? Est-il possible d’imaginer un chemin d’allaitement différent du legs familial ? Isabelle, Doula, et Christel, fondatrice de MTBP, mettront en lumière différents témoignages et chemins et l’accompagnement possible des parents.

10h15 : Allaitement : où trouver du soutien ? Par Calmosine Allaitement. Le terme de « village » autour de la femme est de plus en plus employé pour faire référence à cet entourage qui soutient et nourrit la femme dans tout son parcours de maternité. Le projet d’allaitement nécessite d’identifier et d’éduquer les membres de ce village. Quels sont les bons soutiens à aller chercher ? En quoi cette aide et cet esprit « communautaire » peuvent-ils tout changer ? Nous aurons le plaisir d’accueillir Betty @betty_petitspandaszen qui témoignera du village de mamans de lait mis en place mais aussi de Stéphanie Habenstein, fondatrice de Vanilla Milk, le réseau communautaire d’information et de mise en relation sur l’allaitement maternel.

11h30 : Allaiter sans pression, est-ce possible ? Par Eau Mont Roucous. La pression sur les femmes, qu’elles souhaitent ou non allaiter est incessante, opposant toujours deux camps, influençant leur choix et leur bien-être. Comment faire changer les mentalités et stopper le « mother shaming » ? Comment gérer et répondre aux attaques et remarques quand on est déjà en plein chamboulement physique et émotionnel ? Figure emblématique de la défense du droit de nourrir son enfant librement, Amélie Challeat @ameliechalleat interviendra aux côtés de Coralie du compte @danslesbasketsdunemaman qui, elle, a fait le choix de pas allaiter son troisième enfant.

En après-midi

14h30 : Toutes capables de produire du lait pour notre bébé ! Par MAM Baby. Combien de femmes enceintes ou de jeunes mamans s’imaginent qu’elles ne seront pas en mesure d’allaiter ? Combien s’entendent dire que leurs seins ne produiront pas assez de lait, ou que leur lait n’est pas assez nourrissant ? Entre mythes et réalités, ce talk a pour objectif de rassurer les femmes sur leurs capacités à allaiter, comprendre le fonctionnement de la lactation et connaitre les astuces pour influer sur sa production en cas de baisse, de besoins plus importants de bébé ou de changement d’organisation personnelle/professionnelle. Avec l’intervention d’Emmanuelle Frelin, infirmière puéricultrice spécialisée en allaitement et lactation chez Eveil & Conseil, et le témoignage d’une maman allaitante.

15h45 : Mon post-partum de maman allaitante. Par Calmosine Allaitement. Le post-partum, c’est une sacrée expérience (fatigue, récupération du corps, nouvelle organisation….), mais quand à ces premières semaines, ces premiers mois, s’ajoutent des débuts d’allaitement un peu complexes, le cocktail peut être explosif et aboutir rapidement à l’abandon. Quels conseils donner aux futures mamans et aux toutes jeunes mamans pour non seulement préparer et anticiper le post-partum “spécial allaitement” ? Comment agir concrètement sur le bien-être de la jeune maman allaitante ? Marine Sharaf, naturopathe spécialisée dans la périnatalité sera présente pour témoigner de ses propres vécus de post-partum mais aussi rappeler les besoins physiologiques de la maman allaitante et donner des astuces concrètes. Avec l’aimable présence d’Hélène, la créatrice des kits post-partum gineta.

17h00 : Allaiter partout, oui mais comment ? Par Ergobaby C’est devenu le hashtag le plus populaire en France sur l’allaitement, l’expression d’une forme de militantisme mais c’est aussi et avant tout un droit à respecter et une grande liberté exprimés par les parents allaitants et explorateurs. Comment s’organiser concrètement dans le cas de projet de déplacements avec ou sans bébé allaité, personnel comme professionnel ? Dans ce talk, vous pourrez prendre conseil auprès de nos intervenantes pour imaginer vos futures escapades mais aussi votre reprise du travail : équipement, organisation…tout en restant exigeantes sur le confort, le bien-être et l’esthétisme ! Audrey du compte @lmnj.mum maman de 3 enfants qui adore bouger avec tribu parle de son allaitement nomade. Avec l’aimable présence d’Amaia, la créatrice des vêtements d’allaitement Amaë.

Aux Petits Soins c’est aussi toute la semaine…

  • un sac composé d’essentiels pour allaiter simplement et se faire du bien. Présenté sur notre compte instagram, il sera à gagner sur notre compte et celui de nos partenaires pendant toute la semaine, avec des surprises en plus !
  • un portrait des expertes et mamans partageant leur récit d’allaitement et leurs conseils. Une manière aussi, si vous le souhaitez, de poursuivre la conversation avec elles après les talks. A découvrir sur notre MAG mais aussi en vidéos sur nos comptes Instagram et TikTok !
  • des bons plans avec, en plus de notre joli sac rempli des soins et d’accessoires, des offres spéciales dont vous pourrez bénéficier.

Notre illustration

Chaque année, nous imaginons avec une illustratrice un dessin en lien avec le thème de la Semaine défini par la COFAM et la valeurs défendues par MTBP. Le thème 2021 est l’allaitement et la nature. Réalisé avec Eva d’Auburn Studio, notre visuel entre terre et mère symbolise autant la source de vie qu’est l’allaitement que l’ancrage et la confiance nourrie grâce au lien et aux racines et aux ressources naturelles de notre environnement. Il existe tout un écosystème autour de l’allaitement, certains diront tout un village, d’autres le compareront à un or blanc précieux.