X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Gagner du temps : et si tout se jouait la veille ?

Par clelie
Gagner du temps : et si tout se jouait la veille ?

8h15. “Dépêche-toi, on va être en retard ! Non, on jouera ce soir, là il faut partiiiir”. Et bim, vous ne retrouvez plus les clefs. Ni le doudou. La course. (Presque) chaque jour. Comment sortir du cercle infernal et de ce stress matinal quand on devient parent ? Et si tout se jouait la veille pour gagner en sérénité et ôter cette boule au ventre le matin ? Vous verrez, on ne réinvente pas la roue dans cet article, mais en suivant ces 6 astuces d’organisation familiale, peut-être que ces minutes précieuses gagnées auront un impact plus grand que vous ne l’imaginez. Vous essayez ?

1. Préparer son petit-déjeuner ET son déjeuner la veille

Si vos enfants sont en âge de prendre le petite-déjeuner à table, alors cette dernière pourra être déjà dressée par veille avec couverts, tasses/verres, assiettes et tout le nécessaire “sec” non stocké au frigo. Idem pour les goûters des enfants, et le brief à la nounou dans le carnet de liaison : posez-vous quelques minutes dans la cuisine après le repas du soir, plutôt que de pester le matin sur cette mission faite dans l’urgence (ou parfois juste “zappée”).

Vous pouvez tout à fait imaginer préparer la veille votre petit-déjeuner prêt à la dégustation et sain, vs. des céréales industrielles. Vous pourrez vous-même décider de la teneur en sucre, qui, plus est élevée, créera chez vous le fameux petit-creux (lui aussi bien énervant) du matin.

Alors quoi préparer la veille côté petit-dej ? Deux options

  1. Chia pudding à base de lait de coco et de graines de chia. L’ensemble va gonfler pendant la nuit et il vous suffira juste de rajouter des fruits frais et un peu de sirop d’érable. Délicieux ! D’ailleurs si vous n’avez pas le temps de le manger chez vous alors préparez -le dans un Tupperware pour le déguster sur votre lieu de travail. Idée de recette chia pudding à la framboise.
  2. Granola maison aux noix. Nous le confectionnons ici nous-même dans l’équipe. Cela vous prendra 15 minutes uniquement entre la préparation et la cuisson pour 10 à 15 jours de dégustation, imaginez !  Vous pourrez le mixer avec un lait végétal ou un yaourt, et croyez-nous, aucune fringale assurée. Pour cela achetez un paquet de 475g de pettis flocons d’avoine, ajoutez 30g de graines de lin et autant de poudre de noix de coco râpée, un mug de cerneaux de noix que vous casserez grossièrement, 3 cuillères à soupe l’huile de noix et 2 cuillères à soupe de sirop d’érable. Enfournez en disposant le mélange sur du papier cuisson (que vous pourrez conserver pour les prochaines fois = écolo !) pendant 10 min à 180° en mélangeant le granola à 5 min de cuisson. Conservez dans des boites hermétiques. Les enfants et le reste de la famille pourraient bien aussi le partager avec vous car le noix de coco libère une odeur fantastique !!! Bref, le petit-déjeuner redevient un plaisir, et plus une contrainte !

Processed with VSCOcam with hb1 preset

Pourquoi préparer son déjeuner la veille ? Pour deux raisons principales. La première étant de faire des économies, et d’éviter les plats tout faits industriels ou en sauce du traiteur. La solution ? Le batch cooking, qui consiste à préparer une quantité plus importante que prévue, et que vous garderez précieusement dans un contenant Tupperware pour le lendemain ou d’autres jours (en plaçant au congélateur). On vous assure que ce plat fait-maison par vos soins sera bien meilleur et plus nutritif que le sandwich de la boulangerie d’en face !

Voir aussi Prendre soin de soi pendant le 4ème trimestre avec Nourish Paris, pour trouver une idée de recette de plat familial.

2. Préparer sa tenue la veille

Lorsque l’on ne sait pas quels vêtements mettre le matin et que l’on commence une séance d’essayage intensive, alors c’est la cata assurée. Votre chambre se transforme en bazar immense, vous perdez beaucoup de temps inutilement et cela vous met de mauvaise humeur, non ? C’est comme pour le départ en vacances ou un déplacement professionnel : vous n’iriez jamais préparer vos affaires le jour-même. Alors pourquoi ne pas appliquer la même méthode à votre quotidien ?

Mettez sur un cintre votre tenue complète, sous-vêtements et accessoires inclus (car n’est-ce pas à sur la paire de chaussettes et la ceinture qu’on perd le plus de temps ? lol)

gagner-du-temps-organisation-1

3. Faire une TO-DO liste la veille

Ça vous est déjà arrivé de ne pas arriver à dormir en pensant à tous les mails importants auxquels vous devez répondre, à tous les rendez-vous que vous devez préparer, aux petits problèmes du quotidien que vous devez régler etc.

Pour avoir l’esprit léger et bien dormir, notez TOUT ce que vous aurez à faire d’important le lendemain, que ce soit côté perso ou pro. Et puis pendant que vous y êtes, échangez autour d’une bonne tisane, après avoir couché les enfants, avec votre partenaire pour vous répartir les tâches ou solliciter de l’aide extérieure. Mieux vaut éviter l’échange sms pouvant être interprété comme un reproche 🙂

Prévoir, anticiper, s’organiser = esprit plus léger et du temps de gagné ! On évite au maximum les papiers volants qui s’égarent, du coup au choix selon vos envies et habitudes,

gagner-du-temps-organisation

4. Pendez vos vêtements froissés dans la salle de bain

À moins que vous fassiez partie d’une minorité de parents qui adorez repasser ses vêtements, nous avons une astuce qui vous permettra d’éviter ce moment tant redouté du repassage.

Tout simplement il vous suffira de pendre vos vêtements dans la salle de bain au moment où vous prenez votre douche et les laisser toute la nuit. La vapeur de la douche se chargera de défroisser vos vêtements pour vous. Encore une fois cette petite astuce vous fera gagner du temps et surtout vous évitera le repassage.

5. Préparer les tenues pour vos enfants la veille

De la même manière que pour vos propres vêtements, veillez à préparer ceux de vos enfants la veille ou même le dimanche soir pour la semaine. Ainsi, pas de négociation possible au moment du rush matinal ! Ils n’auront plus qu’à les enfiler le matin.

Voir aussi 5 conseils-organisation pour sa première rentrée

gagner-du-temps-organisation

6. Ranger

Rassembler la veille sur une petite table toute les affaires dont vous aurez besoin pour aller travailler (clés de maison, porte-monnaie, petite trousse à maquillage, clé de voiture…) mais aussi emmener les enfants à l’école ou à la crèche. Il n’y a rien de plus stressant que de courir partout le matin à trouver l’un ou l’autre élément.

Encore une fois le rangement ou plutôt les petites habitudes sont primordiales dans la vie de parents débordés. Pour éviter le stress du matin à retrouver ses clefs,  disposez toujours au même endroit vos clés de voitures, votre porte-monnaie, clés de maisons etc.  Idem pour les affaires de vos enfants : déterminer un endroit où vous stockez son sac d’école ou de crèche, ses affaires pour le sport ou son activité extra-scolaire.  Cette petite organisation vous fera gagner du temps et vous évitera de courir partout le matin à trouver l’un ou l’autre élément.

Vous avez d’autres astuces ? Partagez-les avec nous !

credit photo couverture @emiliegann
credit photo @pinterest
credit photo @babyatoutprix
credit photo @theorganisedhousewife

Retrouvez sur notre Boutique en ligne une sélection de produits experts post-partum.

Châle grossesse et allaitement en viscose et bambou perles – Unique
55.00
Sac coffret beauté future et jeune maman jaune miel-0
Mum-to-be Party
Sac coffret beauté future et jeune maman jaune miel
53,00
Bola de grossesse argent cordon soie jaune moutarde-0
ILADO Paris
Bola de grossesse argent cordon soie jaune moutarde
59,00

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi