C’est dans le cocon de l’Institut Gasquet que notre dernière After Mum-to-be-Party a eu lieu. Un lieu cosy et chaleureux où il fait bon se blottir, vu l’hiver qui approche à grand pas en cet automne parisien. Les bébés tout emmitouflés dans leur gigoteuses ou collé-serrés en portage ont accompagné des jeunes mamans visiblement ravies de partager ce moment. Pour la plupart, c’était une première !

Dans la brume matinale, les mamans arrivent progressivement, bousculant leurs poussettes dans un calme synchronisé, pour ne pas réveiller les petits anges endormis. Certaines mamans font même leurs sorties pour la première fois depuis l’accouchement, et elles sont heureuses, comme nous confie Marie :

Au-delà des ateliers qui étaient très intéressants, cela fait un bien fou de sortir de sa routine et de rencontrer des mamans.

Même son de cloche du côté de Florence, la maman d’Aenor :

ça fait du bien de se retrouver avec d’autres jeunes mamans, dans mon entourage je n’en ai pas et ça me manque. On a beaucoup parlé entre nous, entre les sessions, comme des copines.

Et ça parle de quoi des jeunes mamans à une After ?

« Du grand classique de l’accouchement avant tout, puisque c’est tout frais encore ! » Forcément…

Trêve de bavardage, et voici ce que les mamans ont aussi découvert dans nos ateliers, dans lesquels nous nous efforçons comme toujours de répondre aux préoccupations des mamans, et essayer de condenser des conseils pratiques et des informations personnalisées. Mais finalement les sujets sont tellement passionnants et les intervenants prennent à cœur leur rôle, que les ateliers pourraient durer des heures ; c’est toujours un peu frustrant d’entendre le clap de fin de chaque atelier.

Voici un résumé de ces sessions où les questions des mamans fusaient dans une joyeuse interaction, que même les pleurs des bébés (de temps en temps) ne parvenaient pas à perturber :

L’atelier « Fitness du périnée à domicile » avec Innovo

Nouveau partenaire dans l’aventure Mum-to-be-party, Innovo est le premier dispositif de stimulation non-invasif de la zone du périnée. Avant de comprendre toute la technologie de ce coach du périnée, un rappel des faits était nécessaire : qu’est-ce que le périnée et le plancher pelvien ? Pourquoi la rééducation est-elle importante et quels types ? Comment mesurer seule son périnée ? Quel impact sur la sexualité ? … Des questions un peu techniques qui ont été complément dédramatisées grâce au bagout d’Alain Bourcier, monsieur spécialiste en rééducation périnéale depuis 35 ans !

mum-to-be-party-paris-14-octobre-photographe-comme-un-instant-62 IImum-to-be-party-paris-14-octobre-photographe-comme-un-instant-42

A coup de petites blagues et d’un vocabulaire très imagé, les mamans se décrispent peu à peu face à ce sujet lourd encore pour elle : elles viennent d’accoucher il y a quelques temps et cette zone sensible est devenue un peu tabou. En quelques minutes, le flot d’informations est intense, les jeunes mamans sont captivées : on ne leur avait jamais parlé du périnée de cette façon même pendant les cours de préparation à l’accouchement ! En deuxième partie, Sophie, responsable marketing chez Innovo Bio-Medical Research, nous explique alors le fonctionnement de ce nouveau produit et son intérêt dans la rééducation à domicile. Et comme chez Mum-to-be Party, on aime donner notre avis, Christel, notre fondatrice nous donne son appréciation en toute transparence :

Deux ans après mon accouchement, je sentais mon périnée encore fragile et pas assez tonique, sans vraiment avoir eu de problèmes fonctionnels. J’ai alors testé Innovo pendant un mois tous les soirs et j’ai ressenti un véritable changement. Sans aucune contrainte, – je profitais de séances de repassage le soir pour faire ma séance  debout – ni douleur, Innovo est un outil performant pouvant être utile pour la jeune maman… et toutes les femmes en général.

Atelier-Femifree-MTBP

Vous trouverez bientôt plus d’informations sur ce produit innovant, actuellement testé par une jeune maman.

Bon à savoir sur Innovo

  • Ce sont 2 cuissières qui diffusent une impulsion électrique à travers le plancher pelvien
  • Le programme à suivre (30 minutes par jour, 5 jours par semaine) peut être effectué à tout moment de la journée, debout ou allongée
  • L’appareil peut être remboursé à 60% par la Sécurité Sociale, puis par votre Mutuelle. Parlez-en à votre sage-femme, gynécologue ou médecin si vous souffrez d’incontinence ou d’un périnée fragilisé
  • Son utilisation est recommandée 6 semaines après accouchement par voie basse, 3 mois après une césarienne

Retrouvez Innovo sur notre Boutique

L’avis de nos mamans

La présentation de l’appareil de rééducation périnéale a été géniale. J’ai appris une multitude de choses, le monsieur qui le présentait avait le don de dédramatiser, expliquer et synthétiser ses explications surtout après chaque point. Même si ce sont des choses que l’on sait, qu’on lit tout le temps, c’est toujours différent d’avoir quelqu’un qui nous les explique de vive voix et surtout de se rendre compte que nous avons toutes les mêmes angoisses et interrogations. J’attends de voir ce que la sage femme me dit pour ma rééducation, mais j’envisage vraiment d’acheter l’appareil.  CELINA

 

Un début d’après midi drôle et instructif avec Innovo. J’ai adoré la présentation drôle et décalée mais très riche du spécialiste présent ce jour-là. Grâce aux photos et dessins et des explications très claires, j’ai pu découvrir des nouveaux aspects et des particularités de ce muscle si particulier  ( 34 ans qu’il fait parti de moi et je le découvre seulement aujourd’hui !). J ai également adore les conseils très pratiques post accouchement. Pouvoir rire sur un sujet aussi délicat que le périnée… ce n’était vraiment pas gagné d’avance ! CAROLINE

Atelier DIY

Au sortir de cette séance très instructive, une petite pause calme, comme suspendue dans une bulle, avec l’atelier DIY proposé par Mondial Tissus, leur styliste Norma et Christelle du blog Encoursdecreation. On découvre des mamans très appliquées et concentrées à créer leurs petites œuvres d’art : au choix, un mobile suspendu en tissus pastel ou une suspension nuage. Et pourtant nos jeunes mamans ne sont pas toutes des pros de la machine à coudre, loin de là. Elles me confient :

Dans l’idée j’adorerais pouvoir prendre du temps à confectionner des objets de décoration, mais je suis nulle !

J’ai acheté une machine à coudre il y a quelques années, que je n’ai jamais utilisée !

mum-to-be-party-paris-14-octobre-photographe-comme-un-instant-2 mum-to-be-party-paris-14-octobre-photographe-comme-un-instant-2-fanMT-Florence1

Et pourtant malgré les hésitations et appréhensions, quelques minutes plus tard, les voilà dessiner, tracer, découper, ajuster, coller, coudre, réajuster parmi des tissus de très belle qualité et si variés dans leurs motifs et leurs couleurs… et admirer leurs œuvres !

mum-to-be-party-paris-14-octobre-photographe-comme-un-instant-18mum-to-be-party-paris-14-octobre-photographe-comme-un-instant-13

Mondial Tissus avait prévu un petit coin tout douillet pour que les mamans puissent laisser leurs bébés gazouiller ensemble. Les mamans souhaitant garder leur bébé près d’elles pouvaient compter sur les chaises hautes Stokke, comme la trip trap avec son set new born. La motivation était telle que ce n’était même pas l’écharpe de portage et sa petite crevette qui y dormait qui allait gêner Delphine :

C’est vrai que dans la vraie vie entre le boulot, la reprise du sport, la vie sociale avec les amis, ce n’est pas évident. Mais là je suis super fière de moi, et puis ça me détend !

Cet enthousiasme n’est pas une surprise pour Marine, de Mondial Tissus :

On assiste à un accroissement de la demande autour de la maternité. Les jeunes mamans se lancent de plus en plus dans la confection de petits coussins, de gigoteuses, de bavoirs, de doudous, de petites couvertures… elles s’aident de tutoriels comme les nôtres, c’est ce qui marche le mieux en ce moment.

 mum-to-be-party-paris-14-octobre-photographe-comme-un-instant-33mum-to-be-party-paris-14-octobre-photographe-comme-un-instant-31

Les avis de nos mamans :

Je me suis servie d’une machine à coudre pour la première fois et j’ai adoré! NATASSJA, maman d’Emile, 20 jours

 

J’ai pu faire voir mon œuvre d’art à ma famille hier soir et j’avoue que je n’étais pas peu fière de cette première expérience couture! Du coup je vais m’acheter une machine et aller sur la page FB de Mondial Tissus pour voir leur tuto. Vous vous en doutez j’ai adoré l’atelier DIY! Je mettrais mon petit nuage dans la chambre de Charlie quand elle en aura enfin une. VANESSA

Mondial Tissus et ses Fans

Passionnée de couture et de DIY, Florence, maman d’un petit Clément et Anne, maman d’Alice, ont pu vivre une belle expérience grâce à Mondial Tissus et prolonger l’expérience à la maison. “Les animatrices mondial tissus étaient adorables et de bon conseil, la déco de “l’atelier” soignée et surtout j’ai été terriblement gâtée. Pour tout vous dire j’ai même lavé les tissus dans les 2h qui ont suivi mon retour. J’avoue être en train de me lancer dans la fabrication d’une gigoteuse 2ème âge avec un des tissus. Promis je posterais ma réalisation sur Instagram !” .  Pour Anne, ce moment fut aussi déclencheur de nouvelles envies de création Je suis rentrée chez moi avec l’envie de confectionner plein de choses, j’ai regardé leur site web je l’ai trouvé très bien fait. Je pense reprendre des travaux d’aiguilles non terminés.”

FanMT-Florence

La petite pause gourmande

Après tous ces efforts de concentration, une petite gourmandise est la bienvenue. Ça tombe bien avec le buffet de Toma Sans Gluten, qui est tout aussi beau qu’alléchant avec ces cakes marbrés et mini-donuts qu’on déguste sans trop de culpabilité. A l’unanimité les mamans se délectent, à l’image de Bérénice :

Le goûter sans gluten était excellent!  Vraiment sympa.

Et de Marie :

Merci à Toma pour ses délicieux mini donuts trop mignons et vraiment bons!

mum-to-be-party-paris-14-octobre-photographe-comme-un-instant-66

Atelier Nutrition

Puisque l’on parle de délices, on enchaîne avec l’atelier nutrition animé par deux experts : Marine responsable de communication de Yooji, le spécialiste du bio surgelé et portionnable pour bébés, et Sébastien, fondateur de la marque d’huile biologique Quintesens.

mum-to-be-party-paris-14-octobre-photographe-comme-un-instant-54 mum-to-be-party-paris-14-octobre-photographe-comme-un-instant-55 II

Ici, il sera question de diversification alimentaire, et comment l’appréhender sans trop stresser. Même si la plupart des jeunes bébés sont encore au sein ou au lait, les mamans se posent déjà pas mal de questions : quand commencer ? Comment ? Quels aliments ? Faut-il privilégier le bio ? Doit-on réguler l’apport en matières grasses dès le plus jeune âge ? … Et là des révélations existentielles sont données par Sébastien comme :

« vos pédiatres ne sont pas des nutritionnistes, attention, leurs conseils peuvent parfois être erronés ! », « la moitié des apports énergétiques d’un bébé doit être fourni par les matières grasses ! », « les huiles de colza, de tournesol ou encore de chanvre sont celles qui méritent le plus d’être données aux bébés grâce à leurs compositions riches en oméga »

Bref que de révélations !

mum-to-be-party-paris-14-octobre-photographe-comme-un-instant-58 II

L’avis de nos mamans:

Yooji: j’avais déjà aperçu ces petits sachets mais je me disais : pourquoi acheter du surgelé quand on peut faire maison? Après cette présentation, je suis convaincue :-D Au-delà de l’aspect pratique indéniable : gain de temps, portions adaptées, etc. les normes imposées aux industriels font de ces produits, des produits très contrôlés et donc, en particulier, qui contiennent très peu de trace de pesticide. C’est vrai que sur mon marché, même en achetant des produits locavore, je n’ai aucune indication sur le mode de culture et l’utilisation ou non de pesticide. MARIE

J’ai beaucoup apprécié la présentation de Quintesens et Yooji, en particulier le dynamisme, l’envie que transmet Sébastien ! J’ai beaucoup appris sur la nécessité des justes doses et notamment du “gras” (mais du bon gras hein!). Ce sont des thèmes qui me parlent car ma fille va avoir 5 mois cette semaine et nous commençons donc doucement la diversification alimentaire. HELENE

Où trouver ces produits pour mon bébé ?

Yooji : au rayon surgelés, bio ou bébé dans les Leclers, Carrefour, Hyper U, Cora ou en ligne sur Houra.fr, Voir la liste ici.

Quintesens : dans les magasins bio comme Naturalia ou Brindilles.fr. Voir la liste ici

Atelier en Forme après bébé

C’est l’atelier relaxation du jour, avec une première initiation au cours de yoga post-natal dispensé par Véronique Colas, une kiné-osthéopathe qui suit la méthode de Gasquet :

Il est primordial déjà de comprendre qu’en France on doit séparer la rééducation abdominale de la réeducation du périnée, ce que ne font pas toujours les praticiens et encore moins les mamans

mum-to-be-party-paris-14-octobre-photographe-comme-un-instant-46 mum-to-be-party-paris-14-octobre-photographe-comme-un-instant-48 II

Dans ce cours, Véronique reprend la base de conseils posturaux et respiratoires à adopter après la grossesse. Bérénice, maman de Pénélope 2 mois, a tout simplement

adoré ce moment ! Je n’étais pas fan de l’approche 100% yoga, mais finalement c’est tout à fait ce dont on a besoin. Véronique est très pédagogue et nous explique précisément les bonnes positions pendant l’allaitement pour porter notre bébé et même, plus insolite… lorsque l’on va aux toilettes !

Quintesens-MTBPCerise sur le gâteau pour l’une des participantes qui a gagné lors de cette journée un appareil FemiFree, une chaise haute Stokke, un livre “En Forme après bébé” et d’autres surprises des partenaires ! Toutes sont reparties, comme à notre habitude, avec son sac Bichonnez (moi)  rempli de goodies de chaque partenaire dont la fameuse huile bio pour bébé Quintesens, un bon de réduction Yooji et un cadeau personnalisé par Mondial Tissus

Et voilà une journée, qui se termine encore une fois avec enthousiasme et partage !

mum-to-be-party-paris-14-octobre-photographe-comme-un-instant-68

Le mot de la fin revient à nos mamans :

C’est génial d’avoir du temps pour soi avec Bébé, de pouvoir se retrouver entre mamans, d’être chouchoutées. Je me suis sentie coocoonée grâce à vous le temps d’un après-midi. Encore merci pour tout ! ANAIS
Ce fut un vrai moment de bonheur! L’institut de Gasquet est un bel écrin pour ce genre d’évènement, cosy, simple et douillet.(…) En tout cas merci pour ce beau moment partagé, rencontrer des nouvelles mums, leur petit trésor, ce fut une très belle matinée!  HELENE

 

Bien entendu la rencontre avec les autres mamans est également le ciment de cet événement, chacune d’entre nous apportant son expérience et son regard sur son “rôle de maman”. C’est un lien unique qui nous unit à notre enfant mais dans cet échange, il existe aussi une complicité qui lie chacune des femmes que nous sommes et nous rassure, nous réconforte et nous permet aussi parfois de rire et de dédramatiser de certaines situations. Bref vous l’aurez compris, je suis repartie une fois de plus conquise, et je n’ai qu’une envie c’est de recommencer ! MARIE

 

J’ai vraiment apprécié  cette matinée, les rencontres et les moments d’échange. “On devrait faire ça plus souvent” ;)  AURELIE

Merci à Magali de Comme un instant pour les photos de cette rencontre.