X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Perdre du poids pendant l’allaitement : est-ce possible ?

Par aurelia
Perdre du poids pendant l’allaitement : est-ce possible ?

Nan mais t’es pas folle de vouloir perdre du poids pendant que t’allaites!” Mais oui, c’est connu, avec de telles envies, la jeune maman ne pense qu’à perdre ses kilos de trop, sa silhouette et pas à la santé de bébé. Mais où est le problème de penser aussi à soi, et qui plus est de vouloir commencer à perdre du poids tout en continuant à s’alimenter suffisamment pour bébé? Aujourd’hui je pars à la chasse des idées reçues et le possible sentiment de culpabilité qui pourrait envahir la jeune maman allaitante : oui, c’est possible de manger différemment pour perdre les kilos résiduels de grossesse tout en allaitant. Allez, découvrons ce que j’ai fait !

Les idées reçues

On pense souvent que parce qu’on allaite, on doit manger beaucoup plus. La faim est là, plus que d’habitude c’est une certitude, mais cependant il serait judicieux de ne pas manger deux fois plus !

En fonction de votre métabolisme (qui peut changer selon les périodes), vous êtes soit dans la catégorie des femmes qui perdent tous leurs kilos de grossesse après quelques mois d’allaitement (moi, 1er allaitement) ou dans la catégorie des femmes qui gardent des kilos même en allaitant (encore moi, 2ème allaitement).

De source scientifique, même si l’allaitement semble augmenter le rythme de perte de poids durant une certaine période de temps, l’ampleur de cet effet reste… modeste !! En fait, cela dépend de la durée, de l’intensité de l’allaitement, de vos caractéristiques personnelles, du poids pris pendant la grossesse (surtout ça ! ), de votre âge, si c’est un premier enfant ou non, du tabagisme et j’en passe… Donc NON allaiter ne fait pas forcément maigrir !!

Contrôler son apport calorique, équilibrer vos repas, ne va pas vous donner un lait moins bon. Votre lait sera toujours le plus adapté pour votre enfant puisque c’est le votre. Attention cependant aux régimes alimentaires très restrictifs car cela peut tout de même influencer sur la quantité de lait.

Par exemple, les femmes qui allaitent dans d’autres conditions que les nôtres, je pense notamment aux femmes du peuple bédouin dans le désert en Egypte, et qui ont une alimentation totalement différente de la notre, ont un lait aussi bon qu’une femme vivant à New York et menant une existence totalement dissemblable !

Si vous variez votre alimentation, votre enfant pourra découvrir plus de saveurs via votre lait. Vous ne le priverez de rien si vous faites juste attention à contrôler vos apports au lieu de doser à la louche la matière grasse pour cuisiner. Mais pas question de se priver de matière grasse pour autant !

Ce qu’il est possible de faire pour perdre du poids

  • On mise sur les aliments sains et rassasiants. Si vous avez une fringale, c’est qu’il est probable que votre précédent repas n’était pas assez complet (légumes, féculents, protéines). Pensez-y ! Optez de préférence pour un fromage blanc, un thé et un fruit lors de votre collation.
  • Ne vous affamez pas, sinon vous allez dévorer au repas suivant et c’est là que les écarts peuvent surgir…
  • Vive les fruits sans restriction ! La banane le soir n’est PAS une mauvaise idée, elle vous calera et c’est plus sain que la tablette de chocolat (si si !)
  • Ne vous privez pas de petits plaisir mais rendez les peut-être un peu plus exceptionnels…
  • Ne vous mettez pas à part à la maison; toute la famille partage le même repas.
  • Consulter une nutritionniste

Ce que j’ai fait

Je me suis inscrite au programme WEIGHT WATCHERS, je me suis laissée guidée et ça marche ! J’ai réappris à manger, et à cuisiner aussi ! Aucun aliment interdit (ok l’avocat c’est le mal si vous voulez perdre du poids) mais un système de points à la journée et une réserve de points hebdomadaire. Plus vous bougez, plus vous pouvez vous « rajouter » des points et choisir de les consommer ou non !

Des réunions chaque semaine avec une pesée confidentielle, un accueil personnalisé avec des animatrices formées, une super ambiance avec une trentaine de personnes en moyenne (et il y a même des hommes), un thème abordé chaque semaine, des applications pour votre Smartphone, des cadeaux… et j’en passe ! Bref des tonnes de moyens concrets pour vous aider réellement à maigrir. J’ai changé mes (mauvaises) habitudes et je me suis ajoutée quelques points supplémentaires les jours de pointes…niveau tétées !!

 Ai-je ressenti la sensation de faim à un moment donné ?

Au tout début peut-être oui, mais cela a rapidement disparu en misant sur les aliments rassasiants à chaque repas et collations.

Ai-je fait du sport en parallèle ?

Oui parce que j’aime ça, pas spécialement dans le but de maigrir. Cardio/Abdos/Jogging une fois par semaine.

N’est-ce pas compliqué le système de points ?

On s’y habitue vite… Les deux premières semaines on ne compte pas donc cela laisse le temps de comprendre doucement le fonctionnement

Ai-je téléchargé et utilisé leurs applications ?

Oui car c’est compris dans la formule que j’ai choisie. Elles sont simples et pratique. On peut vérifier le « coût » en point d’un aliment, chercher une recette, noter ce que l’on a mangé et bien d’autres choses encore

Qu’ai-je fondamentalement changé dans mes habitudes ?

Mon petit déjeuner, qui me permet vraiment de tenir jusqu’à la pause déjeuner. Et des légumes en plus des féculents de manière systématique !

Bon à savoir
Les unités « propoints » chez WEIGHT WATCHERS, qui constituent votre capital journalier, sont bien augmentés lorsque vous allaitez exclusivement et un peu moins si vous faites un allaitement mixte.  Tout est calculé à votre première réunion (on peut y assister gratuitement une première fois).

Le résultat

De mon coté, moins 7 kilos depuis début janvier, perdus assez facilement je dois le dire. La première semaine est la plus dure car on change nos (mauvaises) habitudes mais ensuite c’est très simple. Une fois votre objectif atteint, il y a une phase de stabilisation de 6 semaines très importante.

Tags

Partager

47 Commentaires

  1. Super motivant

    sonia
  2. Aaaah, qu est ce que ça me renforce dans mes positions !
    Je voulais tester ce type de régime (plutôt rééquilibrage alimentaire)… comme je suis végétarienne j ai un peu tendance à forcer sur le fromage ! J aimerais bien voir une nutritionniste qui me disent autre chose que “faut manger de la viande”.

    Je participe du coup ! Ça m intéresse grandement surtout avec ma thyroïde qui deconne…. Je pense qu être encadrée ça sert et motivé !

    melodie
  3. ça donne envie ! enfin une bonne nouvelle car apres 4mois d allaitement j aimerais continuer mais je veux bien de l aide pour les kilos qui.restent.

    elodie
  4. Oh oui je participe!! Accouchement pour très bientôt et allaitement prévu! J’aurais surement besoin d’aide pour me débarrasser des kg pris pendant et même avant la grossesse!
    Je croise les doigts, merci!

    Romane
  5. Sportive habituée, je compte bien faire le nécessaire pour perdre mes kilos de grossesse après mon accouchement et pendant l’allaitement! Voilà une bonne solution en complément d’une activité sportive 😉

    Sandrine
  6. Je participe!!! Ce serait génial d’être sélectionnée d’autant plus que mon mariage approche alors j’aimerais être au top et perdre mes derniers kilos de grossesse en suivant ce programme!

    Jeanne
  7. Merci pour cet article!
    Jallaite actuellement ma fille et c’est vrai que je me culpabilise a l’idée même de penser “tiens si je faisais un régime”!
    D’autant plus que mes restrictions alimentaires liées a l’allaitement (pas de lactose, certains légumes a éviter…) et mes choix alimentaires (je suis végétarienne) ne me facilitent pas la vie! Difficile d’élaborer des repas équilibrés avec notamment des protéines en quantité suffisante :-/
    J’ai suivi pas mal de régimes avant et il est vrai que Weight watchers permet de repartir sur des bases saines sans restriction…
    Rien de mieux après une grossesse pour repartir sur de bonnes bases 🙂

    Charlotte
  8. Après la 4° grossesse, il est temps de se reprendre en main et trouver une solution permettant également de continuer l’allaitement.

    maxime
  9. Haaaaa… Les idées reçues… 😉
    Merci pour ce témoignage.. et vive le ré équilibrage alimentaire.. merci WW..

    Del
  10. Grande sportive avant ma grossesse, j’ai vu mon corps changer profondément au fil des mois. J’ai découvert le chocolat que je n’aimais pas jusque-là et qui m’a accompagné fidèlement toute ma grossesse… Je confirme, les envies de femmes enceintes ne sont pas un mythe… Résultat, un petit péché et bien d’autres que je garde sous silence sont j’ai aujourd’hui du mal a me passer…
    Ajouter a cela un métabolisme qui ne m’aide pas a perdre le poids accumulé en trop…
    Un mélange grandement difficile a vivre.
    Alors, vraiment envie de perdre mais pas de me restreindre. Changer ma manière de manger, OUI! Être soutenue et accompagnée, Oui aussi!

    Céline
  11. Yes! En voilà une bonne idée ! Ma fille a 8 mois mais j’ai encore qq kilos à perdre alors je serais ravie de tester cette méthode. Des copines m’ont déjà dis que c’était plutôt efficace alors comme j’aime cuisiner why not ? Allez go!

    Sarah
  12. C’est super motivant ! Après 5 mois d’allaitement exclusif, j’ai encore 5-6 kg de trop. Je fais une activité physique regulière et ne mange pas (trop) de sucreries. J’aimerai beaucoup me faire aider pour que ces kilos ne stagnent pas ni devienent croniques ! J’ai très envie de tester WW.

    Olivia
  13. Je prévois d’allaiter pour mon deuxième bébé prévu pour début novembre. Et comme les kilos de la première grossesse se sont un peu attardés, j’ai d’autant plus de raisons d’espérer un coup de pouce avec Weight Watchers ! Une vraie motivation pour manger plus sainement pour moi et mon bébé.
    Je participe avec grand plaisir à ce tirage au sort.

    Charline
  14. BabyBis est née cette semaine… Amoureuse de mon corps de femme enceinte, je retrouve cette gène vis a vis de mon corps de jeune accouchée…
    Pour BabyOne, j’ai essayé des tas de choses mais qui ne fonctionnaient pas . On a fini par trouver un pb de thyroïde…
    Alors la, je connais mon pb de thyroïde alors il me faut un coup de pouce pour le régime…

    Merci Mum to be Party pour le concours!!

    Hortense
  15. Bonjour;
    Tout d’abord merci pour le jeu…
    Je souhaiterais gagner un abonnement ww car jen ai entendu que du bien et surtout que cette technique marche…
    Jai essayee une multitude de régime ms rien ny fait je perds très peu de poids alors que jai au moins 10kg a perdre…
    Ww est un rééquilibre alimentaire et c’est ce qu’il me faut jai besoin d’aide et de conseil c’est la fformule parfaite

    jessica
  16. J’ai testé il y’a deux ans le régime WW : résultat 6 kilos perdus. Je suis actuellement enceinte de 6 mois et demi et à 11kg. J’ai donc déjà commence à ré- appliquer les bonnes idées apprises avec mon premier rééquilibrage WW. Évidemment il me faudra continuer après l’accouchement et l’allaitement ne fera pas tout le travail. Je découvre grace a votre article qu’on peut suivre ce régime tout en allaitant, super ! C’est sûr mon appli WW sera ma fidèle alliée pendant les mois qui suivront la naissance de ma fille.

    Dorothée
  17. Alors voilà, non seulement je participe avec plaisir à ce concours mais je dirai même plus avec grand besoin!!!
    Etant plutôt ronde de nature, j’ai beaucoup de mal à perdre les kilos pris pendant mes grossesses… Pour la 1ère, il m’a fallu plusieurs années (je tairai le chiffre pour ne pas effrayer les jeunes mamans 😉
    Pour cette 2nde grossesse, j’étais plutôt optimiste dans la mesure où j’avais perdu 9 des 13 kilos pris pendant ma grosses quelques jours après mon accouchement! Mais voilà, quelques mois plus tard et après une semaine passée chez ma grand mère (Merci Mamé 😉 non seulement je n’en ai perdu aucun mais en plus j’en ai repris 2!!!!!
    Alors il est grand temps de faire qqch!!!
    Une aide extérieure me serait d’un grand secours…
    HELP!!!

    Pascaline Mahop
  18. Bonjour et merci pour le concours , j’ai pris énormément de poids et j’ai encore 25 kg en trop alors que j’ai toujours eu 52 kg , j’ai mal partout surtout aux jambes , donc n’ayant pas essayé cette méthode , je serai ravie de la gagner .Bonne journée .Likes Rachel Caputi Bucher

    Rachel C
  19. Ça a l’air vraiment bien comme méthode car il ne s’agit pas d’un régime strict mais plutôt d’un rééquilibrage! J’aimerai vraiment le tester 😉

    Mariame
  20. Cet article décrit impeccablement bien le programme et sa philosophie.Jeune maman depuis le mois de mars j’ai repris le concept WW qui allie plaisir et forme.Je suis en train de sevrer mon bébé qui a encore des tétées de confort. Et avec WW je ne manque de rien.
    J’avais perdu 12kg il y a quelques années…jamais repris!
    Et le fait de pouvoir le faire toute seule comme une grande sans devoir aller aux réunions car je ne pouvais pas depuis mon accouchement,c’est top!
    Bref pour moi ce n’est pas un régime mais une méthode pour perdre du poids en se faisant plaisir et de façon ludique!
    N’ayant plus de facebook je ne pourrais une fois encore pas “liker” vos pages donc toutes mes chances s’amenuisent toujours sur le dire de mumtobeparty mais le cœur y est!

    Maeva
  21. Oh oui, oh oui, je veux tester ce regime!!!
    apres mon premier j’ai terminé lallaitement avec plus de kilos qu’en fin de grossesse (oui, oui, c’est possible!) je n’ai pas envie de faire pareil avec baby 2. Mais or de question de faire l’impasse sur l’allaitement pour retrouver ma silhouette! Cet article me donne confiance dans le fait que les deux sont compatible, donc on croise les doigts et les doigts de pieds (ainsi que ceux de babygirl) pour gagner ce concours! bizzzzzzzzzzz

    celine
  22. Bonjour, je tente ma chance alors 🙂
    j’ai déjà fait il y a longtemps le programme et ca avait été un succes, mais j’ai du mal à me remotiver
    ce message m’a donné envie et je me dis que ca serait l’occasion 🙂 d’autant que ca fait deux ans que j’ai accouché et comme j’aimerais avoir BB2 l’an prochain, il faut que je perde ABSOLUMENT du poids avant (double motivation)
    je like les deux pages (Olive, banane & pastèque en pseudo)

    Olive
  23. Super article déculpabilisant et motivant !

    Avant grossesse j’avais une silhouette fine et sportive en mangeant n’importe quoi !
    Malheureusement dès les 1ères semaines de grossesse mon métabolisme a changé et mon corps a commencé à stocker, résultat + 15kilos…
    6 semaines après l’accouchement je ne reconnais toujours pas mon corps, je ne rentre plus dans mes vêtements d’avant, la cicatrice de césarienne que je n’accepte pas, le ventre toujours présent à la place de mes anciens abdos… Des larmes devant le miroir….
    Alors oui bébé est merveilleux, je suis heureuse en maman, l’allaitement est un réel plaisir mais je ne me retrouve plus en femme…
    Un peu d’aide pour retrouver équilibre alimentaire et silhouette serai parfait !

    Marjorie
  24. Bonjour,
    Alors ça, ça serait top de gagner! Je suis enceinte de 6 mois et j’ai déjà pris pas mal de kg… Je crains la suite… Mais je ne m’en fais pas trop pour l’instant, le plus important étant le développement de mon pti bout…Mais par contre, après la grossesse, au placard les kg! Je suis hyper motivée pour faire le maximum et retrouver en quelques mois ma silhouette d’avant. Pouvoir a nouveau être désirable pour mon mari et mettre ce que je veux… Mais je sais que j’aurai besoin d’aide… Car je suis une grande gourmande… Ma mère suit le programme Weight watcher et elle en est ravie… Moi aussi je veux …

    Audrey
  25. Je participe et je croise les doigts, depuis le début de ma grossesse le poids est une angoisse car j’ai beaucoup pris environ 20 kilos déja et il me reste encore un mois… et allaitement prévu par la suite donc c’est la panique! difficile de réussir à retrouver son corps d’avant alors je ne serai pas contre un peu d’aide et de conseil, voila pourquoi je participe à ce concours! merci 😉

    alexandra
  26. Hello,
    Je suis très intéressée pour tester ce programe qui m’aidera à perdre les kilos pris pendant la grossesse.
    Etant végétarienne, j’ai tendance à consommer énormément de fromage, pas forcément très light, et l’allaitement ouvre l’appétit donc c’est assez tentant de prendre un morceau de pain avec du fromage….
    Mon petit garçon a bientôt 3 semaines. J’aimerais reprendre mon poids d’avant et pouvoir également reprendre le sport sans trop de difficultés, alors je tente ma chance aussi!!
    A bientôt
    Merci pour les concours, et merci à MumtobeParty
    Clémentine

    Clémentine
  27. Hello!

    J’accouche mi juillet de notre premier bébé, étant assez sportive, notamment sur des épreuves demandant de l’endurance, je dois courir le marathon de NYC en 2015! Et me remettre à cheval le plus vite possible, je suis une cavalière passionnée.
    J’ai hâte de remettre mon corps en pleine forme et d’avancer dans mes rêves et projets en famille!
    Un petit coup de pouce me paraît un super atout!

    Merci!

    Sandra

    Sandra
  28. Je participe
    J allaite depuis 6 mois et ….j ai pris carrément du poids ! Pendant l allaitement alors que c est la grossesse ou j ai le moins pris de poids ,
    Mais a chaque grossesse 4 en 6 ans et demi j ai peu perdu après voir rien du tout et j allaite a chaque fois parfois longtemps 3 ans pour la deuxième par ex
    Donc en gros j ai pris 20 kg en moins de 10 ans et je suis gourmande donc c est l ´horreur
    J aimerai suivre ww car je connais 3 pers ayant maigrit avec et ….n ayant pas repris même après 3 ans ….. Alors ! Pourquoi pas moi hein ?

    Celine
  29. Qui souhaite garder ses maudits kilos de grossesse ?
    Personne et certainement pas moi.
    Alors pourquoi ne pas essayer ce programme Weight Watchers et constater les résultats ensemble ?

    Je veux, je veux !! Enfin .. j’aimerai 😉

    Vickie
  30. C’est génial comme concours!!! J’ai vraiment envie de tester ce régime 🙂 après ma grossesse j’ai pris beaucoup de poids 🙁 alors 6 mois de régile serait une aubaine 🙂
    Merci pour ce concours et pour tout le reste! 😉

    Chris
  31. ca donne envie! Je dois accoucher mi-août de numéro 2 et effectivement un programme comme celui là sera très utile pour retrouver la ligne!
    Merci pour ce concours

    Sabine
  32. Super! Merci pour ce chouette concours 😉 J’ai fait WW par deux fois et à chaque fois j’ai perdu 7kg en peu de temps (3 mois environ)! Enceinte de bb2 je compte recommencer en fin d’année quand j’aurai accouché… Je croise les doigts et encore merciiiiii

    Amandine
  33. Déjà 6 mois que BB est là et que j’allaite. J’ai perdu très rapidement plus de la moitié de mes kilos de grossesse, mais les derniers sont bien installés. J’ai beau être une maman hyper active qui mange sainement (je crois….) et qui ne compte pas les kilomètres à pieds, cer derniers kilos adoooooooooooooorent mon corps. Pas facile de s’en débarrasser. Je serai bien tentée de tester l’efficacité du programme Weight Watchers.
    Merci à toute l’équipe Mum-to-be pour ce concours!

    Flavie
  34. J’ai accouché il y a presque quatre mois de mon deuxième enfant par césarienne (alors que j’avais accouché par voie basse pour le premier) et j’ai beaucoup de mal à perdre mes kilos de grossesse. Ce concours tombe à point nommé.
    Par contre, je ne peux pas “liker”, n’ayant pas de compte Facebook. Est-ce grave ?

    Elodie
  35. Au secours
    Je ne supporte plus mes kilos post grossesse au début c’était mignon on aurait dit que j’était en début de grossesse mais depuis mon corps reste flasque et je prends même du poids il faut que ça s’arrête!! Aidez moi s’il vous plaît

    zoé
  36. Ah WW!!! Alors moi je suis plus que motivée!!! Avant cette 3ème grossesse, j’étais déjà en surpoids et ai découvert un peu tardivement le super système propoints de WW que j’ai du abandonner car j’étais enceinte….
    Du coup je vais avoir encore plus de kilos à perdre à partir de septembre et j’étais un peu désespérée à l’idée de me lancer seule mais j’ai découvert que WW était compatible avec l’allaitement, je compte bien m’y remettre le plus vite possible : objectif -20kilos, voire -25 si j’y arrive!!!
    Merci pour ce chouette concours!

    mamanwhatelse
  37. Apres la naissance de ma deuxième petite princesse, j’affiche quelques rondeur et je serai ravie de pouvoir bénéficier d’un tel programme pour apprendre a manger plus sainement et être en pleine forme pour m’occuper au mieux de mes filles.

    celine
  38. oui ce programme est pour moi ! Je suis adepte du programme WW, j’ai déjà perdu plus de 7 kg grâce à lui pour mon mariage, il y a un an.

    Aujourd’hui j’ ai repris déjà 15kg et je n’en suis qu’à mon 7ème mois de grossesse! Je suis alitée pour grossesse difficile ce qui explique (entre autre) une telle prise de poids.
    Je veux allaiter aussi.
    Votre aide me serait donc très précieuse…

    Julie
  39. Je tente ma chance avec grand plaisir, j ai accouché il y a 3 mois et je souhaiterai perdre 6 kg je pense que le régime weight watcher m’aiderait grandement. Je suis sportive mais ce n est pas suffisant, un régime s’impose. Je croise les doigts. Merci

    Emilie
  40. Enceinte du 6ème mois et je compte allaiter mes futures jumelles. Ce concours est parfait pour moi : j’allais justement m’inscrire à WW avant de tomber enceinte et bien sure la bonne nouvelle m’a fait repousser cette décision. J’ai, à la base, pas mal de kilos à perdre mais avec la grossesse, mon nombre de kilos à perdre va augmenter. Alors OUI gagner ce concours serait un vraie chance, un vrai coup de pouce qui pourrait changer ma vie.

    Elodie
  41. Bonjour,
    Merci pour le concours et le super cadeau.
    Je participe avec plaisir.
    Je suis fan sur facebook : isabelle pinel
    Mon mail : cottleya(a)gmail.com
    Encore merci et bonne continuation.

    Isabelle pinel
  42. J’ai déjà testé ce régime et il fonctionne!!!
    J’allaite en ce moment et les derniers kilos sont difficiles à perdre… Alors oui, je participe!!!

    Mathilde
  43. Très motivant, je participe car je connais déjà Weight Watchers.
    Deux ans après ma première grossesse j’ai perdu mes kilos (24 !) en rééquilibrant mon allimentation.
    Aujourd’hui je suis enceinte de 7 mois avec une prise de poids de 10 kilos, nettement moins que pour la première.
    Cette fois je souhaite commencer ma perte de poids au plus tôt mais en continuant d’allaiter mon bébé. Donc une reprise en main en douceur pour cette automne.
    Merci pour ce concours !

    Jenny
  44. Bravo à Jenny et Julie qui ont été tirées au sort et remportent respectivement le Pass Lib Weight Watchers et un abonnement online Weight Watchers. Merci à toutes de votre participation !

    Christel
  45. Ça fait plus de 2 mois que J’ai accouché et pas un gramme de perdu! Nadal. .. mon petit bout à un allaitement mixte mais moi j’y arrive pas pourtant J’ai pas l’impression de manger des tonnes et surtout si je continue à diminuer mes rations, la fatigue et le manque de lait vont prendre le dessus. . J’aimerais beaucoup participer pour apprendre à perdre du poids correctement car je pense que je m’y prends mal…

    Aïcha
  46. superbe article! J’ai perdu les 17 kgs pris pendant ma grossesse en 4 mois. Souffrant de constipation chronique, j’avais décidé d’adopter une alimentation plus saine après l’accouchement. J’ai donc privilégié les fruits, les légumes et les viandes blanches. Ma fille étant à l’allaitement exclusif, je pense que ça du aider ma perte de poids.

    Mélissa
  47. Je n’ai jamais essayé Weight Watchers…ça ne me tentait pas mais tu me réconcilie avec leur régime. Le système de point et de réunion permet de se motiver et ça doit être agréable à faire. Et bien sûr l’activité physique !!! Je conseillerai la danse 😉
    Sonia Danse Prénatale

    Sonia Danse Prénatale

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi