X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Bilan Mum-to-be Party n°10 Paris

Par Christel
Bilan Mum-to-be Party n°10 Paris

C’est dans le cadre chaleureux d’ HAPPY FAMILIES que s’est tenue la première Mum-to-be-party de l’année le 8 avril dernier. Une trentaine de futures mamans se sont retrouvées dans ce lieu multiservice dédié à la famille en plein cœur de la capitale pour une soirée d’échange, de rire et de détente. Quelques heures rien qu’à elles où leurs préoccupations de femmes et de futures mamans étaient au cœur des discussions. Qu’il s’agisse d’une première, deuxième ou même troisième grossesse chaque participante a pu glaner conseils et bon plans pour vivre sereinement cette période si particulière et appréhender les premiers mois de bébé. Et maintenant, place au tour d’horizon des différents ateliers proposés lors de cette belle soirée !

Atelier arrivée de bébé

Anaïs baby planner et créatrice de B FOR BABY et Isabelle du blog e-zabel ont, comme à leur habitude, éclairé de leurs conseils et de leur bonne humeur cet atelier dédié à l’arrivée de bébé. Comme l’a dit Anne-Sophie « le duo Isabelle et Anaïs est vraiment top, on s’est franchement marrées, de vrais clowns mais ça ne nous a pas empêché d’apprendre des choses. » Elles le disent et le répètent : « Mesdames, vous êtes les expertes de votre bébé ! ». Déculpabilisation immédiate, on peut souffler un grand coup ! Le maître mot : « N’écoutez pas les conseils, écoutez-vous et surtout, laisser le papa s’impliquer dans les gestes du quotidien ! » Cette nouvelle vie à 3, 4 ou 5 est un bouleversement et il faut accepter l’aide qu’on vous propose. Quelques heures de garde de bébé pour vous laisser le temps d’une douche ou d’une sieste, un peu de ménage ou un service de livraison de repas à domicile. Tout est bon à prendre, que la proposition vienne de votre meilleure amie ou de belle-maman !
Reportage photo - Mumtobeparty-43
Les futures mamans présentes étaient avides de conseils pratiques et la fameuse et effrayante « valise de maternité » a concentré bien des interrogations. En dehors des recommandations habituelles de body, pyjama, bonnet Anaïs a ajouté un indispensable : une veilleuse ! Rien de pire que le néon de l’hôpital lors du biberon ou de la tétée de 3h du matin. Ajoutons à tout cela le conseil d’Hortense qui attend son deuxième enfant :

J’ajouterais dans LE sac de maternité une multiprise parce que dans les chambres c’est comme à l’hôtel on galère pour brancher le téléphone plus la batterie d’appareil photo !

Et les futures mamans le savent, rien de tel que le joli sac de grossesse Bidonnez (moi) en coton bio pour regrouper les affaires de bébé pour la salle de naissance. Olivia aurait aimé prolonger encore l’échange : « Je regrette que cet atelier n ai pas duré plus longtemps car pour un premier bébé on a plein de questions ! »

Reportage photo - Mumtobeparty-36
La deuxième partie de l’atelier a été consacrée à une autre grande question : le choix de la poussette et du siège-auto. Estelle, de la marque BRITAX RÖMER a évoqué l’évolution de la réglementation concernant les sièges-autos qui encourage à placer le bébé dos à la route le plus longtemps possible. Le tout nouveau siège DUALFIX est particulièrement adapté à cette problématique. Utilisable de la naissance à 18kg il pivote à 360° sur son socle rendant l’installation de bébé nettement plus facile ! Quant au choix de la poussette, Anaïs et Isabelle ont encouragé les futures mamans à se poser les bonnes questions en fonction de leur mode de vie. De la Britax Affinity poussette mixte à l’aise aussi bien en ville qu’à la campagne à la surprenante B-AGILE (surnommée « poussette Waouh ! ») très citadine qui se replie en un clin d’œil, nos M2b ont pu comparer et affiner leur choix.

Atelier nourrir bébé

C’est autour d’Aurélia, auxiliaire de puériculture en maternité et animatrice en allaitement, et de Martina représentante de la marque de biberons et sucettes MAM que se sont retrouvées nos futures mamans pour cet atelier qui a suscité un grand nombre de questions. Comme l’a souligné Marion : « le sujet est essentiel pour toutes les M2B, qu’elles souhaitent allaiter ou non. » L’allaitement au sein cristallise bon nombre d’inquiétudes et Aurélia a distillé de sages conseils tout en tordant le cou aux idées reçues. L’allaitement ne doit pas faire mal et les crevasses sont positionnelles, il faut essayer de varier les positions à chaque tétée. Une tétée doit durer entre 15 et 20 minutes, la composition du lait change au fil de la tétée et il est important que le bébé profite du dernier lait, le plus riche en gras. Il faut écouter son instinct et ne pas hésiter à demander de l’aide auprès du personnel de la maternité ou d’une consultante en lactation. Petite astuce d’Aurélia : ne pas hésiter à mettre en évidence sur la table de chevet votre livre sur l’allaitement afin que le personnel vous accompagne davantage dans votre projet.

Allaitement long, interrompu par la reprise du travail, allaitement mixte, biberon, tous les cas de figure étaient représentés et nos futures mamans ont échangé astuces et conseils dans une ambiance chaleureuse et détendue. Biberons en verre, tétines à débits différents et à la texture la plus proche possible du sein, tire-lait, bout de sein les mum-to-be ont pu toucher à tout et Martina a répondu à toutes leurs interrogation.
Reportage photo - Mumtobeparty-18 Reportage photo - Mumtobeparty-22

Pour Olivia ce fut une révélation : « L’atelier nourrir bébé était très instructif moi qui n y connaissait rien à l’allaitement… » tout comme PaulineC’est celui où j’avais le plus besoin de conseils et d’infos. Les 2 intervenantes étaient très compétentes et nous ont mis en confiance sur ce sujet pas toujours facile à aborder“. Hortense a également été conquise : « J’ai découvert les produits, j’ai trouvé ça plutôt pas mal et surtout, j’adore le principe du biberon qui fait stérilisateur en même temps ! »

Comment prévenir et soulager les bobos d’allaitement ? Lors de notre rencontre futures mamans à Paris, nous avons demandé à deux expertes de partager des conseils issus de l’atelier “Nourrir bébé”. Un focus est porté sur quelques produits clés pour accompagner et apporter confort à la maman qui désire allaiter. Ericka et Christel, deux mamans, témoignent également de leur expérience.

Atelier soin du corps

Après une pause gourmande bien méritée les futures mamans ont rejoint l’atelier soin du corps autour de Noémie Amysse de Goys, fondatrice de Nohem. Cette marque de cosmétique bio que nous avons présenté aux futures mamans de la table ronde de ce printemps, puisse ses bienfaits dans les rituels de beautés du Japon, d’Indonésie ou d’Afrique. Le tour de table a permis aux futures mamans d’évoquer la manière dont elle prenait soin de leur corps pendant la grossesse. Peur des vergetures et du relâchement, inquiétudes quant aux effets de la prise de poids : des préoccupations communes à toutes les femmes présentes à ce tour de table. Comme le confiait Nathalie : « J’ai été très traumatisée par le ventre de ma mère après trois grossesses ».

Reportage photo - Mumtobeparty-80
Noémie a encouragé les futures mamans à ne pas oublier le gommage mais pour le reste, chacune sa routine de soin et ses habitudes. Huile, crème ou beurre, ce qui est important c’est la régularité de l’application. Si pendant la grossesse prendre soin de son corps devient un besoin plus qu’un plaisir, les produits Nohèm permettent de se réapproprier les gestes de beauté grâce à des textures et des senteurs délicieuses. 100% naturelle et certifiée bio, la gamme Rituels d’Afrique comprend notamment un gommage hydratant lacté à base d’huile et de coques d’argan qui a particulièrement plu à nos futures mamans.

Elles ont ensuite goûté en cabine aux joies d’un mini-soin découverte du massage prénatal réalisé par les équipes de l’espace beauté d’Happy Families avec l’huile nourrissante et délassante de Nohèm. Vous pouvez désormais trouver ces 2 produits à la vente sur la boutique de Mum-tobe Party mais aussi chez Happy Families.

Reportage photo - Mumtobeparty-118
Et le moins que l’on puisse dire est que ce fut pour beaucoup le point fort de la soirée.

J’ai adoré les produits Nohèm et le mini massage qui m’a tout simplement donné envie de revenir pour un soin complet. PAULINE
Mon coup de cœur ? Le massage, une pause bien-être magique grâce à Emma de Happy Families et la senteur des produits Nohèm. AURELIE

Je suis surtout sortie bien détendue, grâce au divin petit massage, et en me disant: “Ca va je ne suis pas seule à me regarder le nombril, ça doit être normal !” MARGUERITE

Atelier Faire garder bébé

Faire garder bébé, l’une des grandes préoccupations des futures mamans présentes à cette soirée. Marine et Laurène, de la société O2, étaient présentes pour répondre aux questions et détailler tous les modes de garde envisageables. Crèche municipale ou parentale, assistante maternelle, halte garderie ou bien garde à domicile, un service proposé par O2, les possibilités sont multiples et les jeunes parents doivent souvent cumuler plusieurs modes de garde. Qui ira chercher l’ainé à l’école, comment faire lorsque bébé est malade et que la crèche ne peut pas le prendre, comment gérer les sorties et activités de chacun ? Autant de problématiques évoquées pendant cet atelier.
Reportage photo - Mumtobeparty-63
Après un tour d’horizon des avantages et inconvénients de chaque solution de garde les deux intervenantes ont détaillé les aides financières correspondantes et parfois insoupçonnées ! Comme l’a remarqué Hortense :

Un constat: personne ne compte sur la crèche… et un autre constat, en besoin de “complément” de garde (retour d’école ou autre), ça vaut vraiment le coup de passer par une société qui gère tout! Enfin, on ressentait quand même beaucoup le stress des M2b sur comment babychou serait gardé au moment du retour au boulot!

Reportage photo - Mumtobeparty-67
Certaines comme Aurélie, dont les deux premiers petits avaient été gardé par UN assistant maternel ont décidé de poursuivre avec la même personne et le même système de garde. Mais pour d’autres, qui attendent leur premier bébé, cet atelier fut une découverte, comme Pauline

J’ai beaucoup aimé l’atelier sur le mode de garde, j’y ai appris des choses vraiment…. capitales, du style qui vous font économiser plein de sous et qui retirent un peu de stress !

Déstresser, le maître mot de la soirée !

Atelier mode

Après une seconde pause c’est autour de Stéphanie et Sidonie, créatrices de la marque De mois en moi, que se sont retrouvées nos futures mamans pour le dernier atelier de la soirée consacrée à la mode pendant la grossesse. Premier constat : dur dur de s’habiller quand on est enceinte ! Le marché est limité et les vêtements sont souvent « trop chers, trop tristes, confortables mais pas élégants ».
Si certaines mamans comme Guilaine préfèrent ne pas mettre en valeur leur ventre, d’autres au contraire veulent afficher leurs rondeurs. Mais comme l’a remarqué Nathalie « Il est très difficile d’anticiper sur la prise de poids et la taille du ventre ! Quelle galère pour acheter un manteau ». Mais le bien être des futures mamans est au cœur de la philosophie de De mois en moi et Stéphanie a donné aux futures mamans de précieux conseils pour se sentir belles et bien dans leur corps. Il faut être attentif aux matières et respecter la sensibilité nouvelle de la peau, particulièrement celle du ventre. La marque propose justement une collection évolutive à des prix raisonnables. L’élasthanne utilisée dans chacune des pièces permet un confort optimal tout en reprenant sa forme initiale après le lavage.
On peut jouer avec sa féminité pendant la grossesse et on essaie d’éviter le total look over size ! Quelques pièces maîtresses conseillées par Sidonie : un legging, une jupe et une robe. Olivia a d’ailleurs trouvé son bonheur : « J ai pu me faire plaisir en achetant une magnifique robe longue hyper agréable à porter, que mon mari a d’ailleurs adoré ! ». Tout comme Xavière « Un coup de cœur pour les adorables créatrices De mois en moi; j’ai craqué pour ma “petite robe noire” de grossesse…100% française mais surtout 100% confortable et féminine ».
Reportage photo - Mumtobeparty-32 Reportage photo - Mumtobeparty-74
Une autre préoccupation des futures mamans : la lingerie pendant la grossesse et au moment de l’allaitement. Un conseil : commencer par une brassière. Le soutien-gorge doit permettre de dégager le sein d’une seule main et surtout il faut être à l’aise dans la forme et la matière à une période où la poitrine subit de grands bouleversements et est particulièrement sensible.
Entre quelques ateliers, les futures mamans ont pu découvrir la marque new-yorkaise d’accessoires Stella&Dot, qui s’est implantée en France en septembre 2013.Une marque qui séduit tant par le style, l’accessibilité mais aussi l’opportunité donnée aux femmes d’exercer une activité indépendante.

Reportage photo - Mumtobeparty-83
La soirée s’est achevée comme elle avait commencé : dans la bonne humeur ! Nos M2b sont reparties avec un grand sourire et des idées et conseils plein la tête. Avec sur l’épaule le très joli sac Bidonnez (moi) rempli de jolies surprises !

J’ai été ravie par l’expérience mum to be party ! Je trouve sympa de pouvoir se retrouver entre futures mamans autour de thématiques variées mais ayant toutes un lien avec la maternité. C’est un bon moyen d’avoir des informations tout en passant un bon moment. AGNÈS

Une soirée géniale avec des conseils, des astuces…, Moment très convivial et surtout de jolie rencontre entre mamans. AURÉLIE

Un grand merci pour cette soirée riche en rencontres et en enseignement! J’ai trouvé le format idéal : se déplacer d’ateliers en ateliers en petits groupes et rencontrer à chaque fois des professionnels qui nous dévoilent leurs tips, c’est tout ce dont une M2b a besoin. Beauté, mode, arrivée du bébé, garde, allaitement : une mine d’information distillée dans une ambiance chaleureuse et décomplexée, le bilan d’une chouette soirée ! XAVIÈRE

 

Ce qui m’a marqué c’est la disponibilité des intervenantes , leur capacité à conseiller en évoquant toutes les possibilités qui s’offrent à nous, futures Mamans sans donner le sentiment de promouvoir une marque en particulier mais en mettant en avant le naturel du choix de la Maman… et la convivialité des équipes” CLÉMENCE

La prochaine rencontre Mum-to-be Party chez Happy Families aura lieu en octobre…alors si des copines ou collègues vous annoncent leurs grossesses dans les prochains mois, passez leur le mot !

BON À SAVOIR

Tant le lieu qui nous accueillait que les marques et la photographe présentes à cet événement proposent des offres spéciales très intéressantes. RDV sur la rubrique Bons Plans pour les découvrir et en profiter

Merci à tous nos partenaires pour leur confiance et leur envie d’être au plus près des attentes des futures mamans, et aux petits soins pendant cette soirée.

Crédit photo : Nazia Bourgeois ,photographe lifesyle et maternité

Tags

Partager

7 Commentaires

  1. Merci encore pour le bilan de cette super soirée, les photos sont super sympa … A très vite
    Aurélie créatrice de Zenélla Vie …

    Aurélie
  2. Merci pour ce Bilan qui me remémore une super soirée durant laquelle j’ai appris beaucoup de choses. Les photos montrent très bien la bonne ambiance qu’il y avait.
    A très bientôt, Amélie

    Amélie
  3. Merci pour ce joli bilan très révélateur d’une super soirée!
    Ateliers très instructifs et intervenants géniaux!: a refaire!
    A très bientôt j’espère. Flavie

    Flavie
  4. Bonjour,
    Bravo pour la réussite de vous soirée mais moi je n’ai pas eu la chance d’assister a aucune et je n’ai pas eu un seul retour de votre part pour me confirmer

    Hasna
  5. @Hasna: merci beaucoup de ton message et de ta motivation ! Tu faisais en effet partie des personnes sur liste d’attente. Hélas, il ne nous est pas possible de pouvoir attribuer le peu de places en désistement de dernière minute à toutes les personnes, qui, comme toi se sont manifestées en réponse à notre mail. Nous espérons toutefois te retrouver à un autre moment de l’année, en after peut-être ?

    Christel
  6. Merci pour le résumé de la soirée. Les sujets abordés sont effectivement au coeur des préoccupations de chacune, et cela donne envie de partager avec des personnes plus “expertes” et des personnes ayant les mêmes questions que nous. Un peu triste du coup de ne pas avoir pu y participer, sachant que mon accouchement a lieu dans 1 mois et demi et qu’il n’y en aura a priori pas d’autres d’ici là… N’est-il pas possible d’augmenter la fréquence de ces super soirées? (quitte à demander une participation par M2B ;))

    Sepideh
  7. @Sepideh : merci! Nous comprenons la frustration que peut générer un nombre réduit d’événements comme de places. Nous essayons de proposer à l’année un bon équilibre entre les événements parisiens et provinciaux, ceux pour futures et jeunes mamans, les thématisés (twins & Dads) et les plus intimistes (table ronde)…Chaque année, nous augmentons un peu plus leur nombre comme le contenu du site et espérons pouvoir vous conseiller et vous apporter d’une manière comme d’une autre un peu de bien-être, même si le timing ne sera jamais bon pour toutes !

    Christel

Laisse un commentaire