X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Les bonnes adresses “kids-friendly” à Lyon

Par Isabelle Duvert
Les bonnes adresses “kids-friendly” à Lyon

Vivre sa vie de parents est toujours plus facile lorsque nos chemins sont balisés d’endroits qualifiés de “kids friendly”. Le souci, c’est qu’on croirait presque que ces lieux accueillant enfants et parents dans le respect de chacun doivent signer une charte du silence tant on ne sait jamais trop où aller pour boire un café sans se faire fusiller du regard. Surtout après l’entrée fracassante de notre char d’assaut suivi d’une odeur de couche trop identifiable.

Pour découvrir les vrais lieux “kids-friendly” de Lyon, j’ai demandé à Natacha, rédactrice en chef du blog “Only Gones” de nous confier ses meilleurs plans lyonnais !

Les restaurants-cafés

  • Candy Cookie Boulevard (1er)

Certes, le repas sera moins équilibré, mais on ne pestera pas contre notre poussette et ça reste bien l’essentiel. Bonne ambiance, idéal pour les enfants, tartes, wrap, pates, cupcakes, cookies et cheesecake, ici, c’est la fête pour tout le monde !

Café familial avec aires de jeux par âges et bonne ambiance sur les Pentes de la Croix Rousse. La Ka’fête propose également des ateliers, des soirées à thème et la possibilité de louer le lieu. À disposition, des jeux, des livres, des chaises hautes, des réhausseurs, etc etc… LE café où casser la croûte avec enfant sans se poser de question.

Une pause goûtée dans le 2ème ? C’est chez Little. Ici, on aura la place de garer la poussette, de quoi changer le bébé avec un minimum de confort et on dégustera tranquillement dans une ambiance feutrée les bons cupcakes ou gâteaux ou pour tester la formule déjeuner dont le rapport qualité/prix est tout à fait honnête. Une adresse à connaître, spécial gourmands, petits ou grands !

NB: Little Petits gâteaux (en photo) fut notre fournisseur de gourmandises lors de la 1ère Mum-to-be Party à Lyon !

  • Minus et Compagnie ( 4e)

Le café Kid’s friendly lancé en 2014 par 2 copines où l’on peut manger et laisser les enfants jouer. Des ateliers et des brunchs sont organisés, ainsi que des anniversaires pour vos petits. Certaines mamans trouvent la déco trop “Ikéa like” mais au moins, n’ont pas à se soucier si son enfant y donne par malchance un coup de crayon.

  • Hippopotamus

Autant les autres sont des lieux assez spécifiques et cosy autant là, on s’attaque à une grande chaîne. Pourtant, Hippopotamus sait accueillir les enfants comme personne dans ce genre de restaurant.
Chaises hautes à disposition, menus enfants, petits jeux, table de change dans les toilettes, aire de jeux et une facilité d’accès avec les poussettes.
Ils ont tout bon côté familles!

Espace atelier/ Bien être

La Maison de la Parentalité propose des activités comme le chant prénatal, des massages bébés et des initiations au portage, du yoga, des cours de langage des signes avec bébé des ateliers, conférences et tout ce qui touché en général à la petite enfance et à la parentalité. Un lieu incontournable du parent lyonnais.

Des séances d’éveil pour les enfants entre 0 et 11 ans sous forme d’activités pluridisciplinaires comme le cirque, les jeux musicaux, les jeux d’adresse et enfin un parcours de motricité.

Nous avons testé la formule massage bien-être pour future maman à Lyon, mais Sophie propose également dans son espace des soins corporels pour la jeune maman qui peut venir accompagnée de son bébé. Ambiance relaxante garantie ! Venez en porte-bébé avec une petite couverture plutôt qu’en nacelle car l’ascenseur est assez petit 🙂

Des lieux à connaître en cas d’urgence…

  • La Fnac Bellecour, Lyon 2e, rue de la République

Les toilettes sont propres, on y trouve une table à langer et un peu de calme en cas de gros coup de stress!

  • Printemps Lyon, place de la République, Lyon 2e

On peut prendre l’ascenseur directement jusqu’au salon de thé au dernier étage. On peut y faire une pause tranquille et utiliser les toilettes (gratuit si on est accompagné d’enfants). Une adresse souvent oubliée et portant bien pratique.

  • Centre commercial Confluence (2e arrondissement) et Part Dieu (3e arrondissement)

Des toilettes propres et adaptées aux jeunes enfants. Mention spéciale pour Confluence qui propose même micro-ondes et chauffe-biberon. Certainement un parent qui a pensé ces WC!

Enfin, aux beaux jours, une balade sur les Berges du Rhône peut vite être écourtée par un souci de change. Évidemment, les plus foufous feront ça sur la pelouse, mais pour les moins téméraires, le Star Ferry, restaurant Péniche de son état, possède une table à langer. Au niveau du Pont Lafayette, Lyon 3e. (ouvert l’été seulement)

Mais aussi de nouvelles adresses à découvrir d’urgence !

Une boutique – atelier à l’ambiance douce et féminine, partagée par huit jeunes créatrices. On y trouve des illustrations jeunesse, vêtements, bijoux, pièces au crochet, sculptures et toutes les pièces sont uniques ! Des ateliers créatifs sont également proposés aux enfants et leurs parents.

Un restaurant charmant comme on les aime, avec une cuisine savoureuse à base de produits locaux et de saison ! Chaque jour la maison propose une soupe, une tarte salée et un dessert différent. Le Petit Vaise propose également des ateliers pour enfants et parents (bijoux, pâtisserie, dégustation de bières artisanales…)

Lectrices lyonnaises, n’hésitez surtout pas à venir nous aider à compléter ce carnet d’adresse gentiment fourni par Natacha dont nous vous invitons aussi à découvrir le blog de maman : Cranemou.

Tags

Partager

4 Commentaires

  1. Oui les toilettes dans les centres commerciaux c’est précieux et pas bien indiqué !

    Lucky Sophie
  2. Bonjour,

    Je suis allée tout récemment à la Kafete ô mômes, vous pouvez lire mon avis sur mon site ici :
    http://kidsinlyon.com/kafete-o-momes/

    Un autre restaurant sympa pour les enfants (et qui n’est ni dans le 1er, ni dans le 4ème) est le restaurant Côté Cour à Monplaisir (Lyon 8ème). Il y a une salle de jeux pour les enfants.

    Laure KidsinLyon
  3. Bonjour,

    La Maison de l’Enfance de Ménival (Lyon 5ème) anime des ateliers Parents-Enfants gratuits, sur inscription certains vendredis matins dans ses locaux (60 Rue Joliot Curie 69005 Lyon) L’occasion de venir passer un moment agréable avec son enfant ! Si ça peut en intéresser certains, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse zoe.ew.sommer@gmail.com ou appeler la Maison de l’Enfance au 04 78 25 41 67.

    On vous attend nombreux !

    Zoé

    Zoé
  4. Il y a aussi le caravansérail café à villeurbanne ds le quartier de la perralière

    Maeliane

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi