X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Les 10 meilleures idées d’activités pour une baby shower

Par Christel
Les 10 meilleures idées d’activités pour une baby shower

Il y a encore quelques années on réduisait cette fête de la future maman à un gâteau de couches comme à une avalanche de cadeaux. Cette fête avant la naissance de bébé prend désormais un nouveau visage, plus raisonné, plus spirituel, plus utile aussi : le blessingway. Ce qui n’empêche pas de s’amuser autour de jeux et de rituels dont vous nous dévoilons les 10 meilleures idées !

Avant tout cette fête prénatale est l’occasion de réunir autour de la future maman ses proches et de partager un bon moment. Il semblerait que cette fête soit célébrée dans le monde entier. Vous avez planifié d’organiser une baby shower ? A défaut de vous emmener voir ce qui se passe dans chaque pays, on vous propose un tour autour de 10 idées d’animations que nous avons réalisées en équipe auprès d’une amie avec quelques photos à l’appui de cette « vraie » expérience.

Comment choisir les activités pour une baby shower ?

Souvent cette fête est organisée telle une surprise à la future maman, avec un thème de baby shower défini. Jusqu’ici la décoration de la baby shower était orientée selon le sexe du futur bébé, maintenant elle colle davantage aux goûts de la maman et aux tendances. Les baby shower des influenceuses sont d’ailleurs de belles sources d’inspiration.

Que la personne qui organise cette baby shower se rappelle que c’est cette amie, cette sœur qu’on célèbre : tout comme la déco et les cadeaux, le choix des activités doit être fait en fonction d’elle. Toujours se demander si elle sera à l’aise avec la pratique de tel ou tel jeu, si le cadeau offert ne viendra pas faire doublon avec ce qu’elle a déjà acquis sur les précédents mois. Mettez-vous à sa place.

Le choix des activités peut aussi, après sondage des invités en amont de la fête, se faire selon le prix. Dans la grande majorité des cas, le prix ne sera pas conséquent si vous optez pour des jeux impliquant l’utilisation de petit matériel (papier, stylo, ciseaux, fil…). Par contre, rien ne vous empêche d’envisager les choses en plus grand si vos finances le permettent en faisant appel à des prestataires extérieurs pour animer par exemple un cercle de parole, proposer un cours de cuisine ou encore réaliser un massage ou autre.

Doit-on intégrer le co (futur) parent aux activités de baby shower ?

La réponse est oui car le co (futur) parent sera à minima dans le secret des préparatifs de cette fête. Si la future maman est déjà maman d’un enfant, le co-parent se chargera de garder ou faire garder le/les enfants pendant la date. Quant à la participation aux animations, il est assez rare de réunir les futurs parents lors d’une babyshower car l’idée est vraiment d’entourer la femme de bonnes ondes et de femmes,  et de lui offrir un moment rien qu’à elle.

Toutefois nous constatons que de plus en plus de fêtes de célébration de la grossesse et du sex reveal (révélation du sexe de l’enfant) intègrent les deux parents, leurs familles, leurs amis et que tout se fait dans la joie et le partage !

Si vous souhaitez en rester à la traditionnelle baby shower au féminin, sachez que parmi les idées cadeaux de cette fête peut figurer justement une baby-moon ou séjour futurs parents avant la naissance de bébé.

Idée d’activités autour du ventre de la future maman

Ce sont des activités traditionnelles qui fédèrent les invités autour de la future maman, avec le ventre comme symbole de la grossesse qu’on va sublimer. Le bellypainting est un vrai art en soi. Cette peinture sur le ventre réalisée par une professionnelle pendant plusieurs heures (se renseigner sur la durée selon le thème choisi et le prix de la prestation) semble éphémère et peu pratique si d’autres animations suivent. Garder donc l’idée de bellypainting pour la fin de la fête et penser à la coupler avec une jolie séance photo. Il est possible de profiter du temps du dessin par l’artiste pour un échange avec toutes les participantes.

Une activité plus « durable » et moins chronophage que le bellypanting serait le moulage du ventre, qui peut être réalisé par les invités. Vous trouvez le kit de moulage du ventre de femme enceinte en ligne et pouvez facilement réaliser cette œuvre de manière collective telle une vraie équipe. Tandis que certaines personnes s’occupent du confort de la future maman assise (en protégeant vêtements et surface), d’autres vont s’activer à couper, mouiller et appliquer les bandes de plâtre. Assez vite la forme prend et le résultat est vraiment beau ! N’oubliez pas de faire des photos !

Une autre activité sous forme de jeux rapide et classique : deviner le tour du ventre de la femme enceinte. Chaque personne coupe un bout de pelote de laine censé correspondre à la circonférence du ventre de la maman et vérifie en le plaçant autour du ventre. Vous pouvez sinon réaliser le jeu avec la distribution de cartes devinette et chaque personne doit inscrire à vue d’oeil en cm. Ensuite, on vérifie avec un mètre-ruban. La personne qui se rapproche le plus gagne ! Croyez-nous, on sous-estime souvent 😊

Les activités holistiques type d’un blessingway

Le blessingway s’articule autour de rituels de détente et de partage, pouvant être animé d’ailleurs par une Doula. Il est tout à fait possible de piocher parmi ces idées pour débuter votre baby shower et varier les temps, entre moments calmes et moments plus drôles et actifs.

En introduction de la fête prénatale, le rituel des bougies consiste à dresser un plateau avec plusieurs petites bougies qui représentent les mois successifs de grossesse et une grosse bougie centrale qui représente l’accouchement. Il est possible d’installer ce plateau à terre et de former une ronde autour, assises sur des coussins. Ou de le placer au centre d’une table. La future maman est invitée à allumer chaque bougie au fur et mesure et de raconter les moments marquants de ses différents mois de grossesse. Séquence émotion garantie !

Vous pourrez laisser les bougies allumées le temps du blessingway, et confier la grande bougie à la future maman pour l’allumer à l’arrivée du bébé ou des bébés si jumeaux !

Il vous est possible de customiser et apposer des étiquettes à chaque bougie. Vous trouvez des étiquettes à imprimer pour bougies de bénédiction en ligne facilement.

Lors d’un blessingway, les invités sont conviés à choisir des fleurs ou des pierres qui leur évoquent la future maman, son tempérament, son énergie…l’idée étant ensuite de composer un assemblage de ces éléments et les faire porter à la future maman le jour J : une couronne de fleurs ou un collier de perles personnalisé. Cette activité créative ne s’improvise pas à la dernière minute car elle nécessite de s’approvisionner en fil de fer à tiger ou fil de fleuriste, pinces et fleurs fraiches, sèches ou artificielles ou encore en perles et fil également.

Le blessingway est le moment idéal pour accompagner la future maman de bonnes ondes jusqu’à l’accouchement. Un cercle de soutien se met en place lors de cette fête puis l’accompagne jusqu’au bout. Souvent via un groupe whatsapp qui permet de donner et prendre des nouvelles, de proposer un service, de remonter le moral quand il peut flancher, d’être là tout simplement. Ce soutien peut prendre la forme symbolique du bracelet (voir ci-dessous) ou encore de cartes d’affirmation de soi pour l’accouchement. Ces cartes accompagnent les futures mamans pour une venue au monde de leur enfant dans la confiance et la sérénité.

Autre animation créative et on ne peut plus utile : la confection ensemble de plats pour le post-partum de la future maman. Si le lieu le permet, se retrouver toutes ensemble dans la cuisine pour réaliser des energy balls ou snacks énergétiques, des cookies de lactation si la future maman va allaiter, un gros bouillon à repartir en petits bocaux ou du batchcooking. Dans le cas où votre emploi du temps serait serré, une autre alternative serait d’offrir à la future maman un panier garni avec ces essentiels pouvant autant porter sur de l’alimentation post-partum que sur tous ces interdits de grossesse : charcuterie, fromage… !

L'alimentation post partum
Snacks après accouchement énergie Boost Jolly Mama
Jolly Mama
Assortiment de 8 snacks bio énergie post partum – Boost
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE
Bouillon maman post accouchement Mama Poule Jolly Mama
JOLLY MAMA
Bouillon de poulet bio Mama Poule
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE
Préparation pain bio sans gluten grossesse Jolly Mama bread
JOLLY MAMA
Pain énergétique sans gluten Jolly Bread
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE
Complément alimentaire nutrichoc magnésium grossesse allaitement Jolly Mama
JOLLY MAMA
Nutrichoc magnésium anti-fatigue
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE

Symbole ultime du blessingway et du soutien de femmes à femmes, le lien avec chaque personne présente à cette fête qui sera symbolisé par un bracelet identique noué au poignet de la future maman et de ses invitées.

Ce ruban gardé jusqu’à la naissance de bébé rappellera à chacune la présence de l’autre pour épauler, écouter, penser à la future maman et son bébé.

Ce bracelet peut être confectionné sur place à partir d’une bobine de ruban uni ou imaginé en amont avec un message spécial via un ruban bracelet personnalisé pour l’occasion.

Selon le budget attribué à cette fête, il vous est possible d’offrir un vrai bijou à la future maman avec un bracelet bola de grossesse ou encore un bracelet d’accouchement .

Les idées de jeux pendant un repas ou goûter de baby shower

Voici des idées de jeux simples et rapides qui vont mettre une ambiance très chaleureuse pendant la fête :

  • Jeu devinette photo bébé : chaque participante (les absentes incluses) sélectionne et amène une photo imprimée d’elle bébé en noir& blanc et la future maman doit deviner qui est qui
  • Cartes de pronostic sur l’arrivée de bébé : chaque participante devine la date exacte de naissance, le poids de naissance, la taille de naissance, le prénom de bébé et est invitée à les écrire sur une carte prévue à cet effet. Il existe de très jolies cartes de pronostics pour baby shower en ligne à prix intéressant. La future maman peut lors de la fête lire les réponses, les commenter et les garder jusqu’à la naissance et dévoiler qui était la plus proche de la réalité !
  • Petit bac spécial puériculture : chaque participante reçoit une feuille et devra y inscrire, selon la lettre donnée par la personne désignée animatrice, un maximum de mots en rapport avec l’univers de la maternité et du bébé.  Comme biberon, couche, endormissement…

Bon à savoir : il existe bien d’autres idées de jeux pour un baby shower à imprimer que ce soit « dessiner c’est gagner » « le juste prix », des quiz, des blind test. Vous économisez un temps certain à tout créer et à imprimer aussi.

A quel moment de la baby shower remettre les cadeaux ?

La distribution des cadeaux pour la baby shower est une vraie activité en soi ! Si chaque invitée a prévu un cadeau personnalisé, cette distribution peut prendre un certain temps et susciter la réaction de chaque invité(e). Prévoyez ceci dans votre déroulé de la journée. Le temps du goûter semble être souvent adapté permettant à chacun(e) d’être bien installé.

Si un cadeau commun est fait pour la femme enceinte, alors sa remise sera assez rapide. Mais vous pouvez aussi imaginer faire deviner ce cadeau au moyen de devinettes, de mimes ou de fausses-pistes. Les idées originales ne manquent pas !

Tout dépend si vous voulez privilégier un cadeau d’experience comme un massage rebozo après accouchement ou un soin post natal en thalasso ou si chaque proche veut faire un cadeau en particulier. Il reste toujours important de savoir ce dont a vraiment besoin la future maman, voire les parents pour éviter les doublons et lui imposer d’aller changer ceci en magasin ou en ligne après coup. Comment s’en assurer ? Demandez aux parents s’ils ont préparé une liste de naissance.

Vous l’aurez compris, vous n’avez pas besoin d’objets ou de grand budget à mettre dans cette fête quand papier et stylos, vos bonnes idées et votre bonne humeur pourront l’animer ! Réservez votre budget pour l’essentiel : le bien-être de votre amie enceinte.

Et si la fantaisie éphémère d’une grande arche de ballons ainsi qu’une décoration de table pour baby shower vous font encore rêver, pourquoi pas l’envisager ! Les temps changent et la consommation responsable si importante aux yeux des futurs parents commence souvent dès la grossesse. A méditer pour planifier vos activités et être alignés avec leur manière de consommer !

Bonne nouvelle : vous pouvez désormais trouver des guirlandes de ballons en latex biodégradables dont les emballages sont recyclables et certifiés FSC, une belle avancée !

A lire aussi :

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi