blank
X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Choisir Ma Crèche : le complice des parents pour concilier carrière et parentalité

Par Isabelle
Choisir Ma Crèche : le complice des parents pour concilier carrière et parentalité

Source de stress chez les futurs et jeunes parents, la recherche d’un mode de garde prend souvent la tournure d’une quête du Graal. Forte de ce constat, l’entreprise Choisir Ma Crèche s’investit pour offrir aux parents un dispositif pour un retour au travail en toute sérénité et au meilleur prix.

Pendant la grossesse et après l’accouchement, la recherche du mode de garde de votre (futur) bébé est au coeur de vos préoccupations pour anticiper la nouvelle gestion de vie de famille et l’épanouissement de chacun. Nous vous expliquons le dispositif de Choisir Ma Crèche qui mérite d’être connu de tous pour garantir bien-être aux futurs et jeunes parents et un accueil dans les meilleurs conditions de votre bébé .

A votre écoute au sujet du mode de garde

Nous vous avons interrogées sur Instagram afin de connaître vos ressentis sur le sujet. Vous êtes près de 400 membres de la communauté Mum-to-be Party à nous avoir répondu. Merci !

  • Pour 66% d’entre vous, vous privilégiez la crèche comme mode de garde pour votre enfant.
  • C’est essentiellement (72%) un choix anticipé à l’avance pendant votre grossesse.
  • Pour 59% d’entre vous, vous effectuez seule les recherches sans l’aide de votre partenaire.
  • Vous êtes seulement 33% à connaître les possibilités d’aide par votre employeur et celui de votre conjoint pour trouver une place en crèche.
  • Dans le choix idéal de votre crèche, les critères principaux sont avant tout les amplitudes horaires, la localisation et le prix.

Vous êtes nombreuses à nous avoir fait part de vos difficultés à conjuguer un travail avec des horaires en décalés et un accueil en crèche. Viennent ensuite toutes les questions liées au bien-être de votre bébé : quel est le projet pédagogique porté par l’équipe ? Vos principes éducatifs vont-ils être respectés ? Qu’en est-il de la motricité libre, de la continuité dans l’allaitement, de l’accompagnement au sommeil ? 

Et puis il semble tellement difficile de trouver une place en crèche que pour beaucoup la première question va être de savoir s’il y a tout simplement une place de disponible. Les couples, inquiets, expriment leur désespoir, et on peut tout à fait comprendre combien cette recherche peut venir entacher votre congé maternité.

Impossible d’avoir une place en crèche pour un bébé né en septembre (alors que c’est le pic des naissances), on nous impose de laisser nos enfants dans des conditions qui ne sont pas celles que nous voulons, c’est révoltant, usant, je n’en dors plus…C’était déjà le cas pour mon fils il y a 5 ans, nous revivons cela avec notre fille. C’est terrible !

Frédérique, maman de deux enfants

Quelles sont les alternatives pour trouver un mode de garde qui corresponde à vos critères et dont la recherche sera simplifiée ? Comment anticiper son retour au travail de manière sereine ? Nous avons souhaité vous présenter un accompagnement auquel peu de couples pensent, et qui pourtant offre un taux de satisfaction élevé.

Choisir votre crèche en toute sérénité

Créée il y a 3 ans par une maman confrontée aux mêmes difficultés, l’entreprise Choisir Ma Crèche vous ouvre les portes d’un réseau de plus de 2500 crèches partout en France. Et pour que cela soit possible, il suffit que l’entreprise d’un des deux parents se porte partenaire de la réservation de la place en crèche. Doté d’avantages fiscaux attractifs, le dispositif est de plus en plus plébiscité par les entreprises quelle que soit leur taille ! Cela facilite la reprise du travail et la gestion vie professionnelle et vie personnelle des parents. Regardons ensemble comment fonctionne cette solution.

Quel service est proposé ?

Ce service d’accompagnement et de réservation fourni par Choisir Ma Crèche est 100% gratuit pour les parents, disponible tout au long de l’année. Vous pouvez choisir la localisation la plus pratique pour vous, que ce soit proche de votre domicile, de votre travail, ou sur votre trajet. Sans commission d’attribution, sans liste d’attente, vous êtes directement en haut de la liste sur les établissements que vous avez pré-sélectionnés. Les tarifs sont calculés en fonction de vos revenus et du nombre d’enfants que vous avez à charge. Le coût de la crèche sera donc le même que dans une crèche municipale. Ainsi vous déléguez entièrement votre recherche de place en crèche. Choisir Ma Crèche s’occupe de tout le côté administratif tout en vous proposant de choisir la structure qui correspond le mieux à vos besoins.

Comment se passe concrètement la recherche d’une place en crèche ?

Inscrivez-vous en ligne gratuitement sur le site de Choisir Ma Crèche puis vous serez recontacté dans un délai de 24h à 48h par un membre de l’équipe. L’objectif de cet échange est de comprendre vos besoins et de vos attentes concernant votre recherche de place en crèche pour votre enfant. Lors de cet appel, on vous explique comment introduire le sujet auprès de votre employeur. En parallèle, nous préparons une liste de crèches répondant au plus près à vos critères. Elles sont toutes conventionnées par la CAF et agréées par la PMI. À vous ensuite d’aller les visiter pour choisir celle qui vous plaira le plus. Vous pourrez rencontrer l’équipe encadrante et poser toutes vos questions sur le projet pédagogique. 

A qui s’adresse le service de recherche ?

Ce service s’adresse à tous les parents du secteur privé, que vous soyez à temps plein, à temps partiel, dans une grosse ou une petite entreprise. À tort, on pense souvent que ce genre de dispositif n’existe que dans les grosses entreprises. Au contraire, les petites structures à taille humaine sont encore plus sensibles aux ressources précieuses qu’elles souhaitent voir revenir rapidement après la naissance de leur bébé. Si vous travaillez à votre compte, Choisir Ma Crèche s’adapte selon chaque statut. A noter que les intérimaires et les employés de la fonction publique ne sont pas éligibles à cet accompagnement.

Quand demander cette aide ?

Vous pouvez faire votre demande à tout moment, dès que votre grossesse est confirmée. Choisir Ma Crèche reçoit des demandes très en amont pour sécuriser l’accueil en crèche, la majorité des demandes concernent des mamans enceintes de 6 mois. Mais il est possible aussi de faire appel à ce service en cas d’urgence, si vous déménagez ou si votre contrat avec votre assistante maternelle s’arrête soudainement par exemple.

Et mon conjoint, peut-il aussi faire la demande d’une place en crèche son côté ?

Tout à fait, en abordant cette recherche ensemble avec l’appui de Choisir Ma Crèche, vous maximisez vos chances de trouver la place en crèche de votre enfant. Votre conjoint peut faire la démarche auprès de son employeur si vous pensez que la demande a plus de chance d’aboutir de son côté. Vous saurez évaluer quel employeur serait le plus favorable à vous soutenir selon sa politique RH, l’ancienneté du salarié dans l’entreprise, la fonction très spécifique de l’employé ou la relation humaine entretenue avec son manager.


Dès le premier contact avec la famille nous établissons le champ des possibilités pour maximiser les chances de remplir la mission : « Trouver la place en crèche idéale ». Dans tous les cas, notre premier réflexe est d’inviter les parents à bien réaliser leur inscription en crèche municipale dès le 6ème mois auprès du service petite enfance de leur commune.
Nous sommes toujours dans une posture de conseil et de bienveillance envers les familles qui subissent un gros stress sur ce sujet très sensible du mode de garde.

Audrey, Choisir Ma Crèche

Des avantages pour votre employeur

Pour votre employeur, ce dispositif est tout aussi bénéfique, c’est un service gagnant/gagnant.

Les points forts pour votre employeur
 

Voici une petite liste d’arguments à garder en tête lorsque vous ou votre conjoint en parlez à votre responsable :

  • En ayant fait un choix serein de mode de garde, vous avez l’esprit disponible pour vous concentrer pleinement à votre activité, que vous l’exercez au siège de votre entreprise ou en télétravail
  • Vous serez plus disponible, car la crèche ne ferme que 4 à 5 semaines par an (1 à Noël et 3 ou 4 en Août)
  • En pouvant reprendre dès la fin du congé maternité, l’entreprise n’a pas de surcoût pour remplacer sa salariée maman
  • Une entreprise qui s’intéresse au bien-être de ses employés offre une ambiance et une politique RH qui donne envie d’y rester
  • L’Etat propose deux aides financières pour accompagner les entreprises dans la mise en place de ce dispositif et réserver une place en crèche pour ses salariés : un crédit d’impôt famille professionnel, aussi appelé CIF, qui permet à tout employeur réservataire de récupérer 50% de la somme engagée dans la réservation de la place en crèche. L’entreprise peut aussi bénéficier de 28% de déduction fiscale sur l’impôt des sociétés.

 

Rassurez-vous, aujourd’hui les employeurs ont de plus en plus conscience de la nécessité de trouver un mode de garde efficace et rassurant pour le bien-être de leurs collaborateurs parents. Que ce soit dans une logique de qualité de vie au travail, de fidélisation des collaborateurs, ou pour réduire les inégalités hommes-femmes.

Bon à savoir : 7 dossiers sur 10 aboutissent ! La plupart des entreprises accueillent favorablement le dispositif, surtout qu’il est financièrement avantageux. Il ne faut pas hésiter à en parler.

Pour chacun de mes deux enfants la recherche de mode de garde a été compliquée. Je n’ai pas obtenu de place en crèche municipale. L’aîné était gardé par ses grands-parents avant d’entrer à l’école mais pour mon deuxième, j’ai pris un congé parental. Je savais que les places en crèches inter-entreprises existaient dans d’autres entreprises, lorsque j’ai appris que mon employeur réservait 5 berceaux cette année, je me suis inscrite – Qui ne tente rien n’a rien ! Suite à mon inscription, j’ai été recontactée par Choisir Ma Crèche, mon interlocutrice a été très à l’écoute et m’a trouvé la structure idéale à 7 min de chez moi ! Naël a commencé la crèche en septembre, nous avons pris le temps de faire l’adaptation sur 1 mois. Il a neuf mois et s’est parfaitement bien adapté à son nouveau rythme. C’est un bon moyen de fidélisation pour les salariés et ça permet un retour à l’emploi plus serein.  Je suis sensible au fait que mon employeur se soucie de l’équilibre vie familiale vie professionnelle qui n’est pas simple.

Mme Niakate, travaillant chez ETF et et maman de deux enfants

Certaines craintes peuvent freiner votre employeur. Comme la peur de manquer de trésorerie ou de devoir déployer le dispositif à l’ensemble des salariés et ainsi se retrouver avec des coûts non maîtrisés. Là encore, la flexibilité est au coeur de la démarche de Choisir Ma Crèche. Aucune règle n’impose aux entreprises de mettre ce service à disposition de tous leurs salariés. C’est un service à la demande, sans nombre minimum de réservation. En cas de déménagement ou de délocalisation, une nouvelle crèche sera retrouvée grâce au réseau national.

Vers plus de simplicité pour trouver un mode de garde

Les qualités d’écoute, de rapidité et d’efficacité font de Choisir Ma Crèche le partenaire idéal des parents et des entreprises pour une conciliation sereine  vie professionnelle / vie familiale. Et si enfin la recherche d’une crèche se faisait dans la douceur et le coeur léger ?

RDV sur le site de Choisir Ma Crèche pour bénéficier de l’accompagnement et trouver une place en crèche disponible

À lire aussi :

Article-partenaire

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi

massa ipsum libero dolor. felis mi, sed leo libero risus ut dapibus