X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Aux Petits Soins, l’unique rencontre allaitement phygitale

Par Christel
Aux Petits Soins, l’unique rencontre allaitement phygitale

Lancée il y a 6 ans à l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel sur notre compte instagram puis élargie en un événement de rencontres et d’échanges fédérateur, l’initiative Aux Petits Soins a pour objectif d’accompagner la future et jeune maman dans son allaitement et de véhiculer un message rassurant et positif.

Nous avons eu la chance en 2018 d’organiser le premier événement dédié à l’allaitement en réunissant dans une ambiance chaleureuse grand public et influenceuses, autour d’ateliers, de conférence et de jolis corners de marques. Des Talks ont ensuite permis aux expert(e)s et aux influenceuses de partager avec le grand nombre leurs connaissances et leur expérience aussi rassurante qu’inspirante. Que 2022 nous réservera, c’est à vous de décider !

Le concept de cette Rencontre Allaitement inédite

Parce qu’il est important de se préparer et de ne pas rester seule dans son allaitement, nous avons à coeur de proposer aux (futurs) parents :

  • diffuser des conseils d’experts et des témoignages,
  • normaliser l’allaitement,
  • orienter vers des marques de confiance et
  • faire découvrir celles émergentes qui oeuvrent dans le même sens : être à vos petits soins !

Chaque année, nous imaginons avec une illustratrice un dessin en lien avec le thème de la Semaine défini par la COFAM et la valeurs défendues par MTBP. 

Allaiter partout, comme je le veux

aux petits soins événement allaitementAlors que nos talks étaient jusqu’ici réservés à une centaine de futures et jeunes mamans présentes à notre événement parisien, depuis la pandémie, nous avons permis de suivre les talks n’importe où et n’importe quand : non seulement en live sur les Fans Pages de nos partenaires et en streaming sur le MAG, mais également de les (ré)écouter à loisir en version vidéo et podcast. Comme les années précédentes, nous avons eu le plaisir de réunir sur différentes thématiques des expert(e)s, des mamans, des créateurs/rices et de vous proposer d’interagir avec nous sur place à Paris ou via le Live ou en MP.

Notre souhait en 2022 ? Pouvoir reproposer des échanges autour d’ateliers car ce format plus intimiste est propice à la confidence et à un regain de confiance quand on se sent entourée et écoutée.

Le Programme des talks allaitement 

RETROUVEZ TOUS LES TALKS des 4ème et 5ème éditions
en replay audio sur le PODCAST DONNER NAISSANCE

Pour vous donner un aperçu des thèmes abordés pendant ces Rencontres, nous partageons ici les sujets de notre 5ème édition qui s’est tenue en octobre 2021.

Allaitement, une histoire de transmission ? Par l’équipe de Mum-to-be Party.  Comment nait l’envie d’allaiter ? Est-ce que la représentation au sein de sa famille, du proche entourage ou encore sur les réseaux sociaux encourage ou au contraire décourage les parents de choisir d’allaiter leur enfant ? Est-il possible d’imaginer un chemin d’allaitement différent du legs familial ? Isabelle, Doula, et Christel, fondatrice de MTBP, mettent en lumière différents témoignages et chemins et l’accompagnement possible des parents.

Allaitement : où trouver du soutien ? Par Calmosine Allaitement. Le terme de « village » autour de la femme est de plus en plus employé pour faire référence à cet entourage qui soutient et nourrit la femme dans tout son parcours de maternité. Le projet d’allaitement nécessite d’identifier et d’éduquer les membres de ce village. Quels sont les bons soutiens à aller chercher ? Ce talk accueille le témoignage de Betty @betty_petitspandaszen mais aussi de Stéphanie Habenstein, fondatrice de @vanillamilk_fr

Allaiter sans pression, est-ce possible ? Par Eau Mont Roucous. La pression sur les femmes, qu’elles souhaitent ou non allaiter est incessante, opposant toujours deux camps, influençant leur choix et leur bien-être.  Comment faire changer les mentalités et stopper le « mother shaming » ? Figure emblématique de la défense du droit de nourrir son enfant librement, Amélie Challeat @ameliechalleat intervient aux côtés de Coralie du compte @danslesbasketsdunemaman qui a fait le choix de pas allaiter son troisième enfant.

Toutes capables de produire du lait pour notre bébé ! Par MAM Baby. Combien de femmes imaginent qu’elles ne seront pas en mesure d’allaiter ? Combien s’entendent dire que leurs seins ne produisent pas assez de lait, ou que leur lait n’est pas assez nourrissant ? Entre mythes et réalités, dans l’esprit de la campagne digitale #yesMAMyoucan initiée par Mam Baby, ce talk a pour objectif de rassurer les femmes sur leurs capacités à allaiter et à comprendre le fonctionnement de la lactation. Avec l’intervention d’Emmanuelle Frelin, infirmière puéricultrice spécialisée en allaitement chez @eveiletconseil, et le témoignage de Daniela @martinsdaniela.

Mon post-partum de maman allaitante. Par Calmosine Allaitement. Quand à ces premières semaines, ces premiers mois de post-partum s’ajoutent des débuts d’allaitement un peu complexes, le cocktail peut être explosif et aboutir rapidement à l’abandon. Marine Sharaf, naturopathe spécialisée @greenmarinenaturo témoign de ses propres vécus mais aussi donnera des astuces concrètes pour préparer et anticiper le post-partum « spécial allaitement ». Avec l’aimable présence d’Hélène, la créatrice des kits post-partum gineta.

Allaiter partout, oui mais comment ? Par Ergobaby C’est un droit à respecter et une grande liberté exprimés par les parents allaitants et explorateurs. Comment s’organiser dans le cas de déplacements avec ou sans bébé allaité, personnel comme professionnel ? Comment imaginer vos futures escapades mais aussi votre reprise du travail ? Audrey @lmnj.mum adepte de l’allaitement nomade et Amaia, la créatrice des vêtements d’allaitement Amaë, témoignent.

Notre Rencontre allaitement, c’est aussi….

Ebook allaitement une mise en route sereine de mon allaitement

  • un ebook « Une mise en route sereine de mon allaitement »  rédigé par notre équipe, avec un condensé de conseils de nos experts, en accès gratuit pendant la semaine événementielle
  • des portraits des expertes sur l’allaitement et de mamans allaitantes ayant participé à nos événements et partageant leur récit d’allaitement et leurs conseils. Une manière aussi, si vous le souhaitez, de poursuivre la conversation avec elles après les talks
  • des vidéos-témoignages de mamans allaitantes de notre communauté sur Instagram et TikTok (@mumtobeparty). Vous pouvez retrouver tout ce contenu sur nos réseaux sociaux avec le hashtag #auxpetitssoinsbymtp!
  • des bons plans avec notre joli sac rempli des soins et d’accessoires de nos partenaires, mais aussi des offres spéciales et des collabs exclusives !

Les témoignages et les envies des mamans allaitantes

 Vous avez été très nombreuses à répondre à notre questionnaire et avoir exprimé votre intérêt pour ce format hybride que nous ne manquerons pas de reproduire en 2022 et d’enrichir grâce à vos retours !

J’ai beaucoup aimé les talks qui étaient très qualitatifs !

Que vous soyez déjà maman

J’ai allaité mon premier enfant pendant 6 mois et j’ai adoré. […] Si je n’avais pas eu les bouts de seins en silicone, je n’y serais jamais arrivé tellement j’avais mal. Et ça, une seule personne à la maternité m’en a parlé. Alors merci d’en faire un évènement »

quel que soit notre chemin d’allaitement

Cette édition a permis de mettre le bébé et le bien-être de la maman au centre des choses. Tous les sujets concernant l’allaitement sont traités et toutes les mamans peuvent s’y retrouver.

ou future maman, pour vous préparer au mieux !

C’est complet, détaillé et pour moi qui suis actuellement enceinte et qui n’ai pas d’enfant, l’allaitement c’est quelque chose de nouveau, pour lequel je me pose beaucoup de questions et je me sens moins seule et plus accompagnée

Sac cadeau box allaitement Aux Petits Soins

Vous souhaitez assister à la prochaine édition ? Intervenir comme experte ou en témoignage ? Vous avez des envies sur des sujets trop peu abordés ?

Envoyez-nous un mail à contact@mumtobeparty.com et n’oubliez pas de rejoindre notre newsletter (1 envoi/ semaine)

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire