Le massage bébé, vous connaissez et souvent vous pratiquez dès la naissance de votre bébé et pendant sa première année majoritairement. Et puis bébé grandit, s’agite, devient moins patient, le temps vous manque aussi pour ce rituel oh combien bienfaiteur. Il n’est pas rare de reproposer le massage à votre enfant dans le cadre de moments mère-fille ou mère-fils, mais lors d’occasions spéciales. Comment réintroduire ces gestes dans le quotidien d’un enfant devenu plus grand ? C’est ce que My Little Buddha nous (ré)apprend avec Graine de Massage. Nous avons la chance de tester une séance en famille avec nos deux enfants, un samedi après-midi à Paris. On vous raconte tout !

credit-photo-my-little-buddha-Famille blog

De la classe d’école à l’accompagnement des parents

My Little Budhha, c’est l’histoire de Mélissa, maîtresse d’école pétillante et adepte du bien-être. Elle a pu, par le recours de techniques de relaxation, observer un changement radical et un enthousiasme partagé auprès de ses élèves de moyenne section. Des élèves souvent très fatigués, énervés, et en effectif important (jusqu’à 30 petits par classe). Les calmer autant que les intéresser via des sessions de yoga et de massage relevaient du challenge impossible. Et pourtant, in fine, les élèves se montrent désormais demandeurs de ces moments en classe, de ces temps rien que pour eux = mission réussie ! Mélissa s’est alors formée et a mis en place sa propre méthode pour permettre tant aux parents qu’aux enfants eux-mêmes de connaître les clés de l’apaisement. Elle propose donc désormais un accompagnement autant personnel que collectif aux parents en parallèle de son métier de professeur des écoles.

Quels sont les bienfaits d’un massage pour l’enfant ?

Le massage, pratiqué sur l’enfant de plus de 3 ans, présente plusieurs avantages

  • Renforcer le lien parent-enfant
  • Favoriser la relaxation
  • Apaiser des maux ciblés sans rentrer frontalement dans l’échange verbal. Le massage peut libérer la parole chez les enfants, via un climat de détente et de confiance instauré ou restauré
  • Contribuer à l’éveil de l’enfant
Comment se déroule l’apprentissage du massage ?

Mélissa a injecté de manière très intelligente des outils permettant de capter l’attention des enfants, d’intégrer plus facilement les mouvements et de transmettre aussi la notion du « faire soi-même ». Ainsi le massage se déroule sur 2 sessions et suit l’histoire d’un personnage, dont les actions vont inspirer chaque geste de massage. Via la lecture répétée de cette jolie histoire (et on sait combien les enfants savent retenir les histoires simples et les réciter par cœur), le rituel se met en place.

Mais avant toute chose, un temps est consacré pour échanger sur les envies et les besoins de chacun. Pendant que papa et/ou maman s’entretiennent avec Mélissa, le(e)s enfant(s) est/sont amenés à réaliser une petite oeuvre. Anodine ? Pas tant que cela, Mélissa vous réserve une belle surprise :)

Plusieurs jeux et utilisations d’accessoires viennent ponctuer chaque session pour divertir l’enfant, selon son âge et ses préférences. Ainsi l’apprentissage de la technique de massage du visage, du buste, des mains et du dos, reste un moment ludique et l’enfant ne va pas de lasser.

Nous ne dévoilerons ni l’histoire, ni toutes ces petites animations pour vous laisser le plaisir de les découvrir vous-mêmes avec votre enfant ! Sachez toutefois que vos enfants vont adorer pouvoir réaliser un baume de massage 100% naturel entre deux apprentissages du massage. Mélissa apporte le nécessaire pour sa confection : ustenciles, balance, appareil pour faire fondre le beurre de karité et de mangue. Votre enfant (ou vos enfants) devient un vrai petit apprenti. Un baume simple naturel qui s’utilise ensuite dans les 3 mois après confection.

Il est important de préciser qu’il s’agit d’un apprentissage…dans les 2 sens. Pour votre plus grand bonheur (lol). Vos enfants seront mis à contribution pour acquérir aussi les gestes et les pratiquer sur vous. Ludique, interactif mais aussi tactique : souvent, ce seront les enfants eux-mêmes qui viendront vous rappeler les gestes oubliés, merci leur mémoire d’éléphant !

Quelle formule choisir ?

Tout dépend de votre budget, de votre disponibilité et de l’implication souhaitée de chaque membre de la famille dans la pratique du massage. La séance découverte offre un avant-goût et peut représenter un cadeau sympathique à offrir à une famille, là où la formule “Little Buddha” plus complète vous donnera toutes les chances d’instaurer cette pratique dans le temps. Nous vous recommandons évidemment les 2 séances, à réaliser avec toute la famille. Il est rare d’avoir ces moments de bien-être partagé, et Mélissa est vraiment extra pour se glisser dans votre intimité avec douceur et professionnalisme.

Séance découverte 60-90 min (45€*)

  • Présentation du massage et de ses bienfaits
  • Présentation de l’histoire « Pimprenelle la coccinelle »
  • Initiation aux gestes de massage du visage, du buste et des bras
  • Remise d’un livret récapitulatif

Formule « Little buddha » 60-90 min (85€*)

2 séances comprenant :

  • Présentation du massage et de ses bienfaits
  • Présentation de l’histoire « Pimprenelle la coccinelle »
  • Initiation au massage complet
  • Fabrication d’un baume de massage à base de beurre de mangue BIO et de beurre de karité BIO
  • Initiation à des gestes simples de relaxation
  • Remise d’un livret récapitulatif

*Un supplément s’appliquera pour un déplacement de plus de 15 km

Mélissa intervient

  • Ateliers et soins à domicile (en région parisienne : 78, 92, Paris et la petite couronne)
  • En cabinet au SENS SPA de Chavenay (78)

Plus d’infos et réservation :  mylittlebuddha.fr

credit-photo-my-little-buddha-massage-enfant

Merci à Mélissa pour cette belle découverte ! Nous espérons que cela vous aura donné envie de continuer, de reprendre ou même de débuter ces rituels à pratiquer sans modération. Idéal en alternance avec l’histoire du soir, ou pour un temps calme dans un week-end pluvieux !

Article-partenaire