X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Bilan Mum-to-be Party à Marseille

Par Christel
Bilan Mum-to-be Party à Marseille

C’est dans une ambiance chaleureuse et dans un lieu qui l’est tout autant et particulièrement design le Ouimum’s, qu’a eu lieu la 1ère rencontres futures mamans à Marseille. Un lieu fréquemment animé par des soirées, des brunchs en famille et évidemment des activités pour la future maman, la maman et son bébé.  Cette soirée intimiste fut l’opportunité pour les participantes de glaner plein de conseils, de nouer des contacts et de découvrir des produits comme des saveurs.

Préparer l’arrivée de bébé

Les futures mamans présentes ont reçu des conseils pour préparer sereinement l’arrivée de leur enfant. La chose la plus importante étant de se faire aider. Par exemple, en aiguillant les proches sur les cadeaux de naissance. A la place  du sempiternel body de naissance, pourquoi ne pas se faire offrir un soin, un weekend en amoureux ou, soyons fou, du temps pour prendre un bain.
Ma-premiere-valise-mumtobeparty-marseille
Ensuite nos M2b ont découvert le concept original de Ma première valise qui propose de vous aider à préparer la valise de maternité de votre bébé. Notamment la première tenue de votre enfant, composée d’un body, d’un pyjama, d’un gilet, bonnet et chaussettes en laine ou en coton (le tout en coton bio, fabriqué en Europe). Pensez à privilégier des vêtements qui s’ouvrent par devant, beaucoup plus pratiques avec un nouveau né. Les M2b ont particulièrement apprécié le gilet en laine avec moufles intégrées, pour éviter que bébé se griffe. Sandrine et Anaïs en ont profité pour faire un point sur le sac de naissance : le must à avoir pour son accouchement. Dans ce sac vous trouverez du ravitaillement pour monsieur, un brumisateur et un stick à lèvres pour parer à la gorge et aux lèvres sèches. Mais aussi des grandes chaussettes pour ne pas avoir froid et un appareil photo si possible chargé et la carte mémoire vide (attention au flash pour les yeux de bébé). Préparer votre valise de maternité de la même façon que vous la prépareriez pour un weekend prolongé. Pensez à ajouter une multiprise afin de brancher tous vos appareils (appareil photo, téléphone, ordinateur, tablette,…). Indispensable également une veilleuse, elle vous permettra d’allaiter, au sein ou au biberon, grâce à sa lumière douce, bien plus agréable que les néons de votre chambre de maternité.
Babyzen-poussette-mumtobeparty-marseille_2
Enfin, l’atelier s’est terminé en beauté avec Claire qui est venu présenter 2 poussettes de la marque française innovante Babyzen qui n’ont pas laissé indifférentes les M2be présentes. La Yoyo, star des poussettes, est la première poussette à avoir été homologuée en bagage cabine en avion. Extrêmement compacte, elle n’en est pas moins maniable, ultra design et confortable pour l’enfant, et depuis peu évolutive de la naissance jusqu’à ce que l’enfant n’ait plus besoin de poussette (18 kg). La Zen sera plus adaptée à l’utilisation tout terrain : grande balade en forêt, chemin escarpé, trajet quotidien en ville. Grâce à son transat 4 en 1, elle permet aux parents une vie zen et nomade.  Petit truc en plus, un feu de signalisation à l’avant de la poussette vous permet d’être bien visible dans vos déplacements la nuit tombée.

Les démonstrations de poussettes m’ont bluffé, et j’ai bien aimé les conseils de l’équipe pour préparer les affaires pour la maternité. CAPUCINNE

La lingerie et moi

Les futures mamans se sont bien entendues lors de cet atelier sur le fait que c’est compliqué de savoir quoi mettre à quel moment , quand son corps change de manière tout à fait unique, et que cette poitrine plus lourde peut être vraiment source de préoccupation. Christel, la fondatrice de Mum-to-be Party a pu partager plusieurs astuces pour prendre soin de sa poitrine pendant et après la grossesse, via des rituels de beauté ou tout simplement des postures pour que la poitrine garde sa tonicité. Oui, la poitrine change alors on n’oublie pas de pendre ses mensurations après sa grossesse, et notamment à la fin de l’allaitement pour faire un point et vérifier si sa lingerie (peut-être distendue) est toujours adaptée.
Atelier-mode-grossesse-mumtobeparty_1
Les mensurations ont pu être prises pendant cet atelier avec le mètre-ruban. Une photo à l’instant T, qui permet de s’orienter vers tel ou tel modèle de soutien-gorge…Chaque future maman a été conseillée sur sa taille actuelle, sa taille à préconiser pour l’arrivée de bébé (même si il n’y a pas de science exacte, le corps pouvant réserver des surprises) et les modèles selon ses préférences.
Atelier-mode-grossesse-mumtobeparty_2
Certaines comme Sophie et Elsa ont absolument craqué sur le confort de la brassière de grossesse et d’allaitement Boob…d’autres  lui préfèrent un modèle de soutien-gorge plus proche de la lingerie conventionnelle à dentelle avec ou sans armatures comme le Cupcake d’Amoralia. Toutes les mamans ont été surprises de savoir qu’il existait pour cet été un maillot de bain de grossesse compatible avec l’allaitement, pour ne pas se priver de baignade même en présence de bébé. Grâce à son empiècement, l’accès au sein est très facile, les bretelles et nœuds au niveau des hanches permettent d’ajuster le maillot de bain à l’évolution de sa taille, que ce soit au cours de la grossesse  ou pendant les mois suivant l’accouchement.

L’atelier mode m’a ouvert les yeux sur le confort des brassières de grossesse!!! DIANE

Trouver un mode de garde

Faire garder bébé, l’une des grandes préoccupations des futures mamans présentes à cette soirée. Marine et Laetitia, de la société O2, étaient présentes pour répondre aux questions et détailler tous les modes de garde envisageables. Crèche municipale ou parentale, assistante maternelle, halte garderie ou bien garde à domicile, un service proposé par O2, les possibilités sont multiples et les jeunes parents doivent souvent cumuler plusieurs modes de garde pour réussir à concilier sereinement leur vie professionnelle et leur vie privée. Qui ira chercher l’ainé à l’école, comment faire lorsque bébé est malade et que la crèche ne peut pas le prendre, comment gérer les sorties et activités de chacun, comment faire en cas de besoin ponctuel ? Autant de problématiques évoquées pendant cet atelier.
atelier-mode-de-garde-mumtobeparty-marseille_2
O2 ayant des process de recrutement très cadrés, Marine et Laetitia ont partagé de nombreux conseils avec les futures mamans sur les questions essentielles à poser en cas de recrutement d’une assistante maternelle : expériences précédentes, coordonnées des parents pour contrôler les références, visite du cadre de vie (jardin, éléments de sécurité, environnement fumeur, présence d’animaux, …), détail d’une journée type (type d’activités réalisées, présence ou non du conjoint et/ou des enfants de l’assistante maternelle, …), …
atelier-mode-de-garde-mumtobeparty-marseille_4
Après un tour d’horizon des avantages et inconvénients de chaque solution de garde les deux intervenantes ont détaillé les aides financières correspondantes (réduction/crédit d’impôts, aides de la CAF) et parfois insoupçonnées !

Les intervenantes d’O2 ont fait un bon tour d’horizon de tous les modes de garde possibles et ne se sont pas fixées que sur ce qu’elles proposaient. J’ai appris aussi pas mal sur les aides de la CAF. Très bien ! CECILE

Masser son bébé

Virginie, kinésithérapeute pratiquant chez Ouimum’s, a su se montrer à l’écoute des M2b lors de cet atelier et répondre aux questions de nos futures mamans marseillaises. Quelles sont les huiles à utiliser ? Virginie leur a fait découvrir et tester l’huile de massage maman bébé Skinhaptics, un précieux mélange d’huiles végétales spécialement développé pour la peau des bébés, ultra hydratant et safe. Une huile que les M2b ont déjà eu l’occasion de découvrir lors de nos événements à Paris ou sur la boutique.
Atelier-massage-bebe-mumtobeparty-marseille_3
Elle conseille aux futures mamans d’effectuer un massage de 30 minutes une fois par semaine en moyenne et autant de fois qu’elles en ont envie pour des petites parties du corps. Sur le crâne, le visage et la poitrine, attention à exercer de plus légères pressions. Les bénéfices d’un tel massage sont multiples. Parmi eux, la prise de conscience des limites de son corps ou encore la stimulation de l’immunité. Virginie a présenté aux futures mamans un plan de massage assez simple à retenir afin qu’elles puissent se concentrer sur la relation et la communication avec bébé au cours du massage. Rien ne sert de faire des manœuvres trop complexes, l’essentiel est le contact avec son enfant. Elle leur a donné les principales consignes à respecter au cours du massage : la température idéale de la pièce, la prévention des allergies au niveau des huiles de massage (pas d’huile contenant des fruits à coques),  avoir les doigts et les mains bien à plat avec un maximum de contact, ne jamais quitter le contact avec le bébé au cours du massage,…Atelier-massage-bebe-mumtobeparty-marseille_2
Les M2b ont également pu faire le plein d’astuces sur comment prendre et porter leur bébé, comment bien le positionner sur le dos ou sur le ventre, comment le bercer ou le calmer lorsqu’il a des coliques,… Pour finir, elles ont pu échanger autour des 2 principaux troubles orthopédiques détectés à la naissance (torticolis congénital du nouveau né et métatarsus adductus des pieds) et comment stimuler leur bébé si cela leur arrivait.

J’ai eu un p’tit coup de coeur pour l’atelier massage bébé. C’était très concret et je suis impatiente d’essayer de le refaire à mon futur p’tit bout quand il sera là. AUDREY

Nourrir bébé

Les M2b avaient la chance d’avoir 2 expertes sur place pour évoquer tous les scénarios possibles pour les accompagner dans leur souhaits d’allaiter au sein ou au biberon. Adine Cousinard, consultante en lactation sur Marseille certifiée IBCLC, a pu mettre en confiance les futures mamans en fournissant nombre de conseils pratiques, s’appuyant aussi sur les accessoires d’allaitement que la marque MAM avaient pu amener en démonstration : coussinets, tire-lait manuel, bouts de sein.
Atelier-nourrir-allaitement-bebe-mumtobeparty-marseille_6
Les questions ont été très nombreuses au sujet des accessoires MAM,auxquelles Martina a pu répondre

  • Quel est le premier biberon à donner, et pourquoi ?
  • Biberon en plastique ou en verre ? Les deux ont des bénéfices et des désavantages, c’est un choix personnel !
  • De combien de biberons a-t-on besoin ?
  • Quels débits ont les tétines ?
  • Quelles sont les différences entre les différentes tailles de sucettes ? Silicone ou latex ?
  • Peut-on allaiter et donner la sucette en même temps ?

Martina a rappelé l’importance de la tétine plate pour offrir une tétine au bébé qui est le plus proche au sein, avec une texture ultra douce (« tétine Silk »), accepté par 94% des bébés. Les M2b ont été plutôt stupéfaites par les bénéfices du biberon anti-colique MAM : le système anti-colique avec le fond dévissable, et le système d’auto-stérilisation. Bonne nouvelle :  Chaque femme enceinte pour la première fois peut recevoir ce biberon anti-colique gratuitement en participant à la campagne actuellement sur la Fan Page de MAM.
Atelier-nourrir-allaitement-bebe-mumtobeparty-marseille_5

J’ai gardé précieusement les coordonnées de la conseillère en lactation. Il y avait tellement de choses à dire à la fois sur l’allaitement que sur l’alimentation au biberon,  les sucettes… que l’atelier aurait pu durer 2 fois plus longtemps. CECILE

Comment prévenir et soulager les bobos d’allaitement? Lors de notre rencontre futures mamans à Paris, nous avons demandé à deux expertes de partager des conseils issus de l’atelier “Nourrir bébé”. Un focus est porté sur quelques produits clés pour accompagner et apporter confort à la maman qui désire allaiter. Ericka et Christel, deux mamans, témoignent également de leur expérience.

Les pauses gourmandes

Nous avons eu la chance d’avoir un buffet composé de mets cusinés par un ex-participant à Top Chef, menu tout étudié pour convenir aux futures mamans et être délicieux. La Table Appart propose régulièrement ses services au Ouimum’s. Pour les notes bien-être et sucrées, nous avons pu compter sur la présence de notre marque fétiche, terre d’Oc. Tisanes bien-être, confitures, bougies…les M2b ont pu laisser leur sens s’exprimer et s’orienter vers le parfum de son choix.
ambiance-mumtobeparty-marseille_6

Les divers ateliers étaient très instructifs, étant enceinte de mon premier enfant, tout cet univers est pour moi source d’interrogation. Les intervenants ont répondu à mes questions et j’ai également pu profiter des expériences des autres participantes. BEATRICE

Grâce à cette “Mum-to-be Party”, je me pose beaucoup moins de questions et je suis un peu plus zen. FLEUR

Merci à Sidney et Deborah, spécialisés dans la photographie de grossesse, de nouveau né et de famille, pour les magnifiques photos de cette soirée !

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire