Chaque soir, c’est la même question : “tu as lavé ton visage?” ‘tes cheveux sont rincés ?” “si, si, on met la crème avant ton pyjama?“. Et toujours la soupe à la grimace, et l’excuse pour passer à côté de la contrainte ultime. Résultat : le visage ne sent pas la rose, les cheveux restent poisseux, la peau ultra sèche sur tout le corps (voire elle gratte). Comment insuffler aux enfants, quand ils deviennent autonomes, l’envie de prendre soin de leur peau ? Voici donc des idées de petits rituels à mettre en place pour permettre à vos enfants d’adapter ces réflexes capitaux à leur hygiène et santé.

soin-peau-enfant-kaleymunday

credit photo @kaleymunday

Pourquoi leur peau nécessite une attention particulière

La peau d’un enfant a besoin d’être hydratée et encore plus chouchoutée et ce, dès la naissance. On ne vous apprend rien, puisque c’est souvent un réflexe que vous avez en choisissant les produits adaptés pour la peau de bébé. Cela se corse quand votre bébé devient grand, plus vraiment bébé d’ailleurs, et qu’il se lave, s’habille, se brosse les cheveux comme les dents tout seul. Un pas de géant vers l’autonomie, mais un recul parfois sur le soin de sa peau.

Mais pourquoi devriez-vous l’embêter en le fliquant et vérifiant si peau et cheveux sont tout nets ? D’autant que vous-même n’avez pas toujours le réflexe de vous crémer vous-même le corps non plus…Vous ne voulez pas non plus transformer votre enfant en beauty addict ni tomber dans la sur-consommation !!!

La marque de soins bio pour enfants TOOFRUIT a fait appel à un expert en dermatologie, le professeur Hubert, pour réaliser ensemble la première étude scientifique sur la peau des enfants âgés de 7 à 12 ans. Il nous explique pourquoi leur peau est plus sensible aux agressions extérieures et beaucoup plus sèche que celles de adultes :

Le film hydrolipidique qui enveloppe l’épiderme de leur peau est de très mauvaise qualité. Pour nous adultes, ce film à 2 rôles essentiels : celui de barrière, en protégeant la peau de l’environnement extérieur et celui de protection face au dessèchement. La peau étant composée à plus de 70% d’eau, le film protecteur va donc permettre de maintenir l’hydratation à l’intérieur de notre peau

Et pour les pré-ados ?

Avant l’adolescence, la peau des enfants ne secrète pas de sébum et ne possède donc pas ce film de protection, ce qui la rend 10 fois plus sèche que celle des adultes. C’est pourquoi la peau des enfants en période de pré-adolescence est souvent sujette aux dartres, à l’eczéma et aux forts signes de sécheresse.

Le film hydrolipidique est composé de sueur, de kératinocyte et en majorité de sébum. Ce dernier n’est secrété naturellement qu’à l’adolescence, la fameuse puberté et explique pourquoi notre peau devient plus grasse et pourquoi les problèmes d’acnés surviennent.

soinspeaudesenfants

credit photo @allthatisshe

Et si on commençait plutôt le week-end ?

C’est le moment idéal pour commencer l’initiation au soin dans la joie, la bonne humeur et la créativité. Vous aussi vous privilégiez sans doute ce moment pour réaliser votre gommage et votre masque ! L’enfant fonctionne beaucoup par mimétisme, alors pourquoi pas dans un premier temps, lui proposer de vous appliquer votre masque avec un pinceau et en même temps lui expliquer les bienfaits (hydratation, détente…) et les gestes (laisser poser, rincer, appliquer la crème, voir le résultat…).

Proposez à votre enfant de réaliser son propre baume ou huile de massage. Il suffit de mélanger des huiles végétales adaptées que vous aurez acheté par exemple chez Aroma Zone. Il va adorer cette approche expérimentale qui permet aussi d’expliquer les vertus des plantes et fruits choisis, puis de savourer le moment par un mini-massage “maison”. Si vous n’êtes pas très en confiance sur ce point et pas encore adapte de la cosmétique-maison, orientez-vous vers des professionnels qui sont de plus en plus nombreux à penser aux petits (voir plus bas) !

Définir une routine ensemble

Ok pour le week-end, mais il n’en demeure pas moins que vos enfants doivent à minima prendre soin de leur peau et se laver en semaine (lol). Comme pour tout rituel, le clé réside dans la responsabilisation…et la motivation. Sans plaisir, sans sentiment de faire comme un grand, votre enfant restera dans le strict minima et n’aura aucunement envie de changer ses habitudes. Plutôt que de leur faire peur (oublier de se brosser les dents = caries assurées), envisagez-les choses sous l’angle du challenge (se brosser pendant 1 minute devant son sablier) comme du programme personnalisé.

Comme l’adulte, l’enfant a droit à ses propres produits, son emplacement dédié dans la salle de bains. Personne n’y touche ! Vous verrez, votre enfant sera drôlement flatté qu’on pense à lui. Dans un premier temps, la mise en place d’un programme papier sera un excellent support pour suivre la mise en place du rituel : prévoyez une case pour chaque rituel soin et beauté de la journée ( ex matin : brossage de dent + toilette express matinale…)

Ne vous privez pas d’utiliser des couleurs et/ou des images afin de rendre ce planning attractif, comme de personnaliser les produits avec des stickers pour bien personnifier le produit (ex. les produits avec étoiles, ce sont ceux de Joséphine).

Routine Kids Self-Care for every day

Nous vous proposons une routine sur base des dernières innovations que nous avons sélectionnées pour :

  • leur formule adaptée aux peaux des plus jeunes enfants
  • leur pertinence selon le moment de soin de l’enfant
  • leur composition safe et gourmande
  • leur galénique amusante
  • leur praticité qui conviendra aux enfants impatients et aux petits mains

Les enfants, comme nous adultes, sont sensibles aux odeurs et aux textures. Ils apprécient les notes gourmandes, et fuient toute texture collante et compliquée à appliquer. Exigeants, ils le sont ! En avant pour l’opération-séduction !

1. Une toilette matinale simple

Pas toujours facile le matin pour les enfants de faire preuve de motivation alors pourquoi ne pas commencer leur journée avec une touche de fraîcheur en aspergeant leurs frimousses d’une brume rafraîchissante. La Brume d’eau Mont Roucous composée à 100% d’eau minérale uniquement est spécialisée pour les peaux sensibles et permet un nettoyage en profondeur de la peau. Un produit simple à adopter pour les enfants de par son application, agréable et fraîche, et son voile léger et rapide grâce à sa fonction spray. Pour compléter cette toilette, ils peuvent utiliser les carrés de coton bio lavables Les Tendances d’Emma tout en douceur sur leur visage. Un petit geste bon pour la peau et pour la planète !

2. Une hydratation du visage express et efficace

Après s’être rincé le visage, les enfants à partir de 7/8 ans peuvent appliquer la Crème D’amour OUATE qui va venir hydrater et empêcher la déshydratation de la peau. Sous forme de gel composé d’ingrédients d’origine naturelle comprenant un actif marin, cette crème offre un véritable effet de bouclier face aux agressions quotidiennes. Sa texture pénètre rapidement la peau et permet un toucher agréable; les enfants n’auront pas cette sensation d’avoir la peau collante ou crémeuse. Un geste rapide avant de filer à l’école pour hydrater leur peau, prête pour affronter la journée !

3. Un nettoyage malin en fin de journée

Corps et cheveux 

Pour la douche ou le bain, les enfants de plus de 3 ans peuvent utiliser le gel Sensibulle TOOFRUIT, une gelée sans savon ni sulfates aux parfums fruités qui nettoie la peau sans risque de dessèchement. Pour les plus écolos, le même produit existe en format pain dermatologique.

Pour les cheveux, un shampoing hebdomadaire voir deux suffisent, pas plus : c’est à partir de 9 ans que les cheveux ont tendance à graisser plus facilement dû aux hormones qui commencent à changer. Avec quoi ? Le Shampoing solide Secrets de Provence à la lavande et enrichi en beurre de Karité et en huile d’Argan bio. Un format rond facile à identifier et à prendre en main. Le plus ? Il dure longtemps, mousse vite et prévient l’apparition des poux

Et pour le visage ? 

L’eau Douce Mousse TOOFRUIT à glisser sous la douche dès l’âge de 5 ans permet un nettoyage du visage plus en profondeur qui saura plaire aux friands de mousse. Ce soin est vraiment idéal pour les peaux des pré-ados (10-12 ans) qui vont bientôt devoir affronter les changements hormonaux.

Pas de douche le soir ? Pour éliminer toute la pollution extérieure accumulée pendant la journée sur la peau et notamment le visage, (avant la douche) les enfants peuvent dès 4 ans se nettoyer la peau avec une eau micellaire nettoyante et apaisante comme le Nettoyant Douceur OUATE. Il s’agit d’une formule sans allergènes et sans produits nocifs avec une utilisation simplifiée pour un usage intuitif et un dosage correct grâce à son bouchon doseur.

5. Un corps hydraté en un coup de main

Après la douche, une fois la peau propre, c’est le moment pour eux de nourrir leur peau d’un soin hydratant en insistant bien sur les parties plus fréquemment sèches (coudes, mains, aisselles, talon, derrière les genoux). Pour un dernier geste soin rapide et ludique, ils peuvent appliquer le nouveau Baume en spray Topialyse SVR qui va apaiser les peaux les plus sensibles et diminuer les sensations de grattage en cas d’atopie.

6. Votre mission : l’inspection

Après la douche, c’est l’heure de l’inspection ! Ouvrez grand les yeux à la recherche de potentiel reste de shampoing mal rincé dans les cheveux ou derrière les oreilles. Ont-ils bien appliqué la crème ? Ont-ils rincé leurs dents ?

Il est important d’accompagner son enfant au début en vérifiant que toutes ces étapes soient correctement respectées. Petit à petit, cela deviendra une habitude pour lui et la vérification ne sera plus nécessaire.

Les soins en instituts pour enfants

Il est possible de leur donner le goût et l’envie de prendre soin d’eux à travers le monde du Spa et du bien-être. De plus en plus d’instituts proposent des soins à faire seul (accompagné du parent) ou en duo parent-enfant pour une initiation aux premiers gestes beauté.

C’est le cas du Spa Mamans et Merveilles dans le 8ème arrondissement de Paris qui propose une séance de détente et de bien-être en duo (pour un parent et son enfant âgé de 5 à 12 ans)  Les soins et les gestes prodigués sont adaptés en fonction de l’âge et permettent d’initier à votre enfant ce plaisir de prendre soin de son corps. Deux formules sont proposées : la formule massage durant 30 minutes ou la formule massage + soin du visage de 50 minutes. Vous pouvez retrouver l’avis de Christel sur le soin mère-fille “Le Maman & Moi”.

Il y a également My little buddha qui propose à domicile (en région parisienne) des séances d‘initiation au massage pour les enfants de plus de 3 ans, en leur apprenant les gestes de massage du visage et haut du corps. Ils peuvent même fabriquer leur propre baume de massage à base de beurre de mangue et de karité bio ce qui leur permet d’être attentifs et sensibles aux composants et provenance des produits et soins utilisés.

Retrouvez également dans l’ensemble des Spa Club Med des soins cabines de 30 min environ dédiés aux enfants par la marque TooFruit. Les vacances sont souvent un moment propice pour découvrir et initier de nouveaux rituels. Moins stressés le matin comme le soir, les enfants seront plus réceptifs à ajouter un moment de soin s’il rime avec plaisir.

N’hésitez pas à partager vos conseils et/ou la routine beauté de vos enfants pour nous en faire part et aider par la même occasion les mamans qui seraient encore à la recherche de la formule parfaite pour inciter loulou à prendre soin de lui.