blank
X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Les rêves pendant la grossesse

Par Isabelle
Les rêves pendant la grossesse

Souvent, enceinte on rêve plus d’habitude. Ce sont des rêves étranges, mélangeant souvenirs oubliés et inquiétudes, des cauchemars sur notre accouchement à venir. Quelle interprétation en faire ? En aucun cas prémonitoires, ils peuvent tout de même nous apprendre beaucoup sur ce que nous vivons intérieurement.

Donner la vie touche à des symboles très profonds. Le travail de création est tellement grand qu’il n’est pas étonnant que la nuit, nous continuions de créer dans nos rêves. Peut-être vous sentez-vous déstabilisée face à ces rêves bizarres ou à ces souvenirs pas toujours agréables de votre enfance qui remontent. Pourtant il s’agit d’un processus tout à fait normal et sain, comme votre corps qui se transforme pour laisser de la place à votre bébé qui grandit, votre psychisme s’adapte pour accueillir la nouvelle femme que vous devenez. 

Pourquoi des rêves si étranges quand on est enceinte ?

La grossesse et l’accouchement peuvent être considérés comme de véritables passages psychiques. Pendant la grossesse, la future maman passe en état de transparence psychique, rendant perméable la frontière entre inconscient et conscient. Ce mécanisme permet à l’inconscient de la future maman d’émerger dans le conscient : de vieux souvenirs parfois enfouis remontent, des rêves étranges peuplent le sommeil. Ils ne sont pas prémonitoires et reflètent les interrogations auxquelles la future maman fait face.

Un passage psychique de la future maman

Inconsciemment, dans la mise en place du devenir mère, la future maman est confrontée au cours de sa grossesse à trois grandes questions :

  • Suis-je capable de faire un enfant normal ?
  • Suis-je capable de bien accoucher ?
  • Suis-je assez bonne pour m’occuper de cet enfant ?

Les rêves et cauchemars pendant cette période vous être en lien avec ces trois grandes interrogations. 

Au fil des trimestres de grossesse

Pendant le premier trimestre, les rêves sont plutôt empreints de joie et d’excitation. Au deuxième trimestre, c’est la grosse période de résurgences des souvenirs enfouis, des liens avec nos parents et des modèles d’éducation transmis. La femme enceinte passe du statut de fille de ses parents à mère de son enfant. Au dernier trimestre, les cauchemars sont très fréquents et peuvent être violents. Ils concernent essentiellement l’accouchement et la représentation de votre bébé. Vous pouvez rêver d’accoucher d’un enfant non humain, rêver d’abandonner votre bébé, ou encore ressentir des sentiments de colère et de violence à son égard.


Chaque naissance est la toute première. Même si vous avez déjà vécu une grossesse, vous vivrez à nouveau ce passage psychique. Venant revisiter votre place enfant dans la fratrie et toutes les questions autour. Ouvrir sa vie à l’arrivée d’un enfant nous expose à une série de transformations et donc d’ajustements, de choix à faire. C’est une nouvelle naissance en tant que maman à chaque nouvel enfant.

Que faire si c’est trop pesant ?

Cet état de transparence psychique s’estompe de lui-même vers les 3-4 mois après l’accouchement. 

Les rêves à répétition viennent parfois nous parler d’une situation qui demande à être réglée. N’hésitez pas à en parler à quelqu’un, pour bénéficier d’un soutien psychologique. Tout ce qui ressurgit pendant votre grossesse mérite d’être accueilli et accompagné pour vivre sereinement la naissance de votre bébé et vos premiers mois en tant que nouvelle maman.

Quels que soient vos rêves, rassurez-vous, ils ne représentent aucunement ce dont vous seriez capables dans la réalité. Voyez les plutôt comme des portes d’entrée pour explorer votre monde intérieur.

À lire aussi :

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi

dolor. suscipit libero. Sed elit. fringilla dapibus