X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Bilan After Mum-to-be Party n°9 à Paris

Par Christel
Bilan After Mum-to-be Party n°9 à Paris

Quel endroit plus merveilleux pour de jeunes mamans en quête d’un moment de détente et sérénité que le Spa Cinq Mondes en plein cœur de Paris ? C’est donc dans ce haut lieu de la beauté que sont retrouvées nos jeunes mamans pour assister à la 9ème After Mum-to-be parisienne tout particulièrement tournée autour des rituels du soir. Entourées de nos animatrices et expertes, elles ont fait le plein de conseils beauté, bien-être et soin et ont surtout pu profiter d’une soirée rien qu’à elles dans une ambiance encore une fois conviviale et chaleureuse.

after-mum-to-be-party-avril-2015

Atelier soin de bébé

Emmanuelle, maman de trois enfants et fondatrice de Les Tendances d’Emma, n’était pas écolo mais elle s’est rendue compte que le coton et les lingettes n’étaient bons ni pour la planète ni pour sa bourse de parent ! Elle a donc eu l’idée de créer une gamme avec des kits et des linges écologiques très pratiques dans la salle de bain ou la chambre de bébé. Nos jeunes mamans ont pu échanger avec elle sur ces problématiques et leurs habitudes pour le change de bébé mais aussi leur routine de démaquillage. Ce fut un moment très instructif et l’occasion de découvrir les nouveaux produits de la gamme qu’Emmanuelle enrichit continuellement. Virginie a été conquise.

after-mum-to-be-party-avril-2015after-mum-to-be-party-avril-2015

J’ai fait la découverte de deux supers produits que j’ai déjà achetés : la serviette de bain qui se porte comme un tablier pour envelopper bébé et le petit gant pour se laver seul dès le plus jeune âge.

Les mamans sensibles au naturel ont découvert aux côtés d’Emmanuelle des astuces pour gagner en confort et en douceur pendant les moments du bain et de la toilette de bébé. Souvent lorsqu’il est question de lingettes lavables la première préoccupation est celle du nettoyage ! Mais Les Tendances d’Emma pensent à tout en proposant des kits ingénieux et pratiques, comme le kit Eco chou, avec un filet de lavage que l’on met directement en machine une fois plein.

after-mum-to-be-party-avril-2015 after-mum-to-be-party-avril-2015

Si une partie de la gamme concerne le change des bébés il existe également de nombreux autres produits destinés aux mamans avec notamment les carrés de démaquillage (au choix eucalyptus, coton bio ou bambou) mais aussi l’entretien de la maison avec le très utile savon tout net détachant ou le kit Eco Net et ses lingettes lavables multi usages qui remplacent l’essuie tout. Éco-responsables et économiques les produits proposés par les tendances d’Emma ont conquis les jeunes mamans présentes lors de cette soirée.

Si Mélodie était déjà addict, elle a néanmoins approfondi sa connaissance de la gamme et de son utilisation. « J’utilise une large palette de ces produits depuis la naissance de mon fils. Nous étions contre les lingettes jetables et avons trouvé cette solution alternative très intéressante. Emmanuelle m’a très bien conseillée car parfois, on peut être convaincu par le lavable et mal faire… Je sais désormais me démaquiller avec ses lingettes et ça fonctionne enfin sans m’irriter les yeux ! Emmanuelle est vraiment une personne très à l’écoute, empathique et qui veut partager »

Atelier sommeil de bébé

L’âge moyen des bébés lors de leur première nuit complète est de 4,9 mois. Il y a bien évidemment la théorie, les statistiques et…une réalité souvent moins idyllique. Les jeunes mamans présentes lors de cette soirée ont évoqué des couchers tardifs, des nuits entrecoupées, des endormissements difficiles et les jugements parfois pesants de leur entourage. L’atelier était animé par Marjolaine Solaro, bloggeuse maman et auteur notamment de « 120 astuces pour que bébé fasse ses nuits » aux éditions First. A ses côtés Harannie Foucher, responsable Calmosine sommeil bio et Véronique Cerruti, pharmacien ont dispensé de précieux conseils à ces jeunes mamans en quête de sommeil ! Car comme l’a rappelé Marjolaine avec humour, en parlant des nuits des bébés c’est aussi et surtout du sommeil des parents dont il est question. Le sommeil est pour les tout-petits un véritable apprentissage et le plus difficile pour les parents fatigués est ne plus avoir la gestion de leur propre sommeil. Mélodie a particulièrement apprécié ce moment d’échanges.

Enfin des personnes qui nous écoutent sans nous juger. On sentait la bienveillance et chacune de nous a pu vider son sac (parfois) pour dédramatiser. On s’est senti écouté et parfois; il manque juste cela.

after-mum-to-be-party-avril-2015 after-mum-to-be-party-avril-2015
Marjolaine, dont les trois enfants, ont eu un sommeil compliqué a tout testé et son livre, s’il ne propose pas de solutions miracles, est un formidable recueil d’idées et de propositions. Encore une fois, c’est vous qui trouverez la solution la mieux adapté en fonction de votre mode de vie et surtout de votre bébé. Séverine par exemple a noté que les nuits de son fils, un bébé aux besoins intenses, s’étaient considérablement améliorées lors du passage au lit de grand. Comme l’ont rappelé nos intervenantes il est indispensable de créer un environnement propice au sommeil avec une chambre et un lit confortable. La période qui précède le coucher ne doit pas être négligée car elle est souvent déterminante pour la suite de la nuit !
Les rituels du coucher sont importants, ils apportent à l’enfant un cadre rassurant, mais ils ne doivent pas être prolongés indéfiniment. Pour les plus petits pourquoi ne pas s’installer tranquillement dans une pièce à la lumière tamisée et écouter de la musique douce ? Après la dernière tétée ou le repas du soir on créé un sas de décompression qui permettra à l’enfant de se détendre. Comme l’a rappelé Marjolaine, les enfants aiment savoir ce qui va se passer, ils aiment comprendre. D’où la nécessité de créer des repères indentifiables qui ne varient pas. Pour les plus grands il peut être utilise de mettre un réveil pendant le rituel du soir (brossage de dents, verre d’eau, passage aux toilettes, lecture d’une histoire etc.) et d’expliquer à l’enfant que lorsque le réveil sonnera, ce sera l’heure d’aller au lit. Il est évidemment important d’essayer, autant que possible, de ne pas déroger à cette règle. Le sommeil d’un bébé est fragile et, même pour un enfant qui dort bien, il y a parfois des moments plus délicats. Lorsque l’enfant commence à faire ses dents, à marcher, mais aussi autour de 9 mois lors de la période de l’angoisse de séparation. Marjolaine a donné quelques conseils très concrets à nos jeunes mamans et notamment à Evelyne dont la petite dernière de 18 mois s’est mise soudainement à moins bien dormir après une grosse peur. Il faut tuer le monstre, le chasser et surtout ne pas ridiculiser les peur des enfants. Pourquoi ne pas par exemple faire un dessin de ce monstre qui effraie tant et de demander à l’enfant de le déchirer ? L’enfant doit se sentir épaulé et accompagné pour retrouver la sérénité.
after-mum-to-be-party-avril-2015
Si le sommeil est évidemment une histoire nocturne, plusieurs mamans ont évoqué le cas de bébés dormant très peu en journée. Le soir venant ces petits sont bien souvent épuisés, énervés, et trouvent difficilement le sommeil. Il est alors important de repérer les signes de fatigue chez ces bébés souvent très curieux et hypersensibles, en perpétuelle demande d’attention. L’implication du papa est évidemment primordiale et il peut vraiment agir comme un tiers séparateur. Si le bébé appelle maman la nuit pourquoi ne pas laisser le papa se lever ? Il peut également être celui qui se charge du coucher afin de faire comprendre à l’enfant que, si maman s’est occupé de lui toute la journée, il est désormais temps d’aller au lit.
mom-to-be-party-16-avril-36
Après l’âge d’un an, lorsque les cycles de sommeil de l’enfant sont normalement installés mais que les nuits demeurent compliquées il est parfois utile de chercher un petit coup de pouce. C’est précisément ce que propose le laboratoire Laudavie avec Calmosine sommeil bio. Si tout le monde connait Calmosine digestion, ce nouveau produit bio, naturel et à base de plantes propose une formule composée de mélisse qui aide à diminuer l’agitation et à faciliter l’endormissement, de verveine odorante qui contribue à retrouver un sommeil régulier mais aussi de fleur d’oranger apaisante à l’arôme délicat. Une dosette (deux à partir de 7 ans) 30 minutes avant le coucher pendant une durée maximale de deux semaines aide à retrouver des nuits calmes. La formule « Bien dormir pour bien grandir » n’a jamais été aussi juste et Calmosine sommeil représente une aide précieuse si les troubles du sommeil de l’enfant retentissent sur son comportement, créent de l’anxiété ou perturbent la vie familiale.

Atelier soin du visage

Chaque maman présente a pu ensuite profiter en cabine individuelle d’un soin-massage éclat du visage rituel Fleurs de Bali d’une durée de 20 minutes. Entre les mains expertes des praticiennes du Spa Cinq Monde nos participantes ont vécu un moment de pure détente. Démaquillage, exfoliant, masque, pose d’un élixir puis d’une crème elles ont eu le plaisir d’un soin destiné à atténuer les signes de fatigue grâce à des produits efficaces et sensoriels. Les produits utilisés étaient bien évidemment adaptés au type de peau de chacune et une fiche beauté personnalisée leur a été remise à l’issue du soin. Maeva s’est délectée de ce moment de détente.

after-mum-to-be-party-avril-2015after-mum-to-be-party-avril-2015

Le soin s’est bien passé et m’a fait un bien fou. L’esthéticienne était très accueillante et très douce.

Pour Mélodie ce fut une bulle de détente plus que bienvenue « Amanda, l’esthéticienne, était très drôle et vraiment aux petits soins. Elle m’a très bien conseillée (et un peu tapé sur les doigts parce que je ne prends pas assez soin de moi !). De la bonne humeur à l’état pur et on sent qu’elle aime ce qu’elle fait. J’y retournerai ! ».
after-mum-to-be-party-avril-2015 after-mum-to-be-party-avril-2015
Pour les jeunes mamans aux mines et regards fatigués en quête d’éclat le Spa Cinq Mondes propose deux soins prodigieux : l’onguent contour des yeux aux sept plantes chinoises et le sérum Lumière sublime (rituel de Kyoto, Japon). Les jeunes parents, et à fortiori les mamans, le savent, avec l’arrivée d’un enfant le temps manque pour penser à soi et surtout…prendre soin de soi. Le Spa Cinq Mondes est un de ces lieux hors du temps où vous pourrez vous détendre et ne penser qu’à vous dans une ambiance délicate et feutrée.
after-mum-to-be-party-avril-2015  after-mum-to-be-party-avril-2015 mafter-mum-to-be-party-avril-2015
Lors de la pause gourmandises et papotages nos jeunes mamans se sont retrouvées autour d’une jolie sweet table organisée par Véronique Crapart de l’agence Ô Sens des Fleurs et Ambassadrice Mybbshowershop. Sur la table un assortiment de mets salés et les délicieux cupcakes de Toma sans gluten : pistache, rose-vanille ou caramel-cacahuètes-sésame, ils ont une nouvelle fois fait l’unanimité.
after-mum-to-be-party-avril-2015after-mum-to-be-party-avril-2015
Aline était quant à elle venue de Haute-Savoie pour présenter aux participantes de la soirée les fameuses tisanes naturelles de Les 2 Marmottes. Créée en 1976 la marque made in France s’apprête à fêter ses 40 ans. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des tisanes, thés et infusions délicieuses aux multiples saveurs et bénéfices : le fenouil pendant l’allaitement, le tilleul, la vigne rouge, la camomille mais aussi une tisane insolite destinée aux enfants. Un mélange gourmand idéal pour assagir les plus petits, sans les faire chanter !

Atelier Sophrologie

Pour clore cette soirée en beauté nos jeunes mamans ont participé à une séance de sophrologie animée par Laurène Clavier, sophrologue experte en périnatalité. Un atelier qui a fait l’unanimité parmi les participantes. Virginie, pourtant sceptique, a été agréablement surprise.

Je me suis surprise à beaucoup apprécier la séance de sophrologie. L’animatrice était vraiment extraordinaire, rien qu’à sa voix j’étais déjà détendue. 

Laurène a partagé conseils, techniques et outils pratiques pour retrouver vitalité et énergie en journée mais également pour apprendre à s’endormir (ou se rendormir !) plus tranquillement et rapidement. La sophrologie, grâce à des exercices de relaxation dynamique où le mouvement est synchronisé avec la respiration permet de se concentrer sur soi, sur un corps souvent mis à rude épreuve après une grossesse et lors des premiers mois de bébé. Ces exercices, faciles à reproduire sont efficaces et concrets. Ils galvanisent en cas de  baisse de tonus pendant la journée mais aident également à décharger les tensions avant le coucher.

after-mum-to-be-party-avril-2015 after-mum-to-be-party-avril-2015

Mélodie a complètement lâché prise « L’atelier de Sophrologie a été très bien pour libérer les tensions de la première séparation avec mon bébé. Quand l’animatrice nous parlait, en fermant les yeux, j’avais l’impression que mes hommes étaient là mais aussi très loin à la fois. C’est vraiment vers la fin que je me suis sentie “seule”; lorsqu’elle nous a dit de penser à un lieu qui nous faisait du bien. » Laurène a tout d’abord proposé un exercice de respiration abdominale très concret : on gonfle le ventre en inspirant, on se concentre sur sa respiration et le rythme cardiaque se calme de lui-même.

after-mum-to-be-party-avril-2015 after-mum-to-be-party-avril-2015

L’exercice suivant était basé sur la méthode de relaxation de Jacobson qui repose sur un principe selon lequel les émotions et le degré de tension musculaire sont liés. Il s’agit donc de bloquer la respiration en contractant une partie du corps. Après un exercice de relaxation à la voix la séance s’est terminée par un exercice de visualisation d’un paysage agréable. Julie a particulièrement aimé ce moment de relaxation : « Je ne connaissais pas du tout et j’ai vraiment adoré. ». Julie quant à elle quittait son bébé pour la première fois avec un peu d’appréhension et la sophrologie lui a permis de déconnecter de manière inattendue : “Ça m’a fait un bien fou, un vrai moment de détente et de lâcher prise pour cette première sortie en solo.”

Une petite touche de douceur était apportée pendant cette séquence par les veilleuses de Pabobo : la petite Nomade et le projecteur lumineux d’étoiles, qui diffuse lumière colorée et musique et peut aider l’enfant à s’endormir calmement.

after-mutm-to-be-party-16-avril

Cette belle soirée s’est achevée dans la bonne humeur et nos jeunes mamans sont reparties détendues et ravies comme en témoigne Marie :

Les intervenantes étaient toutes hyper gentilles, elles ont su nous mettre à l’aise immédiatement et étaient vraiment bien informées sur leurs sujets.

Maeva est rentrée chez elle sur un petit nuage :

Un grand merci à vous et à toute l’équipe pour ce moment plaisant, enrichissant, rempli de rencontres et d’échanges et qui m’a permis de repartir beaucoup plus zen et avec des infos plus qu’utiles !

L’objectif de cette soirée a été atteint : offrir à ces jeunes femmes une parenthèse de détente et de bien-être dans leur quotidien de maman, le moment idéal pour leur rappeler de prendre soin d’elle !

after-mum-to-be-party-16-avrilafter-mum-to-be-party-16-avrilafter-mum-to-be-party-16-avril

Retrouvez les impressions des bloggeuses mamans présentes : Une fille 3 point 0, La Maman de Crapaud, Le Blog de Plok, La petite Lati et compagnie, Un tit bébéNoz’enfants chéris, La Crapule et Compagnie, Mamoune Bébé, Expressions d’Enfants ou encore Marjoliemaman

Tags

Partager

1 Commentaire

Laisse un commentaire