Vous avez commencé à anticiper la naissance de votre bébé depuis des mois : achats de vêtements, lessives, décoration de sa chambre… Mais il vous reste une dernière étape (et non des moindres) : la valise de maternité. Et là bien souvent, c’est le casse-tête ! On essaye d’anticiper tous les scénarios possibles pour l’accouchement. On ne veut surtout rien oublier, ni pour bébé, ni pour maman, tout en pensant à son partenaire. Alors laissez-vous guider et retrouvez notre liste d’indispensables à apporter pour la salle de naissance et votre séjour à l’hôpital. Nous vous conseillons de préparer 3 sacs distincts : la valise de maternité, le sac pour la salle de naissance et un sac d’affaires pour votre partenaire.
Valise maternité : que faut-il prévoir pour votre séjour à l’hôpital avec bébé ?
Votre valise de maternité ressemblera à une… valise ! Vous allez y glisser toutes les affaires dont vous aurez besoin une fois que vous aurez accouché et que vous serez revenue dans votre chambre. Prévoyez des vêtements confortables, dans lesquels vous vous sentez bien. On mise aussi tout sur le confort pour le trousseau pour bébé. Bien sûr, vous pouvez vous faire un petit plaisir avec une jolie tenue de sortie ou quelques accessoires pour faire de belles photos souvenirs.
Valise maternité de maman : les essentiels, mais pas que !
Pour votre séjour de quelques jours à la maternité, vous aurez besoin de :
- slips jetables et sous-vêtements confortables ;
- culottes menstruelles si vous en avez ou bien des serviettes hygiéniques pour les grands flux (souvent elles sont fournies par la maternité, mais mieux vaut prévoir) ;
- une trousse de toilette avec votre nécessaire d’hygiène et de beauté ;
- 3 serviettes de toilette, car elles risquent d’être souillés par des pertes de sang ;
- 2 pyjamas ou chemise de nuit ;
- 2 ou 3 tenues confortables et 1 autre plus apprêtée pour votre sortie ;
- 2 soutiens-gorges (si possible sans armatures pour être plus à l’aise) ;
- plusieurs paires de chaussettes ;
- chaussons ou tongs ;
- 1 gilet ample et chaud.
Côté administratif : vous devez emmener avec vous votre dossier de suivi de grossesse complet (avec les résultats d’examens), votre carnet de santé, une pièce d’identité, votre carte vitale et de mutuelle. Si la reconnaissance anticipée a été faite en amont en mairie, prenez-la, ainsi que la carte d’identité de votre partenaire et le livret de famille (si vous en avez).
Si vous voulez allaiter : pensez à prendre des vêtements et sous-vêtements adaptés, des langes supplémentaires et un coussin d’allaitement. Retrouvez dans notre sélection le baume Weleda pour prendre soin de vos mamelons, pour la mise en place de l’allaitement dès la maternité. Ainsi que des coquillages d’allaitement qui pourront être utiles en cas de douleurs.
L’écharpe Rebozo : le petit plus à glisser dans la valise maternité pour prendre soin de vous pendant et après l’accouchement
Votre corps sera éprouvé par la naissance de votre nouveau-né. Profitez de ce moment à la maternité, encore préservée et accompagnée, pour prendre soin de vous. Et pourquoi pas en emportant dans votre valise maternité une écharpe Rebozo ?
Ce châle est un accessoire très utile pouvant servir autant à la future mère qu’au personnel soignant. Ainsi pendant le travail, l’écharpe va aider la future maman à soulager ses contractions avec divers exercices de suspension, de traction et d’enveloppement. Exercices à faire avec son partenaire et/ ou sa Doula ou sage-femme !
Accompagné d’un professionnel tel un(e) ostéopathe ou une praticienne en rebozo, vous pourrez lors de votre séjour en maternité après avoir donné naissance resserrer votre bassin à l’aide de cette écharpe. Idéalement, ce resserrage se fait juste après l’accouchement, voire dans les premières semaines après accouchement. Cette technique de bandage du bassin aide à remettre les organes en place et à fortifier la zone abdominale.
A votre retour de maternité, ce tissu vous permettra de pratiquer le soin Rebozo. Ce soin complet de plusieurs heures recommandé par Anna Roy est réalisé par une Doula ou thérapeute spécialisé en massage post-natal en cabinet ou à domicile. Il permet de retrouver les sensations de votre corps de femme et apaiser votre esprit. L’écharpe Rebozo peut aussi servir d’écharpe de portage d’appoint de bébé en lui ajoutant des anneaux.
Les rebozos de la marque française Ilado sont 100 % naturels, composés de coton biologique et de teinture végétale, pour le plus grand respect de la peau et de la planète.
Disponible en plusieurs coloris (naturel, argile et terracotta), il est l’accessoire à s’offrir ou se faire offrir. Saviez-vous que ce châle ancestral en Amérique Central était offert aux jeunes filles par leurs mères ou leurs grands-mères pour les accompagner tout au long de leur vie ?
Nous vous proposons de le découvrir à prix tout doux grâce au code promo MUMTOBEPARTY qui vous permet de bénéficier de 10€ de réduction sur votre commande dès 20€ d’achat.
Offre valable sur tous les accessoires Ilado, non cumulable avec d’autres offres promotionnelles
Valise bébé pour votre séjour à la maternité : pensez à son confort
Après avoir passé près de 9 mois dans un petit nid douillet, bébé a besoin de retrouver douceur et chaleur. Il vaut mieux choisir des tenues pratiques et confortables. Nous vous conseillons d’emporter dans la valise maternité de bébé :
- 5 ou 6 bodies avec ouverture par le devant ;
- 5 ou 6 pyjamas (au moins 2 polaires et le reste en coton si c’est l’été) ;
- 3 gilets en laine ;
- 3 bonnets, même en été (ajustez seulement la matière, polaire ou coton) ;
- 3 ou 4 paires de chaussettes (ou des petits chaussons) ;
- 1 turbulette ;
- 6 à 8 bavoirs ou des langes en tissus (pratiques pour l’allaitement) ;
- 2 serviettes de bain ;
- des produits d’hygiène et des couches, si vous tenez à une marque en particulier ou si vous savez que votre maternité n’en fournit pas ;
- 1 brosse à cheveux ;
- 1 petite tenue pour sa sortie ;
- 1 tétine, juste au cas où. Ça peut vous sauver, croyez-nous !
Le petit plus pour bébé dans le sac de maternité : l’écharpe de portage
Pour les mamans qui veulent s’essayer au portage, pourquoi ne pas le faire dès la maternité ? Vous serez en plus accompagnée par du personnel qui pourra vous aider pour les premières fois. Les bénéfices sont multiples : apaiser bébé en assurant une continuité naturelle de la grossesse (position, rythme cardiaque de maman, chaleur…), favoriser le lien d’attachement, faciliter la digestion et diminuer les problèmes de reflux, faire du peau à peau… Prévoyez un sling ou une écharpe dans la valise pour pouvoir porter bébé dès la naissance.
Quelles sont les affaires pour bébé fournies par la maternité ?
Il n’y a pas de règles, et cela ne dépend pas uniquement du caractère public ou privé de l’établissement. Certaines maternités fournissent des couches pour bébé, des culottes filets jetables et serviettes hygiéniques pour la maman, des protections pour changer bébé, des carrés jetables type Cotopad, voire même des crèmes cosmétiques en dose échantillon pour la toilette. D’autres vous demandent de les apporter.
Votre sage-femme vous fournit très souvent une liste de conseils. Vérifiez bien avec l’établissement, avant de faire des achats, si certains produits ne sont pas déjà à disposition des parents pendant leur séjour à la maternité.
Notre conseil : vous êtes en droit de demander avec quelle marque l’hôpital travaille (les maternités ou groupements de maternité ont des contrats-cadre avec de grands groupes de cosmétiques, de lait infantile etc). Vous pourrez ainsi décider d’apporter les produits avec lesquels vous êtes en affinité : couches écologiques, protections hygiéniques lavables, cosmétiques biologiques pour bébé, lait infantile bio, bandeau de peau à peau… C’est important !
Valise pour la salle de naissance : quelles affaires pour la maman ?
À l’inverse de la valise maternité, le sac pour la salle d’accouchement doit être plus léger. Essayez de ne pas vous surcharger. Vous serez peu vêtue (youpi la blouse bleue ou verte !). Par contre, l’attente peut être très longue que ce soit en salle de travail comme en salle de naissance. Alors voici ce que nous recommandons de glisser dans votre sac pour la salle de naissance :
- Une serviette : elle vous sera utile pour le trajet de la maison à la maternité si vous avez perdu les eaux !
- De quoi vous occuper : le travail peut prendre… des heures et si vous avez une péridurale vous pourrez trouver le temps long (livre, magazines, série sur votre smartphone ou Ipad…)
- 1 brumisateur (vous ne pourrez pas boire)
- 1 paire de chaussettes (il fait souvent froid dans les salles d’accouchement)
- Des écouteurs pour votre podcast préféré, votre playlist spécial accouchement ou travail que vous aurez préparé afin d’accompagner…les vagues ! Et un chargeur de smartphone si vous en avez un en surplus, ce serait dommage de tomber en rade de batteries !
- 1 appareil photo éventuellement pour immortaliser l’instant (à utiliser sans flash pour les yeux encore fragiles du bébé). Attention à vérifier que l’appareil photo soit bien chargé, et que la carte mémoire soit vide !
- 1 paire de lunettes si vous portez des lentilles
- 1 veilleuse si vous restez en salle de travail la nuit. Ambiance plus cocooning assurée
- Le dossier médical complet de maternité (avec les résultats des derniers examens)
Notre conseil : normalement les maternités ont des Swiss balls à disposition mais demandez-leur si en quantité. Cet accessoire est tellement utile pendant les contractions, seule ou avec l’aide du papa ou de votre partenaire !! Il sera aussi utile pour soulager le dos après accouchement.
Valise maternité de papa : quelles affaires pour votre partenaire ?
Pour le papa ou la/le partenaire, le temps peut aussi être long. Évidemment son rôle sera de vous aider dans la relaxation, dans le travail et les exercices de respiration pour accueillir l’accouchement dans la détente et le plaisir. Et pour l’occuper et lui donner de l’énergie, quelle que soit l’heure de votre arrivée à la maternité, invitez-le/la à préparer également sa propre trousse :
- De quoi tenir le coup : barres de céréales, biscuits…
- De quoi s’hydrater : bouteille d’eau, coca light…
- Des pièces pour la machine à café
Dans la valise maternité de papa ou du co-parent, on trouvera une tenue de rechange ainsi qu’une petite trousse de toilette. Car il se peut qu’il passe la nuit avec vous. Il sera ravi de pouvoir prendre une bonne douche et mettre des vêtements propres le lendemain !
Trousse de maternité : quelles affaires pour bébé en salle de naissance ?
Elles sont importantes à préparer, car non seulement le personnel de la maternité vous les demandera, et parce que ce seront ses tous premiers vêtements de bébé. Ceux avec lesquels vous allez faire des photos qui resteront éternellement gravées dans votre coeur. Alors oui, vous pouvez passer du temps à préparer, choisir, et imaginer votre bébé dans cette tenue !
Que mettre dans le trousseau de maternité de bébé ?
- 1 body (privilégiez les “cache-cœurs” car plus simple à enfiler au début), manches courtes ou longues selon la saison
- 1 pyjama ou une tenue complète, dans une matière à adapter selon la saison
- 1 paire de chaussettes
- 1 bonnet polaire ou en coton car bébé ne sait pas réguler sa température et peut vite prendre froid
- 1 turbulette
Si vous désirez faire du peau à peau à la naissance et allaiter, prévoyez un grand lange en coton bio et une couverture. Votre écharpe rebozo pourra servir aussi à cet effet. Ce sera parfait pour la tétée de bienvenue !
Notre conseil : utilisez un sac en coton pour séparer les affaires de chacun et personnaliser le (soit au feutre à textile, soit en choisissant un motif différent). Vous pourrez ainsi facilement les enlever de votre valise et remettre celui de bébé à l’équipe de la maternité dès la naissance. Car sous l’émotion, votre partenaire risque de ne pas pouvoir se repérer dans votre valise et son rangement.
Quelle taille de vêtements choisir pour son bébé pour l’accouchement ?
Ce sera le crash-test avec sa première tenue, vraiment. Même avec les projections de taille de votre gynécologue et les pronostics des grand-parents, il est difficile de tomber juste. Nous vous conseillons de prendre la taille 1 mois, sauf si vraiment on vous a prédit une petite crevette. Vous l’aurez compris : il y a toujours une marge d’erreur donc prévoyez toujours une taille en moins et en plus et avisez le jour J !
Pas toujours dans la liste de maternité, mais des conseils bien pratiques !
À quel mois préparer sa valise maternité ?
Il n’y a pas de règle, mais si vous aimez anticiper, prévoyez d’attaquer 1 mois voire 1 mois et demi avant votre terme. Vous n’êtes pas à l’abri d’accoucher avec de l’avance, surtout s’il s’agit d’une seconde grossesse ou que vous avez déjà des signes précurseurs. Ne vous rajoutez pas du stress ! Ne négligez pas ce moment : il va vous permettre de prendre conscience que l’arrivée de bébé est imminente et que vous êtes prête à l’accueillir.
J’ai oublié quelque chose à la maison !
Pas de panique, le papa ou votre partenaire est autorisé(e) à sortir et pourra toujours faire un aller-retour pour récupérer une crème, une trousse ou une brosse !
Dois-je prévoir des affaires pour le bain de bébé ?
Il est possible que le bain soit proposé immédiatement après accouchement au papa, et notamment si vous avez accouché par césarienne. Si vous acceptez qu’un bain soit donné, vous pouvez prévoir une cape de bain ou serviette. Toutefois sachez qu’il est recommandé de laisser le vernix au bébé après la naissance et retarder le premier bain
Dois-je prévoir une tenue spécifique pour l’allaitement ?
Pas à ce stade du séjour : en salle de travail et d’accouchement, vous serez toujours en blouse. C’est seulement après votre première toilette dans votre chambre que vous pourrez vous habiller avec vos vêtements d’allaitement. A ranger dans votre valise de maternité donc.
Vous avez prévu de faire des photos à la naissance ?
Il n’y a que les stars pour avoir un brushing de folie sur le lit d’accouchement ! Prévoyez bandeau, élastique, brosse dans une petite trousse de toilette de votre sac pour attacher vos cheveux. Ils auront forcément été mis à mal dans la bataille et c’est bien normal.
Puis-je prendre à manger pour moi avant l’accouchement ?
Tant que vous n’aurez pas accouché, vous ne pourrez rien avaler. Et il suffit que vous accouchiez en fin de journée pour vous retrouvez à manger…le lendemain matin ! Oui, le service du soir débute tôt en chambre. N’oubliez pas de glisser des snacks pour mamans après l’accouchement pour ne pas passer la nuit avec le ventre vide. Et évidemment, pensez à prendre de l’eau pour enfin vous hydrater. D’autant plus si vous prévoyez de débuter l’allaitement.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour attendre sereinement – du moins sur le plan organisationnel – l’accouchement et la rencontre avec votre bébé. Vous aurez encore beaucoup de choses à gérer, alors ne repoussez pas trop ce moment. Cela vous évitera un départ en stress à la maternité !
Et vous, qu’est-ce que vous rajouteriez dans votre valise maternité ?
À lire aussi, pour vous guider dans les premiers achats mode de bébé :
- Comment habiller son bébé les premiers mois ?
- Le trousseau du bébé prématuré
- Le premier trousseau mode de bébé
Cet article contient des liens affiliés partenaire sur des produits que nous vous recommandons chaudement et très souvent que nous avons testé personnellement.
un masque occultant pour les yeux : pratique quand on veut dormir et éviter de fermer les volets de la chambre pour que BB puisse s’habituer aux nouveaux rythmes jour/nuit.
Merci pour cette liste !
J’attends mon deuxième et c’est vrai que les boules quies auraient été les bienvenues. Ma chambre était en face du poste de garde des sage femme, et du coup, j’avais du mal à trouver le sommeil !!!
Une amie m’avait donné un conseil : Pensez lorsque vous préparez votre valise pour le séjour à y mettre une brosse à dents. Le jour du départ à la maternité, on ne pense pas forcément à prendre la sienne dans la salle de bain entre 2 contractions !!!
J’adore le conseil de la brosse a dent !
Il y a aussi le thé et les fruits sec. La nourriture de la maternité étant ce qu’elle est, Lip… versus Mariage frère : y’a pas photo. Et puis des fruits sec pour les fringales durant les tétés, ou la nuit.
Pour ma fille, la sage femme m’avait aussi conseillé un sèche cheveux (puissance très faible) pour sécher l’épisiotomie. je ne suis pas convaincue, mais bon…
Chouette, je vais commencer à la préparer bien à l’avance !
Comme ça je vais y mettre des petits clins d’œil gustatifs à mon tendre et pis pour moi aussi ! 🙂
Bref, merci pour les conseils !