X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Valise de maternité : quoi apporter pour la salle de naissance ?

Par Christel
Valise de maternité : quoi apporter pour la salle de naissance ?

En préparant la valise de maternité, la future maman doit anticiper tous les scénarios : un accouchement rapide comme un travail long et doit penser à son confort et à celui de son/sa partenaire, et évidemment aux toutes premières affaires de bébé, qui seront les premières photographiées ! Trouvez la liste d’indispensables à apporter à la maternité et notamment les essentiels à ne pas oublier pour la salle de naissance !

Vous avez commencé les premiers achats de vêtements, fait les premières lessives, épluché les catalogues de décoration pour sa chambre… l’arrivée de bébé est imminente. Il est temps de préparer à la maison les petites affaires pour tout le monde : vous, la maman, bébé et puis le/la partenaire qui a aussi droit à son sac pour la salle d’accouchement. Notre conseil : préparez trois petits sacs tout près de la grande valise de maternité que votre partenaire pourra facilement identifier en cas de départ express, de jour comme de nuit, pour l’hôpital ou la clinique. Vous êtes prêtes ? Partez !

Valise de maternité : quelles affaires pour la maman ?

Votre valise ressemblera à une…valise ! Vous serez prévoyante en glissant un trousseau pour bébé plus que garni. Pourtant pour la salle de naissance, essayez de ne pas vous surcharger. Vous serez peu vêtue (youpi la blouse bleue ou verte ). Par contre, l’attente peut être très longue que ce soit en salle de travail comme en salle de naissance

  • Une serviette : elle vous sera utile pour le trajet de la maison à la maternité si vous avez perdu les eaux !
  • De quoi vous occuper : le travail peut prendre… des heures et si vous avez une péridurale vous pourrez trouver le temps long (livre, magazines, série sur votre smartphone ou Ipad…)
  • 1 brumisateur (vous ne pourrez pas boire)
  • 1 paire de chaussettes (il fait souvent froid dans les salles d’accouchement)
  • Des écouteurs pour votre podcast préféré, votre playlist spécial accouchement ou travail que vous aurez préparé afin d’accompagner…les vagues ! Et un chargeur de smartphone si vous en avez un en surplus, ce serait dommage de tomber en rade de batteries !
  • 1 appareil photo éventuellement pour immortaliser l’instant (à utiliser sans flash pour les yeux encore fragiles du bébé). Attention à vérifier que l’appareil photo soit bien chargé, et que la carte mémoire soit vide !
  • 1 paire de lunettes si port de lentilles
  • 1 veilleuse si vous restez en salle de travail la nuit. Ambiance plus cocooning assurée
  • Le dossier complet médical de maternité (avec résultats des derniers examens)

Notre conseil : normalement les maternités ont des Swiss balls à disposition mais demandez-leur si en quantité car cet accessoire est tellement utile pendant les contractions, seule ou avec l’aide du papa ou de votre partenaire !!

Valise de maternité : quelles affaires pour le papa ou la partenaire ?

Pour le papa ou la/le partenaire, le temps peut aussi être long. Évidemment son rôle sera de vous aider dans la relaxation, dans le travail et les exercices de respiration pour accueillir l’accouchement dans la détente et le plaisir. Et pour l’occuper et lui donner de l’énergie, quelle que soit l’heure de votre arrivée à la maternité, prévoyez de glisser dans une trousse :

  • De quoi tenir le coup : barres de céréales, biscuits…
  • De quoi s’hydrater : bouteille d’eau, coca light…
  • Des pièces pour la machine à café
blank

Valise de maternité : quelle tenue de bébé en salle de naissance ?

Elles sont importantes à préparer car non seulement le personnel de la maternité vous les demandera, et parce que ce seront ses tous premiers vêtements de bébé, ceux avec lesquels vous allez faire des photos qui resteront éternellement gravées dans votre coeur. Alors oui, vous pouvez passer du temps à préparer, choisir, et imaginer votre bébé dans cette tenue !

  • 1 body (privilégiez les « cache-cœurs » car plus simple à enfiler au début), manches courtes ou longues selon la saison
  • 1 pyjama ou une tenue complète, dans une matière à adapter selon la saison
  • 1 paire de chaussettes
  • 1 bonnet en coton car bébé ne sait pas réguler sa température et peut vite prendre froid
  • 1 turbulette
  • Si vous désirez faire du « peau à peau » à la naissance et allaiter, prévoyez un grand lange en coton bio et une couverture. Ce sera parfait pour la tétée de bienvenue !

Notre conseil : utiliser un sac en coton pour séparer les affaires de chacun et personnaliser le (soit au feutre à textile ou choisissez un motif différent). Vous pourrez ainsi facilement les enlever de votre valise et le remettre à l’équipe de la maternité dès la naissance de bébé. Car sous l’émotion, votre partenaire risque de ne pouvoir se repérer dans votre valise et son rangement 🙂

Quelle taille de vêtements choisir pour son bébé pour l’accouchement ? Ce sera le crash-test avec sa première tenue, vraiment. Entre les projections de taille de votre gynécologue et les pronostics des grand-parents, votre bébé d’un coup flotte dans le 3 mois. Même la taille 1 mois est trop grande. Vous l’aurez compris : il y a toujours une marge d’erreur donc prévoyez toujours une taille en moins et en plus et avisez le jour J !

Quelles sont les affaires pour bébé fournies par la maternité ?

Il n’y a pas de règles, et cela ne dépend pas uniquement du caractère publique ou privé de l’établissement. Certaines maternités fournissent des couches pour bébé, des culottes filets jetables et serviettes hygiéniques pour la maman, des protections pour changer bébé, des carrés jetables type Cotopad, voire même des crèmes cosmétiques en dose échantillon pour la toilette. D’autres vous demandent de les apporter.

Votre sage-femme vous fournit très souvent une liste de conseils mais vérifiez bien avec l’établissement, avant de faire des achats, si certains produits ne sont pas déjà à disposition des parents pendant leur séjour à la maternité.

Notre conseil : vous êtes en droit de demander avec quelle marque l’hôpital travaille (les maternités ou groupements de maternité ont des contrats-cadre avec de grands groupes de cosmétiques, de lait infantile etc), pour que vous puissiez aussi décider d’apporter les produits avec lesquels vous êtes en affinité : couches écologiques, protections hygiéniques lavables, cosmétiques biologiques pour bébé, lait infantile bio, bandeau de peau à peau… C’est important !

Pas toujours dans la liste de maternité, mais des conseils bien pratiques !

Vous avez oublié quelque chose à la maison ? Pas de panique, le papa ou votre partenaire est autorisé(e) de sortie et pourra toujours faire un aller-retour pour récupérer une crème, une trousse ou une brosse !

Dois-je prévoir des affaires pour le bain de bébé ? Il est possible que le bain soit proposé immédiatement après accouchement au papa, et notamment si vous avez accouché par césarienne. Si vous acceptez qu’un bain soit donné, vous pouvez prévoir une cape de bain ou serviette. Toutefois sachez qu’il est recommandé de laisser le vernix au bébé après naissance et retarder le premier bain.

Dois-je prévoir une tenue spécifique pour l’allaitement ? Pas à ce stade du séjour : en salle de travail et d’accouchement, vous serez toujours en blouse, donc c’est seulement après votre première toilette dans votre chambre, que vous pourrez vous habiller avec vos vêtements d’allaitement.

Vous avez prévu une photo à la naissance ? Il n’y a que les stars pour avoir un brushing de folie sur le lit d’accouchement ! Prévoyez bandeau, élastique, brosse dans une petite trousse de toilette de votre sac pour attacher vos cheveux qui auront forcément été dans la bataille et c’est bien normal.

Puis-je prendre à manger pour moi ? Tant que vous n’aurez pas accouché, vous ne pourrez rien avaler. Et il suffit que vous accouchiez en fin de journée pour vous retrouvez à manger…le lendemain matin, car le service du soir débute tôt en chambre. N’oubliez pas de glisser des snacks pour mamans après l’accouchement et ne ne pas passer la nuit avec le ventre vide. Et évidemment de l’eau pour enfin vous hydrater. D’autant plus si vous prévoyez de débuter l’allaitement.

A lire aussi :

Tags

Partager

4 Commentaires

  1. un masque occultant pour les yeux : pratique quand on veut dormir et éviter de fermer les volets de la chambre pour que BB puisse s’habituer aux nouveaux rythmes jour/nuit.

    Audrey
  2. Merci pour cette liste !
    J’attends mon deuxième et c’est vrai que les boules quies auraient été les bienvenues. Ma chambre était en face du poste de garde des sage femme, et du coup, j’avais du mal à trouver le sommeil !!!
    Une amie m’avait donné un conseil : Pensez lorsque vous préparez votre valise pour le séjour à y mettre une brosse à dents. Le jour du départ à la maternité, on ne pense pas forcément à prendre la sienne dans la salle de bain entre 2 contractions !!!

    caracostea
  3. J’adore le conseil de la brosse a dent !
    Il y a aussi le thé et les fruits sec. La nourriture de la maternité étant ce qu’elle est, Lip… versus Mariage frère : y’a pas photo. Et puis des fruits sec pour les fringales durant les tétés, ou la nuit.
    Pour ma fille, la sage femme m’avait aussi conseillé un sèche cheveux (puissance très faible) pour sécher l’épisiotomie. je ne suis pas convaincue, mais bon…

    Emilie
  4. Chouette, je vais commencer à la préparer bien à l’avance !
    Comme ça je vais y mettre des petits clins d’œil gustatifs à mon tendre et pis pour moi aussi ! 🙂

    Bref, merci pour les conseils !

    Juna

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi

nec Praesent quis Donec luctus diam justo Sed adipiscing