blank
X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Bilan Mum-to-be Party and Dad n°1

Par Christel
Bilan Mum-to-be Party and Dad n°1

Mum-to-be Party a réuni pour sa 10ème édition parisienne, des futures mamans accompagnées pour la première fois des futurs papas !Ainsi le mardi 10 décembre, c’est à l’Espace Weleda que les futurs parents ont pu se retrouver pour un moment placé sous le signe de la convivialité et du partage.

En couple

Atelier préparation zen de l’arrivée de bébé

Anaïs Lunet, Baby Planner B for Baby et Isabelle, du blog e-Zabel, étaient encore une fois au rendez-vous, pour partager leurs conseils et bon plans dans la bonne humeur !
atelier-arrivee-de-bebe-mum-to-be-party-and-dad- 001atelier-arrivee-de-bebe-mum-to-be-party-and-dad- 003
atelier-arrivee-de-bebe-mum-to-be-party-and-dad- 002
Elles ont ainsi partagé leurs astuces de jeunes mamans expérimentées afin de rassurer les futurs parents et de se focaliser sur l’essentiel : l’arrivée de bébé et le bonheur des parents !

Que mettre dans sa valise de maternité, comment s’organiser pour le retour à la maison, quel temps octroyer à son bien-être et au couple mais également comment s’équiper figuraient parmi les sujets de discussions de cet atelier!
C’est en effet, avec l’aide de Estelle Morineau, responsable marketing chez Britax Romer, spécialiste des sièges auto et des poussettes, qu’elles ont conseillé les parents sur les différents modèles de poussettes, en fonction de leurs utilisations (poussettes « de ville » ou « sportives » par exemple). La présentation du siège auto le Dualfix a également suscité un grand intérêt et de nombreuses questions!
Pour Estelle,  la venue des papas « a été une très bonne expérience, à refaire avec plaisir ! L’ambiance était super ! »

Nous avons beaucoup ri avec Anaïs et Isabelle tout en apprenant quand même plein de choses sur l’arrivée de bébé et nous avons apprécié la présentation des poussettes et du siège auto Britax Römer. CAROLINE

Atelier faire garder son bébé

L’une des grandes préoccupations des futurs parents c’est bien sûr, le mode de garde de leur enfant ! Parce que oui, bébé n’est pas encore né que vous devez déjà vous mettre à la recherche d’une nounou, d’une place en crèche, ou d’une assistante maternelle!
Sandrine Pirot, chargée de développement garde d‘enfant chez O2 était donc là pour expliquer les différents modes de garde existants, du collectif (crèche) à l’individuel (assistante maternelle, garde à domicile comme O2, …) en présentant à chaque fois les avantages et inconvénients de ces différents modes de garde ainsi que les différentes aides financières correspondantes.
atelier-garde-de-bebe-O2-mum-to-be-party-and-dad-001 atelier-garde-de-bebe-O2-mum-to-be-party-and-dad-003 atelier-garde-de-bebe-O2-mum-to-be-party-and-dad-002
Comme le souligne Sandrine, « la plupart des parents avaient déjà commencé leurs recherches mais beaucoup d’entre eux ne connaissaient pas la garde à domicile, la spécificité, les avantages (en général et en passant par O2 : prestataire, méthode, sécurité, formations et qualification des garde d’enfants …) et ils ne connaissaient pas les allocations de la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfants) non plus. Beaucoup pensaient ne pas avoir le droit au complément libre choix du mode de garde ».
Des solutions individuelles ont été proposées grâce aux petits groupes (4 groupes de 12 futurs parents) qui permettaient de prendre la parole et que chacun puisse poser les questions qui l’intéressait.
Ainsi les futurs parents présents ont pu obtenir, entre autre, des conseils sur :

  • Les places en crèche, qui sont davantage disponibles le lundi et vendredi
  • Les points de vigilance sur le statut de particulier/ employeur ainsi que les questions à poser pour le recrutement d’une assistante maternelle
  • Le cumul des modes de garde

Nous étions très contents de participer à cette Mum-to-be Party and Dad et nous avons appris beaucoup de choses, notamment pendant l’atelier sur la garde d’enfants. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et cet atelier nous a permis d’éclaircir certains points ! AMELIE

Atelier massage détente en duo

L’atelier qui a remporté l’unanimité coté filles ET garçons c’est très certainement celui-ci !
En effet chaque couple a pu bénéficier d’une séance de massage dans l’une des salles de l’Espace Weleda, guidé par une des masseuses. Le futur papa a ainsi pu apprendre à masser les épaules, la nuque et la tête de sa conjointe, pour pouvoir reproduire ces gestes à la maison !
atelier-conseil-massage-cabine-weleda-mum-to-be-party-and-dad-001 atelier-conseil-massage-cabine-weleda-mum-to-be-party-and-dad-002
Un moment de relaxation et de partage que les futurs parents ont vraiment apprécié !

Le cours de massage ça c’était bien cool ! Dommage qu’il n’ait pas pu durer plus longtemps ! L’animatrice que nous avons eu été super ! Elle nous a appris pleins de choses et nous a fait, elle aussi, prendre conscience du changement qui s’opérait.  Je cherchais un salon pour me faire masser mais peu osent prendre des femmes enceintes… Du coup, on reviendra sans doute au salon Weleda ! MELODIE

Un atelier conseil était également dispensé en complément, afin de mieux expliquer aux futurs parents quels produits utiliser. Pour Valerie, conseillère à l’Espace Weleda, et qui animait cet atelier, ” la soirée avec les futurs papas était très conviviale. Ils étaient intéressés, impliqués, et ont montré de l’intérêt pour les produits, ainsi que l’Espace et ses ateliers, notamment l’atelier de massage bébé“.
atelier-conseil-weleda-mum-to-be-party-and-dad-001 atelier-conseil-weleda-mum-to-be-party-and-dad-002

La présentation des produits Weleda était aussi intéressante (d’autant plus que nous en avions utilisé pendant le massage) et on a pu découvrir les produits spécifiques et les offres d’apprentissage de massage. CHARLES

Petite pause gourmande

Les Portions Magiques étaient présentes pour faire tester leurs verrines salées !
mum-to-be-party-and-dad-003
Les portions magiques proposent des plats frais, artisanaux, avec des produits de saisons, naturels et bio pour les tout-petits (de 6 mois à 3 ans). Le système de cuisson sous-vide permet de préserver toutes les saveurs et d’obtenir une viande fondante en bouche ! De plus, les plats complets peuvent être conservés jusqu’à 15 jours.
Pour Leila, fondatrice des Portions Magiques, « plus on élargit le palais tôt plus on élargie les gouts de son enfant!»
Les parents ont semblé bien apprécier cette petite pause douceur et le fait qu’ils puissent ainsi se faire livrer des plats sains et bons pour leurs enfants, les jours où ils n’ont pas nécessairement le temps de cuisiner !
Marlette était également présent pour la petite touche sucrée avec leurs délicieux fondants au chocolat ainsi que leurs barres de céréales aux figues et à l’abricot.

Chacun pour soi

Cette Mum-to-be Party and dad comprenait également deux ateliers séparés, afin que les papas puissent se retrouver ensemble tandis que les mamans étaient à l’atelier lingerie !

C’était un bon mix d’avoir un atelier séparé et des ateliers ensembles. C’est important aussi d’inclure le papa dans la grossesse. AMELIE

Atelier devenir papa

Il n’y a pas que les mamans qui se posent des questions sur la grossesse et “l’après”, les papas aussi ! Quels sont les changements quand on devient papa? Comment s’impliquer pendant la grossesse? Comment aider la future maman?
Heureusement, Michael Garcini, auteur du blog Papa Cube, était là pour répondre aux questions et échanger avec les futurs papas lors de cet atelier table ronde.
atelier-papacube-mum-to-be-party-and-dad-001 atelier-papacube-mum-to-be-party-and-dad-002  atelier-papacube-mum-to-be-party-and-dad-004
Les papas présents avaient tous des profils assez différents. D’après Michael, “certains étaient plutôt zens et se laissaient porter dans l’aventure, d’autres un peu moins et étaient ultra documentés!”
Trois grands sujets de discussions ont animé cet atelier:

  • La préparation / la grossesse. Ce sujet ne semble pas trop angoisser les futurs pères, en tout cas moins que ce qui va se passer quand le bébé sera là !
  • Le jour de l’accouchement et le séjour à la maternité. Les futurs papas avaient quelques questions techniques sur le déroulement. Il y a eu de nombreuses questions sur le moment du bain et des tests juste après la naissance (puisque c’est le moment ou les papas se retrouvent avec le bébé, sans la maman!). L’un des gros sujets  était de savoir à quel moment il fallait se rendre à la maternité, et avec quel moyen de transport. La logistique du trajet pour se rendre à la maternité semble être un gros sujet de préoccupation des futurs pères!
  • Le retour à la maison. Les papas ont voulu savoir comment se passait le retour, la logistique avec le travail … et le sommeil!

Mon chéri a été content de voir à travers l’atelier avec Papacube qu’il n’était pas le papa le plus stressé ni le plus m’en foutiste… juste entre les deux ! LUCILE

C’était surtout très intéressant d’avoir l’atelier “devenir papa”. Même si mon chéri est assez impliqué dans la grossesse, j’ai impression que beaucoup de sujets sont plus adressés aux mères. Le fait qu’il puisse partager avec d’autres futurs pères c’était extra ! ANDREA

Mon conjoint et moi avons beaucoup apprécié cette soirée. Notamment pour le papa qui avait même son atelier rien qu’à lui. Il a vraiment été ravi de recueillir quelques vécus et conseils de Papacube ! SYLVIE

Atelier Mode lingerie

La fondatrice de la marque anglaise Amoralia, Jules Canterbury, est arrivée tout droit d’Angleterre pour répondre aux questions des futures mamans sur les soutiens-gorge pendant la grossesse !
atelier-mode-amoralia-mum-to-be-party-and-dad-001  atelier-mode-amoralia-mum-to-be-party-and-dad-003  atelier-mode-amoralia-mum-to-be-party-and-dad-005
Les mamans, assises en cercle, ont pu librement parler de leur doutes « Je ne sais pas si je veux allaiter ou pas » mais aussi de leurs conseils « une amie m’a déconseillé de porter avec armatures ». Jules le déconseille également en fin de grossesse et juste après l’accouchement. Pour elle, une femme peut en porter 6 semaines après que l’allaitement ai été établi!

Toutes les mamans présentes ont noté la difficulté de trouver de la jolie mode pour future maman. En effet, la plupart ne connaissent pas les petites boutiques indépendantes et vont se fournir chez H&M ou Asos.

Enfin, Jules leur a proposé de connaître leurs tailles exactes de soutien-gorge. Ainsi celles qui le souhaitaient pouvait passer au “fitting room”!

Je ne vous remercierai jamais assez d’avoir pu enfin parler avec une personne spécialisée dans la lingerie, qui fait des produits accessibles et surtout où je peux trouver ma taille de bonnet sans avoir à être frustrée au niveau qualité / prix et esthétisme. J’ai pu poser mes questions concernant certains produits sur  lesquels je doutais du maintien et… je vais sans doute tester un soutien gorge qui, une fois en main, m’a énormément plu ! MELODIE

Commentaires spontanés

Je tenais à vous remercier pour cette super soirée mardi dernier ! Mon mari et moi avons beaucoup aimé les différents ateliers et surtout de pouvoir partager ça à deux. Tous les intervenants étaient là pour nous conseiller et répondre à toutes nos questions et nous avons appris pas mal de choses. SOPHIE

Merci de nous avoir permis d’apprendre plus sur notre maternité et notre féminité ! Ce fut très agréable de se sentir écoutée et comprise. Idem pour les infos pratiques sur l’arrivée du bébé, cela nous a permis de dédramatiser beaucoup de choses. Le futur papa était également ravi! EMILIE

La MTBP a été une expérience très agréable pour nous deux ! Mon mari a été ravi de pouvoir participer à quelque chose habituellement réservé aux futures mamans. Il a notamment apprécié l’atelier mode de garde et la découverte des portions magiques. ELISABETH 

Vous pouvez également retrouver les impressions des futures mamans blogueuses, présentes lors de l’évènement !

Un grand merci à toutes et à tous pour votre enthousiasme, aux partenaires pour leur confiance et à Marilou de LoveLife Photographie pour ses superbes photos !
Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles éditions!

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

id, ut quis Sed Aenean id